27 novembre 2012

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La Flotte Française se saborde à Toulon

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27 novembre 1942

La flotte française se saborde à Toulon


Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon pour échapper à l'armée allemande qui vient d'investir le port.
Deux semaines plus tôt, la Wehrmacht, avait franchi la ligne de démarcation qui séparait depuis l'invasion de 1940 la «zone occupée», sous administration allemande, de la «zone libre», administrée par le gouvernement de Vichy. Par cette «opération Attila», Hitler ripostait au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
Joseph Savès.
Une flotte très convoitée
Les conventions d'armistice du 22 juin 1940 ont placé la flotte française sous l'administration de Vichy, en théorie à l'abri des convoitises tant allemandes qu'anglaises. Mais ces derniers, sous l'énergique direction de Churchill, ne veulent pas prendre de risque et s'emparent de tous les navires à leur portée, notamment à Alexandrie et dans les Antilles. Ils détruisent par ailleurs l'escadre de Mers el-Kébir.
En dépit de ces avanies, la «Royale», cette flotte qui fait la fierté de la France depuis l'Ancien Régime, conserve de très beaux bâtiments à l'abri dans la rade de Toulon, jusqu'à ce jour fatidique où pointent à l'entrée du port les premiers chars allemands...
Le sabordage plutôt que les Anglais
L'amiral Jean de Laborde, qui commande la flotte de Toulon, exclut que la marine française entre au service des Allemands mais, comme la plupart de ses pairs et des officiers de la marine, il refuse avec la même détermination qu'elle se mette au service des Alliés et en particulier des héritiers de l'amiral Nelson, le vainqueur de Trafalgar !
Il donne en conséquence l'ordre de sabordage au petit matin, dès qu'il apprend que les Allemands ont pénétré dans le «camp retranché» de Toulon. Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils ne peuvent arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.
En quelques minutes, 90 navires dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 16 contre-torpilleurs....sont détruits par leurs équipages selon un scénario mis au point deux ans plus tôt, lorsque la France fut occupée par les Allemands.
Seuls cinq sous-marins ont le temps de quitter la rade et trois d'entre eux gagnent l'Afrique du nord pour se mettre au service des Alliés et combattre Hitler. Un autre se saborde à la sortie du port et le dernier choisit d'aller en Espagne, pays neutre, pour y être désarmé.
Après le drame de Mers el-Kébir et le sabordage de Toulon, la «Royale»voit son tonnage réduit de moitié par rapport à 1939 et la plupart de ses bâtiments encore en état de naviguer sont aux mains des Anglo-Saxons.
De Laborde considère que son honneur est sauf, la flotte française n'ayant eu à servir ni l'occupant allemand ni l'ennemi héréditaire, l'Anglais. Mais à Londres, le général de Gaulle s'indigne qu'il n'ait pas tenté de fuir avec sa flotte vers l'Afrique du nord.
À Vichy, le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain perd son dernier atout face aux Allemands et à l'opinion publique. Privé de ses plus belles colonies depuis l'invasion de l'Afrique du nord par les Anglo-Saxons et n'ayant plus qu'un semblant d'autorité sur la métropole après l'occupation de la «zone libre»par la Wehrmacht, ce gouvernement n'est plus qu'un pantin entre les mains de l'occupant.
Après la guerre, l'amiral Jean de Laborde sera condamné à mort et sa peine commuée en détention (il sera libéré en 1957).

26 novembre 2012

Bâtiment de guerre Français en Philatélie

Bâtiment de guerre Français en Philatélie

Suite à l'étude menée par Alain Facchinetti sur les bâtiments français ayant fait l'objet d'un timbre, j'ai trouvé une omission concernant l'Egypte.
L'émission d'un timbre sur le Jean-Bart.

L'Egypte du colonel Nasser doit se lancer dans des projets ambitieux pour développer son agriculture et maîtriser les crues du Nil. Elle projette de construire un grand barrage à Assouan. 
Le gouvernement égyptien sollicite l'aide des Etats-Unis qui refusent. 
En mesure de retorsion, Nasser nationalise le canal.


Les liaisons avec le Golfe persique pourraient être entravées mais surtout la France y voit un moyen de mettre fin à l'aide financière que fournit l'Egypte au FNL algérien. L'Egypte abrite les chefs de la rébellion algérienne et assure son soutien logistique.

Contre l'avis de l'opinion internationale la France et la Grande Bretagne préparent l'opération Mousquetaire (opération 700).

La mission est de prendre le canal de Suez après une offensive d'Israël contre l'Egypte.
Le 26 août une force navale est mise en oeuvre et 60 000 hommes composent la force terrestre.
Le 29 octobre Israël attaque l'Egypte dans le Sinaï.




Le 31 octobre la France et le Royaume Uni procéde à des bombardements suite au refus de l'ultimatum par l'Egypte.

Le Jean Bart quitte Alger le 1er novembre à trois heures du matin, et gagne Limassol dans l'ile de Chypre à l'aube du 4. (la traversée a été effectuée à 25 noeuds). Les troupes qu'il a à son bord sont transférées sur les navires de la force amphibie. 



Le 5 novembre une opération aéroportée en engagée, le canal de Suez est sous contrôle.
Les 6 et 7 novembre les opérations de débarquement sont réalisées. 



Le lendemain, il part mouiller devant Port-Saïd et soutenir le débarquement des troupes, à cette occasion il tire quatre coups de 380 contre la terre. 

Le 7 novembre il appareille de Port-Saïd puis rentre à Toulon le 13 après une escale à Limassol du 7 au 9 Novembre. 

EE Surcouf


Sous la pression du monde entier, la Grande-Bretagne puis la France sont contraintes d'accepter le cessez-le-feu

Des sabotages d’usines ainsi que des sabordages de navires dans le canal ont été effectués sur ordre de Nasser, mais les nageurs de combat de la Marine nationale participent au rétablissement de la navigation.
Dans le cadre de la propagande du Reïs, les Egyptiens de Nasser se glorifiaient d'avoir coulé le "Jean-Bart" et ont même édité un timbre célébrant cet événement.



Contredisant la propagande nassérienne, qui annonce le naufrage du cuirassé “Jean Bart”, une visite de prisonniers égyptiens est organisée à bord du navire, à Toulon.

La propagande du gouvernement de Nasser était telle qu'il n'est pas sûr qu'ils soient repartis convaincus : ils étaient persuadés qu'on leur avait montré un autre BDL (le "Richelieu") maquillé pour nier la perte du "Jean-Bart...


25 novembre 2012

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
Les visites en Afrique peuvent mal se terminer


Bonjour à tous,
La semaine passée je m’étonnais de la recrudescence des burkas dans nos rues. L’ami auquel je m’adressais me répondit que ce n’était pas étonnant, l’Arabie Saoudite offrant à chaque musulmane en tenue un pactole de  200€. Ce n’est pas rien !


Je tendis l’oreille. Mon épouse ne manque pas d’être séduite par cet ample vêtement en soie moirée et la somme proposée serait la bienvenue depuis la récente augmentation des singles malts. Je lui demandai quelles démarches sont à effectuer pour bénéficier de ce viatique. Très simple me répondit t’il, tu te rends dans un bâtiment au fronton duquel tu peux lire : « liberté, égalité, fraternité » et tu demandes le bureau des affaires musulmanes.
Aussitôt dit aussitôt fait. J’y suis reçu par un sympathique fonctionnaire auquel j’expose ma demande. Il me dit de l’attendre quelque instants et donne un coup de téléphone. Apparaissent alors deux sympathiques garçons, vêtus de blanc qui m’invitent à les suivre. Ils me guident vers une camionnette blanche, aux vitres occultées et à la carrosserie joliment décorée d’une croix rouge. Ils me déposent dans une grande maison que je suppose être le bureau central des affaires musulmanes (B.C.A.M.). Là un imam en blouse blanche m’invite à m’allonger sur un sofa et à lui parler de moi. Je suppose qu’il s’agit de vérifications administratives.


Bref mon épouse pour m’exfiltrer de cette secte a du faire appel à de nombreuses personnalités du monde civil et militaire.
Conseil : il convient toujours lorsque l’on vous fait une proposition alléchante de bien vérifier les sources de l’information sous peine de vous retrouver au B.C.A.M.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec






SIRPA Lettre d'information de la Marine


Semaine du 15 au 22 novembre 2012





Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Coopération avec la marine djiboutienne
Les 10 et 11 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Floréal, engagé dans l’opération européenne Atalante depuis la mi-octobre, a appuyé et soutenu la marine nationale djiboutienne. Outre le soutien apporté dans la lutte contre la piraterie et le contrôle des flux de navigation, la frégate française a fourni un soutien logistique.
 La frégate de surveillance Floréal effectue deux approches amicales
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012, la FS Floréal a détecté un boutre au comportement suspect. En alerte, la frégate s’est déroutée aussitôt afin de s’en rapprocher au maximum, en vue d’effectuer unefriendly approach au petit matin.

Opération Corymbe (présence opérationnelle)
 Exercice Akwaba au Gabon
Jusqu’au 2 décembre, des militaires français stationnés au Gabon ainsi que l’équipage et les moyens du Transport de chalands de débarquement (TCD) Sirocosont mobilisés pour l'exercice Akwaba.



 Bilan de l'opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques en Manche
Du 2 au 16 novembre 2012, au large de la baie de Somme, quatorze engins explosifs historiques ont été découverts et traités par l’ensemble des bâtiments engagés dans l’opération.




 Stage de médicalisation en milieu hostile à l’école des fusiliers marins
Des b
înomes de médecins et infirmiers, destinés à être projetés sur des théâtres extérieurs ont participé à un stage de médicalisation en milieu hostile sur la base des fusiliers marins et commandos de Lorient.

 Rejoignez la communauté marine nationale sur Facebook
Découvrez ou re-découvrez la page Facebook de la Marine nationale ! La communauté «Marine nationale» sur Facebook compte déjà 40 000 membres. Pourquoi pas vous ?

 Présentation aux drapeaux 
Présentation aux drapeaux des promotions de l'École des mousses et de l'École de maistrance : La cérémonie marque de façon solennelle pour ces jeunes marins l’entrée dans la grande famille de la Marine.



 Journal de la Défense
Au sommaire du mois de novembre, un reportage consacré à la formation des équipes de protection embarquées à partir de la 6ème minute. À regarder en ligne
 Vivez un appontage et un catapultage
depuis le porte-avions Charles de Gaulle. A voir sur Dailymotion







 La Marine nationale au Salon de l’Éducation
Du 22 au 25 novembre 2012, à Paris, les visiteurs pourront découvrir la Marine nationale, ses missions et ses métiers à travers des outils et des films interactifs.





20 novembre 2012

Pour offir à Noël

Abécédaire du parler de l'Arsenal
par Gérard Cabon et illustré par Nono



RPC LA HOUSSAYE

RPC LA HOUSSAYE

A678 La Houssaye
Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.




Mercredi 14 novembre , en début d'après-midi, le remorqueur portuaire côtier (RPC) La Houssaye a été monté sur le slipway.de Camaret pour entretien


photo JM Bergougniou





Centenaire du naufrage du Titanic

TITANIC Postes CANADA 
avril 2012 édite un timbre autocollant en carnet

L'histoire du RMS Titanic a été racontée à maintes reprises. Plus des deux tiers des passagers et des membres d'équipage du navire ont péri en cette nuit fatidique, en partie à cause du manque de canots de sauvetage. Et bien qu'il semble que la compagnie White Line Star, qui appartenait à J. P. Morgan, n'ait jamais annoncé que le navire était « insubmersible », l'ironie de la chose et le qualificatif ont collé à la peau de l'épave pendant un siècle.




Sur cette enveloppe illustrée par le bédéiste Michel Rabagliati, le timbre a eu à souffrir des rouleaux d'entrainement des machines de tri.. Cachet du bureau de Rimouski




Sur cette enveloppe illustrée par Voro,  le passage en machine s'est parfaitement déroulé.

http://www.postescanada.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2012/2012_april_titanic.jsf


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...