21 décembre 2008

TCD OURAGAN 8 décembre 2008 Dernière cérémonie des couleurs à Toulon

TCD OURAGAN 
8 décembre 2008
Dernière cérémonie des couleurs à Toulon



Composante de la Force d'Action Navale, le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Ouragan a été mis sur cale, aux chantiers de la DCN à Brest, le 20 juin 1962. Il est lancé le 9 novembre 1963 et admis au service actif le 1er juin 1965.



Le TCD Ouragan est un transport d'assaut dont la mission est d'amener et de mettre en oeuvre en zone opérationnelle, à grande distance des bases de départ, des hélicoptères ( 2 Super Frelon ou 4 Super Puma ) et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel ( blindés, ravitaillement, etc...). Un poste de commandement combiné, permet de diriger des opérations amphibies et heliportées. L'Ouragan peut transporter jusqu'à 470 passagers.
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Basé à Brest de sa naissance au 1er septembre 1976, puis à Toulon jusqu'au 1er juillet 1980, puis à nouveau à Brest jusqu'au 22 septembre 1993, il est depuis basé à Toulon comme son sister-ship, le TCD Orage.


La ville marraine du TCD Ouragan est Clermont-Ferrand depuis le 14 décembre 1984, et, depuis 1989, une rue de Clermont-Ferrand porte le nom de "TCD Ouragan". Depuis le 29 août 1985, l'Ouragan arbore à sa proue le pavillon des FNFL.
A son retrait du service actif, en 2007, l'Ouragan devait être vendu à la Marine Argentine, mais la cession n'a pu se faire.




Quelques souvenirs de missions Corymbe et d'une messe de minuit à bord à Cotonou en 1992
ça ne date pas d'hier...







Passage à la Réunion

Base Navale de la Réunion

Une base navale de la Marine Nationale est installée sur Port Réunion et constitue le troisième port militaire français en terme d’éléments de force maritime.
Une présence qui renforce la sécurité du site de Port Réunion



Les bases navales ont été créées, dans un premier temps, outre-mer pour assurer le soutien des éléments de force maritime affectés, basés, en renfort ou de passage.
Ces créations ont concerné Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Polynésie française), Fort-de-France (Martinique), Port-des-Galets (Réunion), Degrad-des-Cannes (Guyane), le 1er septembre 1998.






Aussi appelé Port-Réunion, le port de la Pointe des Galets est le principal port de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche.




Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.





Les travaux de construction du Port-Ouest commencent en 1878. Il est livré en 1886, quatre ans après le port de Saint-Pierre, dans le sud de l'île.

Une liaison en paquebot avec Marseille est inaugurée en 1925.

De nouveaux quais sont construits en 1969.


Quelques années plus tard, c'est le Premier ministre d'origine réunionnaise Raymond Barre qui décidera pendant son mandat (1976-1981) de la création d'un second bassin aujourd'hui appelé Port-Est.


La Réunion, une position stratégique dans l’océan Indien

La base militaire de Port Réunion abrite 6 navires ainsi qu’une flottille de servitude portuaire.


Ce port militaire comprend :-


le bassin E. FOUCQUE, qui englobe les anciens quais de commerce n°4 et n°5 du Port Ouest,




- un atelier militaire d’appui à la flotte bord à quai,

- une base navale dans laquelle a été implantée le CROSS Réunion (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui opère sur la zone sud de l’océan Indien.





Et puis la découverte à Saint-Denis de l'Ambassade du Pay(s) Bigouden...

17 décembre 2008

15 décembre 2008

Marion Dufresne TAAF préparation du départ Crozet Kerguelen Amsterdam Marion Dufresne

Chargement du fret destiné aux districts TAAF
revisité par Prévert donc Inventaire

« Une pierre
Deux maisons
Trois ruines
Quatre fossoyeurs
Un jardin
Des fleurs


Un raton laveur
Une douzaine d’huîtres un citron un pain


Un rayon de soleil
Une lame de fond
Six musiciens
Une porte avec son paillasson


Un monsieur décoré de la légion d’honneur
Un autre raton laveur

(…)
Un jour de gloire
Une semaine de bonté
Un mois de Marie
Une année terrible


Une minute de silence
Une seconde d’inattention
Et…
Cinq ou six ratons laveurs
Un petit garçon qui entre à l’école en pleurant
Un petit garçon qui sort de l’école en pleurant
Une fourmi


Deux pierres à briquet
dix-sept éléphants un juge d’instruction en
vacances assis sur un pliant
un paysage avec beaucoup d’herbe verte
dedans
une vache
un taureau
(…)
et…
plusieurs ratons laveurs



toutes les photos JM Bergougniou


14 décembre 2008

Marcophilie TAAF En route sur le Marion Dufresne


Marcophilie et TAAF traitement des courriers


Le tamponnage des plis postés à bord du bateau


Donc nous avons vu le courrier arriver à bord du Marion Dufresne par la fourgonnette de La Poste.

Les sacs sont chargés à bord du bateau et sont triès : ceux destinés au bateau et ceux destinés au district.
En fonction des demandes, ils sont rangés par rotation et par district


Deux jours avant l'arrivée sur un district, une séance de tamponnage est organisée dans le local scientifique, seul local ayant une table assez grande pour recevoir et traiter le courrier



Sont invités à cette occasion, les touristes, les scientifiques, le personnel des TAAF

C'est sous la responsabilité du commandant (Le consignataire) et du responsable de la philatélie des TAAF que se fait l'opération.



Sur la grande table, les plis sont triés par formats d'enveloppe, cartes postales et demandes particulières


Jean-Marie Jaguenaud explique les procédures aux spectateurs et photographes sous l'oeil complice du Commandant Duchene

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2008/10/14/le-reve-de-jeunesse-de-jean-marie-jaguenaud/

En ce qui concerne le courrier posté à bord, une vieille règle datant de 1891 en précise le fonctionnement :

"Le commandant recueille les plis affranchis pendant la traversée.
Ces affranchissements peuvent être de trois nationalités :

  • du navire (le Marion-Dufresne est immatriculé à Marseille),
  • du dernier port d'escale,
  • du port d'escale suivant."

Le cachet administratif du navire avec la signature du commandant et celui "Posté à bord" sont obligatoires.

De même, le courrier doit comporter le cachet "Paquebot" apposé par le receveur, si le timbre ne vient pas des TAAF.

"Le courrier est ensuite remis au bureau de poste de l'escale d'arrivée par l'agent consignataire du navire, poursuit le texte.

Ce courrier dit "remis à découvert" doit être toujours "remis à la main" au receveur qui l'oblitérera et l'expédiera aux destinataires."

Les plis traités sur le Marion Dufresne doivent donc obligatoirement porter les mentions :

Nom du bateau et de la Compagnie




la signature du commandant


le cachet posté à la mer


le numéro de la rotation





Cours d'application de cachets sur l'enveloppe

A vos marques (postales)

Prêt(e)s

Tamponnez



D'autres cachets peuvent être apposés sur le pli en fonction des personnes présentes à bord (Guide des TAAF, Médecin, OPEA, scientifique)


Ces pli traités à bord ne porteront pas les cachets des missions qui sont détenus par la gérance postale des bases.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...