12 juin 2015

LANVEOC-POULMIC Journée Porte-Ouverte 21 juin 2015

LANVEOC-POULMIC  Journée Porte-Ouverte 21 juin 2015
A l'occasion du 70e anniversaire du réarmement de la base de Lanvéoc-Poulmic, une journée porte-ouverte est organisée le 21 juin 2015





A l'occasion des 70 ans du réarmement de la base, la BAN Lanvéoc-Poulmic organise une journée portes ouvertes le 21 juin 2015.

Accueil de 10h à 17h. Entrée gratuite.

- Forum des métiers de l'aéronautique civile et militaire

- Démonstrations aériennes

- Expositions

- Animations

- Bagad de Lann Bihoué




Démonstrations en vol des Rafale, Super Etendard Modernisé, Hawkeye, Atlantique 2, Falcon 50, NH 90 Caïman Marine, Lynx, Alouette III, Cap 10, Zero, Alizé, Morane Paris, Fouga Magister, Pitts Stearman, Stamp, EC 120 et T6.

Présentation au sol des Super Frelon, HSS, Alouette II, Rallye, Gazelle, Epsilon, Spittfire, Dauphin, Cabri, Piper J3, R22 Robinson, R44 Robinson, DHC1 Chipmunk, CP 320, EC 120, EC 135 et les aéronefs basés à Lanvéoc (NH 90 Caïman Marine, EC225, Lynx, Alouette III, Cap 10, SR20).

Des rotations maritimes au départ de Brest (Porte Tourville) seront mises à disposition du public gratuitement.

Les horaires seront les suivants :


Fusiliers un 6 juin

Fusiliers : un 6 juin

Vous trouverez ci-dessous le lien de la publication de JC ROUXEL concernant les fusiliers marins ayant débarqué le 6 juin 1944 à Riva-Bella avec la découverte d'une tombe tombées en déshérence.

Bonne lecture


Bonjour à tous,
Voici le lien pour lecture de mon bulletin du 12 juin 2015, N° 14
32 pages à découvrir, des documents inédits !
A 2 jours des cérémonies du 6 juin 2015, nous avons réussi à répertorier 168 lieux d'inhumation ou de dispersion des cendres,
concernant 168 membres décédés du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944
Et une tombe sauvée à Annecy ... à découvrir cette histoire exceptionnelle !!
Reportages photos concernant les cérémonies du 6 juin 2015
Bonne lecture à tous


http://www.calameo.com/read/0005122653d31d3c9017d

Jean-Christophe Rouxel

CMT ANDROMEDE

CMT Andromède Abu Dhabi

Un groupe de guerre des mines (GGDM) est déployé pour quatre mois en océan Indien et dans le golfe arabo-persique (GAP) depuis le 25 janvier 2015. Ce groupe comprend deux chasseurs de mines tripartite (CMT), L’Aigle et Andromède, un détachement de plongeurs démineurs et un état-major de conduite. Les chasseurs ont transité depuis Brest à bord d’un bâtiment affrété. Ce mode d’action permet de préserver le potentiel matériel et humain pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone.
AP SPID 784 ABU DHABI 2 juin 2015  SPID Roissy 08-06-2015


Rappel

Les 6 et 7 janvier 2015 à Brest, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Andromède et Aigle prenait place sur le cargo néerlandais Jumbo Jubilee qui les transportera jusqu’à la base navale d’Abu Dhabi avant un déploiement de quatre mois dans le golfe arabo-persique et en océan Indien.
C’était la seconde fois que la Marine nationale choisit ce mode de transport innovant pour des chasseurs de mines. En 2013, les CMT Pégase et Sagittaire avaient déjà été projetés en océan Indien à bord du même cargo spécialisé dans le transport de navires.
Ce mode de transport, plus économique, permet notamment de déployer les CMT loin des bases métropolitaines, tout en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour le concentrer sur le cœur opérationnel de la mission, à savoir la chasse aux mines.
http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/03/cmt-aigle-et-andromede-dans-le-golfe.html



Cette projection dans le golfe arabo-persique s’inscrit dans le cadre d’une coopération régionale étroite entre la France et ses alliés en matière de guerre des mines : la présence de forces américaine et britannique prépositionnées dans la zone offre une opportunité d’exercices interalliés majeurs, comme Artémis Trident. Ce déploiement sera également l’occasion d’interactions avec les marines partenaires du GAP. Qu’il s’agisse d’activités récurrentes comme l’exercice Khunjar Hadd réalisé avec les plongeurs démineurs des forces omanaises, ou d’exercices plus ponctuels, ils ont pour vocation à renforcer notre interopérabilité et notre coopération opérationnelle dans le domaine de la guerre des mines

Les deux CMT seront à nouveau embarqués sur une barge pour le retour à Brest, au terme d’un déploiement qui sera, à n’en pas douter, riche en expériences, en enseignements et en rencontres.

11 juin 2015

Brest sous les bombes la libération de Brest

Brest sous les bombes septembre 1944


un beau documentaire de la ville de Brest en septembre 1944




La bataille de Brest fut l'une des plus féroces disputées dans le cadre de l'Opération Cobra, comme on désigne la percée alliée en Normandie qui commença le27 juillet 1944 durant la Bataille de Normandie.

Le plan de reconquête de l'Europe des Alliés consistait, en partie, à prendre possession de ports pour pourvoir aux besoins énormes des troupes en matière d'approvisionnement. En effet, on estimait que 37 divisions alliées se trouveraient sur le continent en septembre 1944 et qu'elles auraient besoin de 26 000 tonnes de provisions par jour. Le port principalement visé était celui de Brest.

cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=p1UD_dk3k3s&feature=youtu.be




Dès son arrivée à Brest, le VIIIe corps d'armée des États-Unis, dirigé par le général Troy Middleton de la IIIe armée américaine du général George Patton encercle la ville et la prend d'assaut. Les combats s'avèrent extrêmement difficiles, car la garnison allemande est bien retranchée et est composée en partie deFallschirmjäger, des parachutistes militaires d'élite dirigés par le général Hermann-Bernhard Ramcke.



Une fois de plus, les parachutistes allemands se sont montrés à la hauteur de leur réputation tout comme lors des batailles précédentes, dont celle du mont Cassin. Tandis que certaines unités plus faibles se sont rendues assez vite, les Fallschirmjäger ont âprement défendu leur position malgré les bombardements, les raids aériens et les assauts terrestres soutenus des troupes américaines. Pour chaque petite avancée dans la ville, les Alliés perdaient beaucoup d'hommes.

Conformément à leur doctrine militaire, les Américains ont tenté de mettre à profit la supériorité de la puissance de feu de leur artillerie et de leur flotte aérienne pour écraser leur ennemi, plutôt que de l'affronter au corps à corps. Les Allemands, de leur côté, avaient stocké une quantité considérable de munitions pour la défense de la ville et disposaient d'armes de tous les calibres, des canons antiaériens légers aux canons navals, cachés dans les fortifications et dans les blockhaus.

La bataille fut intense ; les troupes alliées, qui se déplaçaient de maison en maison, eurent beaucoup de difficulté à détruire les fortifications (des constructions françaises et allemandes) en raison des fortes salves qui éclataient de toutes parts.

À la fin de la bataille, la ville de Brest était rasée ; seules quelques vieilles fortifications médiévales en pierre avaient tenu le coup.

Latouche Tréville : Mission OTAN escale en Ecosse

Latouche Tréville : Mission OTAN  escale en Ecosse



Edinburgh 08-06-2015

Après 10 jours d’entraînement avec les forces de l’OTAN au large de la Norvège, l’équipage du Latouche-Tréville fait relâche à Bergen.

La fatigue se lit sur les visages des bordées de lutte anti sous-marine qui se sont relayées pour traquer jour et nuit les sous-marins sans relâche. 



Mais le succès est collectif car tout l’équipage a été mobilisé pendant les 15 exercices qui ont été menés : détachement aéronautique, équipes de quart au CO 



(lieu où se conduisent les opérations sous la direction de l’officier de quart opérations (OQO) et de l’officier de lutte anti sous-marine (OLASM), au PC TELEC (PC Télécommunications : local qui regroupe toutes les installations permettant au Latouche-Tréville de communiquer avec les autres bâtiments et aéronefs ainsi qu’avec la terre) et à la passerelle mais aussi les équipes chargées de la mise en œuvre du sonar remarqué, les mécaniciens, le personnel de restauration et administratif : tous participent à une même réussite !

Edinburgh 08-06-2015





Par ailleurs, un exercice simulant l’attaque du Latouche-Tréville a été réalisé. Ci-dessous, la cellule MACOPS (MAtrise des Capacités Opérationnelles) est mobilisée pour connaitre, immédiatement après un impact, la capacité, en personnel et en matériel, du bâtiment à poursuivre sa mission.



Un transfert de personnel a enfin été conduit avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, et ce de manière peu habituelle…. : par la chaise ! Quelques secondes au dessus des flots pour les heureux élus !
L’hélicoptère de la Somme était en vol avec son plongeur pour assurer la sécurité de la manœuvre.


Après avoir profité des magnifiques paysages de fjords et de l’animation de Bergen en ce week-end de fête nationale norvégienne, l’équipage du Latouche-Tréville reprend la mer heureux de poursuivre sa mission.


Sources : Cols Bleus


Déploiement au Groenland de l'Etoile

Déploiement au Groenland de l'Etoile

Après un départ venté sous basses voiles comme le témoigne les photos de Bernard Hily, la Goélette Etoile est arrivée en Islande à Reykjavik

Les articles de Ouest-France et du Télégramme nous explique la mission
La goélette Etoile à Reykjavik 08-06-2015






photo (c) Bernard Hily

La goélette Étoile, basée à Brest, voilier école de l'École navale de Lanvéoc-Poulmic, s'apprête à appareiller pour une très belle mission qui va la conduire très loin de ses zones habituelles de navigation. C'est en effet vers le Groenland et au-delà du cercle polaire qu'elle va mettre le cap.


photo (c) Bernard Hily
 Une première pour une goélette de la Marine et un déploiement unique pour cette octogénaire. Lundi matin, après avoir été présent durant le week-end au Grand prix de l'École navale, le lieutenant de vaisseau Philippe Verdier et son équipage, composé de quatorze marins, quitteront la Penfeld pour une période de trois mois. Exercices avec la marine islandaise Une mission qui aura nécessité des préparations diverses : le chargement de quatre tonnes de vivres, de pièces moteur de rechange ainsi que des jeux de voiles. 

photo (c) Bernard Hily
 L'équipage s'est également mis au diapason, deux navigateurs du bord ayant suivi à Marseille, sur simulateur des cours de navigation dans les glaces. La goélette embarquera également douze passagers, dont le peintre de la marine Anne Smith, 


La Gacilly l'atelier d'Anne Smith  photo (c)  JM Bergougniou
Ceci n'est pas une trousse de maquillage photo (c)  JM Bergougniou

Anne Smith ,peintre de la Marine photo (c)  JM Bergougniou


du personnel supplémentaire et trois élèves de l'École navale du Danemark. Cette mission, aura divers objectifs. La goélette travaillera en liaison avec le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et Météo France, quatre bouées météo devant être larguées le long de la côte ouest du Groenland. 

photo (c) Bernard Hily
 Des prises de mesures météo quotidienne seront également effectuées. Des exercices conjoints avec les Marines islandaise et danoise sont également prévus. La goélette sera présente aux « Fêtes de la mer » de Reykjavik, en Islande, les 6 et 7 juin, où elle sera, à n'en pas douter, chaleureusement accueillie. La capitale islandaise ne sera pas la seule escale de ce périple qui débutera à Torshavn, capitale des îles Feroe où un exercice incendie est prévu avec une frégate danoise, trois autres au Groenland figurant également au programme. Un beau voyage, même si les conditions de navigation dans ce secteur, avec le froid et la brume sont parfois difficiles. Mais pas de quoi rebuter les marins de l'Étoile, qui en ont vu d'autres.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/goelette-etoile-une-mission-jusqu-au-groenland-14-05-2015-10627751.php

Photos (c) Bernard Hily
photos (c) JM Bergougniou

Merci Bernard



Date:
10 Juin
Date de fin:
Dimanche, Août 2, 2015
Région:
Océan Atlantique


Déploiement au Groenland de l'Etoile du 18 mai au 2 août.

10 juin 2015

Fin des travaux Hydrographiques à COTONOU Bénin

BH2C LAPLACE Fin des travaux à Cotonou Bénin





Après 5 semaines de présence à Cotonou, le BH Laplace a achevé sa période de travaux hydrographiques qui se concentraient sur une zone de mouillage aux abords du port. Cette mission était en parfaite cohérence avec les ambitions béninoises qui développent les capacités d’accueil de Cotonou (construction de quais supplémentaires, dragage, balisage).
Répondant aux accords Franco/Béninois et à la convention Safety Of Life At Sea (SOLAS), le travail hydrographique réalisé permettra la mise à jour de cartes qui garantissent la sécurité des navigateurs.




Malgré une météo parfois difficile et une chaleur importante, une majorité des travaux ont été réalisés. L’investissement de l’équipage et la pleine utilisation des capteurs (vedettes ou bâtiment) ont permis ce résultat.
Les travaux portaient essentiellement sur le sondage des fonds marins, les mesures de courants et marées, le positionnement d’amers, la topographie ou encore divers prélèvements. Ces mesures seront exploitées afin de réactualiser la carte marine des côtes du Bénin qui devrait paraitre d’ici 1 ou 2 ans.

Les travaux en chiffres :
1037 profils réalisés
3102 km parcourus sur profil de sondage
140 km² sondés
3 marégraphes mouillés
1 courantomètre mouillé
5 plongées pour identification d’obstruction
5 amers, 15 balisages positionnés
Quais du port trajectographiés

Autre volet de cette mission : le comité hydrographique Béninois a été sollicité. Plusieurs réunions ont été organisées à bord par le directeur du groupe hydrographique de l’atlantique (GHA - SHOM) qui est venu dans ce but. Ces réunions ont non seulement permis de présenter les travaux mais aussi d’impulser une dynamique de coopération active et d’examiner les projets d’avenir de l’hydrographie au Bénin.




Le Laplace a également participé à une journée d’Action Civilo Militaire. Il était important pour le bord de pouvoir s’engager dans ce type de projet et de partager un moment avec les plus démunis. Un premier groupe a réalisé quelques travaux au centre pour handicapés St François d’Assise, avant de rejoindre le deuxième groupe qui était à Ste Rita, un orphelinat tenu par une communauté de religieuses. Ces moments d’échanges et de partage laisseront d’excellents souvenirs tant pour les personnes rencontrées que pour les marins du Laplace.




Le bâtiment fait désormais route vers Lomé pour continuer ses travaux, avant un retour sur Brest prévu fin juin.
Bien entendu les deux plis auraient du passer par les Postes togolaises ou béninoises et ne pas passer par le SPID et la dépêche...

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...