26 février 2019

BREST 2020 avec Nono Brest Arsenal Gérard Cabon philosophie

BREST 2020 avec Nono



Si les dates des fêtes maritimes internationales de Brest sont connues depuis décembre 2017 

vendredi 10 à jeudi 16 juillet 2020

la communication par les cartes postales commence.
Le premier à être sur le pont (de Recouvrance) est bien entendu NONO, le célèbre dessinateur et philosophe qui se commet régulièrement dans le télégramme. Avec lui, c'est certain "Trop fort n'a jamais manqué" et "Y'a skiff".

Brest-Arsenal FINISTERE 15-3-38


https://fr.wikipedia.org/wiki/Nono_(illustrateur)








L’Arsenal, une institution brestoise ! Gérard Cabon y a passé toute sa carrière, ce fut un savant mélange de travail, de solidarité et d’amusement. Jamais il ne se séparait de son carnet dans lequel il notait avec malice les expressions qu’il entendait au fil des conversations. 



Et pour que « ça n’aille pas à perdre », il a plongé dans ses souvenirs et ses papiers pour faire surgir cette mémoire du parler de l’Arsenal. Au fil de son abécédaire, on découvre ainsi la définition d’un amélioré, on apprend ce qu’est un « anthracite véliplanchiste », ou la composition de la tisane des trois chapeaux. On fait la connaissance de Tex Tone et de la Mère Casse-Bites. 


On note aussi l’affection particulière que nourrissaient les ouvriers pour la Jeanne d’Arc. Pour elle, sans aucun doute, ils peuvent « lever leur dos » ! Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti-zefs ! Celles que Nono a pris plaisir à souligner d’un trait qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de l’Arsouille, si éminnement Brestoas.
type 1 25-11-1918 à 01-02-1921

Après avoir passé 41 ans au sein de l’Arsenal de Brest, Gérard Cabon nous offre son abécédaire du langage des ouvriers de l’Arsenal. Invention, humour et créativité, ce sont toute la richesse et les possibilités d’une langue qui se déploient et que l’on se régale à découvrir. Nono illustre ces expressions en les mettant en situations cocasses et drôles.

Type 2


Dans cet ouvrage « Y’a skiff, deuxième couche », l’auteur s’attarde sur des sujets qui fondent l’histoire de l’Arsenal. On en apprend sur la formation des Apprentis au fil des siècles, sur l’esprit frondeur des Brestois qui sont très investis dans les grèves, sur le comportement des ouvriers pendant les guerres… Vous saurez également tout de leur savoir-faire dans la construction des bateaux, et leur faculté de renouvellement et d’innovation.


1937 au  -02-09-1939 
Dessin de Nono

Sources : Le télégramme 




25 février 2019

BH2 LAPLACE mission ZMATO Atlantique Oriental Sénégal

BH2 LAPLACE


mission Zone Militaire Atlantique Oriental (ZMATO).




Le changement constant des fonds marins et l’expansion du trafic maritime obligent le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à réaliser grâce aux BH et BHO, des campagnes régulières de relevés de fonds dans des zones définies par convention internatio­nale. 




Il permet à la France de disposer d’une capacité autonome de connaissance des fonds marins. Le BH et les BHO participent ainsi aux missions de service public. Ils conduisent également des missions opérationnelles de recueil de données d’environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l’emploi de leurs systèmes d’armes. Ils apportent un soutien indispensable à la Force océanique stratégique pour la dissuasion nu­cléaire.




la Poste SENEGAL Communauté Urbaine 13-2-2019




Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) depuis
le 11 mai 2007 sous tutelle du ministère de la défense, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales, opérationnelles, orientées par leurs finalités directes.

Il s'agit:

du soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le SHOM dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;de l’hydrographie nationale , pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;du soutien des politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le SHOM valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral

24 février 2019

Cinquièmes rencontres Philatéliques Rennaises 23 février 2019

Cinquièmes rencontres Philatéliques Rennaises 23-02-2019

le soleil se lève sur Hédé




le maître de cérémonie André Métayer
Et les responsables des clubs philatéliques de Rennes


Philapostel





Saint-Grégoire


SPR




A.R.P


Club Franco-Britannique 







Réginald SORBARA


Thurn und Taxi










Et les présentateurs






Frans Jorrissen






Les Gelblinge premières cartes postales autrichiennes















Taxation en régime coloniale

L'Aigle



23 février 2019

CORYMBE 145 ESCALE AU TOGO ET PATROUILLE COMMUNE PHA Mistral Patrouilleur Cdt Birot OTI Togo

CORYMBE 145 PHA Mistral  PHM Cdt Birot patrouilleur togolais OTI

La Pendjari ou Oti est une rivière d'Afrique de l'ouest qui coule au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et au Ghana. Dans ces deux derniers pays, elle est connue sous le nom d'Oti. Elle est un affluent du fleuve Volta auquel elle donne ses eaux en rive gauche au niveau du lac Volta.

TàD V SPID 10675 12 février 2019
Déployé dans le cadre de la mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, a passé quatre jours en escale à Lomé au Togo, du 8 au 11 février.



Au cours de cette escale, le Mistral et le Commandant Birot ont pu préparer la patrouille opérationnelle « Sagne ». Conduite avec le patrouilleur togolais Oti, à l’issue de l’appareillage le 11 février, cette patrouille s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée avec le Togo et les autres partenaires du golfe de Guinée pour préserver la sécurité maritime.



Cette patrouille, mettant également en œuvre l’hélicoptère Alouette III engagé sur le Mistral, a couvert près de 4 000 nautiques carrés, soit près de 7 500 km2 et a permis de renforcer la coopération entre les deux marines dans le domaine de la surveillance des pêches. La pêche illicite et la surpêche constituent en effet des enjeux majeurs pour le Togo.

La patrouille s’est clôturée par un exercice d’évolution tactique (EVOLEX) conduit par les trois bâtiments.



Par ailleurs, cette escale, a permis à une trentaine de marins du Task Group de prendre part à une action civilo-militaire au profit de l’orphelinat Mother Charity. Ils ont ainsi contribué à la remise en état des installations électriques et effectué des travaux sur le bâtiment. 



Cette escale a été marquée par l’accueil chaleureux réservé par la Marine togolaise à leur partenaire français. Un cross a notamment été organisé avec les deux équipages ainsi qu’un match de football. Des activités officielles organisées à bord du Mistral ont également permis de renforcer les liens qui unissent les deux marines.


Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense



Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et le patrouilleur de haute mer Commandant Birot ont fait escale à Lomé du 8 au 11 février.

Un stop effectué dans le cadre de la mission Corymbe dont l’objectif est d’assurer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et de former les Marines des pays de la région.



Corymbe assure le déploiement quasi permanent de un à deux bâtiments français dans le Golfe de Guinée depuis 1990.
L’ambassadeur de France à Lomé, Marc Vizy s’est rendu à bord du Mistral en compagnie du chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et du représentant du chef d’état-major de la marine togolaise.

L’équipage des deux navires a profité de son séjour pour mettre en place une action de coopération à destination d’un orphelinat du pays.



Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, long de 200 mètres, est le plus important en tonnage après le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Il peut emporter 16 hélicoptères, dispose d’un hôpital de 750m2 et peut accueillir jusqu’à 700 marins.

Ce bateau est surnommé le "couteau suisse" de la marine, tant il est polyvalent.
https://tg.ambafrance.org/Le-PHA-Mistral-et-le-PHM-Commandant-Birot-ont-fait-escale-a-Lome



Cet imposant bâtiment a reçu l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, qui, après s’être rendu sur le PHA Mistral en hélicoptère Alouette 3, a été accueilli par un piquet d’honneur, avec le chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et le représentant du chef d’état-major de la marine togolaises. Un déjeuner y a été organisé, à l’invitation du capitaine de vaisseau Vincent SEBASTIEN, commandant du bâtiment, le vendredi 8 février. Une réception a eu lieu le soir, à laquelle étaient invités des représentants de la communauté française au Togo ainsi que des autorités civiles et militaires togolaises.

Le Mistral a également été visité par une délégation de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en déplacement au Togo.


Sources :

Ambassade de France à Lomé

Ministère des Armées Marine nationale


Merci à la section Ile de France

22 février 2019

Humour dans le carré par Donec Si vous aimez la chanson

Si vous aimez la Chanson 

Renée Lebas

Bonjour la compagnie,

Nous connaissons tous Suzy Solidor qui habitait le haut de Cagnes sur Mer et qui avait vendu pendant la guerre du beurre aux Allemands. Particulièrement aux souris grises qui retenaient toute son attention. La situation de Renée Lebas était assez différente. Roumaine et juive elle eut la bonne idée sur les conseils avisés de Francis Carco de s’exiler en Suisse pendant les années de plomb.




Cette artiste grandit dans le quartier de la Bastille. Comme dans la chanson de Charles Trenet « papa pique et maman coud », ses parents étaient couturiers. N’ayant ni la gouaille, ni l’accent de la Mouffe* en vogue en ces années d’avant-guerre, le fou chantant l’avait baptisée « la chanteuse irréaliste ». C’est elle qui créa sur scène sa chanson « la mer ».

Elle fut une des premières à évoquer la Shoah dans une chanson : « la fontaine endormie ». Sa discographie fut impressionnante Elle se frotta aussi bien à la java qu’aux textes de Boris Vian ou de Léo Ferre et même à ceux combien difficiles de son ami Francis Carco. Pourtant en dépit de son grand professionnalisme, de sa voix magnifique elle souffrit de la comparaison avec ses rivales Edith Piaf et Juliette Gréco.

En 1963, à la mort d’Edith, elle mettra brutalement fin à sa carrière de chanteuse et ne remontera plus sur scène devenant productrice et découvreuse de talents, d’animation pour enfants. Le manège enchanté, Pollux c’est elle.

Elle disparaitra en 2009 dans l’indifférence générale. Alors si vous aimez la belle et bonne chanson écoutez donc Renée Lebas…

A la semaine prochaine

Donec

La Mouffe : mais c’est la rue Mouffetard bien sur !

Où sont nos navires Amers et Azimut 18 février 2019

Où sont nos navires Amers et Azimut 18 février 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 18 février 2019
31 bâtiments   11 aéronefs    2 583 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHA Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)

TF 55
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Opération Sophia
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FS Floréal (océan Indien) + Panther
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
FASM Primauguet (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BCR Var (mer Méditerranée)
Patrouilleur Arago (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
BIN Églantine (océan Atlantique)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique) + Lynx
BE Lion (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
PP L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
BBPD Styx (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Andromède (océan Atlantique)
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...