08 juillet 2008

Y a pas que la Marco dans la vie


La Marcophilie Cycliste Tour de France 2008  Saint-Malo Nantes Choses vues à Bécherel (35190)





Bécherel cité du livre est devenue pour quelques heures la cité du Vélo.




Les rues sont envahies de Camping Cars, espèces de caisses à poissons à moteur qui passent allégrement la nuit en dehors de campings et emplacements réservés à cet effet...




L'organisation du Tour pose barrières et point de contrôle du Sprint.




Et c'est l'attente, il n'est que 09h00.... La caravane est annoncée pour midi et les coureurs pour 13h30 au mieux



A partir de maintenant nous entrons dans notre espace publicitaire.... non rémunéré


La caravane distribue chapeaux, casquettes, saucissons, fromages, portes-clés, jeux de cartes, bonbons, mains géantes ... Grands et petits essaient d'obtenir des voitures qui passent quand même à vive allure un souvenir du Tour de France 2008
Forces de Gendarmerie importantes pour encadrer des coureurs "présumés innocents donc non drogués ni dopés" jusqu'au prochain contrôle, mais rassurez-vous la pharmacie est restée ouverte...





Longchamps, Vincennes, Chantilly, v'la t'y pas que la route de Montfort se transforme en champs de course

Certains ont du mal à sortir de leur chambre (à air)



Certainement sponsorisé par les dentistes, le camion "bonbons" à un franc succès


Pour les canettes, c'est un peu frais ...




je croyais qu'il était interdit de téléphoner au volant ?


L'attente est longue, et on peut presque établir un annuaire : ça permet de casser du sucre sur le dos du maire, des adjoints, de ceux qui sont pas maire mais aurait aimé l'être, sur ceux qui habitent la commune, sur ceux qui n'y habitent pas... Les langues vont bon train, mieux que le peloton qui traîne

Les commissaires arrivent c'est bon signe



Enfin voici les coureurs, bon juste 4, ça permet d'attendre le gros du peloton qui semble apprécier la Bretagne et l'Ille et Vilaine... Les quatre au kilomètre 48,5 ont plus de 9 minutes d'avance...






et un peu plus tard...








Voila, c'est fini, il est 14 h00, il se met à pleuvoir, il faut tout démonter, ranger et attendre une nouvelle étape, un nouveau tour.




photos JMB

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La Marcophilie Navale Commentaires sur le blog

Plusieurs lecteurs du blog ont essayé en vain d'envoyer des commentaires, ils m'ont fait savoir qu'ils n'y parvenaient pas.

Je vais essayer d'expliquer la manip...


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et c'est terminé je pense qque c'est la dernière version!

J'espère avoir des centaines de messages ce midi
à plus

Marcophilie Navale Rouen ou Brest 2008

La Marcophilie Navale Brest ou Rouen ?



J'avais posé la question de savoir pourquoi deux grands ports, deux organisations se faisaient concurrence dans l'organisation de manifestations maritimes, un lecteur du blog nous apporte aujourd'hui la réponse :

"Pour la concurrence entre Brest et Rouen, c'est une question d'espace dans le temps.
Brest c'est tous les 4 ans, Rouen tous les 5 ans.
Pour le précédent l'organisation de Brest a supplié celle de Rouen d'avancer d'un an pour éviter la concurrence. Sans doute que cette année les négociations n'ont pas abouties ?
Ce cas ne reproduira qu'en 2028, sauf changement.
Bien cordialement".
Merci à P. POUZIN de ces informations.

06 juillet 2008

Cherbourg Marcophilie Navale ouverture bureau courrier régional Marine

La Marcophilie Navale Cherbourg Octeville Création Bureau Courrier Régional Marine

Nouvelle info :


Si l'Agence de Cherbourg Armées a fermé le 13 juin, le 16 juin a eu lieu la création du
Bureau Courrier Régional Marine Cherbourg - Octeville


Source : Joël Moreau

L'ARMADA ROUEN 2008 Etoile Belle-Poule Flamant De Grasse

La Marcophilie Navale



c'est vrai qu'on a du mal à comprendre la concurrence que peuvent se faire ROUEN et BREST

Certainement des raisons économiques qui nous échappent...



Cachets de l'Etoile et de la Belle-Poule 1994





1999 le TAD ROUEN-ARMADA


TAD illustré Parade sur la Seine

Cachet Illustré temporaire 2003 : L'Armada à ROUEN 2003




Projets 2008

Goélette Etoile


PSP FLAMANT

Frégate DE GRASSE


Brest 2008 Marcophilie Navale Implantation

La Marcophilie Navale à Brest 2008



voici l'emplacement où se trouveront le bureau de poste de Brest Armées et le stand de la Marcophilie Navale.

Le repère est la GRUE BLEUE (pas en haut! en bas!)




BREST 2008 Marcophilie Navale représenttion Marine Nationale Bateaux Cachets

La Marcophilie Navale à BREST 2008




Les bateaux de Marine Nationale présents à Brest 2008

et les cachets




BH LAPEROUSE

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44385/442990/file/Laperouse%20A791.pdf

Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Lapérouse a été construit par la Direction des Constructions Navales à Lorient.


Sur cale le 11 juin 1985, lancé le 15 novembre 1986, il a été admis au service actif le 20 avril 1988 au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
Le SHOM possède deux autres bâtiments du même type, le BH Borda (A 792) et le BH Laplace (A 793) basés à Brest.
Depuis sa mise en service, le Lapérouse est basé à Brest.
Mission
Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Lapérouse navigue au
profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA).
Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des
recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute
mer.



Remorqueur côtier BUFFLE

Après plus de vingt années de bons et loyaux services, le Buffle a quitté Toulon, le 20 juin 2003 et le théâtre d’opérations méditerranéen pour rallier, le 7 juillet, son nouveau port d’attache : Brest. La décision de faire remonter un RC/VS en région Atlantique a été prise après l’arrivée à Toulon des remorqueurs de 50 tonnes Esterel et Luberon.


La base navale de Toulon a marqué ce départ comme il se doit, avec les honneurs et la musique des équipages de la flotte.
Depuis son arrivée en août 1980 à Toulon, le Buffle a effectué 2 600 remorquages de port, 200 remorquages de mer et de nombreuses missions de service public. Rappelons, par exemple, les interventions après le naufrage de l’Erika en 1999.


Au chapitre des missions opérationnelles, on retient le déploiement du remorqueur à Djibouti pendant la première guerre du Golfe pour les mouvements du Clemenceau.


Ses escortes de sous-marins nucléaires ou les participations aux opérations de police maritime marquent aussi la mémoire de l’équipage de ce remorqueur qui a déjà parcouru 100 000 nautiques.


http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44481/443923/file/Remorqueur%20cotier%20type%20Belier.pdf


Frégate TOURVILLE



Mise sur cale à Lorient le 13 Mars 1970
Lancée le 13 Mai 1972
Admise au service actif le 14 Juin 1975
La frégate Tourville est conçue pour la lutte anti-sous-marine
Elle peut être mis en œuvre au sein d'une force navale dans les eaux où régne une menace aérienne


http://www.defense.gouv.fr/marine/base/unites/batiments_de_combat/f67/tourville/presentation



Les voiliers de l'Ecole Navale
La BELLE POULE et l’ETOILE ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles sont les exactes répliques des goélettes du type « Paimpolaise » qui, jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs de d’Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation des machines.
L’Etoile est le 15e bâtiment de ce nom et la Belle Poule, le 3e.
Derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir effectivement fait partie des Forces Navales Françaises Libres, elles arborent à ce titre au beaupré le pavillon à la croix de Lorraine.


Basées à Brest, les goélettes participent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale. A coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en FRANCE comme à l’étranger.
Caractéristiques :
DEPLACEMENT : 225 tonnes (275 tonnes en charge)
DIMENSIONS : longueur : 37,50 mètres largeur : 7,40 mètres tirant d’eau : 3,65 mètres
VOILURE : 450 m2 Clin foc et grand foc Petit foc et trinquette Misaine, hunier et étai Grand-voile et flèche de grand-voile
EQUIPAGE : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots) 15 à 25 élèves suivant le type de navigation


Le MUTIN


Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d’Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l’Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu’en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l’exception d’une période d’activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.
Depuis 1964, le MUTIN est affecté à l’Ecole navale. En 1976 un grand carénage a permis à ce vieux gréement de retrouver une nouvelle jeunesse.

Le MUTIN participe à la formation des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart ainsi que des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale.
Alternant les missions d’instruction et de représentation, il est présent comme ses grandes soeurs les goélettes aux grandes manifestations nautiques de la façade atlantique.utin


La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerrannée.
En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il oeuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manoeuvriers de la marine, à Brest.
La Grande Hermine sert ensuite à l’école des élèves officiers de réserve et au centre d’instruction navale de Brest avant d’être affectée, le 1er juillet 2000, à l’Ecole navale.
Comme les autres voiliers de l’Ecole navale, La Grande Hermine est également un ambassadeur de la marine nationale dans les différentes manifestations et fêtes traditionnelles sur les côtes de France et d’Europe.


Aviso LV LAVALLE



Mise sur cale le 30 novembre 1977
Lancement le 12 mai 1979
Mise en service le 09 octobre 1980

Missions
La vocation principale de l'aviso type A 69 est la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières.
Il assure en outre certaines missions, telles que :
Soutien aux forces sous-marines stratégiques
Surveillance des approches maritimes
Service public (sauvetage, police des mers)
Instruction à la mer
Déploiement outre-mer

Caractéristiques
Longueur : 80,50 mètres
Largeur : 10,30 mètres
Tirant d'eau : 5,60 mètres
Tirant d'air : 26 mètres
Vitesse maximale : 24 noeuds
Distance franchissable à 15 noeuds : 4 500 nautiques
Déplacement : 1.100 tonnes et 1.250 tonnes à pleine charge
Autonomie : 15 jours


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_combat/avisos_type_a69/lieutenant_de_vaisseau_lavallee_f_790




Ces plis seront intégrés à l'envoi de septembre de la Marcophilie Navale section Bretagne


Sources Marine Nationale et Netmarine


http://www.netmarine.net/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...