10 avril 2013

Marathon de Paris PA Charles de Gaulle


Marine et Marathon de Paris 

un beau pari



Dimanche 7 avril prochain, près de 150 marins participeront à la 37ème édition du Marathon de Paris.


Pli réalisé par J. Moreau section Île de France  merci à lui



Parmi eux, une équipe de cinquante marins du porte-avions Charles de Gaulle, prendront le départ de la course parisienne, ville marraine du bâtiment. A leurs côté , des marins des Bases d’Aéronautique Navale de Landivisiau, Hyères ou Lanvéoc Poulmic, mais également de la frégate Jean de Vienne, de l’ aviso Commandant Birot, ou encore du bataillon de marins pompiers de Marseille.

La participation des marins du Charles de Gaulle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Thierry Latran qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique. Toute l’équipe portera ainsi le maillot aux couleurs de l’association.

Épreuve de renom, le marathon développe des qualités essentielles indispensables à tout marin, soit la persévérance et le dépassement de soi. De plus, la préparation de cette épreuve a permis aux marins coureurs, non seulement de rester en bonne condition physique, mais aussi de développer des valeurs comme la solidarité et la cohésion, indispensables pour exercer le métier de marin.

Chasse aux mines dans le canal de Suez DECAN 1974 Egypte Marine nationale

Déminage du canal de Suez DECAN 1974 - 1975

A la demande du Gouvernement égyptien la Marine française effectue deux missions successives de déminage du canal de Suez bloqué par des mines, des épaves et des engins divers depuis la guerre des six jours entre Israël et les pays arabes (5 au 10 juin 1967)

Quatorze navires sont bloqués dans le canal pendant 3016 jours sur le lac Amer. 

C'est la Yellow fleet. 


Cette mission est nommée DECAN pour Déminage du Canal.

Commencée en juin 1974 par une quinzaine de plongeurs-démineurs qui ont le GARDENIA comme bâtiment base assisté du dragueur GIROFLEE
En septembre le bâtiment base de plongeurs AJONC les rejoint.



En novembre 1974 le BSL LOIRE accompagné des chasseurs CERES et CALLIOPE prennent le relais.



DECAN 1 se termine fin décembre 1974 : 38000 projectiles ont été neutralisés et une centaine d'épaves sont repérées. 



Le déminage se déroula dans la partie Thewfik et dans les bassins de Suez et D'Attaka 
Une seconde mission  DECAN 2 succédera à DECAN 1. Y sont engagés le dragueur de mine LISERON, le dragueur océanique CANTHO, le chasseur de mines CIRCE 



et à partir d'avril du chasseur de mines CYBELE accompagné du BSL RHIN


Un cachet marque cette opération à compter du 17 octobre 1974


Sources :
 Cols bleus 
les feuilles philatéliques 

08 avril 2013

PA ALBATROS Retour de mission


PA ALBATROS Retour de Mission à Port des Galets


reçu au courrier ce matin un pli du PA ALBATROS de retour de sa mission australe







Le bâtiment était à Port-aux-Français le 23 mars 2013 par mer calme 

Gérant postal Ker pour la Marcophilie navale






06 avril 2013

La FASM Georges Leygues au Liban


La FASM Georges Leygues à Beyrouth


Par FASM Georges Leygues le jeudi, 4 avril 2013, 13:55


C’est avec une journée d’avance, suite aux mauvaises conditions météorologiques, que le « Georges Leygues » a accosté à Beyrouth, les caprices de la météo faisant parfois les délices du marin.

Comme à chaque arrivée en escale, le bâtiment déborde d’énergie : sitôt les aussières à poste et déjà les corvées s’enchainent…dans une tempête de sable !
Dès le « dégagé », les sportifs s’évadent courir le long de la corniche, alliant ainsi activités physiques et découverte des plus beaux points de vue de Beyrouth. Nombreux sont ceux qui partent à la découverte des spécialités culinaires locales.


crédits/Marine Nationale/ASP Vérité


Les deux derniers jours sont rythmés par des excursions qui permettent aux voyageurs de découvrir Byblos, la vallée de Kadisha et les neiges du Mont Liban.


crédits/Marine Nationale/MOT Lignot


Mardi 26 Mars – le « Georges Leygues » appareille. Dernières prises de vue de la Baie de Beyrouth avant de prendre la direction du Canal de Suez.


crédits/Marine Nationale/MOT Lignot


crédits/Marine Nationale/ASP Vérité


crédits/Marine Nationale/ASP Vérité









http://www.lorientlejour.com/category/À+La+Une/article/807231/Cedre_bleu_ou_quand_la_marine_francaise_debarque_sur_les_plages_libanaises.html





Amarré au port de Beyrouth, le Tonnerre porte bien son nom. Fort de ses 199 mètres de longueur et de ses 32 mètres de largeur, ce BPC (bâtiment de projection et de commandement) monumental de 21 600 tonnes, capable de transporter plus de 650 militaires, est le nec plus ultra en matière de construction navale. À ses côtés, la frégate antisous-maritime Georges Leygues, dotée de système d’armements et d’un équipement de détection sophistiqué, veille à la défense du Tonnerre. Ensemble, les deux bâtiments forment le groupe amphibie « Jeanne d’Arc », dont la mission est d’assurer pendant cinq mois en mer un stage d’application pour les officiers-élèves français qui participent à un déploiement maritime pluridimensionnel.


Ce n’est pas la première fois que le groupe amphibie fait escale à Beyrouth pour y effectuer des manœuvres de débarquement notamment, signe de l’attachement de la France à la coopération en matière de défense avec le Liban. L’an dernier, la promotion 2012 prenait aussi part à l’exercice qui allie d’une façon unique les armées de terre et de mer. Soucieuse d’instaurer une tradition qui profite aux deux pays, « Jeanne d’Arc » s’est encore une fois éloigné hier du port de Beyrouth, en mettant le cap sur la baie de Jounieh, cible du débarquement.


La Mission de Défense à l'Ambassade de France à Beyrouth





La mission de défense est dirigée par un officier supérieur qui a le titre et la fonction d’attaché de défense près l’ambassade de France et chef de la coopération militaire et de défense.

L’attaché de défense a six collaborateurs principaux sous son autorité :

Un adjoint,

Deux officiers coopérants militaires techniques en place auprès de l’armée libanaise

Trois assistants dans les principaux domaines d’action (coopération-stages, escales de navires de guerre français, survols d’aéronefs d’état français, administration).
Organigramme



Attributions de l’Attaché de Défense


L’attaché de défense est à la disposition du ministre chargé des armées et relève du chef d’état-major des armées. Sous l’autorité de l’Ambassadeur, il dirige la mission de défebse et en coordonne l’action.




Marcophilie Navale bulletin d'information n° 106


La Marcophilie Navale 
bulletin d'information n° 106
est paru









Kastelórizo guerre 14-18 Megisti Méditerranée orientale

Kastelórizo Castelloriso 1915 1921
un bureau français en mer Egée 

Kastelórizo ou Megísti (en grec Καστελόριζο, Kastelórizo ou Μεγίστη, Megísti, en turc Meis, en italien Castelrosso, en anglais Kastelorizo) est une île de Grèce, de 9 km², baignée par la mer Méditerranée orientale et située à moins de cinq kilomètres de la côte Sud de la Turquie et à environ 110 kilomètres à l'est de Rhodes.

À partir de 1821, l'île est administrée par la Grèce lors de sa guerre d'indépendance mais l'île est finalement récupérée par l'empire ottoman en 1833.

Entre 1913 et 1915, Kastelórizo acquiert l'autonomie avant de subir différentes périodes d'occupation et de changer à de nombreuses reprises de mains :

Du 24 décembre 1915 au 21 août 1921 : occupation par la France. 

"Cet ilot du Dodécanèse, d'une superficie de 28 Km carrés est situé en bordure de la côte turque, à 125 Km à l'est de l'île de Rhodes ; on disait encore au début du siècle en "Turquie d'Asie" .
La marine française en prend possession le 24 décembre 1915 et en fait la base de sa première armée navale.
Elle restera Française jusqu'au 21 Août 1921, date à laquelle elle est remise aux autorités italiennes. Aujourd’hui après bien des changements, l’île de Castellorizo fait partie de la Grèce, suite au Traité de Paix de Paris de 1947 entre l’Italie et les Alliés de la Seconde Guerre mondiale. 
Son histoire philatélique est liée à celle des bureaux de postes français du Levant établis à partir des années 1830. La poste, dans ces années-là, faisait offlce d'ambassadeur français dans ces pays. Profitant de la désorganisation de l'Empire Ottoman, le gouvernement français y avait établit un très grand nombre de bureaux de poste que l'on appellaient alors Echelles du Levant, ce qui signifie "escales", Cette petite île devient donc française en 1915.
Pendant 5 ans, jusqu'en juin 1920, les marins, usagers réguliers de ce bureau, utilisent simplement des timbres de France et du Levant Français. 
Les uns proviennent des bureaux de poste des navires, les autres, des bureaux de poste de Rhodes, île voisine utilisant également des timbres de France.  
Le philatéliste qui souhaite collectionner les timbres de ces 5 années n'aura pas la tâche facile. En effet,. il ne trouvera aucune référence dans les catalogues et il ne pourra identifier les timbres ou les lettres venant de cette ile que par les cachets utilisés à Castellorizo.  Les courriers envoyés étant peu nombreux, il est donc très long et très difficile d'en réunir plusieurs."
sources 




En 1920, les forces d'occupation françaises surimprimèrent des timbres du Levant français avec B.N.F. CASTELLORIZO orienté verticalement ou horizontalement (B.N.F. pour « base navale française ») puis avec O.N.F. Castellorizo orienté horizontalement (O.N.F. pour « occupation navale française ») et finalement OF CASTELLORISO orienté verticalement (OF pour « occupation française »). Ces tirages sont rares et recherchés par les collectionneurs. Ce sont cinquante timbres (sans compter les variétés) qui furent émis sous l'occupation française.




"C'est en juin 1920 que le lieutenant de vaisseau TERME, gouverneur militaire de l'ile, décide de faire surcharger les timbres de France et du Levant. Des surcharges spéciales seront donc crées et utilisées lors de 3 émissions durant l'été 1920. Ces surcharges ne serviront qu'une année ! En août 1921, la France se retirant de Castellorizo, elles seront, bien sûr, abandonnées. Dans l'ensemble, les fortes valeurs ont été tirées à quelques centaines d'exemplaires seulement !"
sources :
 http://www.coppoweb.com/merson/etranger/fr.me_cas.php

La Turquie, en représailles face à cette présence, bombarde régulièrement l'île et détruit le HMS Ben-my-Chree en 1917.


du 21 août 1920 à la mi-1944 : occupation par l'Italie qui l'intègre à ces possessions du Dodécanèse (Isole Italiane dell'Egeo) le 11 juillet 1922 et la renomme Castelrosso. Pendant les années 1930, l'île fut une escale importante pour les avions des compagnies aériennes italiennes et françaises.



de la mi-1944 au 22 mars 1945 : occupation par le Royaume-Uni suite à la capitulation italienne face aux Alliés. Durant cette occupation, l'explosion d'un stock d'essence provoque un incendie qui ravage l'île et détruit la moitié des habitations.



Le 22 mars 1945, Kastelórizo est officiellement intégrée à la Grèce mais elle restera sous administration britannique jusqu'au 15 septembre 1947 puis sous administration grecque jusqu'au 22 mars 1948, date de l'énosis (union) effective.

La population permanente de l'île, estimée à 15 000 personnes vers 1900, est alors tombée à environ 250 individus. En effet, la plupart des habitants ont émigré vers l'Australie où ils sont connus sous le sobriquet de Kassies, vers les États-Unis et la France où l'on retrouve certains de leurs descendants à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A consulter absolument :

www.philatelistes.net , le site des philatélistes francophones

http://www.coppoweb.com/merson/album/mers_cas_01.pdf


http://www.coppoweb.com/merson/album/fr.album.php?PHPSESSID=da22fa830cb44a78f197d8311b9492c9#cas

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