16 juin 2013

Armada 2013 BEM MONGE Rouen

BEM MONGE ROUEN armada 2013




Le BEM Monge aura été la vedette de l'ARMADA 2013. 


Il aura reçu pas loin de 25 000 visiteurs. Loin certes des MIR ou KRUSENSTERN (Крузенштерн), mais 
il me semble difficile de comparer le type de bateaux. 



File d'attente parfois sous la pluie... photo JM Bergougniou
Sur ces voiliers, les visiteurs faisaient le tour du pont et redescendaient sans découvrir le coeur du bateau. photo JM Bergougniou

Sur le Monge, la visite comprenait la passerelle, les machines, le CO, le carré commandant... photo  JM Bergougniou

Le Chef d'Etat-Major à l'occasion de sa visite à bord a exprimé sa satisfaction au commandant pour la qualité de sa représentation à l'armada 2013. photo JM Bergougniou
Peut-être que des vocations naîtront-elles?

un tour complet du bâtiment.

photo JM Bergougniou

une vue des quais de l'armada 

photo JM Bergougniou

le BEM Monge

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou




photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

quelques antennes
  • Capteurs de poursuite et observation de missiles
  • 2 radar Armor de trajectographie et analyse en bande C
  • 1 radar Normandie de trajectographie et analyse en bande L
  • 1 radar Gascogne de trajectographie en bande C
  • 6 antennes Antares de réception télémesure en bande I
  • 1 tourelle de suivi optronique (capteurs visible et IR)
  • 1 Lidar et capacité de tir de fusées sonde (pour sondages atmosphériques à très haute altitude)Cet ensemble de systèmes radars est le plus performant de la Marine et de la DGA

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

les anciens de la Jeanne avec le LV Pascal Guerriau qui a assuré le commandaement lors du désarmement de la Jeanne

photo JM Bergougniou

Mise en place du piquet d'honneur

photo JM Bergougniou
le mat


  • Système de communications par satellite à l'avant
  • SYRACUSE
  • Inmarsat
  • Radar de surveillance de l'espace aérien
  • Thomson-CSF DRB V15 C (Sea Tiger Mk 2) en bande E/F
  • Radar de navigation maritime
  • 2 Racal Decca DRBN 34A en bande I
photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

le pont antennes
Le batiment dispose de deux radars Armor. Chaque antenne parabolique (10 mètre de diamètre formant un lobe de 0.35° et pesant 47 tonnes) peut suivre trois objets simultanément.
Ces radars de 5 GHz de puissance ont été conçus par Thomson-CSF pour le Monge qui possède les deux seuls exemplaires au monde. Ils fonctionnent en bande C (5400 à 5700 Hz).

photo JM Bergougniou

Le spectre utile maximal est de 150 MHz et leur moyenne est de 20 kW (puissance crête maximale 1 Mw) en bilan de liaison permettant une portée théorique de 6000 km sur une SER (surface équivalente radar) de 1 m2.
Ce qui les rends capable de suivre une pièce de 2 Euros à 500 km.

photo JM Bergougniou

Les tirs d’essai des missiles balistiques MSBS sont effectués soit depuis un sous-marin en plongée au large de Quimper,
soit depuis un pas de tir à terre sur le site de Biscarrosse de la DGA Essais de missiles (anciennement CEL, Centre d'essais des Landes).
Avant chaque tir, le Monge se positionne dans une zone « réceptacle » à proximité de l'endroit où retomberont les têtes après quinze à vingt minutes de vol

photo JM Bergougniou
Du fait de la rotondité de la Terre, il sera le seul à observer le dernier tiers de la trajectoire jusqu'à l'impact en mer final de l'engin.
Deux axes de lancement sont utilisés depuis le golfe de Gascogne : l’un vers l'ouest, au large des États-Unis ; l’autre vers le sud-ouest en direction de la Guyane et du Brésil situé à plus de 6 000 km, (dans ce cas, le missile est tiré par un sous-marin positionné au sud de la pointe Bretagne).
photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou
Une autre mission de ce bâtiment est la participation au réseau national de surveillance de l'espace. En particulier, le Monge travaille en liaison avec le CNES lorsqu'un débris spatial menace d'entrer en collision avec un satellite d'« intérêt national ». Ses radars lui permettent de mesurer précisément les trajectoires des objets gravitant autour de la Terre.

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

la passerelle

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

le Port de Rouen 

photo JM Bergougniou

le fauteuil du Commandant

photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou

le centre opération conduite du navire 

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

à suivre ...

Aviso L. V. Lavallée MEDOR 2013

Aviso L. V. Lavallée 
FDA Forbin
MEDOR 2013


Toujours peu d'informations sur les activités en Méditerranée orientale. La Syrie n'est pas loin...


Escale au Portugal



Escale en Israël pour la FDA Forbin



Le BATRAL Jacques Cartier en escale à Mascate Sultanat d'Oman Oleti

Jacques Cartier Escale à Mascate Oman



Le Batral Jacques Cartier continue son retour vers la France. 
Il escale à Mascate au sultanat d'Oman



et la cerise sur le gâteau est la carte qui accompagne le pli.


A remarquer la similitude entre la forme du territoire du Sultanat et la forme du poignard d'apparat 





pendant ce temps à Rouen le Shabab Oman représentait le sultanat à l'Armada 2013


le Shabab Oman


Les officiers lors de la réception à l'Hôtel de Ville de Rouen

Le Shabab Oman (La Jeunesse d'Oman) a été construit par les chantiers Herd et Mackenzie, en Écosse comme trois-mâts goélette à hunier, conçu pour naviguer en Antarctique.

Il a tout d'abord porté le nom de Capitain Scott et avait pour vocation d'entraîner les jeunes à la navigation.

En 1975, la goélette est abandonnée. En 1979, elle est rachetée par le ministère omanais de la Jeunesse et le rebaptise Shabab Oman (qui signifie « jeunesse d’Oman »).
Ses voiles portent l'emblème du Sultan d'Oman : deux cimeterres rouges croisés et le poignard cérémoniel (khunjar).

Sa figure de proue rend hommage aux marins arabes qui rêgnèrent jadis en maître sur l'Océan Indien.




merci à Julien

14 juin 2013

PH Jeanne d'Arc dévoilement de l'Ancre

Rouen Armada 2013  Dévoilement de l'ancre de la Jeanne d'Arc


L'auteur de l'article devant l'ancre de la Jeanne D'arc à la pointe de l'île Lacroix.



Certains anciens arboraient fièrement le bonnet et les insignes de la Jeanne


Les porte-drapeaux de l'association des anciens de la Jeanne




L'ancre à la pointe de l'île Lacroix (6 tonnes plus une tonne de chaîne)




Charlie Amara représentant la section brestoise





Lionel Fromage au centre, Jean-Jacques Dujardin à droite


Mise en place pour la cérémonie



Le commandant la Marine au Havre


Le Commandant Patrick Augier



Le commandant Patrick Augier parmi les anciens 



Valérie Fourneyron  ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a été maire de Rouen




aubade en trombones




Les autorités à la pointe de l'île Lacroix


Dévoilement de l'ancre




au premier plan les journalistes qui ont toujours le don de se mettre au bon endroit pour boucher la vue (Paris Normandie?)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...