01 mai 2011

Nouveau Pont de Térénez

Inauguration du nouveau Pont de Térénez
Conseil Général du Finistère - 29


La vallée de l'Aulne avant Landevennec

Il est parfois difficile de suivre l'actualité culturelle et philatélique. Alors que se déroulait le festival Livre et Mer à Concarneau, le nouveau pont de Térénez dans le Finistère était inauguré avec un bureau philatélique et un timbre à date illustré.
Le pont se situe au-delà du cimetière de bateaux de Landevennec sur l'Aulne.

Le cimetière de Landevennec



 Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen). Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu'île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.



En 1944 les allemands font exploser le pont, un témoignage relate l'onde sonore de l'explosion jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l'état actuel. Il met fin à l'existence du bac de Térénez puis du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont.

L'actuel Pont de Térénez représente un maillon essentiel pour la liaison de la Presqu'île de Crozon avec le Nord-Finistère. Le maintien de l'ouvrage actuel, atteint d'une " maladie " du béton, n'était plus rationnel. En 1995, le Conseil général du Finistère lance donc des études pour la construction d'un nouveau pont.


La réussite d'un projet de cette envergure est conditionnée par une large concertation. Elle a été menée notamment avec les élus locaux à travers un Comité de pilotage mis en place par le Conseil général.
En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du Pont de Térénez à proximité de l'emplacement actuel.
Dans un souci de sécurité routière, des aménagements de la section routière Camaret-Sur-Mer - Le Faou sont également envisagés, sans modifications du tracé.
L'ouvrage projeté permet également de préserver et valoriser les espaces et espèces naturels protégés de la Vallée de l'Aulne et de l'ensemble forestier remarquable qui jouxte l'ouvrage.

merci à JEF pour son envoi

sources /

http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Deplacements/Le-reseau-routier/Les-projets-routiers/Le-pont-de-Terenez

http://www.pontdeterenez.fr/origine.html

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0009168

Congrès de la Marcophilie Navale

Envoyez vos pouvoirs

Pour les adhérents de la Marcophilie Navale qui ne pourraient être présents au Congrès de Brest les 13 14 et 15 mai, pensez à envoyer vos pouvoirs au Secrétaire Général Patrick Le Pestipon


Le secrétaire général devant les cadres de l'exposition Paris 2010




Paris 2010 Le Président de la section Bretagne qui accueille le congrès 2011













Paris 2010 durant l'assemblée générale, le Président, le secrétaire général et le trésorier

30 avril 2011

TAAF Les Îles Eparses, vous connaissez?

Au courrier ce matin des plis des îles éparses Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa

La faible présence humaine sur les îles  Éparses  permet à de nombreuses disciplines
scientifiques  de mieux comprendre les phénomènes naturels mais également d’isoler
précisément l’impact du réchauffement climatique en milieu insulaire. A l’image des îles
subantarctiques et de l’Antarctique, les îles Éparses peuvent être considérées comme de
véritables laboratoires naturels où la recherche permettra de répondre, notamment, aux
préoccupations environnementales majeures de la planète.



CP de Juan de Nova  Maison Patureau
Différents partenaires mènent depuis de nombreuses années des études sur l’ensemble des
îles : l’Université de la Réunion  – laboratoire d’Écologie Marine (Ecomar), le Muséum
national d’histoire naturelle (MNHN), Kélonia (l’observatoire des tortues marines de la
Réunion), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Institut de
recherche pour le développement (IRD), etc.
Ces programmes de recherche couvrent des domaines très différents : océanographie,
halieutique, sédimentologie, biodiversité, géomorphologie, biologie, etc.
carte postée à Juan de Nova le 11 avril 2011

C’est ainsi que le Marion Dufresne effectuera une tournée dans les îles Éparses du 1er au 26 avril 2011 avec à son bord 72 scientifiques représentant 17 programmes de recherche concernant aussi bien les sciences de la terre que de la vie. Il passera par Europa, Bassas da India et Juan de Nova avant de faire escale à Mayotte où une partie des personnels scientifiques sera remplacée pour effectuer des opérations aux Glorieuses et à Tromelin.
Iles Glorieuses 17 avril 2011

En mars 2010, la Fondation Veolia Environnement a envoyé sur l’île Juan de Nova deux
experts en gestion des déchets afin d’effectuer un diagnostic de la pollution du site. Les
analyses ont montré qu’il s’agissait de déchets classés industriels dangereux (DID), devant
être traités dans des filières agréées.
L’expertise effectuée a également permis de mettre en place un plan d’action en
concertation avec les Taaf pour évacuer et traiter ces déchets.5
En mars 2011, une deuxième mission a permis, grâce aux experts de Veolia, le
conditionnement du sable pollué et des fûts dans des contenants hermétiques.
Compte tenu de l’isolement de l’île, cette opération a nécessité une logistique complexe pour
acheminer le matériel : contenants étanches, outillage, pelle sur chenilles... Soit plus de
70m³, envoyé avec l’aide des Taaf et des Fazsoi (Forces armées de la zone sud de l’océan
Indien).
Ces déchets seront évacués par le Marion Dufresne, seul navire équipé des moyens
nécessaires (hélicoptère, grue, annexe maritime) pour effectuer ces opérations.
La Réunion ne possédant pas de filière agréée, les déchets seront ensuite évacués vers la
métropole, où ils seront éliminés dans une filière d’incinération Veolia Propreté, à Marseille
ou Limay (78).




Ile Tromelin 23 avril 2011
Vous pouvez retrouver la liste des programmes scientifiques en suivant le lien cidessous
http://www.taaf.fr/spip/IMG/pdf/dossier_de_presse_TAAF_CNRS_rotation_EPARSES_2011_ok.pdf
Lettre recommandée Ile Europa 4 avril 2011

Lettre recommandée Juan De Nova 4 avril 2011

CORYMBE 107 TCD FOUDRE



De DAKAR MARINE une enveloppe du TCD FOUDRE en Corymbe






Bonjour aux familles ! Alors que la Foudre continue sa virée dans les eaux d'Afrique de l'Ouest, il est temps de vous donner quelques nouvelles. Après être resté en standby dans les eaux ivoiriennes pendant plusieurs semaines et après une escale de réapprovisionnement à Dakar, la Foudre s'apprête à passer les portes du canal de Vredi pour faire escale à Abidjan.

un coin de la passerelle avia




Pendant ce transit, l'activité continue à bord: Depuis une semaine, c'est la formation de l'équipage au tir qui est à l'honneur: de l'arme de poing au canon de 30mm en passant par le FAMAS, l'ANF1 et les mitrailleuses de 12,7mm, il est devenu rare de passer une journée à bord sans entendre parler la poudre sur le pont d'envol !

Coucher de soleil sur la coursive  TCD Foudre




Carré commandant

photos JM Bergougniou

Mayotte Bureau de Petite-Terre

Mayotte : deux plis reçus du bureau de Petite-Terre 

TAD manuel en date du 23-4-2011 976 Petite -Terre Mayotte
La Poste de MAYOTTE informe son aimable clientèle que le bureau de Poste de PAMANDZI fermera ses portes à partir du Mardi 14 Décembre afin de procéder au transfert des équipements vers le nouveau bureau de Poste de PETITE TERRE situé rue du Commerce à LABATTOIR.

Dès Jeudi 16 Décembre 2010, à partir de 8h00, les clients pourront découvrir leur nouveau bureau de Poste et seront accueillis autour d'un petit déjeuner. Durant le transfert, une continuité de service sera assurée pour les opérations d'affranchissement et de retraits d'instances courrier et colis


le GIR de Mayotte

TAD manuel en date du 23-4-2011 976 Petite -Terre Mayotte

29 avril 2011

Brest dépôt des Equipages

Brest quelques timbres à date du dépôt des Équipages


A l'heure ou Brest s'apprête à accueillir le congrès de la Marcophilie navale, quelques timbres à date du dépôt des équipages

A partir de 1924, les dépôts des équipages gèrent les carrières de tous les membres des équipages de la flotte, quel que soit le statut de ces derniers.






















27 avril 2011

Opération Harmattan 2011

Opération Harmattan Frégate Forbin Frégate Dupleix

oblitération mécanique Toulon CTC  26-4-2011
journal de bord FDA Forbin
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb
oblitération mécanique Toulon CTC  26-4-2011

journal de bord FASM Dupleix
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/dpx

Depuis le 14 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer en moyenne presque quarante sorties par jour (représentant quelque 120 heures de vol), dont environ la moitié de missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 14 avril 2011 06h00 et le 21 avril 2011 06h00, la France a réalisé :






135 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine),
52 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
26 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
18 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C),
44 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine / Super Etendard Marine)
En outre, depuis le 14 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :

une dizaine de véhicules militaires : véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions et des obus, dans les régions de combat de Misrata, d’Adjabya et de Zlitan,
trois sites de missiles dans les régions de Tripoli et de Misrata,
un lance-roquettes multiple près d’Adjabya
des dépôts de munitions et de stockage dans les régions de Syrte et Tripoli,
des moyens de communication et de commandement dans les régions de Tripoli, Ras Lanuf et Syrte.
La semaine écoulée a également été marquée par la montée en puissance du dispositif militaire français positionné à La Sude, en Crète. Les 18 et 19 avril, six Mirage 2000D qui opéraient depuis Solenzara ont rejoint les quatre Mirage 2000-5 déjà positionnés sur la base crétoise. Au total, depuis le 19 avril, 10 aéronefs français engagés dans l’opération de l’OTAN Unified Protector sont ainsi déployés à La Sude.
Le 17 mars 2011 au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011. Le 19 mars, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan , nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Depuis le 31 mars, l’engagement militaire international est passé sous commandement de l’OTAN.
sources Marine Nationale


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...