10 octobre 2011

Timbres Magazine Jean Paul Lecouvey

Timbres Magazine Jean Paul Lecouvey

Un membre de la Marcophilie navale est à l'honneur dans Timbres Magazine n127 d'octobre 2011.


Le journal nous invite à découvrir Jean-Paul que nous connaissons tous et que nous rencontrons lors des congrès ou des Philatéliques de mer à Rochefort.



Le journal retrace sont parcours marine et son parcours philatélique notamment au sein de l'ADOSM.

Jean-Paul lors du dernier congrès de la Marcophilie navale à Brest 2011
photo JM Bergougniou

Le journal évoque ses embarquements et ses collections "historiques" et "commémoratives" mais aussi son travail de pigiste. Un article récompensant un passionné et mordu de la MARCOPHILIE NAVALE.
Merci Jean-Paul pour tout ce que tu as fait et continues de faire.

un numéro à conserver.













merci JP pour ces envois

http://www.timbresmag.com/

09 octobre 2011

Les Cachets Nicholson

Les Cachets Nicholson  "WELCOME TO NORFOLK"

Tazewell Gatling Nicholson est né le 14 juin 1916 à Portsmouth en Virginie et vivra presque toute sa vie dans cette région. 

Une histoire bien connue est que, durant ses études, il suivait un itinéraire  qui le menait vers les bateaux du chantier naval de Norfolk. 
En fait, il a affirmé avoir visité plus de navires que la plupart des amiraux en activité! Alors qu’il était collectionneur de pièces de monnaie et de roches, c’est son intérêt pour les navires qui l’a véritablement poussé à se lancer dans la collection de marques postales en 1934.


C'est en 1934 qu'il découvre la passion de la marcophilie alors qu'il ne collectionnait alors que monnaies et pierres.

Sa première enveloppe date de 1935 pour le Memorial Day.




Il fonde alors le «Naval Cachet & Cancel Club» pour lequel il assure la fourniture de 7 enveloppes pour 50 cents par an ou 3 enveloppes pour 25 cents. 
Alors que le club disparait en avril 1940, Taze continue de couvrir toutes sortes d'événements comme la pose de la quille ou démantèlement d'un bateau. en passant par les essais en mer, les vacances et les remises en services au début de la Seconde Guerre mondiale.


Durant la guerre; il travail comme forgeron à la base aéronavale de Norfolk. Il y travaillera 43 ans, il finira inspecteur de l'aviation.

Pour le Navy Day en 1945, il réalise plus de 40 plis... qui seront oblitérés par autant de navires!

Dans les années 50, il couvre la guerre de Corée en réalisant des plis pour les bateaux en mission, avec le premier jour d'oblitération ou le célèbre Bienvenu à Norfolk.
Il portait lui-même les courriers à bord et aidait l'agent postal pour les oblitérations.  Il prenait 1 penny par enveloppe, frais qu'il passa à 3 cents plus tard.

Il aurait réalisé plus d'un million d'enveloppes durant sa carrière...
Sa dernière enveloppe a été réalisée en septembre 1995.

Sans lui et sans ses enveloppes commémorant les dates de mises en service ou de retrait, il est fort probable que ces dates de mises en services ou de retraits auraient été perdues.

Le cachet réalisé pour un bateau visiteur est toujours associé au timbre à date d'un bateau américain











merci à Daniel Allançon pour la liste et les cachets

http://www.uscs.org/site%20archive/memofmonth/tazewell_nicholson.htm

https://www.uscs.org/society-archives/member-of-the-month/archive/tazewell-nicholson/

Ma région comme j'aime

Ma région comme j'aime




La ou les photos ci-dessous ont été sélectionnées par le jury régional.
Vous pouvez dès à présent voter et inviter vos ami(e)s à venir voter pour qu'ils m' aident à gagner !




Près de 10 000 photos ont été envoyées par les candidats. Le jury régional a terminé sa sélection parmi les photos acceptées lors de la phase d’inscription
Maintenant, votez pour mes photos  jusqu’au 4 novembre 2011.
Elles peuvent devenir des timbres, vendus en bureaux de poste !
et utilisez vos différentes adresses e-mail!



pour voter cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.lafrancecommejaime.fr/fr/votes/joueur/2ad271e0cc7bd4102d5474b311f96409/type__1/param__4/

merci à tous

08 octobre 2011

FAA CASSARD en mission Harmattan

FAA CASSARD en mission Harmattan



Depuis le 17 août, le Cassard est engagé dans l’opération Harmattan, au sein du dispositif naval mis en place au large des côtes libyennes depuis cinq mois. Dans la lignée des frégates qui sont intervenues sur le théâtre, le Cassard agit aux côtés du groupe aéromobile embarqué à bord du Mistral, ainsi que des aéronefs de l’OTAN déployés dans le ciel de Libye.

Le Cassard assure le contrôle de l’espace aérien pour l’ensemble des unités, et veille sur le bâtiment de projection et de commandement Mistral à bord duquel opèrent une vingtaine d’hélicoptères de combat et d’appui de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).

Au poste de combat, l’équipage du Cassard met en oeuvre son canon de 100MM et peut effectuer des tirs contre des objectifs terrestres.

Si les opérations réelles n’ont pas manqué dans la vie du bâtiment, notamment en escorte du groupe aéronaval en océan Indien ou au large de la Somalie contre la piraterie, c’est la première fois que le Cassard met en œuvre sa capacité de tir contre terre au cours de ses nombreuses années d’engagement opérationnel.



Vendredi 16 septembre au lever du soleil, un point blanc et jaune apparaît au milieu des flots bleus de la Méditerranée : voici Malte, l’escale attendue par l’ensemble de l’équipage après plus de trente jours passés en mer.
Au cours de son histoire, l’archipel composé des îles de Malte, Gozzo, et Comino, a toujours constitué une charnière, un gué, un trait d’union entre les deux rives de cette mer presque fermée. Du point de vue de la stratégie maritime, l’importance de son emplacement a été maintes fois confirmée lors des Croisades, sous l’Empire, pendant la Seconde guerre mondiale.
Bien que le bâtiment y ait déjà fait escale du 29 janvier au 02 février dernier, avec la plupart des membres de l’actuel équipage, cette nouvelle visite fut appréciée : cette terre demeure chère aux marins français depuis que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus chevaliers de l’Ordre de Malte, y formèrent plusieurs des plus illustres d’entre eux (d'Estrées, Tourville, Suffren…).
Après notre arrivée, son excellence monsieur Daniel Rondeau, Ambassadeur de France près la République de Malte, fit l’honneur de présider un déjeuner officiel à bord. C’est presque avec le sentiment de se retrouver « en famille », selon ses propres mots portés au livre d’or, que celui qui fut dernièrement intronisé « écrivain de marine » eut plaisir à replonger ses invités dans l’histoire de Malte et de ses liens anciens avec la France. Le lendemain, une visite du bord fut organisée au profit de ressortissants maltais désireux de mieux connaitre la marine française.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/csr

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré 
par Donec



Bonjour à tous,
En ce 440ème anniversaire de la bataille de Lépante ou CERVANTES a perdu un bras, parlons civilisation.
La lecture du magasine de la SNSM ne manque pas d’être enrichissante. Dans le dernier numéro, en page 42, l’on découvre un article intitulé « un canotier de la SNSM sauveteur des pirates qui l’ont attaqué ». Alain DERVOUT est capitaine du thonier « TREVIGNON » et patron suppléant de la vedette SNSM « AR-BERG ». Ce marin chevronné  nous apprend que lors d’une attaque de pirates dans l’océan indien un de leurs esquifs est coulé et l’équipage abandonné par leurs complices en pleine mer. L’avion de patrouille qui sécurise la zone aperçoit les naufragés et demande aux thoniers de revenir sur leurs pas et de les sauver.

Ce sera fait, les naufragés débarquent aux Seychelles avec tout naturellement le statut correspondant à leur nouvelle situation.
Nous sommes bien loin de l’attitude des barbares d’outre-Oural qui auraient eu tôt fait de passer les naufragés au fil de la mitrailleuse lourde. L’Occident pratique le noble art du pardon, indiscutable symbole de civilisation d’abord et de confiance en sa supériorité morale ensuite.

A ce sujet, il me revient en mémoire une petite histoire raconté par Jean d’Ormesson.
Un meurtrier saisi par le remord se rend chez un imam : « s’agissait t-il d’un infidèle tué dans le cadre du djihad ou plus grave un tenant de la vraie foi ? » lui demande celui-ci.
Etonné, surpris il  visite alors un rabbin : « il y a des fautes pour lesquelles il n’y a pas de pardon ». Il lui lit deux passages de la thora sur les crimes qui agacent les dents des enfants jusqu’à la huitième ou la neuvième génération. Et selon la loi du talion « si un homme tue un homme, quel qu’il soit, étranger ou indigène ; la sentence est la même il doit mourir. Car je suis l’Eternel votre Dieu ».
Eperdu, il rencontre un pasteur qui se dirige vers un téléphone et lui conseille de déguerpir sinon il appelle la police.
Abandonné de tous, au bord du suicide, il entre dans une église ou un prêtre en survêtement époussette un confessionnal.
« Mon père j’ai tué ! »
« Combien de fois mon fils ! »
Sur ces fortes paroles, à la semaine prochaine
Donec

07 octobre 2011

Aviso Premier Maître L'HER part en mission ATALANTA

Aviso Premier Maître L'HER ATALANTA



PM L'HER concours au GEAOM 24 11 2000 Flamme illustrée PH Jeanne d'Arc



PM L'HER à Brest
PM L'HER à Brest



Merci à Bernard Hily pour l'article et les photos du départ du PM L'HER

L'autoroute de la Mer Montoir Gijon avec le Norman Asturias de LD Lines

L'autoroute de la Mer Montoir Gijon 
avec le Norman Asturias de LD Lines

L’autoroute de la mer, destinée en priorité au transporteurs routiers pour désengorger l’axe nord sud et notamment l’autoroute A10 au sud de Bordeaux en direction de l’Espagne, est également ouverte aux particuliers.




passage des camions à la gare maritime terminal ferry de Montoir 




L’objectif de cette autoroute de la mer est de désengorger les axes routiers transpyrénéens et de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, notamment en termes d’émissions de CO2, en proposant un transfert des camions de la route vers la mer.
Ulla et Yann accueille les chauffeurs routiers dans un espace clair et agréable



Un premier navire permettait d’embarquer 150 tracteurs routiers, leurs remorques et leurs conducteurs. Remplacé par le Norman Asturias , il assure désormais 3 rotations par semaine entre les deux ports français et espagnols, afin d’éviter leur circulation routière sur près de 1100 km.

 Les pièces administratives, le type de chargement (du petit pois à la balle de ping-pong...) sont communiqués au desk pour permettre au second capitaine de faire son chargement.

La montée en puissance progressive du service permettra de réaliser jusqu’à 7 rotations
par semaine. L’objectif est d’atteindre un report de 100 000 poids lourds par an sur la façade Atlantique.
Le Norman Asturias transporte remorques et tracteurs, des remorques seules et des plateaux chargés et déchargés au port. Il transporte aussi des véhicules de particuliers et des camping-cars.
les remorques sans chauffeurs sont garés sur une large zone entre gare maritime et bateau

Les formalités passés, les camions partent en direction du bateau et sont aux ordres du second capitaine pour l'embarquement

Les remorques seules sont inspectées et un état des lieux est systématiquement établi. Il évitera litiges et contestations entre le compagnie, les chauffeurs,les transporteurs et les assurances

Les bâches sont vérifiés, les béquilles, les fermetures des portes, les hoocks pour l'accrochages des crochets et tendeurs

contrôles des pare-chocs et des feux 

le tracteur vient prendre la remorque pour la conduire à bord. L'intérieur de la cabine du tracteur tourne de 180 degrés pour permettre une meilleure manutention.


Les portes du Norman Asturias sont ouvertes, l'équipage attend pour guider les attelages et les voitures.

C'est le second capitaine qui organise le chargement afin de répartir risques et poids dans le bateau.


L'équipage oriente les véhicules selon les ordres du second capitaine

L'arrimage est effectué par les dockers du port de ST Nazaire Montoir

Les crochets sont fixés au camions et au pont, les chaînes sont tendues


Les remorques seules reposent sur un tréteau qui assure la stabilité

Les manoeuvres sont parfois ardues pour virer dans le pont inférieur

La liaison est exploitée par le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire italien GRIMALDI, à travers leur filiale commune GLD ATLANTIQUE.
HORAIRES NANTES / ST-NAZAIRE* - GIJON
Le lundi et le mercredi
Départ Nantes/Saint-NazaireArrivée GijónTemps de traverséeNom du navire
21h0012h0015hNorman Asturias

Le vendredi
Départ Nantes/Saint-NazaireArrivée GijónTemps de traverséeNom du navire
23h5915h0015hNorman Asturias

HORAIRES GIJON - NANTES / ST-NAZAIRE*
Le mardi et le jeudi
Départ GijónArrivée Nantes/Saint-NazaireTemps de traverséeNom du navire
21h0012h0015hNorman Asturias

Le dimanche
Départ GijónArrivée Nantes/Saint-NazaireTemps de traverséeNom du navire
16h0007h0015hNorman Asturias

* RORO terminal Montoir-de-Bretagne

Le délai de présentation doit se faire au minimum 45 minutes avant le départ.
Bruxelles a donné son feu vert à l’aide financière de 30 M€ qui sera versée par la France (15 M€) et l’Espagne (15 M EUR) pour lancer un nouveau service d’autoroutes de la mer au printemps 2010 entre Nantes Saint-Nazaire et le port espagnol de Gijón. 

Par ailleurs, la Commission a décidé d’allouer également 4 M€ au titre du programme européen Marco Polo II tout en rappelant que « le financement global du projet sera limité à 35% des coûts éligibles au cours des quatre premières années d'exploitation, conformément aux règles de l'UE en matière d'aides d'État ». Ce futur service baptisé Fres Mos pourrait démarrer au printemps prochain. Il sera opéré par GLD Atlantique, fruit du partenariat franco-italien entre le groupe LD Lines et Grimaldi Lines.

Ce service pourrait contribuer à faire basculer 3 à 5% du trafic routier empruntant la partie occidentale des Pyrénées vers le maritime. Il doit permettre de réduire le trafic routier d'environ 40 000 camions par an, chiffre dont le doublement est prévu au bout de cinq ans.


Lire aussi : 


Medamos II ou comment stimuler les autoroutes de la mer avec le Maghreb 
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                     Quand les autoroutes de la mer perturbent la continuité territoriale 
                     Le succès des autoroutes de la mer dépendra de la volonté des Etats 
                     Une autoroute de la mer France-Italie-Malte en projet 
                     Autoroutes de la mer en Atlantique : signature vendredi 
                     Acciona et GLD Lines retenues au titre des autoroutes de la mer Arc Atlantique













Merci à LD Lines, à la Direction et au service commercial, aux personnels des gares maritimes de Montoir et Gijon, au Commandant, au commissaire et aux officiers et matelots du Norman ASTURIAS de l'accueil et de la disponibilité

photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...