03 mai 2013

Humour dans le carré par Donec

Faire Naufrage par Donec




Bonjour à tous,

Parmi les aléas de la vie marine le naufrage est une éventualité qu’il ne faut pas négliger. Voici deux exemples où nos jeunes héros font face avec leur habituelle bonne humeur.




Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec 

FREMM AQUITAINE à Saint Pierre et Miquelon SPM

DLD FREMM AQUITAINE
Escale à Saint Pierre






source : http://www.petit-colombier.com/viewtopic.php?f=71&t=1854&view=unread#p37014












SPM XV / Aquitaine annulé


Publié le 23/04/13 23h30

En raison d'un contre-temps, le match contre la Frégate Aquitaine, prévu ce mercredi 24 avril à 17h30, est annulé.
Cependant, un match entre deux équipes locales aura tout de même lieu.
Venez donc nombreux nous encourager !!!!!!

http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-outremer/collectivite/previsions-meteo-saint-pierre-et-miquelon-101-0.php
FREMM AQUITAINE  La Havane Cuba



Lors de son escale à la Havane du 23 au 28 mars 2013, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine a reçu à son bord le chef de la marine cubaine, le contre-amiral Carlos Alfonso Duque Ramos, l’ambassadeur de France à Cuba, son excellence Monsieur Jean Mendelson. De nombreux visiteurs se sont succédé à bord afin de découvrir le premier bâtiment de la série et l’hélicoptère Caïman Marine.

Enveloppe avec un timbre cubain non annulé par un TAD cubain mais par la griffe de Tinténiac 35
On peut supposer que le pli n'a pas été déposé à Cuba mais lors d'une escale ultérieure. L'indexation est présente.


Jeudi 28 mars, l’Aquitaine a quitté le port cubain, accompagnée par la fanfare des Forces Armées Révolutionnaires, pour rejoindre le détroit de Floride. Ce passage marque la fin de la phase de navigation en eaux chaudes du bâtiment. Nombre d’expérimentations ont pu être conduites pour évaluer la résistance des installations à des températures élevées et permettront d’alimenter le retour d’expérience au profit des autres bâtiments de la série.






Cuba Aquitaine


Etrange coïncidence...

Le Musée d'Aquitaine organise une exposition sur les Voyageurs Français à Cuba alors que la FREMM du même nom est en escale à La Havane...




Rendue possible grâce à d’importants prêts du Musée National des Beaux-Arts de La Havane, l’exposition rassemble une sélection de soixante lithographies réalisées par trois artistes français : Hyppolite Garneray, Édouard Laplante et Frédéric Mialhe.


Attirés par le voyage et l’exotisme, ils ont durablement marqué l'iconographie cubaine, dessinant les villes, les ports, les plantations, les sucreries et les paysages de l’île.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cuba/presentation-de-cuba/article/geographie-et-histoire-84065


Cuba et Cigares




La culture du tabac a généré pendant des siècles un langage spécifique associé à toutes les activités liées à la culture de cette plante. Un chercheur de Sancti Spiritus, le Dr Gilberto Torrecilla Guerra, a mené une étude à ce sujet, qu’il devrait publier prochainement, contenant un glossaire regroupant 2 000 mots du vocabulaire du cigare.

01 mai 2013

Toulon Mayol et la rade M 688 Dragueur Côtier Muguet rugby PACA Rade

Un brin de Muguet Toulon côté radeM 688 Dragueur Côtier Muguet



le brin de muguet porté par les rugbymen du RC Toulon évoque Félix Mayol donateur du terrain de l'ancien vélodrome pour la construction du terrain de rugby du RCT.

Félix Mayol, jeune pâtissier toulonnais, monte à Paris tenter sa chance... 
L'histoire de ces brins de muguet remonte au 1er mai 1895 où, en débarquant Gare Saint-Lazare, il se vit offrir un bouquet de muguet par une amie parisienne afin de ne pas faire trop «croque-mort» le soir de sa première sur la scène du «Concert Parisien». 



La première fût un triomphe, Mayol conserve donc ce brin de muguet qui devient en 1921 l’emblème du RCT.




Le muguet tient aussi sa place dans le langage des fleurs
Au début des années 1960, la marine nationale possédait 101 dragueurs de mines, financés pour la plupart par l'OTAN dans le cadre du Plan d'Assistance Mutuel. 

Des dragueurs océaniques fabriqués aux États-Unis (15 Type MSO), des dragueurs de mines côtiers construits également aux États-Unis (30 Type MSC), au Canada (6 Type MSC), et en France (34 types D et 1 DB), et enfin des dragueurs de petits fonds (15 type MSI), construits en Grande Bretagne. 


Déplacement : 372tLongueur : 43mLargeur : 7,95mTirant d'eau : 3,25mNuméro de coque : M688Date admission au service actif : 1951Date retrait service actif : 1981Nombre d'officiers : 4Nombre d'officiers mariniers : 5Nombre de quartier-maîtres et matelots : 30Propulsion : 2 diesels  600ch2 hélices à 4 palesSystème de combat : 1x20mm doubleDistance franchissable : 2500milles à 10ndVitesse maximale : 13,6nd
Dragueur côtier Camelia lors de l'expédition de Suez 

En 1956  appartenait à la 33 ème DIDRA à La Pêcherie Bizerte. A participé au débarquement de Port Saïd le 6 Nov. 1956 (Dragage du chenal d'accès aux plages de Port Fouad) Désarmé en 1981, et démoli en 1982

29 avril 2013

City of Hamburg LD Louis Dreyfus Airbus


City of HAMBURG




Le « City of Hamburg » conçu et armé par Louis Dreyfus Armateurs en partenariat avec Leif Höegh, a été baptisé le 11 juin par Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au chantier ST Marine de Singapour.
Carte postale du City of Hamburg
Deux après la mise en service du navire ro-ro spécialisé « Ville de Bordeaux », Airbus a confié à Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et Leif Höegh (LHC) la conception et l’armement pendant une période de vingt ans, de deux navires supplémentaires conçus pour transporter certains composants de l’avion l'A380.
Photo Bernard Hily
Le « City of Hamburg » est aussi la première étape du partenariat créé il y a deux ans entre LDA et ST Marine. Il sera suivi en 2009 par un second navire, le « Ciudad de Cadiz », puis en 2011 par un navire RoPax consacré aux lignes transmanche de Louis Dreyfus Armateurs.


Le « City of Hamburg » sera ainsi la second RoRo utilisé pour transporter les éléments de l'A380. Il sera livré fin 2008. Conçu pour un équipage de 17 navigants dont 6 officiers français, le navire sera enregistré sous pavillon français (RIF). Il est équipé de stabilisateurs puissants et des déshumidificateurs pour assurer le transport des pièces dans les meilleures conditions.


Photo Bernard Hily
En effet, les sites de production pour l'A380 sont répartis à travers l'Europe. Les parties centrales et arrières du fuselage sont réalisées à Hambourg, les ailes à Mostyn (Pays de Galles), la queue à Cadix et le nez à Saint-Nazaire. Les liaisons entre ces divers sites sont assurées par la chaîne logistique mise en œuvre par LDA et LHC.


Photo Bernard Hily



http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/second-a380-ro-ro-vessel/

Merci à Bernard Hily pour les photos prises à l'entrée du Goulet de Brest

Cuers Pierrefeu et le cinquantenaire de l'Aéronautique navale

Cuers-Pierrefeu cinquantenaire de l'Aéronautique navale





En rangeant des enveloppes, ce pli de CUERS (83) a attiré mon attention. Il célèbre le cinquantenaire de l'Aéronautique navale le 4 juin 1972


Si on se fie à ce pli la création de l'aéronautique remonterait à 1922...
or des essais, des vols ont lieu dès 1910



J'ai encore en tête les cérémonies du centenaire célébrées à Lann-Bihoué en 2010. Alors pourquoi ce décalage de 12 années?




Peut-être parce que le "Béarn" lancé en 1920 voit la loi-programme du 18 avril 1922 le transformer en « bâtiment porte-avions d'escadre » en application du traité naval de Washington?






Cette date ne correspond pas non plus à la date de création de la base Cuers-Pierrefeu...




La base d'aéronautique navale de Cuers-Pierrefeu ou BAN Cuers-Pierrefeu était une base d'aéronautique navale de la Marine nationale française située à 5 km au nord-est de Cuers, dans le département du Var. Créée en 1919, elle est aujourd'hui dissoute.









Il subsiste sur le site, l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (A.I.A.C-P).




Cette entité industrielle étatique (sous tutelle de l'Armée de l'Air) à qui est confiée la maintenance en condition opérationnelle de divers aéronefs tels les Atlantic2, Puma, Lynx,Panther...etc, est également en charge de quelques conceptions (radômes, systèmes d'armes...)




Flottille 28F (novembre 1944-décembre 1944)
Escadrille 12S (avril 1951-juillet 1954)
Escadrille 22S (? -janvier 1953)
Flottille 14F (juillet 1955- ?)
Flottille 32F (janvier 1958-février 1958)
Flottille 14F (août 1963-août 1964)
Escadrille 3 S(? - août 1967)




28 avril 2013

ALGER

Oeuvres sociales de la Marine 

Alger 11 février 1949


Les timbres Armoiries d'Alger ont été émis en 1947

Quelques curiosités concernant les oeuvres sociales de la Marine à Alger
le tampon semble avoir été utilisé à plusieurs date de l'année 1949
Je recherche des explications...
Ce blason fut adopté en 1862 par le Conseil Municipal d'ALGER pour doter la ville d'armoiries.

Ecu " byzantin en cœur "

Taillé d'azur et de sinople à la barre d'or brochant sur la partition chargée en chef d'un écusson de gueules à la croix latine d'argent et en pointe d'un lion au naturel contourné ayant la patte antérieure dextre posée sur un boulet du même.

L'azur chargé au chef dextre d'un bateau à voile d'argent contourné soutenu d'un croissant du même.

Le sinople chargé d'une gerbe liée d'or en barre.

Le tout enfermé dans une bordure d'or



Deux timbres sont sortis pour l'occasion

L'Arromanche sortant du port 
Le Richelieu devant l'amirauté 



Le porte-avions Arromanche 7 avril 1949


Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'héraldique (science du blason)  voici quelques explications


Écu de type byzantin (Turquie avant 1830) – forme d’écu particulière inconnue en France

Taillé d’azur et de sinople : azur, bleu, couleur de France, royauté, majesté, beauté, la mer et sinople, vert, couleur de l’Islam, fertilité de la Mitidja française.

A la barre d’or : coupé en diagonale, du haut à gauche au bas à droite car le bouclier se décrit quand nous le tenons contre soi, donc c’est l’inverse Or : richesse, foi, pureté, constance.

En haut un écusson de couleur rouge à la croix latine alésée d’argent : chrétienté, croix des Chrétiens présents à Alger.

Et en pointe un lion rampant de couleur naturelle brune : l’Afrique, la puissance, le soleil.

Représenté debout la patte antérieure droite posée sur un boulet : bombardements.

Le tout enfermé dans une bordure d’or : richesse

L’azur (le bleu couleur de France) est chargé en haut d’un voilier couleur sable et couleur noir : la mer et le port, rappelle la vocation portuaire de la ville.

A voiles d’argent : prospérité venant de France.

Soutenu d’un croissant : l’Islam en opposition sur la barre à la croix latine de la Chrétienté.

Le vert, couleur de l’Islam chargé d’une gerbe de blé d’or liée posée en barre, symbole de la terre fertile des environs d’Alger, fertilité de la Mitidja amenée par la France dans ces plaines marécageuses.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...