10 juillet 2008

Rouen Armada Frégate de Grasse


ARMADA ROUEN 2008
Frégate De Grasse D 612

photo JM Bergougniou

Au détour d'une coursive et au pied de l'échapée, le buste du Comte De Grasse rappelle l'origine du nom du bateau car la Frégate doit son nom au Comte De Grasse qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis aux combats de la Chesapeake


Notre page culturelle

De Grasse photo JM Bergougniou



François, Joseph, Paul, Comte de Grasse, de Rouville et de Bar, des Princes souverains d'Antibes, Marquis de Tilly, naît au château de Valettes a Bar sur Loup, près de Grasse, le 13 septembre 1722.A onze ans, il entre dans l'ordre de Malte comme page du Grand Maître. Enseigne des galères en 1734, il passe en 1740 au service de la France.En 1776, après la proclamation de l'indépendance américaine, la guerre reprend contre l'Angleterre. Chef de division, De Grasse prend part, sous les ordres de d'Orvilliers à la célèbre bataille d'Ouessant (23-27 juillet 1778).
En 1779, il rejoint la flotte du comte d'Estaing aux Antilles, contribue à la prise de Grenade, puis participe aux trois combats que Guichen livre à Rodney le 17 avril a la Martinique, le 15 mai a Sainte-Lucie et le 19 mai a Savannah.Répondant aux appels pressants de Washington et de Rochambeau luttant pour l'indépendance de l'Amérique,
De Grasse embarque a Saint-Dominique avec 3 000 hommes. Arrivé à l'entrée de la Chesapeake en septembre 1781, il en chasse les forces anglaises, puis assure le blocus de la côte jusqu'à la capitulation de l'armée de Cornwallis.
Cette victoire assurait définitivement l'indépendance des Etats Unis. Après avoir servi sur mer plus de 50 ans, il meurt à Paris le 14 janvier 1788.
La Marine Nationale est présente à l'Armada 2008 avec plusieurs unités, Le Flamant, l'Etoile, le De Grasse et l'Acharné non encore arrivé lors de ma visite.
photo JM Bergougniou


J'ai pu, avec l'autorisation du Commandant en second et du commissaire, faire une visite particulière de la Frégate. Merci à eux et à mon guide l'EV1 Cruaux.


Les huit frégates de lutte anti-sous-marine ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique et du groupe aéronaval contre la menace sous-marine. Elles disposent toutes de sonars remorqués et d'hélicoptères. Elles sont également dotées d'importantes capacités de lutte anti-navire et d'autodéfense antiaérienne


photo JM Bergougniou
En Seine, en aval de la Flotte, la Frégate semble veiller sur l'entrée du port de Rouen


photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou

Le Georges Leygues ayant connu des problèmes de propulsion à son retour de la mission GEAOM, c'est le DE GRASSE qui est chargé de représenter la Marine Nationale à l'armada 2008 de Rouen.


attention vitesse limitée à 32 noeuds 
photo JM Bergougniou

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/articles/la_marine_nationale_sur_l_armada_2008_a_rouen


Cinq bâtiments de la Marine nationale et près de 400 marins dont 55 réservistes (officiers de liaison et chargés de la coordination avec l’organisation de l’Armada) seront présents sur la cinquième édition de «l’Armada 2008» à Rouen, du 4 au 14 juillet 2008.
La frégate anti-sous marine (ASM) De Grasse (290 marins), le patrouilleur de service public (PSP) Flamant (20 marins) et la goélette Étoile (16 marins) feront escale parmi les nombreux vieux gréements, voiliers et autres navires français et étrangers présents sur l’événement.
Ces bâtiments de la Marine nationale seront accompagnés des remorqueurs côtier et portuaire Acharné (12 marins) et Saire (8 marins), en escale techniqu
Et les ralentisseurs n'empêchent pas la foule de se ruer sur le bateau. Plus de 6000 visiteurs le premier jour de l'ouverture de l'Armada.
photo JM Bergougniou

Et chaque jour, ça continu sur ce rythme... Déjà un grand succès et une preuve que le public est demandeur des opérations portes ouvertes

photo JM Bergougniou

L'ouverture est prévue à 10h00 et dès 09h30 une foule impatiente se presse à la coupée, plus de 100 mètres de file

photo JM Bergougniou

Sécurité oblige, l'accès se fait par un portique
photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou

Les tourelles de 100 mm remportent un franc succès auprès des enfants qui posent de nombreuses questions. Acquisition et conduite de tir ne sont pas encore de leurs préoccupations.



photo JM Bergougniou

Question : Où se trouve le château des Valettes?

photo JM Bergougniou
Bon d'accord c'est la tourelle de 100mm, mais c'est surtout le lieu de naissance du Comte de Grasse à Bar sur le Loup
photo JM Bergougniou

L'intérieur de la tourelle, spartiate le logement des artilleurs

photo JM Bergougniou


La 12,7 et le canon de 20 mm

photo JM Bergougniou
Dans le hangar alpha, la coopérative est très fréquentée, tape de bouche, stylos, tee-shirts, fanions, pins se vendent mieux que les petits-pains, de quoi améliorer l'ordinaire


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou
Sur le bord, la vedette et le zodiac attendent pour porter secours ou pour une ballade en Seine.


photo JM Bergougniou

L'armada permet les échanges protocolaires entre bâtiments. Les officiers mexicains semblent avoir apprécier la visite et la table du bord. Ils repartent satisfaits.


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou
Le PC machine est toujours sous pression. Il faut contrôler les manos, la sécurité, l'énergie fournie au bord. C'est aussi le PC sécurité et à la moindre alerte, il faut intervenir le plus rapidement possible.

photo JM Bergougniou

En passerelle tout est calme
photo JM Bergougniou

alidade sur la passerelle

photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou

La cloche du bord à piquer le quart


photo JM Bergougniou
En Seine le Mecklenburg Vorpommern manoeuvre pour sa prise de quai aidé par les remorqueurs du port autonome

source :
http://www.netmarine.net/bat/fregates/degrasse/celebre.htm

Plusieurs bâtiments de l'USS Navy ont porté le nom de De GRASSE

Le dernier a été désarmé en 1998. Il a été coulé ayant servi de cible à des essais de tirs



le comte de Grasse photo JM Bergougniou


Photos JMB

ROUEN 2008 Armada maquette exposition la frégateDe Grasse

La Marcophilie Navale Maquettes des batiments de la Marine



Serge Pescher et son presse-book

Passion quand tu nous tiens...

Trombones, bouts de ficelles, vieilles piles, cartes de téléphone, bouchons en plastique, colle, chute de bois, copeaux, rien n'échappe à l'oeil de SERGE PESCHER quand il s'agit de trouver des matériaux pour réaliser une maquette d'un bâtiment de la Marine Nationale.





Tout peut servir, une consigne : Ne rien jeter

Dans le hangar hélico du De Grasse, ce sont près de 30 maquettes qui sont présentées. Et elles ont de la gueule... Le Mistral, le De Grasse, Super Etendard, Hawckeye...



Le hangar hélico du De Grasse
Ancien bosco (manoeuvrier), rentré contre matelot il y a "longtemps" comme il aime à le dire, le major à l'heure de la retraite a voulu continuer dans la réserve. Quelques maquettes en plastique Heller ne le satisfont pas. Il va créer ses propres modèles à partir de matériaux de récupération.




Les visiteurs ont du mal à croire que ce ne sont pas des boites de kit que Serge à assembler et il faut toujours leur montrer la petite planchette où est exposé l'inventaire à la Prévert pour qu'ils réalisent le travail de recyclage fait par notre maquettiste.



Serge commence par la réalisation de dioramas mais ce n'est pas ça... il s'attaque à ce qui fut sa vie, les bateaux.



Quand on lui pose la question du nom du premier bâtiment réalisé, Serge est bien en peine de le donner.


"J'en ai construit 72, alors vous savez... ce dont je suis sur, c'est que le dernier est le FDA FORBIN"



La prochaine sera une FREMM "l'Aquitaine", Serge Pescher en attend les plans car c'est à partir des plans transmis par DGA qu'il réalise ses maquettes




Rappelons pour les maquettes l'adresse du site qui permet de retouver les plans des bateaux de la Marine Nationale

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/modemploi/modemploi.htm




Sa compétence et la qualité de son travail lui valent d'être nommé Commissaire des Expositions du SIRPA, une belle référence




Installé en bord de Loire, son atelier ressemble à une caverne d'Ali Baba, vieille chignole à main héritée d'un parent, tarière, vrille, pas ou peu d'engins modernes électriques à part une fraise de dentiste



Les maquettes sont en général au 1/100ème soit 1 centimètre pour 1 mètre, les plus grandes au 2/100ème et il est bien difficile de les protéger des mains des enfants qui y voient des jouets merveilleux



Serge vivant en bord de Loire, nous avons bien entendu évoqué une des ses réalisations le BSL LOIRE qui doit être retiré du service actif en septembre.





Et bien Serge continue à nous faire rêver et à une prochaine exposition et merci de ton sourire et de tes explications

Photos JM Bergougniou





08 juillet 2008

Rouen Armada 2008 Reçu ce jour

La Marcophilie Navale Enveloppes reçues ce jour de ROUEN






Excés de vitesse et timbres fiscaux

La Marcophilie Navale et timbres fiscaux






lu dans Ouest-France








Il faudra bon nombre de timbres fiscaux pour honorer l'amende... voila ce que c'est que d'avoir la tête dans les étoiles!

TOULON Premier jour du Timbre Toulon Var Bravo La Poste

Double oblitération 
TOULON VAR

Reçue ce matin au courrier cette lettre de Toulon avec le timbre à date du premier jour du timbre TOULON.




Date d'émission:07.07.08
Format:40 x 30 mm - Feuille de 48 timbres
Technique d'impression:Taille-douce
Auteur:Martin MÖRCK
Thématique :Tourisme



Lu dans VAR MATIN

Bonne nouvelle pour tous les philatélistes : le timbre consacré à Toulon est enfin arrivé !
Après plusieurs tentatives infructueuses, le club philatélique toulonnais a obtenu gain de cause. Le timbre sera mis en vente samedi, dès 9 h 30, place de la Liberté.


photo JM Bergougniou


Le lancement officiel aura lieu samedi, à 11 h, en présence du maire et d'Yvon Ménard, directeur de l'enseigne La Poste du Var.
Le port, la rade et les Atlantes
Émis dans la rubrique « Touristique », ce timbre est le second consacré à une commune varoise après Saint-Tropez en 2007.


Une série de la Croix Rouge, à l'effigie de Toulon, était déjà sortie en 1991.


Un tableau de François Nardi, avait été reproduit pour l'occasion.

Cette fois, le timbre est une gravure représentant le port du Levant, sa rade et une partie des Atlantes, du sculpteur Pierre Puget.

Et c'est un véritable événement dans le monde de la philatélie ! Philippe Augier, directeur du bureau Toulon Liberté, est ainsi fier d'annoncer « plus de 200 commandes et réservations ! ».

L'émission de ce nouveau timbre est aussi synonyme de succès pour la municipalité qui avait soutenu le projet auprès de la direction nationale de la Poste.
Diffusion territoriale le 7 juillet

Le timbre sera disponible dans tous les bureaux, au tarif normal de 0,55e, à partir du lundi 7 juillet. Pendant deux jours, Toulonnais et estivants auront donc le plaisir de découvrir en avant-première cette gravure de taille douce de l'artiste norvégien, Martin Mörck.

Un chapiteau abritera un bureau temporaire, place de la Liberté. Il restera ouvert de 9 h 30 à 18 h 30, et cela tout le week-end. « Six ou sept agents de la poste seront mobilisés pour accueillir les amateurs de timbres qui, nous l'espérons, se déplaceront en nombre, souligne Philippe Augier.
Julie Segala



Monsieur le Directeur de La Poste vous avez réussi votre opération...


Donc sur une enveloppe personnalisée d'un dessin aquarellé de Paul ROY, le cachet à date temporaire personnalisé annule le timbre ce qui semble normal pour un premier jour

Mais certainement qu'au centre de tri aucune consigne n'est donnée pour éviter que les timbres annulés par le cachet premier jour ne reçoivent une deuxième annulation


Dans le cadre de l'anonymat des bureaux postaux (21048A si j'arrive à lire le code) et Toulon étant un port c'est donc une empreinte de machine à affranchir avec vagues qui est apposée sur le timbre et sur les TAD du bureau temporaire.

C'est de la Marcophilie dans tous les sens du mot.
Puget doit se demander s'il n'aurait pas mieux fait de vendre de l'huile d'olive... Plus belle la vie !

BRAVO La POSTE... C'est une originalité pour attirer les collectionneurs dans une thématique nouvelle : le Bureau des horreurs...

Réagissons :

Exemple de courrier envoyé aux directions départementales de La Poste lors de tels incidents. La Direction Départementale concernée n'a apporté aucune réponse à ce jour (je n'avais pas mis de timbre pour la réponse)

Monsieur le Directeur départemental de La Poste du Finistère
32 prés Sadate
29000 QUIMPER

Tinténiac, le 12 novembre 2007

Monsieur le Directeur départemental,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance une anomalie survenue au centre de tri de Brest à l’occasion de la sortie anticipée du bloc « Les Phares ». Le personnel du centre de tri désirant certainement que les timbres mis sur les enveloppes soient bien annulés s’y est repris à deux fois en annulant le timbre à date temporaire par une flamme.

En effet les plis postés à PLOUGONVELIN le 9 novembre 2007, à l’occasion de la sortie du bloc PHARES, portent une double oblitération. L’automatisation du courrier a ses limites.

Ces plis n’ont certainement pas été séparés du courrier normal et le centre de tri de Brest a remis sur le Timbre à Date « Les PHARES », la flamme du centre de tri « Utiliser l’enveloppe à cases », ce qui est fort louable mais fortement décevant pour le marcophile et collectionneur d’enveloppes premier jour. Vous trouverez ci-joint un exemple des plis reçus.

Plusieurs incidents de ce type ont été relevés ces dernières années en Bretagne certainement lié à une absence de consignes sur le traitement des bacs courrier premier jour au bureau de départ et au centre de tri. Il serait bon que des consignes particulières soient données et que l’utilisation de bacs spécifiques puissent être envisagée pour un traitement manuel de ces plis et leur non introduction dans la chaîne automatisée. (Étiquettes ? couleur de bac ? format différents ? Note de service lors d’un premier jour, etc.) Incidents rencontrés lors de la fête du timbre Spirou en Finistère, fête du chant de marin 2007 à Paimpol, Fête du timbre Spirou en Ille et Vilaine, etc.

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me refaire les plis correspondant à 2 blocs « Les Phares »
Vous en remerciant par avance, recevez, monsieur le Directeur départemental, l’expression de mes sincères salutations.

Marcophilie Navale La fin du BSM Loire ?



BSM LOIRE une fin de carrière après les vacances ?


BSM Loire Atelier bois photo JM Bergougniou


BSM Loire Atelier soudure photo JM Bergougniou

BSM Loire découpe métal
 photo JM Bergougniou


































BSM Loire le grutier photo JM Bergougniou






BSM Loire en mer d'Irlande photo JM Bergougniou

BSM Loire CMT Céphée  photo JM Bergougniou

BSM Loire CMT Céphée  photo JM Bergougniou

Afin de réaliser des économies, la Marine nationale étudie actuellement la possibilité de désarmer un certain nombre de ses vieilles unités.

BSM Loire passerelle photo JM Bergougniou

BSM Loire  photo JM Bergougniou
BSM Loire en machine JM Bergougniou


BSM Loire  photo JM Bergougniou

BSM Loire à pas lents lols photo JM Bergougniou

Ainsi, le bâtiment de soutien mobile Loire pourrait quitter le service opérationnel après l'été, a-t-on appris de source militaire. Jusqu'ici, son désarmement était prévu en 2010.

BSM Loire tour photo JM Bergougniou
Ultime survivant d'une série de 5 BSM, la Loire sert de bâtiment de commandement et de soutien à la force de guerre des mines.

BSM Loire  photo JM Bergougniou
Basée à Brest, a été lancée à l'arsenal de Lorient en 1966 et mise en service en service l'année suivante.








Longue de 101.5 mètres pour un déplacement de 2445 tonnes en charge, le BSM dispose de locaux hospitaliers avec 14 lits, et embarque un caisson de décompression multiplace.

BSM Loire  photo JM Bergougniou







Le navire comprend aussi des ateliers destinés à assurer des réparations ou des travaux d'entretien au profit des chasseurs de mines (mécanique, moteur, chaudronnerie, charpentage, électricité, électronique, détection sous-marine ...)


BSM Loire  photo JM Bergougniou


BSM Loire PAP photo JM Bergougniou

BSM Loire  photo JM Bergougniou


BSM Loire nuit photo JM Bergougniou
BSM Loire  photo JM Bergougniou

Photos JM Bergougniou

CORYMBE 94 Jules Verne

La Marcophilie Navale CORYMBE Jules Verne

un excellent reportage sur le Jules Verne qui part en Corymbe mi-juillet...

Le bâtiment atelier polyvalent Jules Verne quittera Toulon mi-juillet pour rejoindre l'Afrique de l'ouest.
Dans le cadre de la mission Corymbe (94), il remplacera l'aviso Brestois Enseigne de Vaisseau Le Hénaff. L'arrivée du BAP à Dakar est prévue le 23 juillet.
Il devrait rester trois semaines dans le port sénégalais, où ses importantes capacités de réparation et de maintenance des matériels seront mises au service de la marine sénégalaise. Souvent appelé la « boite à outils » en Afrique, le Jules Verne réalisera ensuite une tournée des ports de la région, son retour à Toulon étant prévu début novembre.
Dans le cadre de la mission Corymbe, la France maintient en permanence un bâtiment dans la région du golfe de Guinée, un secteur où les intérêts français sont importants mais qui constitue aussi une région sensible en matière de narcotrafic et de piraterie.

Source Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108102&u=6833

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...