RHM Malabar Contrôle des pêches
Le bâtiment d'assistance aux pêches RHM Malabar voit son agence postale ouverte du 15 janvier au 1er avril 1984.
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RHM Malabar à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
La grande pêche est la plus menacée, particulièrement la flotte morutière qui a dû abandonner deux de ses chalutiers en 1980.
RHM Malabar à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
La situation semble irréversible car c'est chaque stade de la filière poisson qui pose un problème : incertitudes sur l'évolution réelle des ressources naturelles trop longtemps surexploitées, interdictions politiques d'accès aux lieux de pêche depuis l'apparition des zones économiques exclusives des 200 milles, difficultés liées au renchérissement du coût du carburant, immobilisme d'un système de distribution atomisé et coûteux, insuffisances enfin de l'industrie de transformation. Ce tableau est d'autant plus décourageant que la politique européenne de la pêche s'enlise depuis 4 ans. « C'est la valeur du poisson qui doit rémunérer le navire » a posé en principe le Ministre de la mer. L'objectif est clair : c'est le prix auquel ils vendent leurs poissons et non l'aide de l'État qui doit permettre aux armements d'équilibrer leurs charges.
La Morue
De son nom scientifique gadus morhua callarias, la morue est un poisson marin appartenant à la famille des gadidés. Quand il est consommé frais ou décongelé, il apparaît sous le nom de cabillaud. Le nom « morue » est, en théorie, réservé au même poisson quand il est séché et/ou salé.
Dans les années 1960, la consommation de la morue surgelée (sous le nom de cabillaud) remplace la consommation de la morue salée. De nouveaux perfectionnements techniques conduisent à accroître encore la productivité. Les nouveaux chalutiers sont des navires-usines aux moteurs puissants, équipés de systèmes de navigation électronique et de sonars. Ils repèrent les bancs de poissons en grande profondeur et sont équipés de cales frigorifiques et de machines aptes à débiter le poisson en filets ou en plaques. Les campagnes de pêche sont maintenant plus courtes mais beaucoup plus rentables. Le volume des prises s’envole et atteint 1 800 000 tonnes de poissons par an, soit 6 fois plus que la moyenne annuelle des années 1850 à 1950.
Société Nouvelle des Pêches Lointaines SNPL
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BATIMENT D'ASSISTANCE DES PÊCHES 16-2-1984 SNPL FINLANDE - SNPL ISLANDE IV |
Les activités du port de Saint-Pierre, qui constituaient autrefois avec la pêche et les dépenses de l'administration, l'essentiel de l'économie locale, ont diminué sensiblement au cours des dernières années. Cette évolution a pour cause principale les mesures de restriction de pêche édictées par le Canada en 1977, ce qui a eu pour conséquence une forte diminution de la fréquentation des chalutiers étrangers dans la région de Terre-Neuve.
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BATIMENT D'ASSISTANCE DES PÊCHES 7-3-1984 SNPL ISLANDE IV |
Construit au chantier Oelkers à Hambourg en Allemagne, le Malabar, admis au service actif en février 1976, a été désarmé plus tôt que prévu. En décembre 2016, durant son arrêt technique, une expertise avait mis en évidence un vieillissement de la coque nécessitant des travaux trop importants pour ce remorqueur de 40 ans d'âge.
Conçu à l'origine pour la sauvegarde des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), le Malabar a vu ses missions se diversifier : assistance, sauvetage, lutte antipollution, contrôle des pêches en Atlantique Nord, mission dans les Caraïbes en 2003, renfort aux Antilles en 2004.
Sources
Musée de la Marine - Dans les mailles du filet
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/histoire-de-la-peche-commerciale
Rapport du Sénat
https://www.senat.fr/rap/1981-1982/i1981_1982_0060_20.pdf