17 novembre 2009

Enduring Freedom

La FASM Primauguet quitte Brest pour le Golfe Persique

La FASM Primauguet représentait Brest à la revue navale le 8 mai 2009
La patrouille de France colore le ciel de ses bandes bleues, blanches et rouges, deux hélicoptères de type Lynx s’approchent bruyamment et laissent filer leurs sonars à l’eau, l’étrave du Primauguet glisse lentement le long du Bâtiment de Commandement et de Projection (BPC) Mistral sur le pont duquel le Président de la République vient d’être déposé quelques minutes auparavant.

Carte postale réalisée à partir d'une photo prise à Toulon JMB
71 marins du Primauguet assistent en spectateurs privilégiés à cette Revue Navale célébrant le 64ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. Alignés sur le passe tribord du bâtiment en tenue de cérémonie et au garde à vous, chacun peut alors apprécier la valeur de son engagement à la vue de cette démonstration faite toute à la fois de puissance militaire et de symboles patriotiques.

Depuis plusieurs jours déjà les 240 membres d’équipage se préparent à cette cérémonie avec la fierté de représenter la flotte bretonne sur les rivages de la Méditeranée. Les deux jours passés à Toulon ont permis à une armée de marins de s’activer pour offrir à cette dame de fer, ses habits de fête. Le 07 mai au soir, la frégate quitte le port militaire de Toulon pour rejoindre les plages de Saint Maxime, là même où en 1944 débarquaient les troupes alliées en Provence. L’Histoire et les symboles se bousculent et les marins du Primauguet sont conscients de vivre un 8 mai peu ordinaire.


Le Primauguet double l’étrave du Mistral, s’engage alors un virage sur bâbord et l’ensemble de l’équipage est déjà tourné vers l’exercice de lutte anti sous marine qui durera 10 jours et qui commence demain matin



Présentation

•Mise sur cale : 19 novembre 1981
•Lancée : 17 mars 1984
•Entrée en service : 5 novembre 1986
•Numéro de coque : D644
Missions
•Conçues à l'origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action au-dessus de la surface fortement renforcées.

•La mise un place de senseurs optroniques, d'armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d'identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d'éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l'engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.

•Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir ou restaurer la paix

source Marine Nationale
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Operation_Enduring_Freedom

16 novembre 2009

Opération ATALANTA

La Frégate de Surveillance GERMINAL regagne son port base


En provenance de Toulon, la frégate de surveillance Germinal a intégré, le 29 août, l'opération européenne de lutte contre la piraterie en océan Indien. Le bâtiment français fait partie des 13 navires actuellement déployés au sein d'Atalanta, force qui comprend une autre frégate de la Marine nationale : Le La Fayette.

Le développement de la piraterie au large de la Somalie à partir de 2007 a poussé la communauté internationale à réagir. Le Conseil de Sécurité a pris, au long de l’année 2008, une série de résolutions prises dans le cade du chapitre VII afin de contrer cette menace . Ces résolutions abolissent dans la pratique la distinction entre la haute mer et les eaux territoriales et autorisent les marines étrangères effectuant des opérations dans le cadre de la lutte contre la piraterie à intervenir dans l’ensemble de la zone. Une première autorisation a été accordée pour six mois par la résolution 1816 du Conseil de sécurité du 2 juin 2008, elle fut prorogée de douze mois par la résolution 1846 du 2 décembre 2008. « La résolution 1851 du 16 décembre 2008 a introduit une autre mesure toute aussi exceptionnelle, autorisant les Etats qui coopèrent à la lutte contre la piraterie dans la région, pour une période de douze mois à compter du 2 décembre 2008, à « prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées en Somalie », c’est-à-dire à intervenir sur terre dans le cadre des actions menées pour lutter contre la piraterie », cf. Lord Jopling, « La piraterie : une menace croissante contre la sécurité régionale et mondiale », Rapport de l’assemblée parlementaire de l’Otan, n° 023 CDS 09 F, 2009. Voir également Ch. Ménard, « rapport d’information sur la piraterie maritime », n° 1670 de l’Assemblée Nationale du 13 mai 2009.



1/ La première intervention fut sous direction américaine, dans le cadre de la CTF 150 de novembre 2007 à juin 2008, prorogée depuis et transformée en CTF 151 (avec des navires américains, auxquels se sont joints les Turcs). Puis, alors que l’UE se préparait à mettre en place l’opération EU NAVFOR Atalante, l’alliance se décida rapidement (9 octobre 2008) à lancer sa propre opération de circonstance en détachant le Groupe maritime permanent n° 2 (SNMG 2) dans la zone. Certains y voient le signe d’une « concurrence » entre les deux organisations, voir par exemple N. Gros-Verheyde,



2/ « L’opération Allied Provider, lancée le 24 octobre 2008, était placée sous le contrôle opérationnel du Commandement allié de composante maritime à Naples sous la direction du Quartier général de commandement des forces interarmées de l’OTAN à Naples. Les bâtiments de l’OTAN ont escorté 8 convois du PAM, et ont effectué des missions de patrouille et de surveillance aérienne. L’opération a pris fin le 12 décembre 2008 lorsque l’OTAN a passé le relais à l’opération Atalanta de l’UE » (rapport Jopling). EUNAVFOR a été approuvée par le conseil de l’UE le 8 décembre 2008 pour un mandat d’un an (prorogé en juin 2009) . Pour une analyse du début de mandant d’EUNAVFOR, voir N. Gros-Verheyde, « Atalante six mois après, : premier bilan », cinq billets du 29 et 31 mai, 1er, 4 et 14 juin 2009

3/ De mars à juin, le groupe maritime permanent n° 1 (SNMG 1) a conduit un deuxième mandat « Allied Protector » dans la zone. Toutefois, cette opération pose problème, car il s’agit d’utiliser le transit des groupes maritimes dans la zone pour les habiller de lutte anti-piraterie. « D'autant que certains Etats (comme l'Allemagne) quittent le SNMG quand il est au large de la Somalie pour passer sous commandement de l'UE (autorisation du Bundestag oblige) » (voir N. Gros Verheyde).

4/ Lors du sommet de Strasbourg, les Alliés ont évidemment mentionné la question : « À la demande du secrétaire général de l'ONU, et sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, l'OTAN a pris des mesures contre la piraterie et les vols à main armée en mer. Nous avons lancé l’opération Allied Protector, qui vise à mener des opérations maritimes au large de la Corne de l’Afrique pour contribuer à la lutte contre la piraterie et les vols à main armée en mer, parallèlement aux efforts d’autres pays et organisations, en particulier la Combined Task Force 151 et l’opération ATALANTA de l’UE, qui sont tous complémentaires. Le Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie joue un rôle important pour ce qui est de faciliter la coordination entre tous les acteurs concernés. Le traitement des causes profondes de la piraterie exige de la communauté internationale qu’elle adopte une approche globale. Nous examinons diverses options concernant la possibilité d’un rôle à long terme pour l’OTAN dans la lutte contre la piraterie, notamment en tenant compte, comme il conviendra, de demandes régionales portant sur le développement de capacités maritimes » .

5/ L'alliance a récemment décidé un élargissement de son action, par la mise enpalce de l'opération "Ocean Shield". « un nouvel élément a été introduit dans le cadre de l'opération Ocean Shield, à savoir le développement des capacités de lutte contre la piraterie des États régionaux. Il a pour but de permettre à l'OTAN d'aider les États régionaux qui en feront la demande à développer leur propre capacité de lutte contre la piraterie. Cette composante de l'opération doit compléter les efforts internationaux en cours et contribuer à améliorer la sécurité maritime au large de la Corne de l'Afrique ». Le commandement opératif est assuré par le Commandement de Lisbonne, le commandement tactique par le Commandement de composante maritime à Northwood


6/ Nul doute que le prochain concept évoquera la question, et surtout le rôle que l’Alliance peut y jouer. Les Etats-Unis semblent pousser un engagement plus appuyé, afin de renforcer la dimension maritime de l’alliance. Toutefois, face au succès d’Atalante et à la multiplication des acteurs, le positionnement n’est pas aisé à définir, et le consensus politique semble difficile à trouver. En effet, plusieurs problèmes se juxtaposent :

- les missions « Allied Protector » ne sont pas des opérations permanentes et structurées, comme peut l’être EUNAVFOR. D’une certaine façon, la PESD a été plus efficace au cours des deux dernières années dans le traitement des crises émergentes, que ce soit au Tchad, en Géorgie ou au large de la Somalie.

- le cadre juridique est étriqué, puisque les navires alliés peuvent certes escorter les bateaux du Programme alimentaire mondial, mais ne peuvent pas appréhender de pirates (pas d’accord d’intervention) ;

- enfin, le fondement conceptuel de l’opération est flou : il ne s’agit pas de lutte contre le terrorisme, éventuellement d’ordre public, face à des organisations criminelles et mafieuse : on est bien loin de la spécialisation militaire qui est au cœur du métier de l’alliance, quelles que soient ses efforts pour élargir ces fonctions dans le cadre de l’approche globale

Conçue pour les longues patrouilles maritimes, avec une importante autonomie (10.000 nautiques à 15 noeuds), le Germinal fait partie des 6 FS du type Floréal. Construites par les chantiers de Saint-Nazaire et achevées par DCNS à Lorient, ces frégates de 2950 tonnes en charge sont armées par 100 marins. Disposant d'un hélicoptère (Panther ou Alouette III), elles sont dotées d'un armement comprenant une tourelle de 100 mm, deux canons de 20 mm et deux missiles antinavire Exocet MM38. Le cas échéant, deux lance-leurres Dagaie et deux systèmes surface-air à très courte portée Simbad (missiles Mistral) peuvent être embarqués.

Cinq des six Floréal sont basées outre-mer. Le Prairial est en Polynésie, le Vendémiaire en Nouvelle-Calédonie et le Ventôse aux Antilles. Les Floréal et Nivôse, basées à La Réunion, ont déjà participé à l'opération Atalanta, lancée fin 2008.
 
sources :
 
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110894
 

http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?q=atalanta

15 novembre 2009

Double oblitération

La 35F de La Rochelle bénéficie d'une double oblitération... des fois que l'on ne voit pas que c'est bien écrit LA POSTE...




Double oblitération sur un beau PAP de La Rochelle

On pourrait appliquer le slogan qui permit à une entreprise d'épices de se faire connaître
"A quoi ça sert que la Marco se décarcasse?"







même sort pour l'enveloppe avec timbre métier d'art

Corymbe 100 Sénégal Dakar Togo Lomé 2009

Escale à Dakar (Sénégal) et à Lomé (Togo)


Le TCD SIROCO à Dakar


Dakar, première des escales du bâtiment en terre africaine, est déjà connue de beaucoup de marins. Pour les novices de l’ouest africain, le dépaysement est en revanche total. Tout au long de l'escale les sénégalais rencontrés ont été à la hauteur de la réputation de terre d'accueil du Sénégal, le fameux "Teranga" en wolof le dialecte local. Chacun a ainsi pu découvrir la richesse de la culture locale, les traditions africaines, les plats typiques dont la célèbre tiboudienne, sans oublier la visite de la magnifique île de Gorée.


Mais l'escale a aussi été l'occasion de conduire diverses activités avec les forces françaises du Cap Vert, dont un entraînement avec l’EDIC Sabre pour embarquer des véhicules du 23ème bataillon d'infanterie de marine stationné sur la pointe de Hann. Dakar marque également la prise de suite de l'aviso LV LAVALLEE et le début de la mission Corymbe 100





Avant même notre arrivée à Lomé, l'accent est donné : celui d'une intense coopération avec la marine togolaise. Notre arrivée au Togo a en effet débuté par un PASSEX avec la marine togolaise. Cet exercice a donné aux patrouilleurs de la marine togolaise l'occasion de s'entraîner à l'application des règles de comportement et d'engagement face à une situation de crise et de jouer l'interdiction de passage d'un bâtiment ennemi dans les plus pures règles de l'art du combat naval. Cet exercice de lutte anti-navire, qui nous a opposé aux patrouilleurs togolais Kara et Mono du même que les fameuses vedettes de l'Adour, s'est déroulé durant la nuit, imposant une veille active sur les consoles des radars. L'arrivée, le lendemain, a permis au TCD Siroco de découvrir de plus près les valeureux défenseurs qui, malgré leur petite taille, ont su faire face à la menace (fictive) et protéger leur côte. Outre une réception marquée par de nombreuses animations traditionnelles offerte à la base navale de Lomé , la fraternité d'armes entre marins français et togolais s'est également concrétisée par un footing de cohésion effectué le lendemain matin.









Les premiers permissionnaires pénètrent dans une ville ô combien africaine : les routes laissent passer un flot de motos japonaises et chinoises slalomant sans considération de prudence. Mieux vaut prendre un taxi pour se rendre dans les divers endroits sympathiques que compte Lomé.

Mais une fois de plus l'escale se déroule très rapidement, au rythme des PIO (périodes d'instruction opérationnelle) et d'une ACM (action civilo militaire). Une équipe de vingt marins du bord a ainsi, aux côtés de dix marins togolais, travaillé à l'achèvement d'une structure d'accueil de l'association « Etincelle », qui œuvre en milieu hospitalier au profit des enfants malades ou accompagnant un malade.

Après trois jours bien occupés, l'heure de l'appareillage du TCD Siroco arrive déjà et après une escale appréciée de tous, notre première journée à la mer au large des côtes togolaise est l'occasion de poursuivre notre entraînement avec la marine togolaise en lui permettant de s'entraîner aux missions de l'action de l'Etat en mer (AEM).









le courrier intenational posté en ville transite par le Centre de Tri Départ.

Photos Anne-Flore Caburet

sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/src


Le bâtiment de Transport de Chalands de Débarquement « SIROCO » effectue une escale de routine à Cotonou du lundi 9 au jeudi 12 novembre 2009. Commandé par le Commandant de Vaisseau Damien LORGE, le bâtiment TCD « SIROCO » transporte un équipage de 224 marins. Ce navire mesure 168 mètres de long et peut emporter 12.000 tonnes à pleine charge. Mis en service en 1998, il est basé à Toulon.

Le SIROCO a des capacités de transport de matériels et de passagers importantes. Il peut transporter des chalands (8), blindés et véhicules (150), 2 à 4 hélicoptères, 1 880 tonnes de fret, 416 passagers pour des transits de longue durée et jusqu’à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures. Il est équipé d’un hôpital de 51 lits comprenant 2 blocs opératoires, cabinet dentaire, salle de radiologie, laboratoire de biologie, et salle de soins aux grands brûlés.

Missions

-Le TCD « SIROCO » a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, d’un tiers de régiment mécanisé dont la mise à terre s’effectue au moyen de chalands de débarquement.

-Simultanément, le TCD peut transporter, ravitailler et mettre en oeuvre quatre hélicoptères lourds et assurer le commandement d’une opération de débarquement d’ampleur limitée, l’hospitalisation et les soins aux blessés.

-Le TCD « SIROCO » peut aussi assurer les missions de transport opérationnel, d’actions humanitaires, d’évacuation de ressortissants et de soutien logistique

Le « SIROCO » est actuellement engagé dans une mission « CORYMBE » qui l’amène à longer les côtes ouest-africaines.

Au cours de son escale à Cotonou, une action civilo-militaire est prévue auprès d’un orphelinat à Porto Novo ainsi que des actions de coopération avec les forces armées béninoises.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Marine Nationale :

www.defense.gouv.fr/marine

Corymbe 99

Escale à Dakar pour le LV Lavallée

octobre 2009


Avant d’entamer sa dernière escale à Dakar, le « LV Lavallée » a participé durant une journée à un exercice amphibie avec les forces françaises du Cap Vert (FFCV). Le but de cet exercice était d’évacuer un élément du 23ème Bataillon d’infanterie de marine harcelé par des troupes rebelles. Le « Lieutenant de vaisseau Lavallée » coordonne cette opération amphibie… 04H00.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/public/lvl/Narval/BP4.JPG

Le « LV Lavallée » est au mouillage à un peu plus de six nautiques des côtes. Deux zodiacs, avec à leur bord les membres de la BP (brigade de protection, composée de 12 membres d’équipage), disparaissent dans l’obscurité. Les moteurs rugissent, la nuit est noire et seul le faible éclat des étoiles permet de distinguer ces deux ombres qui filent à vive allure vers la côte.


04H45.


L’EDIC Sabre (Engin de débarquement d’infanterie et de chars) les attend au point de rendez-vous prévu, lui aussi au mouillage, feux éteints, près de la côte. Les dernières consignes prises, un troisième zodiac se joint aux zodiacs du « LV Lavallée » pour parcourir les derniers nautiques.


05H00.


Les zodiacs arrivent sur le sable. Discrètement, des ombres glissent sur la plage de N’Gazobil et se postent. Silence… La reconnaissance continue et bientôt la plage est sécurisée. Un groupe de ressortissants français qui fuit les combats se présente et doit être évacué. Mis en sécurité, ils embarqueront avec la section de l’armée de terre qui attend derrière la plage.



07H30.

Le jour s’est levé. L’Engin de débarquement d’infanterie et de chars « Sabre » et le Chaland de transport mobile (CTM) posent chacun leur porte sur la plage en même temps. En l’espace d’un quart d’heure, 40 marsouins et une dizaine de véhicules embarquent, accompagnés des ressortissants.

Le retour vers Dakar se fait de conserve. Vers la dernière escale de notre déploiement. Pour passer le flambeau au TCD « Siroco ».
photos Marine Nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...