20 septembre 2017

TAAF MIDWinter CROZET Kerguelen Amsterdam

TAAF MIDWinter  CROZET Kerguelen Amsterdam


La semaine de Midwinter est organisée autour d'activités et soirées thématiques. Cette année, le choix avait été fait par les trois partis de construire le programme en amont de l'élection, en favorisant la participation de toute la base.




Les activités de la MidWinter s'inspirent souvent de notre environnement immédiat. Le combat d'éléphants de mer présenté dans l'article précédent en est un bon exemple. Autre jeu : le transport d’œufs de manchots.


NCSM MONTREAL

NCSM MONTREAL




Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal est arrivé en Europe de l’Ouest pour participer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02. Il s’agit d’un déploiement très important de la Marine royale canadienne (MRC), qui comprendra la participation à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17, un exercice interarmées de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN, dirigé par les États-Unis, qui regroupe huit pays, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États‑Unis.


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En plus des exercices NEPTUNE TRIDENT 17-02 et FORMIDABLE SHIELD 17, le NCSM Montréal participera à l’exercice JOINT WARRIOR 17-2, un exercice multinational dirigé par le Royaume-Uni, tenu deux fois par année, auquel prennent part plus de 22 navires de guerre, de nombreux aéronefs ainsi que des marins et d’autres militaires. Le NCSM Montréal poursuivra également ses activités d’expérimentation associées au programme et aux projets du navire X, activités axées sur le soutien des futures classes de navire, comme le Navire de combat canadien.
Le déploiement du NCSM Montréal se déroulera dans l’Atlantique Nord et la mer du Nord du mois de septembre au début du mois de décembre 2017

NCSM Montréal photo Bernard Hily




https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2017/09/hmcs_montreal_deploystowesterneurope.html


Le Canada est un vaste pays. Si vaste en fait qu’il est facile d’oublier que nous sommes une nation maritime entourée de trois océans majeurs et abritant la plus longue ligne de côte du monde. Le développement de notre pays a de tout temps été façonné par la sécurité de nos eaux. Depuis un siècle, les hommes et les femmes de la force navale canadienne ont monté la garde en mer, protégeant notre pays de menaces aussi diverses que le terrorisme, l’exploitation illégale des ressources, la violation de la législation sur la pollution, le trafic de stupéfiants et l’immigration illégale.


NCSM Montréal photo Bernard Hily

NCSM Montréal photo Bernard Hily

La Marine royale du Canada (MRC) est créée le 4 mai 1910, à l’entrée en vigueur de la Loi du service naval. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la MRC compte moins de 350 marins et ne possède que deux navires de guerre sous-équipés. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine s’élève à quelque 100 000 hommes et femmes et à 365 navires de guerre, représentant l’une des plus puissantes forces navales du monde. Au fil des ans, la MRC, connue aujourd’hui sous le nom de Marine canadienne ou Commandement maritime (COMAR), la composante navale des Forces canadiennes, a été de toutes les principales guerres et constitue pour les Canadiens une grande source de fierté. En particulier, la Marine canadienne a été un élément important de la contribution du Canada à l’OTAN. Elle a offert un secours humanitaire à de nombreuses occasions, participant à la campagne contre le terrorisme de même qu’à des opérations maritimes nationales et internationales

Merci à Bernard pour les photos et l'article 

19 septembre 2017

La guerre dans tous ses Etats Statistiques et humour

La guerre dans tous ses Etats Statistiques et humour


A la guerre comme à la guerre, on fait feu de tous bois


Et la réponse est vive 





Postes du bout du Monde 9 mars 2017 TAAF District Crozet Amsterdam Saint-Paul Kerguelen

Postes du bout du Monde 

9 mars 2017

Bloc de quatre timbres réalisé par Nelly Gravier Premier jour au 9 mars 2017













Merci à l'UFPP SATA et aux colleurs... Merci Daniel

Kerguelen Cirque du Château timbre Pan sur le Bec premier jour TAAF Terres australes Antarctiques Françaises

Kerguelen Cirque du Château timbre  Pan sur le Bec premier jour

La philatélie des TAAF a sorti un timbre sur le cirque du Château à Kerguelen 
Une enveloppe portant le cachet Première date d'utilisation à Kerguelen  avec le TàD de Port-Aux-Français le 13-12-2016




Mais voilà violon, une autre enveloppe porte la date du... 26-11-2016
Certainement le décalage horaire


Le cirque du Château se trouve sur la péninsule Courbet. Le relief donne l'impression d'une ruine de château féodal.

Carte en Franchise un peu d'Humour

Carte en Franchise un peu d'Humour 


Dans une carte en Franchise peut-on tout dire? Le mot Franchise est-il toujours lié au mensonge?

Personnellement, je n'ai jamais vu de carte de mensonge!
quoi que ...




Les marchands de canons mentent-ils comme des arracheurs de dents?



Mais revenons à nos carte de Franchise


Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois. 
Napoléon Bonaparte






Plus le mensonge est gros, mieux il passe. 
Joseph Goebbels







Ce n'est pas le mensonge qui nous détruit. Ce sont les efforts qu'on fait pour les dissimuler. 
Lori Nelson Spielman , Un doux pardon






Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité ! 
Jean Giono , La femme du boulanger






Il semblerait que tout ne soit pas bon à dire, certains pourraient l'avaler ... tout cru





Et en période de guerre, même les cartes postales sont ouvertes par l'autorité...










Finalement je laisserai la conclusion à jean Cocteau


Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE 2017 Marine nationale pêche morue

Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE



Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.

À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires1.

Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».

En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale dont la création est alors confiée aux Pays-Bas.



Comme souvent maintenant nous avons droit à une double oblitération et à un timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

Le patrimoine maritime est une notion relativement récente, liée à l'émergence de patrimoines connexes comme le patrimoine industriel. On peut le définir ainsi : « Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes. »


La Goélette Etoile est présente à Fécamp accoster au quai Bérigny.  

La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière-pays : 12000 navires, 450000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingt-dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et, parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp


timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

En 1930, la grande époque de la voile est terminée depuis longtemps. Cependant, il est reconnu que la pratique de la voile affermit les qualités du marin et est donc utile aux futurs officiers et équipages de la Marine Nationale. Sur cette conclusion, est décidée la commande de deux goélettes islandaises, seuls voiliers répondant aux exigences de souplesse d’emploi, très marin et capables, si besoin, de trouver refuge dans un port de la pointe Bretagne en hiver. Le ministre de la Marine ordonne ainsi la commande de celles-ci au Chantier naval de Normandie, à Fécamp. Les noms des navires sont choisis : l’un s’appellera Belle Poule, l’autre Etoile.




La Belle Poule est mise en chantier en juillet 1931 et sera lancée le 8 février 1932. La construction de l’Etoile se fait en parallèle et sera lancée nuitamment le 7 juillet 1932.


Les lettres, les cartes postales font entièrement partie du patrimoine. La Marcophilie navale contribue à leur conservation. Quelques documents et Courrier d'un armateur de Saint-Servan dont une lettre à un capitaine de pêche 




Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo
partant pour la campagne 1947 collection JMB



Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo 
17 - 18 - 19 juillet 1947 collection JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...