09 juin 2013

Cherbourg Bicentenaire préfecture Maritime jeton de présence

Cherbourg les bateaux et hélicoptères  présents aux fêtes du bicentenaire de la Préfecture maritime



Carte du congrès de la Marcophilie navale 



l'hébergement des congressistes



jeton de présence du congrès 




Bicentenaire de la Préfecture maritime


La 32F et son EC225 SECMAR

La 32F est basée à Lanvéoc-Poulmic



Abeille Liberté






Batiment Base Plongeurs  Vulcain


Goélette Belle-Poule












Coralline


Magnolia vedette support de plongeurs


PSP Cormoran

PSP Pluvier




remorqueur Saire


Saire au premier plan et Fréhel en arrière plan


Patrouilleur des Affaires maritimes Thémis




Patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin


Cité de la Mer



SNLE Le Redoutable






Patrouilleur Glaive




Le Marité



Bagad Lann-Bihoué








CMT L'Aigle


photos JM bergougniou


08 juin 2013

Congrès Marcophilie navale Cherbourg La Manche Libre

28e Congrès de la Marcophilie navale Cherbourg 




Marignane Bombardiers d'eau 50 ans

Il y a cinquante ans, les bombardiers d'eau arrivaient à Marignane


A l'occasion du cinquantième anniversaire de la présence des bombardiers d'eau à la base de Marignane, l'Amicale des Pompiers de l'air en partenariat avec l'Amicale Philatélique Marignanaise a édité des souvenirs dont vous avez les photos en dossiers joints.
Cette inauguration a eu lieu sur invitation le samedi 1er juin 2013 ; c'est à cette occasion que les souvenirs ont été vendus.
Le lendemain 02 juin, un meeting aérien s'est déroulé aux Miles.


Si vous êtes interessés par l'achat de ses souvenirs, en vente au prix de 3€/l'unité, vous pouvez me contacter soit par mail


didier.aniorte@orange.fr

soit par téléphone au 06 24 70 17 87.

Merci d'avance.


Cordialement.

Didier Aniorté
Président APM









merci Francis de l'info

La goélette Etoile en Océan Arctique

La goélette ETOILE en Islande


Flamme  Reykjavik 03-06-2013 sur timbre du phare de Kalfshamarsvik





A chaque fois que l’on essaie de prononcer quelque chose en islandais, ça se termine toujours en bouillie linguistique. On a beau essayer d’expliquer à nos familles, rien n’y fait, on termine par donner des surnoms aux endroits où nous sommes. C’est comme ça que Faskrudfjordur, chez les mécanos, c’est devenu « fast and furious ». 

Kálfshamarsvík est une petite crique dans la partie nord de Skagi. Ses falaises faites de colonnes basaltiques remontent à plus de 2 millions d'années.
Le phare créé en 1913 est reconstruit en 1940, faute de matériel, il sera mis en service bien plus tard. C'est une tour cylindrique en béton avec une lanterne et une galerie au sommet. 
Il se trouve à 23 m d'altitude 2 éclats blancs 20 secondes, rouge ou vert selon la direction. Il marque l'entrée de la baie de  la Húnaflói.




L’idée d’aujourd’hui, c’est de vous faire partager notre périple islandais d’une nouvelle manière : les cartes. Cela va nous éviter de s’humilier encore une fois avec les noms de villes ou de mouillage, et ce sera à votre tour d’essayer. Tenez-vous bien, c’est pas de la tarte.
Pour commencer, rien de mieux que de situer l’Islande à l’aide d’un planisphère pour se rendre compte à quel point l’île est au nord. Au même niveau que le Groenland, l’île est séparée par deux océans. L’Atlantique au sud, et l’Arctique au nord. Nous naviguons en ce moment même sur ce second océan.

Sources : Marine nationale 

 

07 juin 2013

BPC TONNERRE FASM Georges Leygues Groupe Jeanne d'Arc

BPC TONNERRE FASM Georges Leygues Groupe Jeanne d'Arc

Le 26 mai 2013, après 3 mois de mission Jeanne d’arc, 350 heures de vol et 850 appontages dont le 15000éme, ont eu lieu à bord du BPC Tonnerre les épreuves du trophée « Saisine d’or 2013 » destinées au personnel du groupement aviation. 



Pratiquée depuis 2010 à bord du Tonnerre, cette compétition allie sens du combat, recherche de la technicité et cohésion au sein du personnel travaillant pour assurer la capacité aéromobile du bâtiment. Marins et terriens du détachement embarqué de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) se retrouvaient donc autour d’une saine compétition.



Cette manifestation a débuté avec un test en salle orienté sur les thématiques de la sécurité aéronautique, de la sécurité générale et sur des questions de langue. Il s’agissait d’évaluer les connaissances théoriques du groupe sur son domaine d’expertise. Ensuite, une épreuve pratique et conviviale s’est déroulée sur le pont d’envol. 



Chaque personnel avait pour but de mettre en place une cale et procéder au saisinage rapide d’un tracteur à l’aide de deux saisines (une de type SIREN 5T et une de type E2C), sous le contrôle du premier-maître Beck, du maître principal Guilloton, de l’enseigne de vaisseau Moraux et du capitaine de corvette Noyer. Les hommes ont été évalués sur la rapidité et la qualité de leur exécution (position du crochet, saisines tendues ou non, tenue de pont intégrale etc).






Sources : Marine nationale 
Photos : MT GHIGOU

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...