10 mars 2014

Congrès Rochefort 24 et 25 mai 2014

 Marcophilie navale et
découverte de Rochefort
Congrès national 23, 24 et 25 mai 2014 


Un congrès se doit d'être amical, festif et culturel, il est donc prévu plusieurs visites qui permettront de découvrir Rochefort, l'Arsenal et la construction d'une frégate : l'Hermione.


L'équipe ASO en pleine préparation du congrès


Malgré l'éloignement, la crise économique, le congrès doit être un moment privilégié pour les rencontres, les discussions et les échanges. Une bourse interne est prévue dans les coursives du Palais des Congrès.


L'Hermione 



Même si la disparition de la Poste aux Armées et des cachets postaux n'incitent plus à la collection il est nécessaire de serrer les rangs, de faire bloc pour développer notre spécificité philatélique, pour que notre passion soit connue et reconnue par tous et que nous puissions poursuivre nos activités avec la Marine.



A l'occasion de ce congrès, nous vous invitons à découvrir l'Hermione avant sont départ en essais.



Un lion pour figure de proue tient le blason couronné dans ses pattes




Le congrès est l'occasion d'une sortie de cohésion pour être plus fort, ensemble, en équipage...


L'ancienne préfecture maritime devenue le commandement des écoles de la Gendarmerie


Pour essayer d'inciter les indécis, les frileux à venir, nous avons prévu une visite de l'Hermione, bâtiment qui, sous le commandement de Latouche-Tréville, permit à La Fayette d'annoncer aux "Insurgents" le soutien de la France dans la course à l'Indépendance  des provinces révoltées contre l'Angleterre.





Maquette de l'Hermione


N'hésitez pas à venir, la frégate est en cours d'armement, elle quittera Rochefort pour ses essais en mer avec une escale à Bordeaux et en 2015 elle partira pour les Etats-Unis.




Poulies, réas, et autres pièces de gréement 

Cabestan

pour accéder au faux pont

boulets

la mâture

la cloche 

affuts dans le poste avant





Le poste arrière et les vitres en verre soufflé

la bouteille tribord

Une cabine officier

détail de cabine officier

détail du calage du mât

le pont batterie

sabord de charge

système de manoeuvre du gouvernail

le pont batterie

hamacs

sous les pavés la mer... le lest



l'inox et les contraintes de la sécurité


les cuves eaux grises, eaux noires, fuel, eau douce

Architecture 18e et 21e siècle côte à côte

Le groupe Jeanne d'Arc arrive à Brest avant le départ mercredi 12



Le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que la frégate La Fayette, doivent arriver ce lundi à Brest, avec une journée d'avance sur le planning initial. A l'issue d'une courte escale, ils appareilleront mercredi afin de débuter officiellement la mission Jeanne d’Arc 2014. Parties de leur base de Toulon le 4 mars, ces deux unités de la Marine nationale vont être déployées jusqu’au mois de juillet en Atlantique, ce qui constitue une première pour cette opération annuelle, créée en 2010 pour, notamment, de succéder aux campagnes de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, ancien bâtiment école de la flotte française. Pour ses quatre premières éditons, la mission Jeanne d’Arc avait croisé dans la zone de l’océan Indien. Il en a été décidé autrement cette année, pour des raisons politiques, opérationnelles et commerciales.


la carte proposé permet de connaître certaines escales comme Dakar, Abidjan, Lomé ou Cotonou, Fort de France. Certaines escales ne sont que suggérées comme au Brésil, aux Etats-Unis ou au Canada mais on peut supposer que Rio, Norfolk ou Halifax en feront partie.




Alors que la France a déjà marqué fortement sa présence au Moyen-Orient cet hiver avec son groupe aéronaval, emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, le groupe amphibie va croiser dans d’autres zones d’intérêt stratégique : le golfe de Guinée et le continent américain. 




La présence du Mistral et du La Fayette dans ces régions va permettre à la Marine nationale de réaliser avec ces moyens différentes opérations, comme Corymbe en Afrique de l’ouest ou le renforcement temporaires des forces déployées dans les Antilles.
 Il s’agira aussi de fortifier la coopération avec les pays alliés au travers de manoeuvres communes. Ce sera le cas avec les pays africains, le Brésil, les Etats-Unis et le Canada notamment. Et puis il y aura comme d’habitude un fort volet de soutien aux exportations, alors que la France propose par exemple au Canada et au Brésil sa nouvelle frégate multi-missions (FREMM).



photo J.L Venne Mer et Marine

Sources


Marcophilie Navale en route pour le congrès

Marcophilie Navale Rochefort
en route pour le congrès


Le congrès 2014 de la Marcophilie navale se tiendra cette année à Rochefort les 23, 24, 25 mai au Palais des Congrès. Le thème sera le service de santé des Armées en hommage à l'un des fondateurs de la Marcophilie navale, le docteur Jacques Meriaux ancien de médecine navale (promotion 1951).

L'équipe Atlantique Sud-ouest est à l'oeuvre.


le président de la section Atlantique-Sud-Ouest
au travail


La Rochelle et son phare du bout du monde mèneront les nordistes vers Rochefort


Le phare du bout du monde


De sa fondation officielle en 1722 jusqu'au départ du dernier étudiant en 1964 l'histoire de l'école de médecine navale est inséparable de l'histoire de la ville de Rochefort.



C'est Louis XIV qui cherche à créer un nouvel arsenal sur le Ponant. La ville de Rochefort qui est choisie pour la facilité de son système de défense. L'accès ne peut se faire qu'à marée haute, laissant ainsi le temps de pouvoir recevoir nos meilleurs ennemis. 


Les méandres de la Charente permettent d'assurer une protection contre les attaques de l'ennemi par la construction de forts à terre et sur les îles.


1666 (deux ans après la création de la Kro qui s'écrivait à l'époque avec un c et non un K) voit l'implantation de l'Arsenal avec corderie, fonderie, forme de radoub, entrepôt, administration et secrétariat. 

la bibliothèque l'école de médecine
Si dès 1642 la Marine prévoit l'embarquement d'un chirurgien à bord des bateaux, c'est une ordonnance de 1689 qui fixe leur statut. Les chirurgiens sont issus de la corporation des barbiers…




25000 ouvrages dans les rayonnages

Rochefort manque d'eau potable, la ville est entourée de marais, le paludisme est la cause de maint décès. C'est à Tonnay-Charente  dans l'ancien prieuré que se tient l'ancien hôpital. Il ne compte que 40 lits et se trouve éloigné de l'arsenal. L'hôpital de la Marine n'est inauguré qu'en 1683. 


 La est le point de départ des expéditions et le point de retour. Les chirurgiens apprennent l'anatomie et les opérations mais participent à l'enrichissement des collections de tout genre. La pédagogie est remanié, Jean Cochon Dupuy bouleverse le rôle des officiers de santé.




salle d'étude
C'est pendant les guerres d'Amérique que le nouvel hôpital est mis en chantier.

Pierre Toufaire est l'acteur principal de sa mise en oeuvre.

une partie des collections

Le programme des congressistes sera copieux... Ils pourront bien entendu visiter l'école de santé navale mais bien d'autres activités leur sera proposé



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L'école de santé fermera en 1964

Sarcophage rapporté par les chirurgiens
d'une mission scientifique

Armoire contenant les spécimens des plantes et végétaux à usage médicinal rapportés

Vitrines des spécimens

Etude de la pharmacopée


09 mars 2014

Exposition philatélique Brest Hommage à la couronne

Exposition philatélique Brest 
Hommage à la Couronne

Les "navires écoles" viennent de quitter Toulon pour rejoindre Brest et embarquer les élèves de l'école Navale.
Mais qui se souvient de la Couronne à Toulon?


Exposition Philatélique 15 - 16 mars 1975 La Couronne  29 Brest 



Plusieurs navires de guerre français ont porté le nom de La Couronne. Parmi eux :

La Couronne, navire de guerre français en service de 1632 à 1641.

La Couronne, vaisseau de guerre français, qui participa aux combats contre les Anglais en Manche en 1779 dans le cadre de la guerre d'indépendance américaine et qui porta la marque de de la Touche-Tréville.

La Couronne, première frégate cuirassée de type Gloire à coque intégrale en fer, à trois mâts, mise en chantier en 1859.

Le timbre à date illustré représente ce dernier bâtiment. Une cheminée apparait sur ce dernier.

Cette Frégate cuirassée fut le premier navire en fer construit à LORIENT en 1861 sur le plans de DUPUY de LÖME. Dix ans après son "NAPOLEON", cette "COURONNE" représentait de sensibles progrès en matières d'architecture navale, vaisseaux plus long, plus léger, plus rapide. Colbert est encore jeune (10 ans) lorsque RICHELIEU construit le "COURONNE" aux Chantiers de la ROCHE BERNARD. Les plans en sont conservés aux Archives de la Marine, la maquette au Louvres.

La "COURONNE" est à l'exemple du navire " LA GLOIRE" mais LORIENT construit en fer, contrairement aux 3 autres (LA GLOIRE, LA NORMANDIE et L'INVINCIBLE, eux construits de façon traditionnelle, c'est à dire en bois). 




C'est l'Ingénieur AUDENET qui modifia les plans de l'ingénieur célèbre, DUPUY DE LÖME, , premier navire cuirassé, bientôt suivi du REDOUTABLE, de la DEVASTATION et bien d'autres bâtiments.

Cette fois LORIENT a trouvé sa voie; son atelier en fer de 160 mètres de long à 3 nefs juxtaposées et ses forges en font pour quelque temps le port le mieux outillé du monde. 

A la forme du radoub n° 1, rapidement insuffisante, vient s'ajouter la forme n° 2 et un pont de 177 mètres de long est établi pour relier les chantiers de CAUDAN à la rive du SCORFF.
Le « Couronne » est navire-école à TOULON en 1895 . Le CADEDONIEN est son annexe

08 mars 2014

Carte de voeux des fusiliers marins 1936

Carte de voeux des fusiliers marins 1936


Une bien belle carte de voeux pour le passage de l'année 1936 à 1937.
La carte est postée à Lorient.

Le dessinateur est inconnu.



http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/fusilier-marin




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...