12 juillet 2016

Lorient Naval 1939 Lorient 350 ans d'histoire Lorient Naval 23-10-1939

Lorient et la guerre 
Lorient Naval 1939


Lorient fête son 350e anniversaire. Son histoire est riche en histoire et en voyage. La Compagnie des Indes préside à la création de la ville et à sa vocation maritime. 



C'est la mer et la guerre sous-marine qui provoqueront sa destruction en 1944.
Avant la guerre Lorient est déjà un port militaire important.

La période de la drôle de guerre est marquée à Lorient par une désorganisation de la ville. De nombreux fonctionnaires sont envoyés sur le front et les moyens de transports ainsi que les chalutiers sont réquisitionnés par l'armée, alors que les premières restrictions officielles sont imposées en janvier 1940. Le préfet maritime de la ville est chargé de la défense des côtes et du trafic maritime de la cinquième région, zone qui s'étend de la pointe de la Torche jusqu'à la frontière espagnole. 
Les Villas de Kernevel photo (c) JM Bergougniou
La ville de Lorient sert de base de repli face à l'avancée allemande en juin 1940. L'or des banques nationales belge et polonaise est évacué par son port les 17 et 18 juin 1940. Le même jour, l'amiral Darlan, alors replié à Bordeaux, ordonne aux forces locales de résister à l'avancée allemande. Le 19 juin, le chalutier La Tanche explose sur une mine marine en tentant de fuir la ville avec les derniers réfugiés, faisant plus de 200 morts. 
Mine à orin photo (c) JM Bergougniou

Le vice-amiral Penfentenyo, qui est chargé de la défense de la ville, applique la politique de la terre brûlée : les cuves de mazout des ports de la ville sont incendiées, les munitions sont noyées dans la rade, et les portes des bassins de radoub de l'arsenal sont dynamitées. Le 21 juin 1940 les troupes allemandes qui se sont regroupées à Quimperlé attaquent Guidel. La ville de Lorient tombe le même jour.
LORIENT NAVAl 23-10-1939 



A la veille du second conflit mondial, Lorient avec plus de 40 000 habitants est une ville en plein développement. En devenant un centre de décision allemand tout aussi important que Paris et Berlin, appui logistique majeur pour la conquête de l'Angleterre, elle est de fait la cible à anéantir pour les Alliés. Sa destruction et sa libération tardive marquent les mémoires.



1939-1945 représente la période la plus traumatique de l'histoire de Lorient. La base de sous-marins en demeure le symbole le plus fort. Si les traces s'amenuisent dans la ville, les souvenirs sont toujours présents dans les familles et ont resurgi à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la poche de Lorient.



L'armée allemande arrive à Lorient le 21 juin 1940 et l'amiral Karl Dönitz prend la décision d'installer la 2e flottille de U-boots. Le premier sous-marin allemand à arriver à Lorient est le U-30, il y parvient le 7 juillet 1940.
Après le raid aérien de la Royal Air Force le 27 septembre 1940, l'Allemagne engage la construction d'une base sous-marine destinée à protéger les sous-marins des bombardements aériens anglais. 





Les travaux de construction de l'immense bunker sont confiés à l'organisation Todt (Oberbauleitung Süd) et va mettre en œuvre 15 000 ouvriers, dans le cadre le la construction du Mur de l'Atlantique.
L'amiral Dönitz y établit son poste de commandement.

Lorient la base sous-marine photo (c) JM Bergougniou


Lorient sera presque entièrement rasée en 1943-1944 par les bombardements alliés qui échoueront dans l'objectif de détruire la base des sous-marins, malgré le déversement de 4 000 tonnes de bombes.





La garnison allemande ne déposera les armes que le 10 mai 1945 (reddition de la Poche de Lorient).

La ville de Lorient est décorée de la Légion d'honneur en 1949 et de la Croix de guerre 1939-194



11 juillet 2016

La Marine nationale pour le 14 Juillet 2016

La Marine nationale pour 
le 14 Juillet 2016





Guyane
  •   Le patrouilleur La Gracieuse sera à Saint-Laurent-du-Maroni du 13 au 16 juillet 2016. Le bâtiment sera ouvert au public le 14 juillet à partir de 14h à 17h30 et le 15 juillet de 8h30 à 11h et de 14h à 17h.
  •   Le 13 juillet à 17h, l’équipage du patrouilleur La Gracieuse participera à la cérémonie de rappel de jumelage avec la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. 

  • Région Atlantique
Le 13 juillet à 18h, cours de la Bôve à Lorient, remise de décorations et défilé avec un bloc de la BAN Lann-Bihoué, un bloc de l’école des fusiliers marins, un élément cynotechnique de la compagnie des fusiliers marins de Lann-Bihoué et des éléments motorisés de la force des fusiliers marins et commandos et de la gendarmerie maritime.




Région Méditerranée
  •   La frégate anti aérienne Jean Bart sera à Sète (Hérault)
  •   La frégate anti-sous-marine Jean de Vienne sera à Ajaccio (Corse)
  •   Le chasseur de mine Lyre sera à Nice (Alpes Maritimes)
  •   Le chasseur de mine Capricorne sera à Marseille (Bouches-du-Rhône)
  •   Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan sera à Banyuls (Pyrénées Orientales)
  •   Le chasseur de mine Achéron sera à Port-Vendres (Pyrénées Orientales)
  •   Le chasseur de mine Pluton sera à Théoule sur Mer (Alpes-Maritimes)
  •   Les marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille défileront sur l’avenue du Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec leurs véhicules et en compagnie des cadets du bataillon.
  •   Défilé boulevard de Strasbourg à 18h30 à Toulon 



  • Région Manche-mer du Nord
  •   Escale du bâtiment de soutien de région Elan à Caen (Calvados). Ouverture du bâtiment au public du 14 au 16 juillet de 14h à 17h.
  •   Cérémonie militaire sur la place de la République à Cherbourg (Manche) avec remise de décorations et défilé à 11h.

Cérémonie et défilé sur le boulevard Louis XIV à Lille (Nord). Participation des PMM de Lille et de Dunkerque. Défilé aérien avec le concours de l’hélicoptère Dauphin au Touquet. 

Poste Navale bureau n° 11 Marseille

Poste Navale bureau n° 11 Marseille 




Cette expression est apparue vers 1622 sous la forme "les murailles ont des oreilles". En 1627, les "murailles" ont été remplacées par des "parois" pour en arriver à la forme actuelle vers 1690. 

Elle signifie qu'une conversation risque d'être entendue et de causer des ennuis à ses auteurs. Il s'agit alors de donner le sens de l'ouïe à des pierres, ce qui est tout à fait extravagant. 



















Cependant, on utilise également cette expression dans un sens plus figuré lorsque deux personnes discutent en privé, mais avec des gens autour d'eux. Même si ceux-ci semblent occupés et ne pas prêter attention à la conversation, il peut arriver que les interlocuteurs se sentent gênés par cette présence, car "les murs ont des oreilles". Autrement dit, ces personnes qui semblent ne pas écouter peuvent tout de même entendre quelques bribes de la conversation, brisant ainsi la confidentialité de l'entretien.



La création des bureaux de postes navales se fait à partir du 2 septembre 1939.  l'attribution des cachets à date dans les ports les plus importants se fait à partir de cette date. Il comporte le nom du port suivi de naval.

Pour des raisons de sécurité, afin que l'on ne puisse identifier la provenance des lettres et aussi en déduire les mouvements de navires, les instructions du 9 et 17 octobre 1939 prescrivent de doter chaque bureau naval d'un indicatif numérique compris entre 10 et 25. Le cachet porte la légende "POSTE NAVALE Bureau N° " Marseille se voit attribuer le numéro 11.



Bien entendu, pour faciliter l'identification du courrier, le cachet Intendance Maritime Port de Marseille est apposé en rouge 



Sources :

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/292/les-murs-ont-des-oreilles/

Catalogue des oblitérations navales françaises  Bertrand Sinais 




Mission Jeanne d'Arc Amsterdam l'escale improbable.... TAAF 2016 BPC Tonnerre FLF Guépratte

Mission Jeanne d'Arc 
Amsterdam l'escale improbable....


La Mission Jeanne d'arc composée du BPC TONNERRE et de la FLF GUEPRATTE devait rallier l'Australie à la Réunion et traverser l'Océan Indien.

Certains pensaient que c'était l'occasion idéale pour découvrir les TAAF et les mers australes. Mais que nenni.  Il n'en fut rien.
Le Tonnerre et le Guépratte sont restés bien loin des îles Saint-Paul, Amsterdam, Kerguelen.

Un tampon avait été prévu au cas ou... 

Mais il n'y eut pas de "cas ou" et pas de passage à Amsterdam.
L'enveloppe a été postée à La Réunion.



St Denis Messageries Ctc Centre de traitement du courrier Code ROC: 19595A

FLF GUEPRATTE aux Seychelles Victoria Mission jeanne d'Arc 22 juin 2016

FLF GUEPRATTE aux Seychelles Victoria 

VSPID 10423 22 juin 2016
Le cachet TRODAT V SPID est le timbre à date officiel des unités en opérations extérieures
Il est oblitérant

En escale aux Seychelles, la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a accueilli à bord les participants au dialogue politique entre les Seychelles et l’Union européenne, des élèves de l’école française et a conduit une action de coopération au profit de pompiers civils seychellois.





Le 20 juin 2013, en escale aux Seychelles dans le cadre de l’opération Atalante, la frégate Guépratte a accueilli à son bord les participants au dialogue politique entre les Seychelles et l’Union Européenne. A cette occasion, son Excellence madame Geneviève Iancu, ambassadeur de France au Seychelles, a reçu le ministre seychellois des affaires étrangères, monsieur Jean-Paul Adam, le ministre seychellois de l’intérieur et en charge de la piraterie, monsieur Joël Morgan et l’ambassadeur de l’Union Européenne, monsieur Alessandro Mariani. Cette réunion s’est tenue en présence du Haut-Commissaire britannique et des représentants des missions EUCAP NESTOR et Atalante présents aux Seychelles.



En novembre 2009, la République des Seychelles et l’Union Européenne ont signé un accord de coopération en vue de lutter contre la piraterie dans l’Océan indien : cet accord permet notamment de faciliter le traitement judiciaire des présumés pirates.

Le lendemain, le 21 juin 2013, une dizaine de pompiers civils seychellois ont participé à un exercice de sécurité à bord de la frégate Guépratte, aux côtés de l’équipage. Cette formation, au profit des pompiers seychellois, avait pour objectif de leur présenter la lutte contre un incendie à bord d’un bâtiment. Avant d’entamer l’exercice, les membres de la brigade sécurité du Guépratte ont présenté le matériel, l’organisation et les installations sécurité du bord. La visite des locaux de la zone d’exercice, suivie d’un briefing détaillé, a permis aux pompiers de mémoriser les tactiques de lutte et les lieux à protéger en priorité. Cette expérience a été très enrichissante pour les pompiers seychellois qui peuvent être amenés à intervenir sur tous les types de bâtiments faisant escale aux Seychelles.



Le 24 juin, une quarantaine d’élèves de l’école française des Seychelles, de la sixième à la troisième, se sont rendus à bord du Guépratte afin de découvrir la vie à bord d’un bâtiment de la Marine nationale et rencontrer les marins français. Des marins de différentes spécialités leur ont présenté le bâtiment et leur ont notamment fait découvrir les conditions de vie des marins ainsi que les locaux du bâtiment dédiés aux opérations à la navigation et à la sécurité (PC sécurité, passerelle, central opérations).

10 juillet 2016

Carte Postale en Franchise Militaire Cuirassé Paris 1940

Cuirassé Paris 1940


Le Paris est un cuirassé lancé en 1912



C'est la troisième unité de la classe Courbet, les premiers Dreadnought construits pour la Marine française. 

Il est achevé avant le début de la Première Guerre mondiale dans le cadre du programme de construction navale de 1911. Lors de ce conflit il est affecté en Méditerranée, passant la plus grande partie de l'année 1914 à fournir un appui feu à l'armée du Monténégro, jusqu'à ce que son sister-ship le Jean Bart soit torpillé le 21 décembre par un sous-marin allemand le U-12. 

Il passe ensuite le reste du conflit à fournir une couverture au barrage d'Otrante, dans le cadre du blocus contre la marine austro-hongroise maintenue en mer Adriatique.



Il subit une nouvelle rénovation à Toulon du 16 août 1927 au 15 janvier 1929, ses systèmes de contrôle de feu sont complètement modernisés. Il reprend son rôle dans la 2e division du 1er escadron de l'escadre de la Méditerranée jusqu'au 1er octobre 1931, quand il devient un navire-école. Il est de nouveau modernisé entre le 1er juillet 1934 et le 21 mai 1935. Ses chaudières sont révisées, ses canons principaux sont remplacés.

Le Paris et le Courbet forment le cinquième escadron au début de la guerre. Ils sont transférés en Atlantique pour poursuivre leurs tâches. Les deux navires sont rendus opérationnels le 21 mai 1940. 



Le Paris fournit un appui feu au Havre le 6 juin sur le front de la Somme et couvre l'évacuation de la ville par les Alliés. Il défend le port du Havre contre les avions allemands jusqu'à ce qu'il soit touché par une bombe le 11 juin. Il part pour Cherbourg pour des réparations temporaires, malgré la prise de 300 tonnes d'eau par heure. Il est transféré à Brest le 14 juin 1940 et évacue ce port le 18 juin.


Timbre à date de la Marine polonaise en Angleterre
sur des timbres émis par le gouvernement polonais en exil
21-VI-1944

À la suite de la signature de l'armistice, le Paris accoste à Plymouth, en Angleterre. Le 3 juillet 1940, dans le cadre de l'opération Catapult, les forces britanniques arraisonnent le navire. Il est ensuite utilisé comme navire de dépôt et navire caserne par la marine polonaise pour le reste de la guerre. Le 21 août 1945, une fois la guerre finie, le Paris est remorqué à Brest où il continue son rôle comme un bâtiment-base. Il est vendu à la ferraille le 21 décembre 1955 et démantelé à La Seyne en juin 1956.

Les cartes postales permettaient au censeurs un gain de temps appréciable. Pas besoin d'ouvrir et de refermer les enveloppes.


Le maître mécanicien Journal embarqué sur le Paris écrit à sa femme.

Il s'autocensure "et ne peux te donner beaucoup de détails..."




Cachet hexagonal Cuirassé Paris 30 05 1940

Patrouilleur La Sétoise Brest Postes navales bureau n° 16

Patrouilleur La Sétoise Brest 
Poste navale bureau n° 16



La Classe L'Ajaccienne est le nom donné à un groupe de patrouilleurs auxiliaires français. Ce sont des anciens chalutiers britanniques construits dans les années 1934-35. 





Ils furent réquisitionnés par la Royal Navy, au début de la Seconde Guerre mondiale, et armés comme chalutiers militaires britanniques (type No specific class) 2 pour servir de dragueur de mines.

TypeChalutier armé
Longueur47,85 m/48,84 m
Maître-bau8,1 m
Tirant d'eau3,73 m
Déplacement421/427 tonnes (standard)
Port en lourd466 tonnes (pleine charge)
Propulsion1 moteur alternatif
1 chaudière
Puissance800 ch
Vitesse10 nœuds
Oriental StarHMS Oriental Star(FY.178)
  • P-139 La Sétoise
  • P651 LA Sétoise
détruit en 1960




En novembre 1939, la marine française rachéte quatre unités de ces chalutiers armés. Ils sont affectés au sein de la 14 e escadrille de patrouilleurs auxiliaires basée à Brest. Les quatre navires participent à différents convois maritimes.
L'Ajaccienne participe à l'évacuation des troupes lors de la Bataille de Dunkerque.





Cette carte est écrite et postée le 28 décembre 1939. Elle porte le timbre à date Poste Navale Bureau n°16 (BREST) Les murs ayant des oreilles, l'indication du nom du port ne doit plus apparaître.  La carte porte le cachet service à la Mer.

La carte est éditée pa l'Imprimerie Breger à Cachan (SEINE)



Notre quartier maître Radio ne semble pas apprécié son embarquement :

" Depuis le 20 septembre le soussigné fait, si on peut dire, le zouave."
"J'ai été embarqué sur un patrouilleur ... Je patrouille, sans savoir, pas plus que les autres..."

En juillet 1940, ils rejoignent l'Afrique du Nord. Ils sont présents lors de la Bataille de Mers el-Kébir. Restés fidèles au Gouvernement de Vichy ils opèrent en Méditerranée.

Le 9 novembre 1942 les bâtiments sont sabordés dans le port d'Oran lors du débarquement allié en Afrique du Nord (Opération Torch).



Au début de l'année 1943 ils sont renfloués et trois rejoignent les Forces navales françaises libres (FNFL).
En 1944 La Toulonnaise, La Sétoise participent à différents convois vers Saint-Pierre et Miquelon. L'Ajaccienne est basée à Beyrouth et opère au Levant.
Fin 1944 La Sétoise escorte des sous-marins entre l'Afrique du Nord et la métropole.
En juillet 1945 L'Ajaccienne participe à l'évacuation de Lattaquié.



À la fin du conflit La Toulonnaise et La Sétoise sont affectées au port de Toulon. Condamnées en 1960 elles sont vendues à la démolition
L'Ajaccienne est mise en réserve à Diégo-Suarez en 1950. Condamnée à Toulon en 1956 elle est vendue à la démolition.



Sources ;

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...