15 avril 2013

Surface Air Lift Service Aérien Lent


Surface Air Lift
ou Service Aérien Lent



Une étiquette rarement vue sur les plis ou les colis... l'étiquette S.A.L.

Cette étiquette défini le courrier comme devant utiliser des moyens de transports mixtes.

Les lettres ou les colis sont d'abord transportés par des moyens de surface (bateaux, camions, trains...) avant de prendre des moyens aériens entre deux continents par exemple. Ils sont ensuite acheminés vers le destinataire par des moyens terrestres.

Ce moyen est plus rapide que les transports terrestres et revient moins cher que par les transports aériens. 





SAL, or Surface Air Lifted, is a postal service used to send international mail items. Thirty-nine postal authorities provide this service.It is a cost effective international mail. At first SAL mail is processed and transported by surface in the origin country. Then it is transported by air to the destination country and finally processed and delivered as standard-type mail by the destination postal administration. The service is faster than surface mail while the cost is lower than air mail. SAL is more economical for sending heavy items with light items it sometimes costs more than air mail.




il ne bénéficie pas du traitement prioritaire de l'Airmail. Traitement prioritaire = rapidité de traitement = rapidité d'acheminement. 

il est acheminé par avion dans la mesure où il y a de la place. 

"C'est un peu comme les trains, où tu as les passagers avec sièges réservés, et les autres avec sièges non-réservés. Il arrive que ces derniers n'aient pas de place assise. Ben là, c'est la même chose pour le SAL, sauf que s'il n'y a pas de "place assise", le colis ne voyagera pas dans l'avion (dans un avion, s'il n'y a pas de place, c'est qu'il n'y en a vraiment pas, et on ne va pas s'amuser à scotcher les colis sur la carlingue ou sur les ailes de l'avion). Dans ce cas-là, le colis patientera dans le terminal postal du pays d'expédition jusqu'au prochain vol où il y aura de la place, car le colis n'a pas de "réservation avec place assise" (pour reprendre l'analogie du train), donc pas de priorité sur les colis qui en ont une."
il n'y a pas de numéro de suivi. Tu n'auras donc aucun moyen de suivre le parcours du colis, ni de savoir quand il arrivera 

il n'exige aucune signature du destinataire. 
C'est à dire qu'il n'y a aucun accusé de réception à signer, que le facteur ou le livreur Coliposte n'a pas obligation de sonner le remettre en mains propres. 

"Il peut très bien le poser sur ta boîte aux lettres, devant ta porte" 
Sources :

Le Patrouilleur Hauturier L'Adroit à la Réunion

Le Patrouilleur Hauturier L'Adroit à la Réunion



Depuis le franchissement du Canal de Suez fin janvier, L’Adroit a intégré à la Task Force 150, volet maritime de l’opération Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme. Il participa au salon IDEX à Abu Dhabi, où il fut à quai, le 15 février dernier.

Durant ce déploiement, il contribue aux missions permanentes de la Marine nationale de «connaissance» et d’ «anticipation». Il éprouve ses capacités techniques et la capacité de son équipage optimisé à remplir les missions





Le concours des forces françaises de Djibouti (FFDJ) lui a également permis de continuer à tester son interopérabilité: Il s’est entrainé avec des forces spéciales et avec différents hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Pendant quelques semaines, L’Adroit a participé à Atalante, opération européenne de lutte contre la piraterie en océan Indien.



13 avril 2013

La Curieuse Campagne d'été 2012/2013


Campagne d'été de La Curieuse



La curieuse est arrivée à Kerguelen pour sa campagne d'été le 12/12/12





La Curieuse est un navire océanographique affrété par l’Institut polaire français - Paul Émile Victor. Il est attaché aux îles Kerguelen et est employé pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan ainsi que du reste de l’archipel.
Il apporte un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre et possède des équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie, ichtyologie et hydrographie. Il retourne une fois par an à La Réunion pour le carénage et peut également desservir les autres îles subantarctiques de district des Terres australes et antarctiques françaises. Il est parfois appelé pour apporter des soins d’urgence dans les autres îles du district ou porter secours à des navires en difficulté dans cette partie de l'océan austral éloignée des routes maritimes commerciales. Son nom fait référence au bateau de Raymond Rallier du Baty et de son frère Henri qui explorèrent l'archipel au début du xxe siècle.



Après 4 ans d’absence, La Curieuse, navire bien connu des scientifiques des Terres australes, retourne aux îles Kerguelen l'été 2010 pour une mission de soutien maritime et logistique aux programmes de recherches pilotés par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ainsi qu’aux actions de protection de la biodiversité menées dans la réserve naturelle nationale des Terres australes. Le reste de l’année, elle effectuera des travaux hydrographiques et servira de plate-forme pour des missions scientifiques dans l’océan Indien.

En dehors des missions dans les Terres australes, La Curieuse, de par ses équipements hydrographiques (sondeurs multifaisceaux, side scan sonar, magnétomètre, ROV, stations d’acquisitions et de traitement) devient opérationnelle pour tout type de mission scientifique ou support plongée destiné aussi bien aux équipes de scientifiques qu'au monde industriel.

Sans la volonté commune des Terres australes et antarctiques françaises, de l’Institut polaire français Paul Emile Victor et de la société Indian Ocean Exploration de réarmer La Curieuse, ce nouveau départ n’aurait pu voir le jour.

Le 16 décembre 2009, le navire est reparti pour les îles Kerguelen afin de seconder les équipes scientifiques installées sur place. Le navire permet aux scientifiques de naviguer entre les différentes îles et de travailler également à bord.





Le Préfet Pascal BOLOT dans les TAAF

Le Préfet aux TAAF


Rotation australe du préfet Pascal Bolot à Amsterdam

les autres districts arriveront ultérieurement je pense... 

Pascal BOLOT, administrateur civil hors classe, occupant précédemment les fonctions de directeur de cabinet adjoint de la ministre en charge de l’Outre-mer, a été nommé à la tête de l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) par décret du Président de la République en date du 1er mars 2012.

pli remis à Martin-de-Vivies  Saint Paul Amsterdam le 1er avril 2013



Kerguelen Marion Dufresne LOGIPEV / 2013 février 2013

Les îles du Prince de Monaco Kerguelen TAAF 

Reçue ce matin au courrier une carte postale représentant les îles du Prince de Monaco
Au recto le cachet CMA CGM Marion Dufresne, la signature du Commandant Auvinet,
celle retournée du Commandant Masson,
le cachet courrier posté à bord


Pli en date du 18/2/2013 TAD manuel Port-aux-Français


Au verso la griffe LOGIPEV / 2013
le cachet et le logo IPEV, le cachet du Médecin Pierre Henry,
le cachet UBO - CNRS
le cachet indiquant la position de Port aux Français 





Les îles du Prince-de-Monaco sont un ensemble de petites îles et îlots français de l'océan Indien situés au large de la côte sud-ouest de l'île principale de l'archipel desKerguelen, dans la baie d'Audierne. À ce titre, elles relèvent des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Ces îles ont été nommées en l'honneur du prince Albert Ier de Monaco (1848–1922), surnommé « le Prince navigateur » et fondateur du Musée océanographique de Monaco.


Wikipédia

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...