13 novembre 2024

SNA Sous-Marin Duguay-Trouin Cherbourg Timbre premier jour Naval Groupe Club philatélique Cotentin

À Cherbourg, les timbres du sous-marin SNA Duguay-Trouin s’arrachent en quelques heures



Jeudi 7 novembre 2024 avait lieu à La Poste de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), une vente en avant-première du timbre à l’effigie du sous-marin SNA Duguay-Trouin construit dans la capitale du Cotentin. Les philatélistes et passionnés de marine se sont pressés, dès l’ouverture du bureau de poste, pour se procurer la précieuse pièce de collection.

Les philatélistes faisaient la queue, jeudi 7 novembre 2024, à La Poste de Cherbourg pour se procurer le précieux timbre du sous-marin Duguay-Trouin, en vente en avant-première.

avec double oblitération SVP Marine nationale Cherbourg -en-Cotentin7-11-2024
SNA Duguay-Trouin
Les philatélistes faisaient la queue, jeudi 7 novembre 2024, à La Poste de Cherbourg pour se procurer le précieux timbre du sous-marin Duguay-Trouin, en vente en avant-première.

Il y avait du monde ce jeudi matin 7 novembre 2024 au bureau de poste de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Et des sourires resplendissants dessinés sur toutes les lèvres. Les Cherbourgeois pouvaient se procurer en avant-première le timbre émis par la Poste et la Marine nationale illustrant le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin en plongée.


« Pour une fois qu’il se passe quelque chose pour les philatélistes à Cherbourg », se réjouit Philippe, collectionneur de milliers de timbres. Pas question pour lui de manquer ce jour mémorable. Comme Yves Delahaye, son voisin dans la file d’attente. Ce timbre réunit ses deux passions : les timbres et la marine. « Quand j’avais 7 ans, j’ai fait la queue avec mon père pour acheter, le premier jour aussi, le timbre du Redoutable, raconte-t-il. Mon grand-père travaillait à l’Arsenal et il avait participé à la fabrication du sous-marin. Avec ce nouveau timbre, je finis la boucle. Et l’acheter en avant-première, c’est un petit plus. Je pourrais dire que j’étais là. »


Liliane envoie une lettre surprise à son neveu avec le timbre du sous-marin Duguay-Trouin à Cherbourg.
Liliane envoie une lettre surprise à son neveu avec le timbre du sous-marin Duguay-Trouin à Cherbourg. | OUEST-FRANCE
« Ça fait plaisir à tous les Cherbourgeois »
Obtenir l’enveloppe du premier jour, c’est aussi le petit plaisir de Catherine Leroy-Besson et Catherine Hengoat. Les deux passionnées trépignent d’impatience dans la queue. Elles patientent en calculant le nombre de timbres qu’elles achèteront. « Je vais en prendre pour ma sœur, pour un ami, pour mon neveu et bien sûr pour la collection du club des philatélistes », lâche l’une des deux amies.





Une enveloppe spéciale premier jour est délivrée à ceux qui achètent en avant-première le timbre du sous-marin d’attaque Duguay-Trouin à Cherbourg.
OUEST-FRANCE

Les 500 timbres en vente s’écoulent en quelques heures à peine. « C’est normal, c’est une avant-première sur un sous-marin qui a été construit à Cherbourg, lance Etienne Devailly, président du Cercle philatélique et cartophile du Cotentin. Ça fait plaisir à tous les Cherbourgeois. Beaucoup de personnes viennent pour des commandes d’amis ou de la famille, anciens de l’arsenal ou sous-marinier par exemple. »

Liliane est de ceux-là. Cette habitante de Cherbourg ne vient pas agrandir sa collection. « Mon neveu travaille pour la Marine nationale donc je lui fais la surprise de lui envoyer une lettre avec ce timbre. Il va être super content », sourit-elle en collant le précieux tampon sur le coin de son enveloppe. Thomas Helie, quant à lui, voit en cet objet un précieux souvenir. « Je suis fan de la marine et puis j’ai travaillé sur le sous-marin », confie timidement ce charpentier de Naval group. Si le submersible a quitté la pointe du Cotentin en avril 2023, des centaines de Cherbourgeois le garderont désormais éternellement auprès d’eux

 | OUEST-FRANCE
Ouest-France Noémie BAUDOUIN.
Publié le 07/11/2024 à 18h52

Un grand merci à Auguste Mouchel

01 novembre 2024

Aviso Le Jouffroy bateau à moteur propulsion montagne pelée Martinique bateau à moteur

 Aviso Le Jouffroy


Claude François de Jouffroy d'Abbans, né le 30 septembre 1751 à Roches-sur-Rognon (actuel Roches-Bettaincourt) en Champagne et mort le 18 juillet 1832 à Paris, est un architecte naval, ingénieur, industriel et franc-maçon français.

Il est le premier à avoir fait marcher un bateau à l'aide de la vapeur, sur la Saône, à Lyon, le 15 juillet 1783.

À peine cent ans après le perfectionnement du principe de la machine à vapeur par Denis Papin en 1687 et plus de dix ans avant la Révolution française de 1789, il participe à la révolution industrielle dans le domaine de la propulsion maritime, des transports fluviaux et maritime, en inventant en plusieurs étapes, les premiers bateaux à vapeur et bateaux à roues à aubes prototypes, puis de ligne régulière, en concurrence avec l'Anglais James Watt et l'Américain Robert Fulton.





Le Jouffroy est un aviso destiné au service du Sénégal. Le nom de l’illustre inventeur ne pouvait être donné à un bâtiment plus propre à rappeler son souvenir, car le Jouffroy est un navire à roues aussi bien que ceux auxquels son parrain a applique la vapeur. Il sera un bâtiment de rivière comme ceux de 1776 et de 1783 ; de plus, ses dimensions principales se rapprochent singulièrement de celles du bâtiment essayé sur la Saône en 1783. On sait que ce dernier était long de 130 pieds, soit de 46 mètres environ, et large de 26 pieds, soit 8 mètres 50 environ. Le Jouffroy rassure 45 mètres entre perpendiculaires, et 46 mètres sur le pont des gaillards, tandis que sa largeur est de 7 mètres 35, non compris les tambours des roues. Le creux sur quille à la ligne droite du baux du pont est de 2 mètres 64. Le tirant d’eau moyen est de 1 mètre 40, avec une différence de 20 centimètres. Le déplacement en charge atteindra 310 tonneaux, avec une surface immergée de maître couple égale à 9 mètres carrés environ. Le système de construction est élégant et léger, en bois et fer ; la coque ne pèsera guère que 42 p. 100 du déplacement. La machine est à pilon et à engrenages. Elle développera, à 90 tours, une puissance d’au moins 220 chevaux et de 75 ki- logrammétres. Elle a été construite à l’usine d’Indret, ainsi que l’appareil évaporatoire.

L'aviso va participer à l'évacuation des habitants du Carbet vers Fort-de France.

Le 8 mai 1902 la ville de Saint-Pierre, à la Martinique, dans les Antilles françaises, est rayée de la carte. La nuée ardente créée par une éruption de la montagne Pelée détruit complètement ce qui est alors la ville la plus importante de l’île. Plus de 30 000 personnes sont tuées en quelques minutes, un cinquième de la population martiniquaise de l’époque. C’est l’un des bilans humains les plus lourds de l’histoire mondiale des éruptions volcaniques et l’une des catastrophes naturelles les plus importantes de l’histoire de France.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Jouffroy_d%27Abbans

23 octobre 2024

Toulon 1er jour SNA Duguay-Trouin sous-marin nucléaire d'attaque Baracuda bon de commande

Toulon 1er jour SNA Duguay-Trouin sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda bon de commande 


Le Duguay-Trouin est le deuxième navire du programme Barracuda, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires, et destiné à remplacer la génération des SNA de type Rubis en service dans la Marine nationale. Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.

La première sortie à la mer du Duguay-Trouin fait suite à la mise en fonctionnement de la chaufferie nucléaire qui a eu lieu en septembre 2022 et aux essais à quai effectués depuis le lancement du sous-marin en 2021. Les opérations réalisées en nef d’intégration, au bassin à sec, puis en eau, sous la conduite des équipes de Naval Group, de TechnicAtome, de la maitrise d’ouvrage étatique DGA et CEA, ainsi que de la Marine nationale et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire Défense, ont permis de tester préalablement à quai les équipements et systèmes.

La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les quatre autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030. La durée de vie de ces nouveaux SNA étant supérieure à 30 ans, ce programme engage les forces sous-marines au moins jusqu’en 2060, ce qui en fait l’un des systèmes d’armes majeurs de ce siècle.



Pierre Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group a déclaré : « La série Barracuda est au cœur de notre stratégie industrielle dans les sous-marins. Elle mobilise nos compétences, notre savoir-faire, notre avance technologique, notre capacité à évoluer et à innover sans cesse. Je salue l’engagement sans faille des équipes de conception et de production de Naval Group et de ses partenaires dont TechnicAtome ainsi que celles de la DGA, du CEA et de la Marine nationale. Le franchissement de cette nouvelle étape est une démonstration du savoirfaire de la filière industrielle navale française. Cette réussite est la garantie de disposer d’un outil de défense inégalé avec un haut niveau d’autonomie industrielle au profit de la souveraineté de la France ».


Pensé pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine d’aujourd’hui et de demain, le SNA de type Suffren est le sous-marin du XXIe siècle. Il est doté de capacités opérationnelles étendues et des dernières technologies. Plus polyvalent, plus performant et mieux armé que ses prédécesseurs, le SNA de type Suffren permettra d’aller plus vite et plus loin. Il est destiné à la maîtrise de tous les types d’espaces maritimes, de la haute mer à la zone littorale.

Ce sous-marin est équipé d’une propulsion nucléaire qui lui confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Il est également doté de moyens de communication permettant son intégration au sein d’une force navale.

Le SNA de type Suffren est l’un des sous-marins les plus discrets au monde. Cette caractéristique, associée à ses capacités de détection avancées, garantissent sa supériorité acoustique. Plus discrets, dotés de plus d’autonomie et de meilleures capacités de détection, ces SNA sont aussi plus manœuvrables et mobiles grâce à leurs moyens de navigation et de communication, et leur conduite centralisée et automatisée. Autre innovation majeure : le mat optronique, qui remplace le mat télescopique, assurant ainsi une meilleure collecte d’informations visuelles et un meilleur partage de celles-ci au sein de l’équipage. Cette nouveauté, associée à des capacités de détections avancées, garantit la supériorité de ces SNA dans leurs missions de renseignement.

Les sous-marins du programme Barracuda apporteront par ailleurs à la Marine nationale une réelle supériorité au combat, grâce à l’emport de missiles de croisière navals (MdCN) produits par MBDA, en lui permettant de disposer pour la première fois d’une capacité sous-marine de frappe de précision dans la profondeur. Ils permettent également de mettre en œuvre la torpille lourde F21 produite par Naval Group et le missile anti-navire SM39 de MBDA. Ces SNA sont également dotés de capacités accrues de mise en œuvre discrète de forces spéciales notamment grâce à leur « SAS nageurs » et à l’emport optionnel d’un hangar de pont permettant le déploiement des véhicules sous-marins des commandos.

Les caractéristiques techniques du Barracuda
déplacement en surface : 4 700 tonnes ;
déplacement en plongée : 5 200 tonnes ;
longueur : 99 mètres ;
diamètre : 8,8 mètres ;
armement : missiles de croisière navals (MdCN), torpilles lourdes filoguidées F21, missile antinavire Exocet SM39 modernisé ;
propulsion hybride : un réacteur à eau pressurisée dérivé des chaufferies équipant les SNLE type Le Triomphant et le porte-avions Charles-de-Gaulle, deux turbines de propulsion, deux turbo alternateurs et deux moteurs électriques ;
équipage : 65 personnes + commandos ;
disponibilité à la mer : > 270 jours par an.
Contacts presse :
Faïza ZAROUAL
Mob. +33 (0)6 31 65 78 25
faiza.zaroual@naval-group.com  

Véronique PAGE
Mob. +33 (0)6 37 18 01 32
veronique.page@naval-group.com

22 octobre 2024

premier jour SNA Duguay-Trouin Bon de commande Brest Toulon Paris 7 et 8 novembre 2024

Premier  jour timbre  SNA Duguay-Trouin



Né le 10 juin 1673, dans une maison de la Croix-du-Fief, Duguay-Trouin est le fils de Luc Trouin, sieur de la Barbinais, capitaine et armateur et de Marguerite Boscher. Il est élevé par une nourrice au village du Gué d’où, plus tard, son patronyme.


René Duguay-Trouin, enfant courageux, est élève de l’école rue du Cheval-Blanc puis il est envoyé à Rennes, pour ses études, il porte la tonsure et revêt la soutane.  Enrôlé comme volontaire à bord de la Trinité, il se fait remarquer lors des prises de la Concorde, du François-Samuel, des Sept-Etoiles, d’Écosse. On lui laisse donc le Danycan avec lequel il fait la prise d’un château dans la rivière de Limerick (Irlande).

Après quelques déboires, le roi lui confie l’Hercule. Là encore, le Malouin est salué par sa bravoure. Le 6 juin 1692, il réussit à s’emparer de cinq navires. Mais le marin, finalement encerclé par six vaisseaux, se livre aux Anglais. Mis aux fers, il s’évade bien vite grâce à l’aide d’une jeune Anglaise et retrouve Saint-Malo. Reprenant la mer, Duguay-Trouin multiplie les captures. À Vigo, son frère Étienne (commandant de la Léonora) meurt lors d’une bataille où René Duguay-Trouin fait rendre les armes à 80 Espagnols.
En 1697, le Malouin est nommé capitaine de frégate, après la prise du Delft et de l’Houslaërdik. Cinq ans plus tard, en 1702, lors de la guerre de succession d’Espagne, il devient officier de la Marine nationale et continue à remporter de belles victoires. Louis XIV satisfait des services du Malouin et de son autre frère, la Barbinais-Trouin, leur délive les lettres de noblesse. Après une glorieuse expédition à Rio de Janeiro où il ramène 1, 3 tonne d’or.


Dugay-Trouin revient à Saint-Malo auréolé de triomphe. Il écrit ses mémoires. Après quelques campagnes, notamment à Tripoli, il meurt à Paris le 27 septembre 1736. Il est inhumé à l’église Saint-Roch de Paris. Ses ossements sont rapatriés de Paris jusqu’à Saint-Malo en 1973, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.






Plongez dans l’invisible, là où règnent la discrétion et la puissance, et partez à la découverte du sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin !

Le 4 avril 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, a annoncé l’admission au service actif de ce second joyau d’une série de six sous-marins de classe « Suffren » : le Suffren, le Duguay-Trouin, le Tourville, le De Grasse, le Rubis et le Casabianca.

Ces derniers mois, le Duguay-Trouin a traversé les mers et les océans, marquant l’histoire avec une escale à Fort-de-France en mars 2024, une première pour ce type de sous-marin basé à Toulon et désormais déployé en opérations.

Les forces sous-marines françaises comptent 3 300 marins et 10 sous-marins nucléaires : 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Chaque sous-marin est armé par deux équipages (bleu et rouge) se relayant à bord. Depuis 1972, les SNLE assurent la continuité de la posture de dissuasion nucléaire française, tandis que les SNA jouent un rôle crucial dans les opérations de la Marine nationale.
Un SNA est à la fois un chasseur, un garde du corps et un agent de renseignement, capable d’exécuter une large gamme de missions. Sillonnant les mers et les océans, il participe au soutien de la dissuasion océanique, escorte des unités précieuses telles que le porte-avions Charles de Gaulle, assure des missions de lutte antinavire et anti-sous-marine, et peut être une véritable base sous-marine mobile au profit des forces spéciales.
Le timbre émis met à l’honneur le Duguay-Trouin naviguant aux côtés du groupe aéronaval. Les annotations techniques donnent une portée éducative à ce bloc- feuillet dessiné dans le style pointilliste.

© La Poste – Marine nationale - Tous droits réservés

18 octobre 2024

FREMM BRETAGNE TANSKORN Equipage B octobre 2024

 FREMM BRETAGNE TANSKORN Equipage B octobre 2024

SPID V 11287 La Poste 00100 HUB ARMEES 07 OCT 2024


La frégate multimission (Fremm) Bretagne est déployée dans l’Indopacifique dans le cadre de la mission Tanskorn, pour une durée de huit mois. 

Partie de son port d’attache de Brest en avril 2024, elle a rejoint l’océan Indien, puis navigué en mer de Chine méridionale avant de rallier Guam et Hawaï, où elle a pris part à l’exercice multilatéral Rimpac. Ce déploiement s’est poursuivi jusqu’à Yokosuka, au Japon, où l’équipage a été relevé, avant de commencer son retour vers la France, prévu pour octobre.

Pour la première fois, une frégate française de premier rang a participé à un exercice multilatéral en mer de Chine méridionale (Valiant Shield 2024). Les échanges, les escales et exercices conjoints participent au développement de la connaissance mutuelle et de la construction de la confiance, indispensables à une coopération solide et durable.

Opérer en Asie-Pacifique présente un défi logistique considérable nécessitant une planification, une anticipation et un suivi rigoureux. Disposer de points d’appui logistiques et techniques est dès lors crucial.

La France au Japon🇫🇷

🇪🇺 https://draft.blogger.com/blog/posts/3960784170244103510?hl=fr&tab=jj

https://x.com/IFRI_/status/1830900225839411707#:~:text=Conversation-,Institut%20fran%C3%A7ais%20des%20relations%20internationales,-%40IFRI_


https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/pendant-son-escale-au-japon-la-fremm-bretagne-a-chang%C3%A9-d%C3%A9quipage-apr%C3%A8s-avoir-par/918454363658215/



© Marine nationale

L’équipage A, en charge du bâtiment pour la première partie de la mission Tanskorn aura conduit la Bretagne durant près de quatre mois, dans un contexte opérationnel particulièrement exigeant et dense. Le bâtiment y a réaffirmé la présence de la Marine française dans la région Pacifique où réside une partie de ses territoires ultramarins et de ses ressortissants. Elle a également conduit de nombreux exercices de haut du spectre avec les partenaires riverains, dont l’Inde, les Philippines, l’Indonésie, les États-Unis et le Japon.

SPID V 11287 La Poste 00100 HUB ARMEES 07 OCT 2024

© Marine nationale


Depuis le 7 août, c’est désormais au tour de l’équipage B, commandé par le capitaine de vaisseau Audrey Boutteville, venu relever l’équipage A du capitaine de vaisseau Gwenegan Le Bourhis, de conduire la seconde partie de la mission. Après deux jours de passation et de prise en main du bâtiment à quai, les deux équipages se sont rassemblés une dernière fois pour une cérémonie sur la plateforme hélicoptère, où le fanion de l’unité a été remis par l’équipage quittant à l’équipage prenant, symbole de cette transmission du bâtiment et de la continuité de la mission.

Cette relève d’équipage à près de 9 700 km du port base souligne la capacité de la France à projeter un bâtiment de premier rang sur tous les espaces maritimes, y compris les plus lointains, pour endiguer les phénomènes de débordements de puissance, conserver une appréciation de situation autonome et affirmer notre attachement au droit maritime international.

Sources

Marine Nationale

IFRI Institut Français des Relations Internationales

Le Marin

Ambassade de France au Japon

17 octobre 2024

SNA TOURVILLE escale à Brest sous-marin FDI Ronac'h

SNA TOURVILLE escale à Brest sous-marin FDI Ronac'h

Un sous-marin de classe Suffren vient de croiser un autre fleuron de la Marine nationale et... de Naval Group





Lors de ses premiers essais à la mer, la FDI Amiral Ronarc'h a croisé la route d'un SNA qui quittait la rade de Brest, survolée par un H160 de la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.



Après un retour non programmé à la mi-septembre 2024 pour « des ajustements techniques », le SNA de 99 mètres de long avait repris la direction de l’Atlantique avec, pour objectif, de réaliser sa première plongée profonde, une série d’entraînements et de multiples autres essais.









Malgré cette séquence tenue secrète par la DGA (Direction générale de l’armement), le Tourville est donc réapparu du côté de la rade de Brest (Finistère), samedi 12 octobre 2024. Avec à ses côtés, un autre invité de marque : la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.


Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...