Journée sciences navales 2009
Journée sciences navales 2009
La journée sciences navales qui se déroulera sur le site de l’École navale le jeudi 12 février 2009 vise à répondre à trois objectifs majeurs.
Tout d’abord, il s’agit de montrer aux élèves de la promotion École navale 2008 l’importance des sciences et des technologies dans leur future carrière d’officier de marine.
De plus, cette journée présente et valorise les activités menées au sein du laboratoire de recherche IRENav auprès de nos grands partenaires industriels et du monde de l’enseignement supérieur.
Enfin, cet événement participe au rayonnement et à l’ouverture de l’école en s’appuyant sur un thème particulièrement actuel, les énergies marines renouvelables, qui devrait amener les élèves à réfléchir aux enjeux futurs de l’énergie.
http://www.ecole-navale.fr/Jounee-sciences-navales-2009.html
26 janvier 2009
où sont nos navires?
Où sont nos navires?
le Germinal au large de Gaza
une présence contestée par les Palestiniens
La frégate porte-hélicoptère françaises Germinal est attendue "dans les heures qui viennent" au large de Gaza pour concourir à la lutte contre la contrebande d’armes, a indiqué vendredi soir à l’AFP l’état-major des armées à Paris. Lire la suite l’article "Le Germinal a été distrait de sa mission au sein de la Finul maritime au large du Liban et rejoint sa nouvelle zone de patrouille qu’il atteindra dans les heures qui viennent", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l’état-major.
Ce navire dispose notamment d’un hélicoptère et de radars pour détecter les évolutions des bateaux croisant à proximité, a-t-il précisé.
Au sein de la Finul navale, composante maritime de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le Germinal effectuait une mission similaire de surveillance destinée à empêcher que des livraisons illégales d’armes parviennent par la mer sur le sol libanais.
L’Elysée a annoncé vendredi soir le déploiement d’un frégate dans les eaux internationales au large de Gaza pour participer à la lutte contre la contrebande d’armes, à la demande du président Nicolas Sarkozy et en coopération avec Israël et l’Egypte.
Lancée en 1993, le Germinal est une frégate de surveillance maritime de 93,5 mètres de long servie par un équipage d’une centaine d’hommes et armée de missiles Exocet et d’un canon de 100mm notamment. Elle embarque un hélicoptère Panther.
http://www.france-palestine.org/article10965.html
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109330&u=6833
Toulon : Le TCD Orage au bassin avant son désarmement
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109331
mer et marine
25 janvier 2009
Croisière apprentissage Jeanne d'Arc 1936 1937
Avis de recherche
je recherche des infos et des scans de plis de la croisière de la Jeanne d'Arc octobre 1936 mai 1937 ??? avec nombreuses escales aux Antilles (13?) et en Scandinavie
Merci de vos connaissances
JMB
je recherche des infos et des scans de plis de la croisière de la Jeanne d'Arc octobre 1936 mai 1937 ??? avec nombreuses escales aux Antilles (13?) et en Scandinavie
Merci de vos connaissances
JMB
24 janvier 2009
Au courrier ce matin Djibouti Aviso Premier Maître L'Her
La Marcophilie Navale
Djibouti escale l'Aviso Premier Maître L'Her
en timbre local

Une période opérationnellement plus calme a succédé au fulgurant début d’année. Il est vrai que les succès du L’Her et du Jean de Vienne (moins médiatisés bien qu’absolument remarquables) ont retirés du circuit nombre de pirates.Alors profitons en : pour relâcher un peu la pression, découvrir les richesses du tourisme à Djibouti mais aussi entretenir le bateau et continuer à préparer la suite des événements.

Thon Yéménite.A force d’investiguer des embarcations de pêcheurs yéménites et d’y voir de magnifiques thons fraîchement sortis de l’eau , l’envie vous prend un jour de tester la marchandise. Alors qu’il passait près d’une zone de pêche, un matin, le PM l’Her a mis à l’eau son zodiac pour aller au marché.
Moyennant quelques dollars, quatre thons d’une dizaine de kilos sont achetés à un pêcheur qui remontait ses lignes : ils seront dégustés le soir même sous forme d’excellents steaks de thon, à la chair fraîche et tendre. Celui que l’on mange en France vient de loin : il a été congelé et son goût n’a malheureusement plus grand rapport avec celui du thon frais.

Photographie du MPA Grimandi
La préparation est un moment de détente plage arrière, là même où avaient été accueillis quelques jours plus tôt les pirates en attente de leur visite médicale…Connaissez vous l’origine du mot barbecue ?
On dit qu’il vient de l’habitude qu’avaient les boucaniers, lorsqu’ils grillaient du gibier sur la plage de les embrocher ‘de la barbe jusqu’au cul’ afin d’en faire de la « barbaque cuite ». D’où l’expression, qui serait donc, contre toute attente, française…
le PM Jamin en pleine préparation
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/lrh

Le SM Ruteault à l’orphelinat (photographie du SM Euène dit Rochesson)
Djibouti escale l'Aviso Premier Maître L'Her
en timbre local

Une période opérationnellement plus calme a succédé au fulgurant début d’année. Il est vrai que les succès du L’Her et du Jean de Vienne (moins médiatisés bien qu’absolument remarquables) ont retirés du circuit nombre de pirates.Alors profitons en : pour relâcher un peu la pression, découvrir les richesses du tourisme à Djibouti mais aussi entretenir le bateau et continuer à préparer la suite des événements.

Thon Yéménite.A force d’investiguer des embarcations de pêcheurs yéménites et d’y voir de magnifiques thons fraîchement sortis de l’eau , l’envie vous prend un jour de tester la marchandise. Alors qu’il passait près d’une zone de pêche, un matin, le PM l’Her a mis à l’eau son zodiac pour aller au marché.


Photographie du MPA Grimandi
La préparation est un moment de détente plage arrière, là même où avaient été accueillis quelques jours plus tôt les pirates en attente de leur visite médicale…Connaissez vous l’origine du mot barbecue ?

le PM Jamin en pleine préparation
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/lrh

Le SM Ruteault à l’orphelinat (photographie du SM Euène dit Rochesson)
GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI
GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI en timbre local

La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues font escale à Abu Dhabi, capitale des
Emirats arabes unis.
Dès l’accostage, grâce à notre emplacement avantageux dans le port, nous découvrons la ville sous son aspect de « carte postale » . Juste derrière un petit bras de mer, les tours imposantes du centre ville d’Abu Dhabi nous font face, un paysage aux airs de Manhattan avec en prime la mer turquoise. Le soleil, le ciel et la mer se reflètent sur les milliers de fenêtres des buildings qui se transforment en petits carrés de couleur ; cette mosaïque métallique nous rappelle presque Tunis et ses fresques carthaginoises !
Un pays de luxe et de démesure…
Le centre ville d’Abu Dhabi est à quelques minutes du bateau. En bus ou en taxi, on peut aussi facilement se rendre à Dubaï, la ville célèbre pour ses gigantesques projets touristiques à l’architecture démesurée. En sillonnant les rues de ces deux villes, on se rend vite compte qu’elles sont le fruit d’un développement économique récent. Les hôtels de haut standing flambant neuf côtoient les buildings d’affaires et les innombrables « malls » (=centre commerciaux). En bordure, on continue de construire sur les terres désertiques ou de détruire l’ancien pour y mettre du neuf.
…mais qui garde ses traditions
Les émiratis aspirent à la modernisation de leur pays mais restent pour autant très attachés à leur racines bédouines comme à leur identité islamique. Même les plus grands hommes d’affaire portent le vêtement traditionnel bédouin, le dishdasha : une robe blanche et sur la tête un voile de coton maintenu par une double couronne de laine noire. Ici, l’islam est bien plus qu’une religion, c’est un mode de vie qui inspire la loi et les modes de vie. Une grande partie des habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi sont des immigrés asiatiques et en particulier d’Inde ou du pakistan. Ces populations gardent elles aussi leur ancrage culturel.
L’appel du désert
Le marin, c’est bien connu est attiré par les grands espaces qui lui rappelle les mers et les océans. Beaucoup de marins de la Jeanne d’Arc sont donc partis à l’aventure dans le désert émirien. A dos de chameau ou en 4x4, tous y ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Il paraît même que certains auraient surfé sur les dunes de sable !
A l’heure de l’appareillage vers l’Inde, les marins de la Jeanne d’Arc, en particulier les plus jeunes, repartent enrichis de cette dernière escale. Ils ont découvert une partie du monde qu’ils ne connaissaient pas, une autre civilisation et une autre culture.
Asp Antoine Herlin - Photo : MP Yann Le Ny
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda
L'Albatros Voeux 2009 Le Port Marine
23 janvier 2009
Dura lex Sed Lex
La Marcophilie Navale
Code des postes et des communications électroniques
Version consolidée au 17 janvier 2009
Partie réglementaire - Décrets simples
LIVRE Ier : Le service postal
TITRE VII : Poste maritime.
Article D94-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port de la France métropolitaine est tenu de faire connaître au ministère des postes et communications électroniques ainsi qu'au représentant qualifié du service des postes du port d'escale, un mois au moins à l'avance, le jour présumé du départ du navire.
Il devra également indiquer quels sont les ports que ce navire touchera ultérieurement au cours de son voyage, en précisant pour chaque port les dates d'arrivée et de départ probables.
Article D94-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
Il est interdit à tout capitaine de navire d'appareiller d'aucun port de la métropole, pour quelque destination que ce soit, sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes du lieu, constatant la remise des dépêches postales ou indiquant que le service postal n'en avait pas à lui remettre. Cette mesure ne s'applique pas aux services appareillant d'un port de la métropole à destination d'un autre port de la métropole.
Article D94-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
A son arrivée dans le port de sa destination, tout capitaine de navire remet son certificat et les dépêches au représentant qualifié du service des postes du lieu de débarquement ; il en tire un reçu qu'à son retour dans un port de la métropole il remet au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre une reconnaissance.
Article D94-4 En savoir plus sur cet article...
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port des départements ou des territoires d'outre-mer doit faire connaître, un mois au moins à l'avance, au représentant qualifié du service des postes du lieu :
-la date présumée de départ du navire du port considéré ;
-la date d'arrivée du navire dans le port de destination de la France métropolitaine.
Tout capitaine de navire ne peut appareiller sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes de la ville port d'escale mentionnant le nombre de dépêches postales qui lui ont été remises ou attestant que le service postal n'avait pas de dépêches à lui remettre.
Arrivé au port de destination, le capitaine doit remettre ce certificat au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre reçu.
Article D95-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
L'échange des dépêches entre les agents de l'administration des postes et communications électroniques et des capitaines de bâtiments libres, c'est-à-dire non reconnus comme paquebots-poste et ne bénéficiant pas, d'autre part, des primes prévues par la loi sur la marine marchande, s'effectue sur le quai maritime à proximité des navires. Les frais de transport entre le bureau de poste et le point choisi pour les échanges sont à la charge de l'administration des postes et communications électroniques.
Article D95-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Les navires libres peuvent être tenus d'assurer le service des colis postaux.
Les conditions de rémunération de ce transport sont fixées par le ministre des postes et des communications électroniques, dans le cadre des dispositions de l'arrangement de l'Union postale universelle concernant les colis postaux.
Article D95-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
La rétribution allouée par l'administration des postes et communications électroniques aux armateurs de bâtiments libres naviguant entre la France et les départements ou territoires d'outre-mer est fixée par décret pris par le ministre des postes et des communications électroniques, contresigné par le ministre des finances.
Code des postes et des communications électroniques
Version consolidée au 17 janvier 2009
Partie réglementaire - Décrets simples
LIVRE Ier : Le service postal
TITRE VII : Poste maritime.
Article D94-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port de la France métropolitaine est tenu de faire connaître au ministère des postes et communications électroniques ainsi qu'au représentant qualifié du service des postes du port d'escale, un mois au moins à l'avance, le jour présumé du départ du navire.
Il devra également indiquer quels sont les ports que ce navire touchera ultérieurement au cours de son voyage, en précisant pour chaque port les dates d'arrivée et de départ probables.
Article D94-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
Il est interdit à tout capitaine de navire d'appareiller d'aucun port de la métropole, pour quelque destination que ce soit, sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes du lieu, constatant la remise des dépêches postales ou indiquant que le service postal n'en avait pas à lui remettre. Cette mesure ne s'applique pas aux services appareillant d'un port de la métropole à destination d'un autre port de la métropole.
Article D94-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
A son arrivée dans le port de sa destination, tout capitaine de navire remet son certificat et les dépêches au représentant qualifié du service des postes du lieu de débarquement ; il en tire un reçu qu'à son retour dans un port de la métropole il remet au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre une reconnaissance.
Article D94-4 En savoir plus sur cet article...
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port des départements ou des territoires d'outre-mer doit faire connaître, un mois au moins à l'avance, au représentant qualifié du service des postes du lieu :
-la date présumée de départ du navire du port considéré ;
-la date d'arrivée du navire dans le port de destination de la France métropolitaine.
Tout capitaine de navire ne peut appareiller sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes de la ville port d'escale mentionnant le nombre de dépêches postales qui lui ont été remises ou attestant que le service postal n'avait pas de dépêches à lui remettre.
Arrivé au port de destination, le capitaine doit remettre ce certificat au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre reçu.
Article D95-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
L'échange des dépêches entre les agents de l'administration des postes et communications électroniques et des capitaines de bâtiments libres, c'est-à-dire non reconnus comme paquebots-poste et ne bénéficiant pas, d'autre part, des primes prévues par la loi sur la marine marchande, s'effectue sur le quai maritime à proximité des navires. Les frais de transport entre le bureau de poste et le point choisi pour les échanges sont à la charge de l'administration des postes et communications électroniques.
Article D95-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Les navires libres peuvent être tenus d'assurer le service des colis postaux.
Les conditions de rémunération de ce transport sont fixées par le ministre des postes et des communications électroniques, dans le cadre des dispositions de l'arrangement de l'Union postale universelle concernant les colis postaux.
Article D95-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
La rétribution allouée par l'administration des postes et communications électroniques aux armateurs de bâtiments libres naviguant entre la France et les départements ou territoires d'outre-mer est fixée par décret pris par le ministre des postes et des communications électroniques, contresigné par le ministre des finances.
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