04 mai 2014

4 mai 1944 la guerre 1944 Nouvelle Guinée

4 mai 1944 Nouvelle Guinée

Accrochages dans la zone d'Aitape. Depuis le 22 avril, date du débarquement les combats autour d'Aitape ont fait chez les Japonais 525 morts et 25 prisonniers, et chez les Américains une vingtaine de morts et 40 blessés.







En mai 1944 le HMAS Swan est affecté dans les eaux de Nouvelle-Guinée pour des missions d'escorte et de patrouille, et comme navire d'appui-feu pour les opérations militaires de débarquement. Dans ce dernier rôle, entre Août 1944 et mai 1945, il a réalisé une série de bombardements de positions ennemies à en Nouvelle Bretagne et en Nouvelle-Guinée, et a soutenu les opérations de la 6e division australienne à Wewak. Au cours de cette période Swan a également repris le contrôle opérationnel, à Mios Woendi, des escortes australiennes engagées à l'ouest de Hollandia pour convoyer les navires de Biak et Morotai dans le Halmaheras.


le HMAS SWAN devant Aitape.

03 mai 2014

3 mai 1944

3 mai 1944 
la guerre dans le Pacifique


Japon

avec un retard certain dû aux divergences au sein du gouvernement et de l'état-major impérial, l'amiral Toyoda est nommé commandant en chef des forces aéronavales japonaises en remplacement de l'amiral Koga, tué le 31 mars dans un accident d'avion sur l'île de Mindanao. 




Sa nomination est rendue publique en même temps que l'annonce de la mort de Koga. 


Amiral Koga



La perte de ce chef prestigieux survenant après la perte de Yamamoto porte un nouveau coup au moral des armées japonaises d'autant plus que Toyoda ne possède aucune expérience de commandement à la mer.















À la mort de l'amiral Mineichi Koga, Toyoda fut nommé commandant en chef de l'aéronavale japonaise, le 3 mai 1944. En juin, il crée et lance l'opération A-Gō : c'est un échec cuisant, et sous le commandement de l'amiral Jisaburo Ozawa, la flotte impériale perd l'essentiel de son aviation embarquée durant « le grand tir aux pigeons des Mariannes ».

Amiral Toyoda


Il subit encore l'échec de l'opération Sho-Gō, qui mena à la défaite du détroit de Surigao. Toyoda savait que ses deux plans étaient des paris majeurs, mais comme la Marine impériale japonaise était en manque de carburant et de ravitaillement, il jugea que la victoire potentielle valait mieux que voir une flotte devenir petit à petit inutile et finir par être de toute façon détruite. L'amiral continua à mettre en œuvre une stratégie de défense agressive, approuvant l'opération Ten-Gō, qui planifiait le dernier voyage du Yamato.
Toyoda fut le dernier commandant suprême de la Marine impériale japonaise, du 25 avril 1945 jusqu'à la fin du conflit.

Zéro par  Francis Bergèze

02 mai 2014

2 mai 1944 on prépare le débarquement

2 mai 1944

la guerre au jour le jour.  2014 célébrera le 70e anniversaire du débarquement allié en France. De nombreuse cérémonie sont prévues sur les côtes de Normandie et de Provence. Noua wallons essayer au jour le jour de suivre les événements qui ont précédés le D-Day.
L source principale des ces articles sera "2194 jours de guerre" Chronologie illustrée de la seconde guerre mondiale, Cesare Salmaggi et Alfredo Pallavisini, sélection du reader's Digest 1980.
aujourd'hui l'implication de l'Espagne sur le front de l'est.


L'Espagne modifie sa ligne politique, retirant du front russe les volontaires de la légion AZUL et réduisant à 40 tonnes par mois les exportations de tungstène nécessaires pour les projectiles à charges creuses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_antiblindage

La 250. Einheit spanischer Freiwilliger de la Wehrmacht, la Division bleue (en espagnol División Azul, en allemand Blaue Division) était un corps de 17 692 volontaires espagnols (auxquels se sont joints quelques centaines de Portugais) créé à la fin du mois de juin 1941 par le général Francisco Franco et mis à disposition de la Wehrmacht de l’Allemagne nazie, qui devait les équiper, pour combattre sur le front de l’Est. La division était ainsi appelée en raison de la couleur des chemises portées par ses soldats.
La 250e division d'infanterie est créée en Espagne au cours de la dernière semaine de juin 1941 immédiatement après l'attaque allemande contre l'Union soviétique.
Composée de volontaires espagnols, elle est nommée à l'origine División Española de Voluntarios (Division espagnole de volontaires) (DEV). Bien que l'Espagne ne participe pas officiellement à la Seconde Guerre mondiale au côté de l'Allemagne nazie, Franco autorise des volontaires à se joindre à l'armée allemande. Ainsi, il peut préserver la neutralité espagnole tout en remerciant Hitler pour son aide pendant la guerre civile

Les défaites allemandes tant en Afrique du Nord que sur le front russe amènent le gouvernement espagnol à reconsidérer la situation. Il n'est plus question pour Franco de promettre « un million de soldats espagnols » si les Soviétiques marchent sur la capitale du Reich. D'autre part, les Anglo-Saxons exercent des pressions croissantes sur une Espagne qui dépend de ses importations de matières premières. Graduellement, Franco démet les phalangistes des postes gouvernementaux pour montrer son éloignement idéologique des puissances fascistes. Le retrait du général Muñoz Grandes, remplacé par son adjoint Esteban-Infantes, s'explique par ce contexte. Juillet 1943 voit l'effondrement de Mussolini en Italie après le débarquement anglo-américain.
La division Azul quitte ses positions le 6 octobre 1943. Elle est remplacée par deux divisions allemandes (81e et 123e DI). Elle est dissoute le17 novembre 1943.Néanmoins, ce même jour est créée la Legión Azul, soit près de 2 000 hommes qui forment un régiment intégré à la 121e division d’infanterie allemande. Les Espagnols, aux ordres du colonel Antonio Garcia Navarro, sont envoyés se battre avec le groupe d’armée Nord allemand.La Legión Azul y fait face à une nouvelle offensive soviétique pendant l'hiver 1943-1944. Le 19 janvier 1944, la Legión Azul est utilisée en bouchon retardateur de la retraite allemande devant Leningrad, mission périlleuse et coûteuse.Franco leur donne l'ordre de rapatriement le 14 février. Les restes de la légion sont reformés près de Narwa et renvoyés par train vers l'Espagne le 6 mars. Les premiers volontaires arrivent à Irun le 31 mars 1944.

humour dans le carré par Donec Mai 2014

Donec : 90 ans de la station de sauvetage du Cros de Cagnes


Bonjour à tous,

En 1924 est créée, à deux pas des marécages de l’embouchure du Var, dans un village de pêcheurs, une station de sauvetage. Ce sera la première de Méditerranée orientale. Ils sont alors une dizaine de braves à souquer sur les avirons à l’appel de la « corne ».




Les sauvetages ne manquent pas dans ce coin de côte sans abri où il ne faisait pas bon s’aventurer par mauvais temps. Telle la « ville de Saint Tropez » qui le 5 mars 1926 est signalée échouée à la barre du Var. L’équipage doit la vie au patron Rainaud* fin manœuvrier et courageux marin. Mais pour l’occasion on ne se contente pas de sauver les hommes. Le village se cotise et recueille 22 000 francs pour acheter une nouvelle tartane aux malheureux naufragés.


90 années se sont écoulées et c’est avec enthousiasme que les canotiers rejoignent Marguerite VI et appareillent en moins d’un quart d’heure.

Samedi 10 mai, le port du Cros fêtera ses sauveteurs en présence des autorités civiles militaires et religieuses, sans oublier les pêcheurs, les charpentiers de marine (sauf un), le garde champêtre, les boulangers et leurs mitrons, les aubergistes et les enfants de chœur. J’ajouterai que pour l’occasion même les pensionnaires de l’accueillante « maison Tellier » auront quartier libre.

Il ne manque plus que vous, alors un effort !

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine



Donec

30 avril 2014

Gazette N° 108 Section Aéronautique Navale de mai 2014

Gazette n° 108 Section Aéronautique Navale de mai 2014


Courrier du CDG


Le lendemain du départ de la Gazette 107, j’ai reçu les enveloppes de la Flottille 12 F à bord du C.D.G.




Tampons de la 12 F et du CDG




L’oblitération est certainement de Toulon l’Agent Postal les avait oubliées dans un coin. Vaut mieux tard que jamais.

36 F à bord de la Frégate CASSARD

Vous avez certainement reçu vos enveloppes avec les deux tampons : Mission « MEDOR » FAA « CASSARD » et Flottille Embarquée 36 F Frégate CASSARD ».



L’oblitération est identique à l’enveloppe 12 F C.D.G.



34 F à bord de la Frégate DUPLEIX



Dernière enveloppe reçue, tampons de le Frégate DUPLEIX et de la Flottille Embarquée 34 F à bord du DUPLEIX



O. LAUDRIN

29 avril 2014

La Marcophilie navale Adhésion bulletin

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au plaisir de vous retrouver dans l'association

28 avril 2014

Le Patrouilleur Le Malin aux îles Eparses

Le Patrouilleur Le Malin 
aux îles Eparses



Les forces navales françaises de la zone maritime de l'océan Indien comprennent un noyau dur de bâtiments stationnés en permanence sur zone. Elles disposent également de moyens de renfort qui sont détachés depuis la métropole pour des durées de deux à six mois. Viennent s'ajouter à ces déploiements réguliers des moyens occasionnels. En cas de crise ou lors d'exercices majeurs, des moyens plus importants peuvent être déployés : groupe aéronaval, groupe amphibie, chasseurs de mines... Enfin des bâtiments sont affectés au sud de la zone.



La Patrouilleur Le Malin est la dernière unité arrivée à la Réunion et les TAAF lui ont dédié un timbre fin 2013.



Le Malin à Toulon sous l'immatriculation A616 Bâtiment de soutien Photo JM Bergougniou 



Premier jour du timbre Le Malin à Glorieuses le 1 janvier 2014
carte postale réalisée à partir d'une photo de Michel Floch



Le Malin est un bâtiment de la Marine nationalefrançaise destiné à effectuer des missions de l'action de l'État en mer (AEM) outre-mer. Il porte le numéro de coque P701.


Mis en cale en 1994 aux chantiers d'Ølensvåg en Norvège, le palangrier Le Malin est lancé en 1997 sous le nom de Caroline Glacial. Il est conçu pour naviguer en mers de glace. En 2003, le navire est rebaptisé America no 1 avant de prendre le nom d’Apache en 2004. Transformé début 2011 en patrouilleur de haute mer aux chantiers Piriou de Concarneau, il a un équipage de 27 hommes et peut accueillir 31 personnes.

Premier jour du timbre Le Malin à Glorieuses le 1 janvier 2014



Le 15 septembre 2011, il appareille de Toulon pour remplacer en octobre le patrouilleur de type P400 La Rieuse précédemment basé à l'île de La Réunion. Depuis le 10 juillet 2013, le patrouilleur Le Malin est sous le commandement du capitaine de corvette Pierre Ginefri.





Sources

Marcophilie navale et UFPP SATA

Carte postale réalisée à partir d'une photo de Michel Floch

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...