12 novembre 2009

PSP PLUVIER 10ème anniversaire du Jumelage

10 ans de parrainage du PSP Pluvier par la ville du Guilvinec

C'est en 1999 que le Pluvier fait sa première escale au "Guil". Le CECLANT, le VAE Naquet-Radiguet est en tournée des ports de pêches. Le Pluvier est alors basé à Brest.
L'idée du parrainage se profile et tout s'enchaîne rapidement. Les complicités jouent à plein...
Le Directeur du port de Brest, le CV Guillamet est guilviniste, le Maire, Madame Hélène Tanguy s'implique fortement dans le dossier  Le 31 mars, le parrainage est accepté par la Marine.
La cérémonie se déroulera le 22 mai 1999 avec la deuxième escale du Pluvier (Commandant LV Le Quilliec)



Depuis les rencontres se multiplient au Guilvinec, à Brest puis à Cherbourg suite au changement de port base du Pluvier.






En 2002, le Pluvier est intronisé en "Confrérie des saveurs de l'Océan Atlantique". Les échanges de cadeaux se poursuivent, tableaux du Guilvinec, tape de bouche, photos de l'équipage, plaque de rues de la ville...


En 2003, le Pluvier accompagne la nouvell vedete SNSM "Men Meur".
En 2004, le Pluvier participe à des exercices incendie et de remorquage avec un chalutier guilviniste le "Gwen Vidick" sous l'oeil attentif du du canot Men Meur.

Madame Tanguy accueillant l'équipage en Mairie


En 2006, des échanges avec les écoles se mettent place: échange de correspondances, concours de poésie, embarquement.



Cérémonie du 11 novembre avec le piquet d'honneur du PSP Pluvier

En 2007, une maquette du Pluvier est offert à la Ville par le bateau.



Madame Héléne Tanguy, Maire et le CC Patrick De Bouteiller


2009, le Commandant Patrick De Bouteiller souhaite marquer cette dixième année de parrainage.
Les travaux d'extension du port ne permettent pas d'accueillir le Pluvier, c'est donc par la route qu'une dizaine de réprésentants de l'équipage s'est rend chez sa ville marraine.



Accuel en Mairie par Madame, le Maire,ses adjoints et membres du conseil municipal, par les membres de la SNSM, les représentants des diverses organisations maritime, le représentant des Affaires maritimes et certainement bien d'autres que j'oublie de citer, qu'ils m'en excuses. Soirée très conviviales autour des produits de la mer et couchage chez l'habitant avec des échanges des plus passionnants


Mercredi 11 novembre, après la cérémonie religieuse, la délégation se rend au monument aux morts des différentes guerres.
Les portes-drapeaux des associations d'anciens combattants, le piquet d'honneur du Pluvier aux ordres de l'EV2 Chaumery encadraient le monument. Madame le Maire, les représentants des anciens combattants, les enfants des écoles nous rappellent ce que fût la Grande Guerre et la joie de l'armistice.

Un vin d'honneur a permis à tous de se retrouver et de se sécher




Merci au Commandnt du Pluvier de m'avoir pris dans son équipage, Merci à La Ville du Guilvinec de m'avoir accueilli avec autant de sympathie, Merci à la SNSM pour un futur reportage à venir sur le Men Meur

09 novembre 2009

La frégate Georges Leygues rendrait visite à sa ville marraine Villeneuve sur Lot


Selon des oreilles indiscrètes, la frégate Georges Leygues quitterait Brest pour Bordeaux afin de rendre visite à sa ville marraine.




Insérée entre les collines vertes et boisées qui dominent la basse vallée du Lot, Villeneuve a une longue histoire, dont les premiers chapitres furent écrits par les romains sur le site de l'antique Excisum.




C'est en effet là, à un kilomètre de l'actuel centre ville, au carrefour de deux grandes voies de communication que fut érigé un premier noyau urbain comprenant camp de légionnaires, quartiers artisanaux, forum, curie, temples dont il nous reste quelques belles structures.





Au début du XIème siècle, une abbaye bénédictine s'installe sur les lieux et groupe autour d'elle un petit village de potiers et de paysans. Mais Villeneuve n'existe toujours pas.





Ce n'est qu'entre 1254 et 1263 que notre Bastide va voir le jour, de par la volonté d'Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis , qui va obtenir des moines d'Eysses la cession de terres nécessaires à la construction d'une ville nouvelle, nantie d'une charte de coutumes , ou privilèges, qui en 46 articles en définit sa vie sociale, économique et pénale.



Sa construction obéira à un plan bien défini adopté par toutes les bastides du Sud-Ouest de la France : un plan orthogonal organisé autour d'une place centrale, l'originalité de Villeneuve résidant dans sa position à cheval sur le Lot.



Cette situation privilégiait en fait , à l'époque, l'un des rares points de passage sur la rivière, et va l'amener à jouer un rôle stratégique dès les premiers épisodes de la guerre de Cent ans, lors des guerres de religion, ou encore lorsque la Reine Margot , avide de pouvoir, tenta de conquérir l'agenais en forçant en vain le passage de Villeneuve (1585). Son rôle de place de guerre prit fin avec les événements de la Fronde. Dans cette guerre civile qui déchira la France, Villeneuve prit le parti des Princes contre Mazarin. Le siège et la défaite qui s'ensuivit (elle fut l'une des dernières à capituler, 1653) lui coûta ses remparts, ses fossés. Aucun fait saillant ne vint plus troubler son histoire. La Révolution de 1789 n'y provoqua même aucun mouvement important et la ville resta «sagement révolutionnaire».







Georges Leygues est né à Villeneuve-sur-Lot le 26 octobre 1857 dans une vieille famille de la bourgeoisie locale.




De bonne heure il embrassa la carrière politique. Député à 28 ans, il devint pour la première fois ministre à 37 ans et fut président du Conseil de 1920 à 1921.



La guerre de 1914-1918 le trouva au premier rang des hommes politiques qui étaient décidés à s'unir au-dessus de toutes les considérations de parti pour hâter la conclusion d'une paix victorieuse. En 1917, Clemenceau l'appela à la tête de la Marine. De se moment et jusqu'à sa mort, il se consacra à la tâche de reconstituer notre Marine, épuisée par la guerre.



Il avait en effet compris que la France ne peut vivre sans puissance maritime, et fait sien le jugement de Richelieu :



" Etre sur mer ou renoncer à son rang, c'est le dilemme qui se pose au pays".



La paix n'était pas signée que Georges Leygues pensait à l'avenir. Au milieu de nombreuses difficultés d'ordre économique et d'ordre international, il poursuivit qu'il s'était fixée et qu'il put mener à bien grâce à sa clairvoyance , son énergie et son ardent patriotisme, grâce aussi à sa profonde connaissance des milieux parlementaires et à l'autorité que lui conféra un séjour de près de huit années rue Royale.








Photos à Bernard Hily un grand merci

Gazette N° 63 Section Aéronautique Navale du 1er novembre 2009 Chamalières 36F

Gazette N° 63 Section Aéronautique Navale du 1er novembre 2009


Parrainage de la Flottille 36 F par la Ville de Chamalières
Le 10 octobre 2009 La Flottille 36 F da la B.A.N. d’Hyères, commandée par le Capitaine de Corvette Alexandre MARCHIS a été parrainée par la Ville de Chamalières. Monsieur le député Maire Louis GISCARD d’ESTAIN recevait à Chamalières pour le parrainage un détachement de la Flottille 36 F


Parrainage de la Flottille 36 F par la Ville de Chamalières




Une enveloppe imprimée mémorisait cette manifestation. Vous remarquerez que l’enveloppe était affranchie par un timbre spécial « mon timbre à moi » représentant un hélicoptère « PANTHER » et qu’elle oblitérée par un cachet main « Chamalières Europe »
Cette enveloppe est disponible pour ceux qui le désirent au prix de 3,50 Euros. (offre réservée aux membres de la Marcophilie navale!)
Le prix a été augmenté de 0,50 centimes pour couvrir le coût des envois postaux entre Brest et Chamalières et Chamalières Brest.

Le timbre représentant l’hélicoptère « PANTHER » de la Flottille 36 F est également disponible au prix de 1,20 Euro Pièce.

Chèque au nom de La Marcophilie Navale, ne pas oublier le port


Flottille Embarquée de la 31 F à bord de la Frégate Dupleix


Les personnes abonnées au la Section A.N. ont reçu le cachet représenté à gauche.

Nous vous proposons une enveloppe avec l’affranchissement par le timbre spécial « mon timbre à moi » Flottille 31 F.

Nous avons 30 enveloppes à votre disposition. Prix de l’enveloppe 2,00 Euros, attention il n’y en aura pas pour tout le monde, les 30 premiers seront servis en respectant l’ordre d’arrivée des commandes.

Chèque au nom de La Marcophilie Navale, ne pas oublier le port

Flottille Embarquée de la 31 F à bord de la Frégate Dupleix

Les personnes abonnées au la Section A.N. ont reçu le cachet représenté

Nous vous proposons une enveloppe avec l’affranchissement par le timbre spécial « mon timbre à moi » Flottille 31 F.

Nous avons 30 enveloppes à votre disposition. Prix de l’enveloppe 2,00 Euros, attention il n’y en aura pas pour tout le monde, les 30 premiers seront servis en respectant l’ordre d’arrivée des commandes.

Chèque au nom de La Marcophilie Navale, ne pas oublier le port (offre réservée aux membres de la Marcophilie navale!)

Si vous souhaitez en profiter, Adhérez! voir la page d'accueil

06 novembre 2009

BCR Somme

Première escale du BCR SOMME à Abu Dhabi



PLi réalisé par la section Ile de France de la Marcophilie Navale, le BCR (bâtiment de commandement et de ravitaillement) SOMME annonce sa première escale à Abu Dhabi.


Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.


•En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Somme participe également à des missions de présence et de service public.




photos JMB

Ouest-France

Chaunu sur le tee-shirt des matelots


vendredi 06 novembre 2009







Ce dessin de Chaunu va orner les maillots de 250 équipiers de La Somme. Ce vaisseau de la «Royale», basé à Toulon, commande la flotte française dans l'océan Indien.
 Il s'est fait attaquer, le 6 octobre, par des pirates qui l'avaient pris pour un cargo, et qui sont tombés sur un os...
 
Cinq assaillants avaient été capturés. L'anecdote a inspiré Chaunu, dont le dessin, publié le 8 octobre dans Ouest-France, a plu à l'équipage. Le porter en tee-shirt, a expliqué un officier à notre dessinateur, est une bonne façon de « dédramatiser la situation », notamment pour les familles inquiètes de la dangerosité des missions au large des côtes somaliennes


01 novembre 2009

Regards croisés

Sortie du PH Jeanne d'Arc pour essais

Alors que le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc sort du port militaire, deux photographes, l'un à terre, l'autre à bord, se prennent en photos. Bernard Hily est sur le nouveau port de plaisance, je suis sur la plate-forme hélicoptères












et plus tard alors que la Jeanne sort du goulet, Bernard est au pied du vieux sémaphore du Minou.

Cherchez les deux silhouettes, ce sont la sienne et celle de son collègue avec un gros téléobjectif...

je dois être pour ma part dans la coursive extérieure à photographier le phare.











Photos Bernard Hily JM Bergougniou

31 octobre 2009

BSM Loire

Quelques photos prises par Bernard Hily quelques jours après la dernière cérémonie des couleurs sur le BSM LOIRE






Tampon de la dernière cérémonie des couleurs


la Loire en Penfeld attendant d'être ferraillée








Le temps a fait son oeuvre!

28 octobre 2009

Enduring Freedom


Au courrier aujourd'hui
EV JACOUBET



http://www.defense.gov/

Task Force 150 and Task Force 57
The mission of the Maritime Component of Enduring Freedom Operation (TF 150 and TF 57) is to control the air and sea in the North of Indian Ocean (Red Sea, Gulf of Oman, Arabian Sea) to forbid any terrorist movement between Afghanistan and Arabic Peninsula or Horn of Africa, to oppose illicit trafficking (weapons, narcotics), to oppose piracy and robbery, and to protect offshore oil installations. Maritime Interdiction Operations (MIO) are conducted with the Navies and Coast Guards of the neighboring countries (Theater Security Cooperation –TSC). Since the creation of TF 150, just after the September 11th 2001 terrorist attacks, France took charge 5 times of the command of TF 150, conducting a sustained and permanent involvement against terrorism. Two French Ships are permanently operating within TF 150. France also takes part into TF 57 with one MPRA ‘Atlantique 2’ based in Djibouti. 300 French Military operate in TF 150 and TF 57.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...