01 mai 2009

Congrès de la Marcophilie Navale en images

Quelques photos envoyées par Henri Aguilera et Paul Roy

l'entrée du Palais des congrès de Rochefort face aux entrées de l'arsenal et du musée de la Marine

la remise des prix aux exposants au Cercle mixte ex cercle de la Marine













L'amiral Arata et Paul Roy



reconstitution des forces de travail



Attentifs aux discours : ordre numéro 1



L'hôtel de Cheusses (****) abrite le musée de la Marine et la porte de l'arsenal



http://www.musee-marine.fr/site/fr/rochefort_histoire_hotel_de_cheusse




l'ancienne caserne des marins devenu le cercle mixte tenu par l'armée de l'air



Un fouga Magister même pas marine
Une version modifiée pour l'Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le CM175 Zéphyr, qui fit son premier vol le 31 juillet 1956. Elle est équipée d'une crosse d'appontage, d'une verrière coulissante et d'un train d'atterrissage renforcé, afin d'entraîner les pilotes de l'aéronavale à l'atterrissage et au décollage depuis un porte-avions.

30 avril 2009

Chasse aux mines un pétardement et une belle gerbe

Au courrier aujourd'hui

En combat naval, la guerre des mines désigne toutes les opérations et tactiques relatives aux mines sous marines : le mouillage de mines, la lutte contre les mines (dragage et chasse aux mines), et les contremesures préventives.


Les mines représentent une très grave menace pour les forces maritimes et le trafic commercial par mer. Employées de manière intensive au cours des deux derniers conflits mondiaux, elles ont joué un grand rôle dans la guerre navale.

Depuis, elles ont également été utilisées pendant les guerres de Corée et du Vietnam et au cours des conflits du Moyen-Orient.



Dites le avec des fleurs

si vous êtes fatigués de la mer, cultivez votre jardin en cliquant sur le lien ci-dessous


http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

suivre le GEAOM à la trace

Retour vers Brest
plus de commentaires demain...

passage du canal de Suez

Escale à Civitavecchia en timbre français TAD de Toulon





Mouillage à Toulon







Escale au Portugal



programme philatélique de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010

Programme philatélique de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010

timbre sur le PH Jeanne d'Arc

Arrêté du 19 mars 2009 

NOR: ECEI0900853A

La ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, Vu l'arrêté du 17 juin 1986 fixant le calendrier des réunions de la Commission des programmes philatéliques ;Vu l'arrêté du 28 janvier 2008 fixant le programme philatélique de l'année 2008 (compléments) et de l'année 2009 ;Vu l'arrêté du 1er septembre 2008 fixant le programme philatélique de l'année 2008 (complément), de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010 (1re partie) ;Sur le rapport du président de La Poste, Arrêtent :

Art. 1
Le programme philatélique de l'année 2009 est complété comme suit :

Série « commémoratifs et divers » :

― émission commune France-Venezuela ;



― Etienne Dolet (1509-1546) ;




― conférence postale Euro-Méditerranée ;

― porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.




Art. 2
Le programme philatélique de l'année 2010 est fixé comme suit :

Série « commémoratifs et divers » :

― l'abbé Pierre ;

― Mère Teresa ;

― Congrès de la Fédération française des associations philatéliques ;― Salon philatélique de printemps ;― Coupe du monde de football ;― Jeux Olympiques d'hiver ;― Championnats du monde d'escrime ;― 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France ;― émission commune France-Monaco ;― émission commune France-Ukraine ;― Bergerie nationale de Rambouillet ;― 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France ;― 150e anniversaire de la fondation de la ville de Deauville ;― Jeux Olympiques pour la jeunesse ;― Congrès philatélique « Timbres passion » ;― 150e anniversaire de la bourse aux timbres.Série touristique :― Pornic (Loire-Atlantique) ;― Villeneuve-lès-Avignon (Gard) ;― basilique d'Orcival (Puy-de-Dôme) ;― pont aqueduc d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne).Série artistique :― le musée d'art et d'industrie de Roubaix ;― William Turner ;― Louise Bourgeois ;― Sandro Botticelli.Série « personnages célèbres » (six timbres) :― les pionniers de l'aviation.Série « nature » (quatre timbres) :― les papillons.Série « le coin du collectionneur » (bloc de six timbres) :― les moulins.Série : « les capitales européennes » : (bloc de quatre timbres) :― Paris.Série « jardins de France » :― les jardins de Giverny (Eure).Série « poste aérienne » (un timbre) :― Centenaire du premier vol en hydravion.Croix-Rouge.Série Europa :Sur le thème : « les livres pour enfants » retenu par l'Association des opérateurs postaux publics européens (Posteurop) : un timbre.Série « le printemps des régions » (24 timbres).Timbres-poste semi-permanents :― renouvellement des timbres émis en 2009 (dix émissions).


Art. 3
Le président de La Poste est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 mars 2009.


La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde
Le secrétaire d'Etat
chargé de l'industrie et de la consommation,
porte-parole du Gouvernement,
Luc Chatel

Concarneau Festival Livre et Mer Salon du livre Maritime

La Grande Hermine et L'Aigle représentent la Marine au Festival Livre et Mer à Concarneau


Carte postale réalisée à partir de l'Affiche de l'amiral François Bellec Peintre et écrivain de Marine


et toujours des doubles oblitérations par le centre de tri de Quimper (05513A) sur le tad manuel de Concarneau






Forte représentation de la Marin à Concarneau le week-end dernier. Les remises des prix se sont effectuées en présence du Chef d'état Major de la Marine et du Préfet Maritime de l'Atlantique.



Les peintres et écrivains de Marine exposaient au CAC et dédicaçaient sous le chapiteau.



Au port La Grande Hermine et le CMT L'Aigle le Yawl recevaient les visiteurs.






L'équipage de la Grande Hermine sous le commandement de Jérome






Pour commémorer cet événement, la Marcophilie Navale Bretagne a réalisé quelques souvenirs... qui portent malheureusement dans leur grande majorité une double oblitération.




Départ au petit matin


Quelques plis sont passés au travers


CMT L'Aigle entrant dans le port de Concarneau

Congrès de la Marcophilie Navale Rochefort

Congrès de la Marcophilie navale Rochefort Les essais du sous-marin Plongeur 

Le Plongeur est un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se...) français mis au point (Graphie) par le commandant Bourgois et l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent...) Charles Brun en 1863.

C'est le premier sous-marin propulsé par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) (à air comprimé). Long de 42,50 m, il déplace 420 tonnes et embarque 7 membres d'équipage. Son autonomie et sa vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) restent limitées. Bourgois et Brun ont commencé leurs travaux en 1859 à Rochefort. L'air du moteur comprimé était contenu dans 23 réservoir à 180 PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), ce qui explique la grande taille du sous-marin. La marine française l'a finalement laissé de côté à cause de problèmes de stabilité. 

le timbre personnalisé représente la porte de l'Arsenal, le pont du Martrou et le sous-marin Plongeur. Ces élements sont repris sur le TAD Illustré Armé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Doré, le bâtiment commence ses essais dès le 8 juin 1863. Le Plongeur étant amarré à quatre, la machine est mise en route pendant 43 minutes. "Le fonctionnement de la machine a été complètement satisfaisant et l'abaissement de la température, à l'émission de l'air, n'a eu aucune conséquence appréciable. Un mètre cube d'air comprimé à 12 atmosphères a produit 112.548 Kilogammes mètres, ce qui dépasse d'un dixième les prévisions de Mr. Bourgois." Les premiers essais de navigation en surface ont lieu le 10 juin sur la Charente en un aller et retour, parcourant 7 milles à la vitesse de 3,91 nœuds de moyenne.

Les expériences de navigation en surface ayant donné satisfaction en plusieurs sorties, on prépare les essais de plongée. Ceux-ci qui consistent en la "pesée" du sous-marin, se déroulent dans le bassin de Rochefort. Les résultats amènent quelques améliorations : installation d'un régulateur de plongée à double cylindres manœuvrés à main, ainsi que la modification du système de largage du lest et de certaines prises d'eau. Les essais de plongée en mer libre sont alors décidés pour le début de l'année 1864. Un aviso, la Vigie est affecté aux essais, ainsi qu'une allège, le Cachalot, destiné à porter un compresseur d'air et le matériel nécessaire, ainsi que le logement du personnel.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...