23 mars 2012

Goélettes Etoile Belle Poule Transat 2012

Goélettes Etoile Belle Poule 
Transat 2012 Escales à Las Palmas






Las Palmas, première escale

Par Goélette Etoile le dimanche, 18 mars 2012, 11:30

Vers 21 heures vendredi, une lueur inhabituelle a attiré tous nos regards : les lumières de la côte. Avec un peu d’avance sur le programme, le bateau est arrivée dans les eaux territoriale des îles des Canaries. L’équipage s’est donc dirigé vers la baie de Confital afin d’y passer la nuit au mouillage. Après une levée des couleurs vers 8 heures du matin, la goélette Etoile a rejoint sa consoeur la Belle Poule, arrivée au petit matin, dans le port militaire de Las Palmas.



Cette première escale à Las Palmas, la ville la plus peuplée de l’Archipel, a pour nous un double objectif : rassembler suffisamment de vivres pour entamer la longue navigation qui nous attend jusqu’aux Caraïbes, mais surtout profiter des alizées. Ce vent de Nord-Est est le moyen le plus favorable pour les bateau à voile d’atteindre rapidement les Antilles depuis la côte africaine, et ce depuis les début de la navigation vers les Amériques.



Ainsi, c’est depuis Gran Canaria que Christophe Colomb, en 1492, s’élança vers l’Ouest à la recherche d’un passage pour les Indes. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible, à Las Palmas, de visiter la maison qu’il a vraisemblablement occupé avant son départ pour l’Amérique, une magnifique bâtisse du XV-XVIème siècle.


Les îles furent au même moment sous une domination espagnole constante, puis un passage obligatoire pour tout conquistador désireux de s’aventurer vers le nouveau monde afin d’y faire fortune. L’archipel devint alors le moyen le plus usité pour toute flotte espagnole désirant effectuer la transatlantique et gagner les colonies espagnoles établies au XVIème et au XVIIème siècle.

Il est également intéressant de rappeler que les Canaries connurent les premiers soubresauts du franquisme puisque c’est à partir de ces îles que Franco, gouverneur militaire de l’Archipel, prépara son invasion. Il est donc fréquent de croiser, au détour d’une rue, des appellations rappelant cette époque.

C’est sur les traces de Christophe Colomb ou encore de Cortes que, mardi prochain, nous nous élancerons donc. Même si les terres nous sont depuis largement connues, la préparation d’une telle traversée reste, pour la navigation à voile, un évènement important. Une vingtaine de jours en haute mer, Las Palmas devient alors le moyen de se reposer avant cette grande aventure.

Marine Nationale activité de la semaine du 15 au 22 mars

Marine Nationale activité 
de la semaine du 15 au 22 mars




Semaine du 15 mars au 22 mars 2012

Retour sur les événements de la semaine

Opération Atalante (lutte contre la piraterie) :

 Le 23 mars, le BCR Marne appareillera de Toulon pour faire route vers l'océan indien. La France prendra le commandement de la Task Force 465 le 7 avril prochain à Djibouti et succèdera à l'Espagne.

Mission Jeanne d'Arc 2012 :

Le 9 mars, le BPC Dixmude, la FASM Georges Leygues et un sous-marin nucléaire d'attaque étaient en entraînement en mer Méditerranée.

Les 13 et 17 mars, le Dixmude et le Georges Leygues ont participé à Cèdre Bleu, un entraînement amphibie interarmées organisé par les forces armées libanaises (FAL). Ils ont également reçu la visite de l'Amiral Guillaud, chef d'état-major des armées.

Les deux bâtiments ont franchi le canal de Suez en direction de l'Océan Indien. Ils évoluent désormais à travers la mer Rouge, où seront organisées de nouvelles manœuvres, avant de rejoindre l'océan Indien.

Et aussi...

 Patrouilleur L'Adroit : Le 19 mars, le patrouilleur d'expérimentation L'Adroit a été admis au service actif. Ses missions au cours des prochains mois : surveillance des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l'environnement, aide humanitaire ou encore recherche et sauvetage en mer.

Entraînement « Crash hélico » sur la base navale de Cherbourg : Le 16 mars, marins pompiers, gendarmes maritimes et pilotes de Dauphin ont été déployés sur la base navale de Cherbourg pour un entraînement.

La frégate Chevalier Paul était en escale à Nantes : Le 17 mars, à l'Hôtel de ville de Nantes, a eu lieu la cérémonie de parrainage du bâtiment avec la ville.


À lire...

Cols Bleus n° 2989 : Un numéro spécial « action de l'État en mer ».

Édition 2010 – 2011 de l'Album Marine : Un recueil de photos souvenirs de presque chacun des bâtiments ou des flottilles de la Marine nationale.

Agenda

Émission télévisée consacrée aux marins pompiers de Marseille : Le 23 mars à 20h40, la chaîne W9 diffusera dans l'émission «Enquête d'action» un reportage consacré au bataillon des marins pompiers de Marseille.Visualisez le teaser de l'émission.

Exposition : Jusqu'au 1er avril, la ville de La Ciotat organise une exposition de Nicolas Vial, peintre officiel de la Marine. L'exposition se tiendra à la Chapelle des Pénitents bleus à La Ciotat. Les visiteurs y seront accueillis tous les jours de 14h à 18h.www.nicolasvial.com

Rugby : Le 11 avril 2012 à 18h, le RCMN rencontrera l'équipe de rugby de la Royal Navy au stade Mayol à Toulon. Entrée gratuite, sur présentation d'un billet à retirer dans tous les offices de tourisme de Toulon Provence Méditerranée, à la médiathèque de la Farlède, au RCT Café, au RCT store, club house.Visualisez le teaser du match.
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Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec



Bonjour à tous,
La « cale 2 » est un lieu mythique où sur un bâtiment s’expriment les libidos transgenres. Je n’ai quand à moi jamais visité ces lieux d’extrêmes perversions ni même eu des preuves de leur existence. En revanche le matelot peuple l’imaginaire d’artistes, de Jean Genet à certain parfumeurs.
Passons maintenant au chapitre des hommes dont la virilité tonitruante n’est pas à mettre en cause : les pêcheurs du Guilvinec.


A la semaine prochaine
Donec


22 mars 2012

FDA CHEVALIER PAUL Parrainage par la ville de Nantes Souvenirs Philatéliques

FDA CHEVALIER PAUL
Parrainage par la ville de Nantes Souvenirs Philatéliques






Souvenir de quatre montimbramoi émis par la section Atlantique Sud Ouest de la Marcophilie navale


Enveloppe illustrée par Roberto Lunardo

Enveloppe souvenir TAD du 17 mars 2012  sur timbre vert




La frégate à quai au loin le pont de Cheviré




L'équipe de la Marcophilie navale ASO préparant les souvenirs


Michel au travail, René au contrôle, Bernard à la supervision



21 mars 2012

Le MUTIN fête ses 85 ans voilier Ecole Côtre pilote Saint-Servan Bretagne Ille et Vilaine Marine nationale

Le côtre MUTIN fête ses 85 ans



Commandé aux chantiers Florimond Guignardeau des Sables-d'Olonne le 10 novembre 1926, pour remplacer les deux cotres de l'école de pilotage, Mutin et Railleur, de trop petite capacité de logement, ce navire-école, cotre à gréement aurique, semblable aux thoniers des Sables d'Olonne, fut lançé le 19 mars 1927 et recetté le 10 juin. 


Saint Servan et la Tour Solidor JMB



Il sert, jusqu'en 1939 à la formation des "pilotes de la Flotte" à l'École de pilotage de Saint Servan.



En 1940, il s'échappe vers Plymouth. Jusqu'en 1942, sous pavillon britannique, il participe à des missions de d'espionnage et de convoyage, où il transborde des hommes venus de France. Puis, il est envoyé durant l'année 1942 en Méditerranée, où il va y effectuer diverses missions de renseignements, principalement sur les côtes du Liban. A la fin des hostilités, de retour en France en 1946, il retrouve l'École du pilotage.



Le MUTIN BH


Le 1er novembre 1964, il est affecté à l'École de Manoeuvre, à la fermeture de l'École de Pilotage, pour remplacer un autre cotre, le Dolphin, ex Simone Marcelle acheté par la Marine en 1954 et condamné le 24 février 1964.


Goélette Etoile et le Mutin au Mengant BH



En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État Major l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule. Ses missions principales sont l'instruction au profit des élèves de l'école navale et la représentation.

Toutes catégories confondues, il est actuellement le plus vieux bâtiment de la Marine française en service. Le Mutin a pour île marraine l'île d'Yeu.

photos Bernard Hily et JMB


20 mars 2012

D Day à Sainte Mère Eglise

D Day à Sainte Mère Eglise
Le jour le plus Long


Pour rejoindre Cherbourg, la route s'enfonce au coeur du Cotentin et passe près de Saint-Mère Eglise. Une halte s'imposait.






Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 peu avant minuit, des forces alliées américaines sont parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l'opération Overlord. 



Six zones de saut appelées DZ (Dropping Zone) ont été prévues. Chacune d'elle est identifiée par une lettre. Les DZ A, C et D, situées entre la route N13 et Utah Beach, sont attribuées à la 101e Division ; les DZ O, N et T, situées à l'ouest de Sainte-Mère-Église, à la 82e.


















Des éclaireurs, appelés pathfinders, sont chargés d'aller les baliser afin de permettre le parachutage de masse (13 200 hommes et matériel) qui doit suivre. Pour chaque DZ, trois C-47(appelés Dakotas par les Britanniques) sont chargés de parachuter chacun une équipe (stick) de 18 pathfinders. Deux C-47 sont ajoutés pour le largage de pathfinders chargés de rejoindre et de baliser des LZ (Landing Zone) qui seront utilisées plus tard pour l'atterrissage des planeurs. Il va de soi que les équipages chargés de larguer les pathfinders sont sélectionnés parmi les plus expérimentés en navigation aérienne.




Une équipe de pathfinders comprend une dizaine de spécialistes chargés du balisage tandis que les autres hommes sont chargés de leur protection. Le balisage est réalisé à la fois avec des moyens visuels (lampes, la nuit ; panneaux et fumigènes, le jour) et des moyens radio-goniométriques. Les lampes utilisées sont conçues pour être vues uniquement du ciel et ne sont allumées qu'au dernier moment. Les moyens radio-goniométriques consistent en émetteurs radio (AN/PPN-1A Beacon) plus connus sous le nom de balises Eureka amenés, à raison de 2 par stick, par les pathfinders. Les avions leaders de formation sont, quant à eux, équipés d'un système Rebecca qui les guide vers la balise.

Les pathfinders de la 101e Division sont largués vers 00h30, heure de Londres, c'est-à-dire le 5 juin avant minuit, heure française. Le largage se fait assez correctement mais parfois à 1,5 km de la DZ et les avions de la DZ D, qui l'avaient dépassée, ont dû faire demi-tour. Un avion manque ; il est tombé en mer.



Les pathfinders de la 82e sont largués une heure plus tard. Seul le balisage de la DZ O est réalisé complètement ; c'est là que le parachutage ultérieur sera le plus précis. Pour la DZ N, la proximité d'Allemands empêche l'utilisation des lampes ; seules les balises sont installées ; le parachutage du 507 PIR sera une catastrophe.



Fichier:Cotentin Peninsula ix.jpg

15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne) et de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d'erreurs de largage. 

Fichier:Airborne assault.jpg

La prise de contrôle de la ville, à 4 h 30, est dévolue à la 82e division aéroportée. Le soldat John Steele est devenu célèbre pour être resté accroché au clocher de l'église. 


Planeur WACO
En 1962, la première pierre du musée des troupes aéroportées est posée.














Peu après leur arrivée au sol, les officiers se rendent compte de l'impossibilité de regrouper leurs unités. En conséquence, des groupes hétéroclites, avec parfois des hommes des deux divisions, se forment autour des gradés. Les groupes qui se croisent s'assemblent. Ce sont finalement des colonnes de 50 à 200 hommes qui menées par un colonel ou un commandant de bataillon vont se charger d'exécuter les missions prévues. Des petits groupes isolés coupent les fils téléphoniques, réalisent des coups de main aux endroits où ils se trouvent et créent ainsi la confusion et l'insécurité chez les Allemands.

Une colonne menée par le lieutenant-colonel Ewell (3/501 PIR) mais aussi comptant dans ses rangs les généraux Taylor et McAuliffe s'empare de la sortie 1 (Poupeville). Le lieutenant-colonel Strayer (1/506 PIR) regroupe quelque 400 hommes et, après de durs combats, défend la sortie 2. Le lieutenant-colonel Cole (3/502 PIR) avec 120 hommes finit par contrôler les sorties 3 et 4. Les débouchés de Utah Beach sont ainsi assurés. Des Allemands seront pris au piège, coincés entre les parachutistes et les troupes débarquées. Le contact avec ces dernières est réalisé vers 13 heures.











C47 Sky train entrainant les planeurs et emportant les parachutistes















http://fr.wikipedia.org/wiki/Opérations_Albany_et_Boston


sources : Wikipedia Musée Airbone


Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...