Patrouilleur austral L'ASTROLABE HOBART TASMANIE AUSTRALIE courrier des TAAF
je commençais à m'inquiéter du retour des plis envoyés au patrouilleur L'ASTROLABE chargé du ravitaillement de la base antarctique de Dumont d'Urville.
C'est de cette base que part le convoi chargé de ravitailler la station franco-italienne CONCORDIA.
Les plis sont revenus dans un piteux état. Ils ont été mouillés - trempés-, l'encre est délavée et même un timbre s'est décollé et a disparu dans le trajet entre HOBART et TINTENIAC... Où cet incident s'est-il produit?
L’Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l’océan Indien et des missions de logistique en participant au proft des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à la Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en terre Adélie.
Le patrouilleur polaire L'Astrolabe, appartenant aux Terres Australes et Antarctiques Françaises et armé par la Marine nationale, subit actuellement une avarie l'empêchant d'effectuer R0, la première rotation logistique de desserte de la base scientifique de Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Le navire est à quai à Hobart, en Tasmanie, et présenterait une avarie de ligne d'arbre.
Le patrouilleur et ravitailleur brise-glace L'Astrolabe a quitté Hobart, en Tasmanie, pour rejoindre Fremantle, sur la côte ouest australienne. Il devrait y arriver le 9 décembre pour y être mis en cale sèche. Suite aux problèmes constatés sur sa propulsion ainsi que des plongées d'inspection, il apparaît que le navire devrait voir des paliers de ligne d'arbre changés. Une fois mis au sec, des inspections complémentaires seront menées pour voir si d'autres travaux sont nécessaires.
« À la suite des problèmes techniques sur l’Astrolabe, l’Australian antarctic division (AAD) fournira un soutien logistique à l’Institut polaire français en mettant à disposition son navire polaire l’Aurora Australis ».
L’institut souhaite « sécuriser en priorité son personnel sur place en assurant la livraison du fret, du carburant, de la nourriture et des équipements essentiels, ainsi que le remplacement de l’équipe pour la prochaine saison hivernale ».
Une enveloppe a cependant échappé à tout, pluie, oblitération cachet... Il y a des jours comme cela, pleins de mystères
Flamme HOBART 20.02.20 23h42 griffe Paquebot - situation géographique DDU - Griffe IMO -cachet du bateau |
L’Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l’océan Indien et des missions de logistique en participant au proft des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à la Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en terre Adélie.
Timbre décollé Flamme HOBART- situation géographique DDU -cachet du bateau |
Le patrouilleur polaire L'Astrolabe, appartenant aux Terres Australes et Antarctiques Françaises et armé par la Marine nationale, subit actuellement une avarie l'empêchant d'effectuer R0, la première rotation logistique de desserte de la base scientifique de Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Le navire est à quai à Hobart, en Tasmanie, et présenterait une avarie de ligne d'arbre.
Le patrouilleur et ravitailleur brise-glace L'Astrolabe a quitté Hobart, en Tasmanie, pour rejoindre Fremantle, sur la côte ouest australienne. Il devrait y arriver le 9 décembre pour y être mis en cale sèche. Suite aux problèmes constatés sur sa propulsion ainsi que des plongées d'inspection, il apparaît que le navire devrait voir des paliers de ligne d'arbre changés. Une fois mis au sec, des inspections complémentaires seront menées pour voir si d'autres travaux sont nécessaires.
Flamme HOBART -cachet du bateau |
« À la suite des problèmes techniques sur l’Astrolabe, l’Australian antarctic division (AAD) fournira un soutien logistique à l’Institut polaire français en mettant à disposition son navire polaire l’Aurora Australis ».
L’institut souhaite « sécuriser en priorité son personnel sur place en assurant la livraison du fret, du carburant, de la nourriture et des équipements essentiels, ainsi que le remplacement de l’équipe pour la prochaine saison hivernale ».
Une enveloppe a cependant échappé à tout, pluie, oblitération cachet... Il y a des jours comme cela, pleins de mystères
à suivre ...
Sources :
Marine nationale
TAAF
Ouest-France
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/lastrolabe-va-entrer-en-chantier-en-australie
Ouest-France
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/lastrolabe-va-entrer-en-chantier-en-australie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire