14 juillet 2014

LORIENT Mise à flot de la FREEM LANGUEDOC

LORIENT Mise à flot de la FREEM LANGUEDOC



DCNS a procédé, hier samedi, sur son site de Lorient, à la mise à flot de la FREMM Languedoc, quatrième de la série commandée par la Marine nationale. Les opérations techniques ont commencé le matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où se poursuivra sa construction.




photo Patrick Le Pestipont

DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement :
- la FREMM Normandie, troisième unité de la série et deuxième pour la Marine nationale, qui a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ; 

photo Patrick Le Pestipont

- la FREMM Provence, mise à flot au mois de septembre 2013, qui effectuera sa première sortie en mer au troisième trimestre 2014;
- la FREMM Languedoc, qui vient d’être mise à flot ;
- 2 autres FREMM qui sont en cours d’assemblage.


photo Patrick Le Pestipont
sources : 
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/12/mise-a-flot-de-la-cinquieme-fregate-multimission-12175.html
par notre envoyé spécial Patrick Le Pestipont





DCNS
Le 12 juillet 2014, DCNS a mis à flot à Lorient la frégate multimissions FREMMLanguedoc. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme industriel de DCNS : cinq frégates multimissions sont en cours de construction simultanément, à différents stades d’avancement.

photo Patrick Le Pestipont

DCNS a procédé ce jour, sur son site de Lorient, à la mise à flot de la FREMMLanguedoc, quatrième de la série commandée par l’OCCAr[i] au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine nationale.


photo Patrick Le Pestipont

Les opérations techniques ont commencé le matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où se poursuivra sa construction.


photo Patrick Le Pestipont


« Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage et l’intégration des différents systèmes de la FREMM Languedoc » explique Anne Bianchi, Directrice du Programme FREMM chez DCNS. « La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…). Ils seront par la suite intégrés au système de management de combat de dernière génération SETIS®, développé par le Groupe.


photo Patrick Le Pestipont


DCNS a commencé la construction de la FREMM Languedoc, quatrième de série pour la Marine nationale, en septembre 2011. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage optimisé de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération).

photo Patrick Le Pestipont

photo Patrick Le Pestipont
La FREMM est capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine. La première frégate multi-missions FREMM Aquitaine réalisée pour la Marine nationale a été réceptionnée le 23 novembre 2012 par l’OCCAr au nom de la Direction générale de l’armement (DGA). La deuxième frégate, la FREMM Normandie, sera livrée à la fin de l’année 2014.



DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement :
la FREMM Normandie, troisième unité de la série et deuxième pour la Marine nationale, qui a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ;


photo Patrick Le Pestipont

la FREMM Provence, mise à flot au mois de septembre 2013, qui effectuera sa première sortie en mer au troisième trimestre 2014;l

photo Patrick Le Pestipont

La FREMM Languedoc, qui vient d’être mise à flot ;2 autres FREMM qui sont en cours d’assemblage.



photo Patrick Le Pestipont


Caractéristiques techniques des FREMM

Fortement armés, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

photo Patrick Le Pestipont
photo Patrick Le Pestipont

photo Patrick Le Pestipont



Longueur hors tout : 142 mètresLargeur : 20 mètresDéplacement : 6 000 tonnesVitesse maximale : 27 nœudsMise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)Capacité de logement : 145 hommes et femmesAutonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds


Merci 0 Pierrot Legalle, à Claude et Patrick 

13 juillet 2014

Salut aux Vieilles Coques

Concarneau : Les vieilles Coques 2014

Un petit clin d'oeil à Alain et Marie, à Suz et Jean-Michel qui sont en plein dedans… 
Venez tous à Concarneau le 19 Juillet



Ce rassemblement avait été lancé en 1975, par Jean-Jacques Guillou, alors directeur de la société nautique.





Les Vieilles coques de Concarneau, c'est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux de France. Il a été créé en 1975 par Jean-Jacques Guillou, directeur de la Société nautique concarnoise, aujourd'hui disparue.





Cette année-là, 13 bateaux avaient répondu à l'appel. L'année suivante, il y en avait 36. « Sur certaines éditions, on est même monté jusqu'à 80 bateaux », se souvient Alain Hiernard, aujourd'hui président de l'association des Vieilles coques.



En 1998, lorsque Jean-Jacques Guillou part à la retraite, le rassemblement s'arrête. « Beaucoup de personnes sont venues nous voir pour nous dire combien ils regrettaient la disparition de cette fête », raconte Alain Hiernard. Alors, en 2004, il replonge dans l'aventure. Le rassemblement reprend en 2005. « Honnêtement, je l'ai aussi fait pour moi. J'ai été très heureux de la reprise. Avec l'envie, on y arrive. »




Alain photo OF

Convivialité avant tout


Aujourd'hui, les Vieilles coques restent une petite association qui ne bénéficie d'aucune subvention. Seule la vente d'affiches permet notamment de financer une partie du repas des équipages.




« On dit souvent que c'est avant tout un rassemblement pour faire plaisir aux vieux bateaux. On a presque l'impression qu'ils sont heureux de se retrouver, de partager leurs souvenirs de pêche », sourit Alain Hiernard.




C'est ce qu'apprécie particulièrement Pascal Gourmelen qui vient de Lorient depuis 2005 avec son sloop, le Phryné : « Je m'y rends tous les ans, en famille. Nous sommes des habitués de ce genre de manifestations. Mais Concarneau est notre préféré. C'est véritablement un rassemblement de passionnés, avec une convivialité à nulle autre pareille ».




Samedi, une trentaine de vieux bateaux sont attendus dans le port de Concarneau.


Contact : 02 98 97 35 84

Le LUBERON à Cannes

Le LUBERON fait son festival de Cannes


avec un peu de retard des nouvelles de Cannes et de notre collègue Francis Jamesse et de l'escale du RPC Lubéron à Cannes




Bonjour Jean Michel,

Quelques photos du remorqueur LUBERON en visite à Cannes pour les fêtes du Port.






Le Commandant, le Maître Principal Michel DORANGE.




L'AMMAC 06 des Pays de Lérins (ex AMMAC de Cannes) était présente à l'arrivée et au départ du bateau.




Un coquetel a été offert à l'équipage et à nos adhérents. Le Maître ®  Laurent MARTEL, Président de l'AMMAC 06 des Pays de Lérins, délégué régional PACA de la FAMMAC et instructeur à la PMM de Cannes a remis au Commandant un souvenir de notre association.



Les Photos sont du CV LE BUF Roger (EN 1943), membre de l'AMMAC 06 Pays de Lérins et ancien de l'Aéronavale que l'on peut voir sur les photos.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lebuf_roger.htm

Avec toute mon amitié




Francis JAMESSE

Secrétaire Général de l'AMMAC 06 des Pays de Lérins.


Le remorqueur pousseur RP50 Lubéron, deuxième d'une série de 2 unités commandées le 15 décembre 2000 aux chantiers Socarenam de Boulogne-sur-Mer, a été mis à flot le 26 avril 2002. Il a été admis au service actif le 4 juillet 2002.





12 juillet 2014

La FASM PRIMAUGUET à Saint-Malo pour le 14 Juillet 2014

La FASM PRIMAUGUET à Saint-Malo pour le 14 Juillet 2014

Plus habitué à chasser les sous-marins (russes?) en mer d'Iroise qu'à croiser dans les cailloux de la Baie de Saint-Malo, le Primauguet est venu rendre visite à la cité corsaire pour le 14 juillet.






 Il est à quai bassin Vauban parmi les voiliers de croisières qui profitent de l'escale et des quelques rayons de soleil du week-end.


photo Bernard Hily

Mise sur cale à la DCN Brest le 19 novembre 1981, mise à flot le 17 mars 1984, elle a été admise au service actif le 5 novembre 1986.


photo JM Bergougniou

Dans un premier temps affectée à l'Escadre de l'Atlantique puis au Groupe d'Action Sous-Marine, elle fait aujourd'hui partie de la composante brestoise de la Force d'Action Navale. La frégate Primauguet a pour ville marraine Saint-Renan depuis 25 janvier 1986.


photo Bernard Hily

« War for ha war zouar » (« Sur mer et sur terre »), telle est la devise bretonne de Hervé de Portzmoguer, ditPrimauguet, inscrite sur le fanion de l'unité.




Sixième bâtiment du nom, le nom de Primauguet fut attribué pour la première fois à un brick aviso commandé à Toulon en 1828. Il est lancé le 16 novembre 1830 et armée l'année suivante.
Le deuxième Primauguet fut comme les Phlégéton et Laplace, une corvette à hélice, ancêtres des croiseurs construit après 1874. Le troisième bâtiment du nom fut un croiseur. Lancé le 27 septembre 1882 à Rochefort, et nommé initialement Monge, il avait été rebaptisé Primauguet quelques jours plus tôt.
A la fin de la Grande Guerre, la marine française construisit une série de petits transports frigorifiques. Lancé à Brest le 30 avril 1919, le quatrièmePrimauguet en fit partie. Notre cinquième Primauguet sera l'un des trois premiers croiseurs construit après la Grande Guerre les deux autres étant leDuguay-Trouin et le La Motte Picquet.


La FASM Primauguet est le losange bleu au niveau du rond-point au dessus des écluses


photo Bernard Hily
photo JM Bergougniou

Hervé de Portzmoguer, dit Primauguet, est né à Plouarzel en Bretagne, vers 1470; on ne sait à peu près rien de sa vie en dehors de son dernier combat.

Au début du XVIème siècle, la faiblesse de la flotte royale laissait le champ libre aux ennemis du royaume qui venaient impunément faire des descentes meurtrières sur nos côtes. Commandant la nef La Cordelière, Portzmoguer, au cours d'une rencontre au large de la pointe Saint-Mathieu, le 10 août 1512, avec l'escadre anglaise de Howard qui venait de piller Le Conquet et Crozon, aborda Le Régent. Les deux bâtiments s'étant accrochés l'un à l'autre, et les équipages se battant au corps à corps, le feu se déclara à la sainte-barbe de La Cordelière : il y eut environ 1.500 victimes, dont les deux tiers du côté breton, parmi lesquelles le capitaine, Hervé de Portzmoguer.
Ce désastre eut un retentissement considérable en Bretagne, et il ne faut pas s'étonner qu'il ait pris, avec le temps, des dimensions presque mythiques. Certains, parmi lesquels le poète Théodore Botrel, ont voulu voir dans l'explosion un acte d'héroïsme désespéré. En réalité, comme l'explique clairement Max Guérout dans l'excellent ouvrage qu'il a publié cette année, on ne connaît pas les causes exactes du drame, et on ne sait pas grand-chose non plus sur Portzmoguer ni sur La Cordelière, à part qu'elle a été construite à Morlaix. Même son épave, malgré plusieurs campagnes de fouilles, n'a pu être localisée. Notre marine en tout cas a conservé le souvenir de Portzmoguer, quoique, on ne sait pourquoi, son nom ait été francisé en Primauguet.
(Source : Dictionnaire des marins français - Etienne Taillemite, Ed. maritimes et d'outre-mer ; Le Télégramme 17/08/2002 article de Pierre Deloye Portzmoguer ; )



photo JM Bergougniou



Déplacement à pleine charge : 4350 tonnes

Déplacement lège : 3680 tonnes
Dimensions (mètres) : 139 x 14 x 5,5 mètres
Vitesse : 30 noeuds sur turbines à gaz (21 noeuds sur diesels)
Propulsion : CODOG (COmbined Diesel Or Gaz), 2 turbines à gaz Rolls Royce Olympus TM3B, 2 diesels Pielstick PA 6 V280.
Puissance : 52 000 CV
Distance franchissable : 85000 miles
Usine électrique : 4 diesels alternateurs de 850 kW
Equipage : 20 officiers, 120 officiers mariniers, 95 QMM


photo JM Bergougniou




La frégate anti-sous-marine sera ouverte à la visite le samedi 12 juillet et le lundi 14 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h.


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


un grand merci à Bernard Hily pour les photos du Primauguet en rade de Brest.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

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