17 avril 2013

La FS NIVÔSE en contrôle des pêches


FS NIVÔSE Marion Dufresne
deux cachets de bateaux

Flash back


Dans un article du 19 mars 2013, nous avions raconté que la FS NIVÔSE avait intercepté dans la ZEE de CROZET un palangrier sud-coréen en action de pêche (13 février 2013)

Le préfet de la Réunion demandait le déroutement du fraudeur et de la FS Nivôse vers La réunion. 

La Mission était finie pour la frégate.

Le Marion Dufresne après deux mois de réparation à Durban arrive à La Réunion le 5 février 2013. Deux jours plus tard il repart pour une campagne océanographique de L'IPEV (Institut Paul Emile Victor). Il se trouve le 13 février aux abords de CROZET.



A l'initiative du Nivôse qui doit rapidement quitter la zone, les plis embarqués sont transférés sur le Marion Dufresne. 

Le Marion Dufresne en logistique IPEV n'est pas armé  d'un hélicoptère comme lors des rotations OP vers les TAAF. C'est donc l'hélicoptère de la Frégate qui va déposé à bord du Marion les sacs de courrier. 

Le Marion appose le cachet du MD sur les enveloppes et dépose les sacs à l'agence postale de Crozet.

Le gérant de CROZET immédiatement appose son timbre à date sur les plis du Nivôse destinés à Crozet et remets ces plis en retour au Marion Dufresne pour la Réunion. Les plis seront remis à la Poste de la Réunion dès le retour du MD au Port le 13 mars 2013

http://envelopmer.blogspot.fr/2013/03/le-nivose-contre-les-pirates-de-la-pech.html



Les enveloppes portent la marque du Nivôse et du Marion Dufresne.



Le Marion Dufresne poursuit sa route et remet les sacs du Nivôse à Kerguelen (18/02)  puis Amsterdam (2/3)


















Le Marion partira pour l'OP1 le 15 mars 2013
C'est au retour de cette mission que nous recevons les plis déposés dans les districts de Kerguelen et Amsterdam fin février et début mars.


Le Saint-André ravitaille à Kerguelen


Le Saint-André ravitaille à Kerguelen



Le Saint-André est un palangrier-surgélateur de 56m armé par Pêche avenir de La Réunion.



Cinq autres unités ont été construites par Piriou Concarneau entre 2001 et 2002.



L''équipage est de 28 hommes, il est immatriculé à Port-aux-Français, dans l'archipel des Kerguelen. C'est dans ce grand sud de l'Océan Indien qu'il pêche et surgèle la légine. Il a une capacité de 350 tonnes de pêche.



La légine (Dissostichus eleginoides) est une espèce carnassière qui peut atteindre plus de 2 mètres et peser plus de 80 kilogrammes. Naturellement riche en oméga 3 et possédant une chair au goût unique, la légine est prisée des tables américaines et asiatiques et commence à se faire remarquer en Europe.

Le Prince de Monaco en ses iles de Kerguelen


Le Prince de Monaco et les îles de Kerguelen




Les îles du Prince de Monaco ont fait l'objet d'une émission commune en 2012 entre les TAAF et la Principauté. Le Prince Albert 1er ne s'est jamais rendu à Kerguelen.

Albert Ier de Monaco, surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur » (Paris, 13 novembre 1848 – id., 26 juin 1922), fut prince régnant de la principauté de Monaco du 10 septembre 1889 au 26 juin 1922.

Né Albert Honoré Charles Grimaldi, Albert Ier de Monaco est le fils de Charles III de Monaco (1818-1889) et de la princesse belge Antoinette de Mérode-Westerloo (1828-1864).





Il étudie au collège Stanislas de Paris puis effectue son service militaire dans la marine de guerre espagnole. Il s'engage ensuite dans la marine de guerre française durant la guerre franco-prussienne de 1870 au cours de laquelle il est décoré de la Légion d'honneur.



La Princesse Alice II n'aurait eu que deux mâts... 



En 1870, il est âgé de 22 ans lorsqu'il se passionne pour l'exploration océanographique. Il organise de nombreuses expéditions scientifiques océanographiques et cartographiques accompagné par de nombreux scientifiques. Il fait construire l'Institut océanographique de Paris, à côté de l'Institut de géographie, rue Saint-Jacques.



En 1889, il fonde l'Institut océanographique de Monaco et fait construire le Musée océanographique de Monaco entièrement consacré à la mer, avec musée, laboratoires, collections de pièces rapportées de ses explorations, aquariums de faune et de flore des fonds sous marin de la Méditerranée, librairie scientifique, archives…



Kerguelen Premier janvier 2013


Voeux des Kerguelen 


Merci Arnaud pour tes voeux austraux 2013.
Le manchot royal a bien trouvé les fins fonds de la Bretagne. 
TAD du 1er janvier 2013








Un peu de français 

- Certains adjectifs en "al", peu utilisés au pluriel, hésitent entre "als" ou "aux" : "glacial, austral, boréal, initial, jovial, matinal, natal, pascal, etc.". Les deux formes sont admises.


Carte postale Gorfou sauteur Maxime Loubon TAAF

16 avril 2013

Le Voyage de l'Albatros

Le Patrouilleur Albatros en mission aux îles éparses et aux TAAF


Le Patrouilleur austral touche Tuléar (Madagascar) le 4 mars 2013 après un transit de 4 jours depuis La Réunion. Il achemine de l'aide humanitaire suite au passage du cyclone Haruna sur l'île rouge. 








voir l'article l'albatros à Tuléar


(http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/03/lalbatros-tulear.html)



Le 5 mars il touche l'île Europa dans le canal de Mozanbique



Il fait alors route vers les Terres Australes . Il touche Crozet le 16 mars 2013


Crozet la base Alfred Faure




Il mouille devant la baie du marin

La baie du Marin depuis les hauteurs d'Alfred Faure








Crozet la lande



Il arrive à Kerguelen le 23 mars





Kerguelen Port-aux-Français le port






L'aventure II devant Port-aux-Français


Le gérant postal le prend en photo et fait un pli...



merci à Arnaud pour le pli et la photo que j'ai repris.... 


FREMM AQUITAINE à NORFOLK

FREMM AQUITAINE à NORFOLK


Lors de son escale à la Havane du 23 au 28 mars 2013, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine a reçu à son bord le chef de la marine cubaine, le contre-amiral Carlos Alfonso Duque Ramos, l’ambassadeur de France à Cuba, son excellence Monsieur Jean Mendelson. De nombreux visiteurs se sont succédé à bord afin de découvrir le premier bâtiment de la série et l’hélicoptère Caïman Marine.

Jeudi 28 mars, l’Aquitaine a quitté le port cubain, accompagnée par la fanfare des Forces Armées Révolutionnaires, pour rejoindre le détroit de Floride. Ce passage marque la fin de la phase de navigation en eaux chaudes du bâtiment. Nombre d’expérimentations ont pu être conduites pour évaluer la résistance des installations à des températures élevées et permettront d’alimenter le retour d’expérience au profit des autres bâtiments de la série.

Courrier Norfolk virginia  Hampton Roads  8 avril 2013


Prochaine étape du déploiement : Norfolk, port emblématique de la marine américaine, qui compte plus de 105.000 marins, 130 navires et 45 escadrilles d’aéronefs.


Mais avant d’accoster dans la plus grande et la plus ancienne base navale de la côte est des États-Unis, la FREMM participera aux manœuvres Independant Deployer avec l’US Navy.C’est la première fois que l’Aquitaine participera à un entrainement interalliés. Ces cinq jours de coopération bilatérale avec la marine américaine vont permettre de «vérifier les capacités du bâtiment à intégrer des forces alliées et de conduire des opérations avec des marines étrangères» nous confie le commandant adjoint des opérations de l’Aquitaine, le capitaine de corvette Jocelyn Delrieu. L’enjeu est de taille : il s’agit de vérifier l’interopérabilité du bâtiment au sein d’une force de grande envergure.



Cinq jours qui seront rythmés par de nombreuses activités comme des ravitaillements à la mer par des pétroliers américains, des entrainement de lutte contre des menaces asymétriques aériennes (drones ou Low Slow Flyers) et de surface, des exercices de lutte anti-surface et anti-aérienne contre les fleurons de l’US Navy, des manœuvres aviation croisées ou « cross decks » mais aussi du contrôle de trafic maritime dans un scénario de crise entre plusieurs pays factices.



Sources : © Marine nationale


merci aux Toulonnais Claude et Paul pour ces plis



Hampton Roads est le nom à la fois d’une étendue d’eau et des terres environnantes se trouvant au sud-est de la Virginie aux États-Unis, connue historiquement pour une bataille navale qui s’y déroula lors de la guerre de Sécession.

L’étendue d’eau nommée Hampton Roads (familièrement appelée the harbor) est l’un des plus grands ports naturels au monde qui regroupe l’embouchure des fleuves Elizabeth et James ainsi que de plusieurs rivières mineures et qui se jette ensuite dans la baie de Chesapeake, puis dans l'océan Atlantique.

Le nom de Hampton Roads appliqué à la région côtière regroupe la plupart des comtés et villes de la région sud-est de la Virginie et est inclus dans la région statistique de Virginia Beach-Norfolk-Newport News (VA-NC MSA). Cette région, abritant une population totale d’environ 1,6 million d’habitants, est la quatrième plus grande zone métropolitaine du sud-est des États-Unis et la plus importante entre Washington D.C. et Atlanta.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hampton_Roads



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...