26 octobre 2009

La Jeanne reçoit sa prochaine feuille de route


Le porte-hélicoptères Jeanne d'ArcLe porte-hélicoptères Jeanne d’Arc effectuera sa quarante cinquième et dernière mission du 2 décembre 2009 au 27 mai 2010.

De Casablanca au Québec, en passant par Valparaiso, accompagnée de la frégate Courbet , la "Jeanne" assurera la formation à la mer des élèves-officiers de la promotion 2006 de l’École navale .




Ces derniers rallieront ensuite directement leur unité d’affectation. Afin de pérenniser cette période essentielle de formation pour les officiers-élèves, le chef d’état-major des Armées a décidé que les futures «missions Jeanne d’Arc» se dérouleraient à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC).





2010 sera donc l’année du passage vers un nouveau processus de formation initiale des officiers, en conformité avec les autres écoles navales européennes. Les élèves-officiers de la promotion 2007 de l’École navale embarqueront donc en 2010 à bord du BPC Tonnerre , accompagné de la frégate Georges Leygues .
Cela leur permettra d’appliquer, sur un bâtiment très moderne aux capacités interarmées, l’enseignement reçu à l’École navale.


Carte de la mission 2009-2010 de la Jeanne

L'escale de La Corogne est annulée remplacée par Zeebrugge

Question pour gagner une sucette : Qui sont les deux inconnus sur le pont d'envol de la Jeanne d'Arc?

Photos MP Le Ny

PH Jeanne d'Arc

Deux timbres pour rendre hommage à la «Jeanne d'Arc»



Pour sa dernière campagne, La Poste rend hommage à la Jeanne d’Arc en émettant deux timbres. D’une valeur de 0,56 euro chacun, ils forment un dyptique. Dessinés par Michel Bez, peintre officiel de la Marine, l’un représente le célèbre navire-école, l’autre deux officiers élèves et un marin du bord. Les 21 et 22 novembre, à Brest, La Poste installera exceptionnellement deux bureaux de poste temporaires, un à bord de la Jeanne d’Arc, le second sur le quai de la base navale, pour l’oblitération « premier jour ».

Le 2 décembre, le navire école Jeanne d’Arc partira de Brest pour entamer son ultime campagne. D’une durée de six mois, cette campagne le mènera en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.

Ouest-France

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Actualité à Brest
La Poste rend hommage à la Jeanne d'Arc


Véronique Rommel, directrice enseigne La Poste Ouest-Bretagne et le capitaine de vaisseau Patrick Augier, commandant de la « Jeanne d'Arc », ont présenté en avant-première les créations philatéliques.

Oblitération « premier jour » sur la Jeanne d'Arc le 21 novembre. La Poste présente en avant-première l'événement.
Le départ le 2 décembre pour la dernière campagne de la Jeanne d'Arc, et son retrait du service actif en 2010, sera marqué par de nombreuses manifestations. Jeudi, c'est à bord du porte-hélicoptères que La Poste a présenté ses festivités liées à l'événement.

Cela comprend l'émission d'un diptyque dessiné par Michel Bez, peintre officiel de la Marine (édition de 3 millions de timbre). Le diptyque est constitué de deux timbres collés, l'un représentant la Jeanne d'Arc sur fond de planisphère, et l'autre, trois marins.

Pour cet événement exceptionnel, La Poste crée également un souvenir philatélique, un mail art « La Jeanne », timbre en faïence peint à la main par les artistes de la Faïencerie de Quimper. Et pour accompagner l'histoire et l'actualité, La Poste crée aussi un timbre à date illustré pour l'oblitération du courrier émis à bord de la Jeanne d'Arc. Parallèlement, une flamme a été dessinée pour oblitérer le courrier.

Les 21 et 22 novembre, La Poste installera exceptionnellement deux bureaux de poste temporaires : l'un à bord de la Jeanne, l'autre sur le quai de la base navale (accès par la porte de La Grande-Rivière de 10 à 17 h, se munir d'une pièce d'identité). Michel Bez sera également présent pour des dédicaces.

23 octobre 2009

BSM Loire

BSM Loire
dernière cérémonie des couleurs



L'expédition de Suez (fin 1956) avait mis en évidence l'insuffisance des moyens logistiques de la "Force Navale d'Intervention". L'Etat-Major Général demande alors, à l'automne, au Service Technique des Constructions et Armes Navales d'étudier des bâtiments "destinés à assurer le maintien en conditions opérationnelles des diverses formations que la Marine peut être amenée à mettre en oeuvre simultanément". Ces bâtiments reçurent alors le nom de "Bâtiments de Soutien Logistique" (BSL). On s'orienta vers la construction de plusieurs unités de tonnage modéré, possèdant des caractéristiques communes. Quatre versions furent prévues à l'origine : Electronique, Amphibie, Dragage et Sous-Marins. En fait, il y en aura 5 :
  • Le Rhin : soutien "Electronique" ;
  • Le Rhône : soutien de sous-marins ;
  • La Rance : soutien Sécurité ;
  • La Garonne : soutien d'escadre en mécanique et électricité générale (BSL Atelier) ;
  • La Loire : soutien de dragueurs de mines.

Voici quelques documents relatant la longue et belle carrière de la LOIRE

photo © JM Bergougniou

le mat du BSM Loire






http://www.netmarine.net/bat/bsm/loire/histoire02.htm




pli officiel de l'infirmerie

Le 13 janvier 2009, la Loire appareille de Brest pour sa toute dernière mission, en compagnie du CMT Croix du Sud. Le déploiement qui doit durer 130 jours, prévoit aussi deux exercices majeurs : un multinational (Aman 09) et un autre franco-kowétien : Pearl of the West (Seas ?) 2009. Le groupe a aussi pour mission de reconnaître les fonds marins de la zone, sensible en raison de l'importance du trafic maritime, mais aussi nécessaire pour sécuriser le transit d'un groupe aéronaval ou amphibie.
Après une escale à Toulon, où le Verseau les rejoint, un ravitaillement à la mer entre la Loire et le Verseau a lieu le 22 janvier. Les trois bâtiments franchissent le canal de Suez le 4 février 2009 pour gagner la mer Rouge puis l'océan Indien.


photo © JM Bergougniou

salle d'opération





photo © JM Bergougniou

la boulangerie






photo © JM Bergougniou
BSM Loire le carré commandant

La Loire et le CMT Croix du Sud rentre le 18 mai 2009 à Brest.

De retour à Brest, une sortie avec les anciens commandants a lieu le 25 mai 2009.
La Loire est plaçée en position « en complément » le 26 mai 2009. Le transfert d'une partie de l'équipage vers l'atelier militaire de la flotte (AMF) de Brest est effectué. Le bâtiment est pris en charge par la base navale de Brest.
À l'issue de sa condamnation, la coque est destinée à la déconstruction.


photo © JM Bergougniou
BSM Loire la plage avant




La Loire attend sa fin… photo © JM Bergougniou







photos ©JM Bergougniou


sources : Netmarine.net

détachement 35F Cherbourg


Au courrier

une carte de la 35F Service Public Secours Maritime
Cherbourg





le plongeur sort du Dauphin







22 octobre 2009

Rencontre sur la Jeanne d'Arc


Baptême de promotion de commissaires

Lors de mon passage sur la Jeanne, j'ai croisé une douzaine de ces élèves commissaires qui découvraient comme moi le bateau.

article tiré du site de la Marine Nationale

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/presentation_aux_drapeaux_a_l_ecole_navale__1

Composée de trente nouveaux élèves dont un stagiaire camerounais, l’Ecole des officiers du commissariat de la marine (EOCM ) commandée par le commissaire en chef Ermeneux était également présente sur le parvis de l’École navale pour le baptême de sa nouvelle promotion. Ces futurs commissaires, officiers du corps technique administratif, volontaires officiers aspirants, polytechniciens et officiers spécialisés de la marine, sont tous formés au Poulmic au profit des forces, états-majors et services de la Marine.



petit déjeuner au carré des officiers élèves

Après avoir reçu de leurs anciens leur épée, marque de leur engagement au service du pays, le baptême vient consacrer la présence des élèves dans le corps des commissaires et des officiers du corps technique et administratif de la marine. La nouvelle promotion de l’EOCM a reçu le nom de « promotion Delaborde ». Entré en 1924 à l’école du commissariat de la Marine, Jean Delaborde (1901-1997) embarque successivement sur le Regulus, le Primauguet et le Courbet. En Tunisie de 1932 à 1938, il se passionne pour l’aéronautique navale .



Affecté aux Antilles en 1939, il reprend le combat en ralliant les forces navales françaises libres. En 1954, la guerre d’Indochine l’amène en Extrême-Orient. Directeur du commissariat de la marine à Oran, il quitte le service actif en 1957. Il se consacre alors aux voyages, à l’écriture et à la peinture, participe activement à la société des explorateurs français et publie notamment « Magellaniques » en 1977 et « Patagonia » en 1982. Il est commandeur de la Légion d’Honneur. La promotion « Delaborde » a ensuite été présentée à son fanion, décoré des croix de guerre 14-18 et 39-45.




aux postes de combat

21 octobre 2009

Djibouti BPI 610 Bureau postal interarmées

Djibouti BP 610


Création d'un timbre caoutchouc pour le BPI 610
par la section de la marcophilie navale Ile de France
1er jour d'utilisation


Le bureau postal militaire 610 fonctionne depuis le 1er mars 1969 dans la ville de DJIBOUTI afin de desservir les forces françaises prépositionnées dans la République de Djibouti.


Charnière de 2 continents (Afrique, Asie), ce pays de la corne orientale de l’Afrique est un point stratégique de a plus haute importance.
Il dessert une garnison d’environ 3.500 hommes (2.000 militaires de l’Armée de terre, 750 de l’Armée de l’air, 200 marins et plusieurs dizaines de gendarmes) répartis dans les unités suivantes :
  • Etat-major des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ),
  • 5ème Régiment interarmes d’outre-mer (5ème RIAOM),
  • 10ème Bataillon de commandement et de soutien (10ème BCS),
  • 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère (13ème DBLE),
  • Détachement de l’aviation légère de l’Armée de terre (DETALAT),
  • Détachement Air 188, comprenant l’Escadron de chasse 4-30 "Vexin" et l’Escadron de transport outre-mer 88 (ETOM 88),
  • Commando-marine et base navale,
  • Brigades, détachement et poste prévôtaux.

Son adresse postale est la suivante : 
Secteur Postal 85000 00800 ARMEES. 

Avant le 1er mai 1990, date de la réforme des bureaux postaux militaires, le B.P.M. 610 a utilisé différents modèles de timbres à date avec mention « POSTE AUX ARMEES » (dont les mots étaient séparés ou non par des tirets) et étoile au bas de la couronne. Ce timbre à date était apposé sur l’ensemble du courrier.

sources :



OUAKAM AIR Sénégal Dakar aéronautique navaleFlottille 21F

Détachement 21F au Sénégal




Ouakam est situé en bord de mer, la Mosquée de la divinité a été bâtie par Mohamed gorgui Seyni Guèye
un envoyé de dieu né en 1926 et décédé en 2007 celui a été investi de la lumiére du mahdi et du christ"insa" mouhamed seyni gueye plus connu sous le nom de"sangabi" a eu l'autorisation de son seigneur allah de guider les gens sur la voie du tout puissant "ya rahman" d'ou son appel "en 1977" à la place de bayé. ainsi 40 ans après son appel pour suivre la voie de dieu il rendit l'âme il est entérré à coté de la mosquée de la divinité "masdjidoul rabani" dans le moselé. pour d'ample informations sur son vécu et mission


La base aérienne 160 Dakar-Ouakam Colonel Frédéric Geille est une base aérienne de l'Armée de l'air française, située dans la partie militaire au sud de l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor dans la commune de Ouakam, à Dakar, au Sénégal, qui est fermée depuis le 31 juillet 2011. Les Forces françaises du Cap-Vert (FFCV) ont été dissoutes et les Éléments français au Sénégal (EFS) créés


Ouakam est l'une des 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar (Sénégal). Elle fait partie de l'arrondissement des Almadies.
Ouakam est un ancien village lébou devenu une banlieue résidentielle de Dakar.



La Flottille 21F est l'héritière de l'escadrille 2B, créée le 25 juin 1940 à Casablanca, et alors armée de bombardiers Glenn Martin 167F. Après avoir bombardé Gibraltar le 4 juillet 1940, en représailles du « coup de Mers-El-Kébir » et du raid britannique sur Dakar, la 2B fusionne avec la flottille 3F basée à Dakar.Ramenée au Maroc (Port Lyautey) en mai 1941, elle combat et subit de lourdes pertes, en novembre 1942, en s'opposant au débarquement allié en Afrique du Nord. Les rescapés se regroupent à Agadir et la flottille assure des missions d'escorte de convois jusqu'à sa dissolution en avril 1944. En juillet 1952, la flottille 21F, créée à Oran reprend le flambeau des 2B et 3F avec des Lancaster transformés en avions de lutte anti-sous-marine. En juillet 1953, une partie des équipages sont formés sur P2V6 Neptune et constituent la 21F. En novembre 1963, la 21F quitte l'Algérie et s'installe à Nîmes-Garons où, en 1965 et 1966, elle remplacera progressivement ses Neptune par des Atlantic. La 21F a survolé le pôle Nord pour la première fois le 25 août 1967. Elle est équipée d'Atlantique 2 depuis 1994.
Les missions de la flottille 21F sont très diverses, du soutien à la Force Océanique Stratégique (FOST) à la sauvegarde maritime (recherche de naufragés en mer) en passant par la lutte contre le narcotrafic.
Ces dernières années, les hommes et femmes de la 21F et leurs Atlantique ont été engagés dans plusieurs opérations, dont le soutien à la lutte anti-terroristes en océan Indien (Enduring Freedom depuis 2002), l'intégration au dispositif Epervier au Tchad depuis 2005, les déploiements au large du Liban (opération Baliste) depuis 2007, la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane (2007-2008).
La flottille 21F est parrainée par la commune d'Elancourt (Yvelines) depuis le 17 juin 2000.

1- Missions principales

  • Soutien à la Force Océanique Stratégique (FOST) ;
  • Sureté anti-sous-marine (ASM) et anti-surface (ASF) ;
    • de nos approches maritimes ;
    • de nos forces navales ;
  • Guidage des avions d'assaut à la mer ;
  • Entraînement de la flotte à la guerre électronique (G.E) ;
  • Recherche du renseignement.

2 - Autres missions

  • Opérations outre-mer ;
  • Surveillance des champs de tir ;
    • Centre d'Essais des Landes (CEL) ;
    • Centre Spatial Guyannais (CSG) ;
  • Recherche et sauvetage maritime (SECMAR) ;
  • Recherche et sauvetage à terre (SATER).
sources
http://www.netmarine.net/aero/unites/21f/actu.htm

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44319/442362/file/flottille_21_f_flottille_21_f.pdf

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...