22 février 2019

TàD manuel et flamme CROZET TAAF Alfred Faure

Archipel de Crozet empreinte de machine à affranchir flamme Orque

TàD manuel et flamme de la machine d'Alfred Faure en date du 12-10-2018


Bernard Duboys de Lavigerie est entré dans l'univers polaire en étant recruté comme ionosphériste pour l'hivernage 1960-1962 en Terre-Adélie (TA11). Il venait de Thomson où c'est Ferdinand Gallet ancien iono de S3 (AGI 1958), qui l'avait orienté vers les EPF. Sa candidature était agréé par le Groupe Ionosphère du CNET qui supervisait alors l'ionosphère civile. Courant 1961, le Groupe de Recherches Ionosphériques (GRI) était en gestation - il sera officiellement créé en décembre - et commençait à se structurer. Un ingénieur électronicien avait été recruté mais nous avait lâché après la campagne d'été de 1962 à Kerguelen. L'hivernage de Bernard en Terre-Adélie avait révélé toutes ses qualités aussi, avec Geneviève Pillet, avons-nous proposé à André Lebeau, alors directeur du GRI, de le recruter sur le poste laissé libre par la défection de notre ingénieur. AMAEPF



L’archipel des îles Crozet est réputé pour sa population d'orques. Vingt-cinq groupes d'orques, soit une centaine d'individus, peuplent les eaux de l'archipel à ce jour.
Ces mammifères, qui ont connu un fort déclin pendant les années 1990, font l'objet d'un suivi scientifique continu par une équipe du CEBC-CNRS (Paul TIXIER et Christophe GUINET).
Ce suivi est effectué grâce aux photographies de l'aileron dorsal des orques et des taches associées.



Leur forme et la présence d'entailles et de cicatrices constituent la carte d'identité de l'animal.
Novembre est une bonne période pour observer les orques le long des côtes.
Le départ en mer des jeunes éléphants de mer tout juste sevrés, et qui constituent une proie de choix, les attirent au plus prés des plages.




sources :

21 février 2019

Où est passé la Minerve Ouest-France

Où est passée la Minerve?
trouvé sur Ouest-France ce reportage sur la Minerve


Des recherches ont été entamées le lundi 18 février, pour tenter de retrouver l’épave du sous-marin « Minerve ». |





Le sous-marin Minerve, ici lors de son lancement par les chantiers Dubigeon, le 31 mai 1961. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES

Des recherches ont débuté pour localiser le sous-marin Minerve, disparu en 1968. À Nantes, les ouvriers qui ont participé à la construction espèrent que l’épave sera retrouvée. Mais ils nourrissent peu d’espoir de connaître les causes du drame. Nous avons retrouvé des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) dévoilant les dernières images du Minerve.

Ils s’en souviennent comme si c’était hier. Un navire qui disparaît en mer, c’est toujours un choc pour les ouvriers qui l’ont construit. C’est ce qu’il s’est passé le 27 janvier 1968, au large de Toulon, lorsque la Minerve , fabriquée à Nantes, a disparu lors d’un exercice.

« Évidemment que ça marque, que ça fait quelque chose ! » se souvient Jean Peneau, qui travaillait comme charpentier fer à la finition. « Je n’étais pas bien vieille, mais je me rappelle très bien que c’était la consternation la plus totale pour les ouvriers, renchérit Viviane Grellou, dont le père, Gilbert, avait œuvré à la fabrication du sous-marin. Cela a alimenté les conversations pendant longtemps, et suscité beaucoup de questions. »


Pour la construction des sous-marin Daphné, Diane et Minerve, la marine avait demandé que les soudures soient faites sous abri, se souvient Louis Flahaut, ancien ouvrier de la navale. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES

Pourquoi ce sous-marin, construit par les chantiers Dubigeon et lancé le 31 mai 1961, a-t-il coulé avec 52 hommes à bord ? Le mystère reste aujourd’hui encore entier. D’où les recherches qui viennent de débuter.



Soudures au sec

La Minerve, c’était le troisième bâtiment de la classe Daphné, fabriqué à Nantes pour la marine nationale. « Un bateau d’une haute technicité », souligne Viviane Grellou.

« La marine a exigé que les soudures soient construites sous abri, pour garantir leur qualité. À cette occasion, une cale couverte a donc été créée », précise Louis Flahaut, 91 ans, qui a travaillé comme ajusteur à la construction du sous-marin. « Pour nous, cela changeait des cargos ou des ferries , raconte Jean Peneau. La différence, c’est surtout que la cavité était très restreinte. »

Après son lancement, le sous-marin effectuera des essais avant d’être livré, en 1962. Il naviguera ensuite dans les eaux de la Méditerranée. Jusqu’à sa disparition dramatique et mystérieuse, au matin du 27 janvier 1968.

https://www.ina.fr/video/RAF03026414

Les anciens de la navale voient d’un bon œil les recherches récemment entamées pour retrouver l’épave. « Ce serait bien pour les proches des marins. Il y avait beaucoup de jeunes pères de famille à bord », note Viviane Grellou.

« Cela m’intéresse de connaître la cause du naufrage, mais je doute qu’on n’y parvienne », estime Louis Flahaut. Même si on la localise, pas sûr en effet que l’épave livre ses secrets. « Elle peut avoir été endommagée par le choc avec le fond, ou même par la pression exercée sur la coque dans de telles profondeurs, sans que cela indique l’origine du drame », précise Claude Rabault, plongeur archéologue.


La zone actuellement passée au crible descend jusqu’à 2 300 mètres de profondeur et couvre 525 km2.
Des moyens modernes pour tenter de lever le mystère

Les recherches menées en 1968, notamment par le commandant Cousteau avec sa soucoupe plongeante SP300, puis en 1970, n’avaient rien donné. En octobre dernier, des familles de disparus de la Minerve ont lancé un appel pour qu’elles soient reprises,afin de « savoir où reposent ceux qui ont donné leur vie pour leur pays » et pour « permettre d’achever un long travail de deuil qui, pour certains, n’a jamais pu se faire » .






Un appel entendu par Florence Parly, la ministre des Armées. Au début du mois, elle a annoncé une nouvelle campagne pour tenter de localiser l’épave. « Malgré les progrès technologiques, des recherches par plus de 2 000 mètres de fonds restent complexes et sans certitude d’aboutir », a-t-elle toutefois prévenu.

Dans la nuit du 7 au 8 février, le navire océanographique Pourquoi pas ?, de la flotte d’Ifremer, a quadrillé la zone présumée du naufrage à une vingtaine de kilomètres au sud du cap Sicié (Var). Il est de nouveau sur place depuis quelques jours et devrait revenir à quai ce mercredi 20 février.

Les données qu’il va ramener, avec l’aide d’un drone sous-marin équipé d’un sondeur multifaisceaux à très haute résolution, seront analysées, avant une nouvelle campagne programmée en juillet, ce qui devrait promettre une météo plus favorable.

La Minerve est le seul sous-marin disparu depuis la Seconde Guerre mondiale à ne jamais avoir été localisé.


La Minerve a coulé le 27 janvier 1968, lors d'un exercice, au large de Toulon. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES


La maison des hommes et des techniques de Nantes, véritable mémoire de la navale, conserve la fiche technique du sous-marin. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES


Claire DUBOIS.

20 février 2019

BSAM RHÔNE admission au service actif 18 février 2019

BSAM RHÔNE admission au service actif  18 février 2019


Deuxième unité d’une série de quatre bâtiments, le Rhône est récemment revenu de son premier déploiement de longue durée (DLD). Il a effectué une navigation circumpolaire de 19 000 nautiques, en empruntant notamment le passage du Nord-Est, de la mer de Norvège au détroit de Béring, en passant par les mers de Barents, de Kara, de Laptevn de Sibérie orientale et des Tcouktch. 


http://envelopmer.blogspot.com/2018/11/bsah-rhone-canada-halifax-shearwater.html



BSAM Rhône Photo Bernard Hily
Il a retrouvé son port base, Brest, après avoir transité par le canal de Panama.


Escale au Canada 

Le chef d’état-major de la marine a tenu à saluer ce déploiement en zone arctique. Il cite, à l’ordre de la force maritime, l’équipage A du BSAM Rhône, qui « s’est particulièrement distingué en empruntant, sans assistance et pour la première fois dans l’histoire de la marine nationale, le passage du Nord-Est […] et a fait preuve de disponibilité, de dévouement et d’une remarquable capacité d’adaptation face à des situations nouvelles et complexes ».



Brest Recouvrance le 18-2-2019

Armés de deux équipages de 17 marins chacun, les BSAM assurent des missions très diverses de soutien des forces, de sauvegarde des personnes et des biens et de soutien maritime. Cela comprend le remorquage de grandes unités de la marine, des missions de sauvetage de vies humaines et de protection de l’environnement, la lutte contre les pollutions maritimes ou des travaux d’ancrage. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit 4 unités du type, dont les deux dernières, La Seine et La Garonne, seront admises au service actif au cours de l’année 2019.



Brest Recouvrance le 18-2-2019




sources :

19 février 2019

SPID CHILLY MAZARIN CEI Centre d'Echange International Etiquettes Jaune CP84

SPID CHILLY MAZARIN CEI Centre d'Echange International Etiquettes Jaune CP84

Si nous connaissons bien les étiquette Rouges de colliers de sacs CN35,

BPM630 Bangui pour SPID ROISSY par vol AF775 15-01-2019

il est beaucoup plus rare de voir les étiquettes jaunes CP84 pour les colis


BPM630 Bangui pour SPID ROISSY par vol AF775 11-01-2019
AF775 AIR FRANCE 
Les horaires sont variables selon les périodes, mais jusqu’au 29 septembre 2015, le départ du vol AF775 est programmé à 10h30, avec une arrivée à Bangui à 16h le même jour, le départ de Bangui s’effectuant à 17h40 pour une arrivée à Yaoundé à 19h le même jour, d’où l’avion redécolle à 23h15, pour se poser finalement à Paris-Charles de Gaulle à 06h50 le lendemain.

L’article 66 du Code des douanes national autorise les agents de la Douane, dans le cadre de leur mission de lutte contre la fraude, à effectuer des contrôles sur les envois de fret express et postaux.
Les étiquettes jaunes sont les étiquettes de sacs colis.
Si nous prenons l'exemple de cette étiquette, nous pouvons lire les informations comme suit. le sac contenait deux colis pour un poids de 14,2 kilos. Le sac est envoyé par le BPM 630 à Bangui.  C'est le 1er envoi de l'année 2019 en date de départ du 11/01/2019. Il est envoyé au SPID ROISSY COLIS par le vol AIR FRANCE AF775 Il sera déchargé à Roissy Charles de Gaulle. Le timbre à date du SPID  Roissy Hub Armées est endente du 15-1-2019 


Ces colis sont soumis à la Douane 

Ils portent historiquement la mention Chilly mais ils sont ouverts au SPID ROISSY et transmis ensuite à chilly car le Centre des Douanes est toujours à Chilly.
Sauf litige le traitement est rapide. Ensuite Chilly libère dans le réseau Colissimo.

Trouvé à la boîte : peaux de crocodiles ou d'alligators



Le TàD utilisé à l'arrivée est un TàD de centre de tri. Il est aux normes habituelles de La Poste France. Les TàD utilisées en agence ou par les vaguemestres sont des TàD destinées aux bureaux de dépôt et réalisés spécifiquement pour SPID pour localiser l'origine.



Trouvé à la boîte : un python 

C'est le passage obligé pour tous les colis provenant ou partant de l'Union européenne. Avec ses 11000 m2, le centre d'échanges international de la Poste, situé à Chilly-Mazarin (Essonne), est un point névralgique pour la Poste qui y traite chaque jour quelque 13000 paquets. C'est aussi un lieu stratégique pour les douanes, qui y ont installé en septembre un bureau dédié, que les deux entreprises ont inauguré conjointement hier.








Dans cette ruche (on y compte plus de 100 postiers et 30 allers-retours quotidiens de camions), 5000 colis arrivent du monde entier, 8000 en repartent. Objectif pour la Poste : « Réétiqueter les paquets aux normes françaises afin d'offrir la traçabilité complète au client », détaille Alain Torillec, le chef d'établissement. Mais les colis doivent aussi passer par la case douane.



Environ 10% de paquets suspects





Le blocage en douane d’un colis peut recouvrir différents cas :
Des marchandises soumises à restrictions ou prohibitions qui peuvent être saisies par la douane si elles ne respectent pas la législation en vigueur.Consultez également les informations sur le rôle de la douane dans le circuit d’arrivée du colis.



Des marchandises nécessitant des documents d’accompagnement spécifiques qui seront bloquées jusqu’à la réception par le transporteur des documents demandés.

Consultez également les informations sur les cas particuliers des produits d'origine animale et des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction.


Trouvées à la boîte : panthères

Des marchandises non déclarées qui peuvent être saisies par la douane, et entraîner une amende.

Consultez également les information sur comment déclarer ses achats à la douane.
Une facture ou une preuve de valeur manquante ou erronée.


Des marchandises pour lesquelles les taxes douanières n’ont pas été payées.Consultez également les informations sur la taxation relative aux achats en ligne.
« Bien souvent, les personnes, notamment celles qui commandent des produits par Internet, oublient qu'elles doivent s'acquitter des droits de douanes et de la TVA », explique Agnès Roussel, qui dirige le bureau des douanes au sein du centre de la Poste.

Chaque année, ces recouvrements atteignent les 63 Mds€ en France. Et c'est le postier qui présente la facture au destinataire du colis… Mais si les douanes tiennent à être présentes à l'intérieur même du hub postal, c'est qu'elles y traquent les produits interdits : contrefaçons, médicaments, drogues, produits alimentaires et même parfois armes à feu.

Trouvés à la boîte : des hippocampes 

Avec l'expérience, les 9 douaniers présents savent cibler les colis suspects, environ 10% du flux global. Ceux-ci sont ensuite passés au scanner puis ouverts si besoin. « Parfois, l'odeur suffit, c'est ce qu'on appelle le flair du douanier! » plaisante Agnès Roussel en faisant une démonstration. Dans ce colis provenant de Chine, de gros pots de gâteaux contiennent du baume du tigre, un remède traditionnel asiatique qui sent très fort. Arrivent ensuite plusieurs paquets provenant des Etats-Unis : tous contiennent des anabolisants, interdits en France.




Plus surprenant, apparaissent à l'écran de longues formes vertes dans un carton provenant d'Afrique. Les douaniers ont l'œil : « Ah! Encore du poisson séché », analyse l'un d'entre eux. A l'ouverture, l'odeur ne laisse guère de doute. Des produits qui éclaircissent la peau, potentiellement dangereux, sont également présents. Rien que de très classique pour les agents, qui voient passer toutes sortes de choses : dans une salle attenante sont stockés des dizaines de cartons, résultat de cinq semaines de saisies. L'ensemble sera détruit aujourd'hui.



Sources :

SPID 

Douanes Françaises :

B2M CHAMPLAIN Tournée des Eparses Mayotte Kaweni 2019 9 février

B2M CHAMPLAIN Tournée des Eparses Mayotte 



TàD V SPID 10999 en date du 9 février 2019  976-KAWENI-Mayotte 14-2-2019

Kawéni centre courrier photo JM Bergougniou
Bureau de poste Kawéni CC photo JM Bergougniou

De B2M (Bâtiment multi-missions) à l’origine, le Champlain est devenu BSAOM, Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer, depuis le début de cette année. Pas de changement structurel, juste une nouvelle appellation déclinée par le DIM 2019. Vous l'avez sans doute noté en lisant l’article consacré à l’exercice Cutlass Express sur FAGERS la semaine dernière, dans lequel je vous parlais de la participation du P701 Le Malin qui succédait au BSAOM Le Champlain, acteur de Cutlass en 2018. BSAOM, au lieu de B2M pour le Champlain, ça n’était pas une erreur mais bien un changement d’appellation pour cette classe de bâtiment, intervenu au début de l’année 2019.

Ainsi, le Bâtiment multi-missions (B2M) Champlain devient désormais le Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) Champlain.

Copyright © Valérie Koch pour FAGERS


des joies d'une vieille épave  photo JM Bergougniou



Maki photo JM Bergougniou



Merci à J-F Baron pour ses envois

sources :

http://www.fagers.fr/2019/02/13/ne-mappelez-plus-jamais-b2m/

18 février 2019

André Lavergne TAAF Epreuve d'artiste Cacique antarctique

André Lavergne photo JM Bergougniou
André Lavergne TAAF Epreuve d'artiste 
Cacique antarctique

Lors du premier jour 
du timbre Dinan -Dinant, j'ai eu l'occasion de rencontrer André Lavergne, graveur du timbre. Nous avons évoqué les Terres Australes et son dernier timbre TAAF, le Cacique antarctique. L'occasion d'acquérir l'épreuve d'artiste de ce timbre.

André Lavergne, né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Cots (Aveyron), est un graveur français qui a réalisé de nombreux timbres-poste pour La Poste française, ses filiales d'outre-mer et quelques pays francophones d'Afrique.



Epreuve d'artiste André Lavergne Cacique Antarctique

Né en Aveyron d'un père artisan, André Lavergne acquiert son premier emploi en passant le premier concours de dessin technique de réseaux téléphoniques et emménage à Paris pour travailler aux PTT. Il y est remarqué pour ses dessins artistiques et est muté au musée de La Poste pour lequel il réalise des illustrations pour les plans d'expositions, affiches et brochures.




À Paris, pendant ces années-là, il suit des cours du soir aux ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris. Il y obtient un prix de dessin en 1977 et apprend la gravure sous la direction de Jean Delpech. Dans les archives du musée de La Poste, il étudie les poinçons de timbres et améliore sa technique de gravure. Lors du Salon des artistes français de 1978, il reçoit la médaille de bronze de gravure








En 1979, il est candidat à la réalisation de timbres pour le Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM). Accepté après un essai de carte de vœu, ses premiers timbres sont émis en 1980 pour Djibouti. Grâce à Maurice Bruzeau, il dessine et grave son premier timbre de France dès 1981 : « Hommage aux martyrs de Châteaubriant ».

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...