13 avril 2021

L'Hebertisme LV Hébert de la gymnastique au volcan 1902 Croiseur Suchet

L'Hebertisme LV Hébert


Georges Hébert

HIER

​Tant que l'homme subvenait à ses besoins dans un environnement naturel, il parvenait à son parfait développement physique en pratiquant simplement les gestes de notre espèce. Ses seuls guides étaient l'instinct et le besoin.


Georges Hébert, lieutenant de vaisseau des Fusiliers marin
s à la Grande Roue [à Paris], 11 novembre 09

AUJOURD'HUI

​Nos conditions de vie ne nous permettent plus de parvenir à ce même niveau de développement car nous n'avons plus ces guides que sont l'instinct et le besoin. Pour acquérir notre parfait développement il nous faut procéder avec "méthode".



L' hébertisme est la mise en application de la "Méthode naturelle" d'éducation physique. Elle repose sur le retour raisonné à une activité physique dans les conditions les plus naturelles possibles. Elle a été créée au cours du XXème siècle par Georges Hébert.

Georges Hébert, lieutenant de vaisseau des Fusiliers marins
 à la Grande Roue [à Paris], 11 novembre 09

" La vraie force réside non pas seulement dans les muscles, le souffle, l'adresse,... mais avant tout, dans l'énergie qui l'utilise, la volonté qui la dirige ou le sentiment qui la guide. "

Georges Hébert - La Méthode naturelle - Tome 1

C'est sous le régime de Vichy qu'il aura sa plus grande reconnaissance.Mais il n'a jamais figuré dans les instances dirigeantes du gouvernement de Pétain ni collaboré.

Le gouvernement de Vichy adoptera néanmoins, sans l'aval de Georges Hébert, la Méthode Naturelle, qui devient alors la méthode nationale.




Sous ce régime, la Méthode Naturelle va être appliquée "brutalement", hors de l'esprit hébertiste et par des personnes non nécessairement formées à la pédagogie, dans les écoles et surtout dans les chantiers de jeunesse. Beaucoup de jeunes seront de ce fait totalement écoeurés par la "Méthode" parce qu'ils ne peuvent faire la distinction entre la méthode proprement dite et son enseignement.

Par ailleurs, Georges Hébert est mis sous surveillance, ce qui lui vaudra une perquisition de la Gestapo à ses bureaux et à son domicile

Georges Hébert


Né à Paris, en 1875, Georges Hébert entre à L’Ecole Navale à 18 ans, devient officier de marine et fait plusieurs voyages sur les derniers navires à voiles de la Marine.
Au cours de ses voyages, le jeune officier s'enrichit d'observations de plusieurs ordres:

il note l'extraordinaire résistance des gabiers qui, par tous les temps fournissent un travail athlétique dans la mâture des navires.

Il est saisi, lors des escales dans les contrées lointaines, par l'adresse, la vitesse, la force et la résistance des hommes .

Il remarque, lors de la guerre hispano-américaine et des révolutions d' Amérique du Sud que les combattants les plus efficients n'ont pas seulement des qualités physiques, mais également viriles et morales.

Les bienfaits du milieu naturel, le bénéfice de l'exercice physique à but utilitaire, le rôle des facteurs moraux dans la valeur physique, s'impose à lui.

Louis Attila (Ludwig Durlacher)

En 1901, il visite à New York les salles de musculation d'Attilla dont les exercices répétitifs et en force visent le développement musculaire. Il connaît aussi les écoles de Sandow dont le travail avec les extenseurs, dont il est l'inventeur, visent moins la force que la beauté des formes.
Georges Hébert est frappé par le fossé entre ces deux méthodes, ancêtres du "body building" ou "du muscle pour le muscle" et le développement physique harmonieux associé à des qualités viriles des hommes qu'il a pu observer sur les navires, en Afrique ou en Amérique.


Déjà il s'interroge sur la formation à proposer à la jeunesse.


Il entre en contact avec Georges Demenÿ, fondateur d'une école de formation sportive et médicale, qui est son inspirateur pour les familles d'exercices et la fiche d'évaluation.

Il étudie aussi les livres d' Amoros (Colonel espagnol 1770-1848), auteur en 1838 du "Nouveau manuel complet d'éducation physique, gymnastique et morale" ) dans lequel il décrit une quinzaine de familles d'exercices et introduit la notion de qualité d'action (courage, vélocité, adresse, endurance) mais aussi des qualités morales ( sagesse, tempérance, bonté).

En 1902, Georges Hébert est à bord du Suchet, qui mouille en rade de Fort de France, la capitale de la Martinique.

Le 7 Mai 1902, il visite la ville de Saint Pierre que surplombe le volcan de la Montagne Pelée.



Le 8 mai, le volcan entre en éruption et, en quelques minutes, la nuée ardente qui dévale sur la ville, la détruit entièrement et tue ses 30.000 habitants.


Avec des volontaires, Georges Hébert est chargé par le commandant du Suchet de se rendre sur place avec une chaloupe.
Ils sont les premiers à débarquer sur la plage et réussissent à assurer le sauvetage de plus de 700 habitants.

C’est là, dans des circonstances dramatiques, au milieu des scènes de panique qu’il prend pleinement conscience que seul les êtres forts physiquement mais également moralement sont capables de se rendre utiles.

Peu de temps après cette tragédie, il écrira:


"Dès lors ma voie était tracée. Dans notre société pacifique et pervertie, peut être par excès de civilisation, il fallait recréer des êtres forts".

(Georges HEBERT: La culture virile et les devoirs de l'officier combattant: Avant propos, P 173)

Sa vocation était née; elle allait devenir l'œuvre de toute une vie.

De là naitra également la formule qui deviendra plus tard la devise de la Méthode Naturelle:

"E t r e   f o r t   p o u r  ê t r e   u t i l e"

Sources :

Ecole Navale
La Méthode naturelle
BnF Gallica
L'Ouest-Eclair

12 avril 2021

Frégate ACONIT MEDOR 2020 2021 Méditerranée orientale Egypte Grèce

Fregate ACONIT MEDOR

Après une escale de deux jours à Alexandrie, la Frégate Aconit débute l’activité de coopération opérationnelle MÉDUSA-10. Durant quatre jours, cinq pays vont conduire une série d’exercices couvrant les domaines aussi variés que l’amphibie, la lutte au-dessus de la surface, la lutte anti-sous-marine, ou la lutte contre les menaces asymétriques.



Cette activité MÉDUSA à dominante maritime et à laquelle Chypre, l’Égypte et la Grèce participent, se déroule à Alexandrie et au large des côtes égyptiennes du 30 novembre au 6 décembre. Elle vise à développer l’interopérabilité entre les marines participantes. Pour cette dixième édition, la France et les Émirats arabes unis ont été conviés et y participent pour la première fois.

Encore une enveloppe qui aura mis du temps.... le cachet TRODAT est en date du 12 février 2021... et la double oblitération flamme La Valette du Var du 7 avril 2021... La FREMM Auvergne est partie le 17-02-2021 pour relever l'Aconit...

 le courrier n'est donc pas revenu par une dépêche mais a été posté après le retour du bâtiment à Toulon. 

Covid? pas de dépêche? Charge du vaguemestre? Oubli?


photo Var-Matin


Ainsi, concourent à cet exercice le sous-marin Katsonis, les frégates Limnos et Themistokles et le bâtiment amphibie Chios pour la Grèce, la corvette Ioannides pour Chypre, le sous-marin S-41, le bâtiment amphibie Anouar El-Sadate, la frégate Alexandria et les corvettes El Fateh, Mahmoud Fahmy et Ali Gad pour l’Égypte.

Les Émirats arabes unis contribuent à cette activité par la mobilisation de la corvette Baynunah, la frégate Aconit, actuellement déployée en Méditerranée orientale représente quant à elle la France.

Ce type d’exercice permet de consolider la coordination entre des acteurs de nationalités différentes. Ces rencontres au-delà de développer la capacité des marines à travailler conjointement contribuent à la sécurité de la zone.



Le 17 février 2021, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a appareillé depuis le port de Toulon pour un déploiement en Méditerranée orientale (MEDOR).

Ce déploiement couronne pour l’équipage de l’Auvergne un cycle dense de préparation opérationnelle. Depuis l’été 2020, les entraînements se sont enchaînés, individuels ou en force constituée, en particulier pendant les exercices GABIAN, DYNAMIC MARINER 2020 et ZEST.

photo Ministère de la défense EMA

Ce programme, mené à bien malgré les contraintes sanitaires, a permis à l’Auvergne d’éprouver l’ensemble de ses capacités et son organisation, depuis la lutte contre les menaces asymétriques jusqu’au tir de missile anti-aérien.

Lors de ce déploiement en Méditerranée orientale, l’Auvergne relèvera la frégate Aconit et assurera à la France une capacité autonome d’appréciation dans cette zone stratégique, tout en y marquant sa présence et sa volonté de contribuer à la stabilité régionale et au respect du droit de la mer. Ce déploiement constitue également un excellent vecteur de coopération permettant à la Marine nationale d’entretenir ses liens avec ses partenaires régionaux et les marines alliées à l’occasion d’escales et d’exercices.

L'Astrolabe Macquarie 7 mars 2021 ravitaillement Australie

L'Astrolabe  ravitaillement île Macquarie 

St Denis messageries CTC 13-04-2021
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe effectue depuis octobre 2020 une mission de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA). Cinq rotations entre Hobart, en Tasmanie et la station scientifique française de Dumont d’Urville (DDU), en Terre Adélie sont planifiées tous les ans pour ravitailler la station et effectuer les relèves de personnels.


Cette saison une 6ème rotation a été effectuée du 28 février au 14 mars, au profit de l’Australian Antarctic Division (AAD), pour la relève et le ravitaillement annuel de la station située sur l’île australienne de Macquarie au Sud-Est de la Tasmanie.



Assisté par deux membres de l’Institut Polaire Français (IPEV) et de personnels de l’AAD, l’équipage a pu mener à bien, malgré des conditions difficiles et au mouillage devant l’île, la délivrance de 180 tonnes de fret, 250m3 de Special Antarctic Blend (diesel spécial grand froid) et a ramené à Hobart 120 tonnes de fret retour. Seize personnes ont également été relevées.



Cette dernière rotation avant le début de l’hiver austral, marque la fin des opérations logistiques du patrouilleur polaire L’Astrolabe pour la saison 2020-2021. Après une escale technique à Hobart mi-mars, le bâtiment entamera son transit retour vers la Réunion pour une arrivée prévue début avril.




La base de l'île Macquarie (Macquarie Island Station en anglais), connue sous le nom de Macca par son personnel, est une base subantarctique permanente de recherche australienne, située sur l'île Macquarie, à mi-chemin entre l'Australie et l'Antarctique. La base est située au pied de Wireless Hill, entre deux baies, sur l'isthme à l'extrémité nord de l'île.



La base a été ouverte en 1911 lorsque Douglas Mawson a établi une station pour relayer les messages radio de l'Antarctique à Hobart dans le cadre de l'expédition antarctique australasienne (1911-1914). Depuis 1948, l’Australian National Antarctic Research Expeditions utilise la base à des fins scientifiques. Elle est maintenant gérée par le Département australien de l'Antarctique. La recherche scientifique sur l'île se concentre autour de la biologie, les sciences de la terre, la météorologie et l'impact humain sur l'environnement. Les oiseaux de l'île Macquarie se reproduisent sur l'île et la gestion de la faune et le comptage des animaux est au centre d'un certain nombre de projets de recherche.


Sources 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/derniere-rotation-vers-macquarie-pour-le-patrouilleur-polaire-l-astrolabe

Web Wikipedia 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_l%27%C3%AEle_Macquarie


https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/l-astrolabe-de-retour-a-la-reunion-apres-cinq-mois-dans-l-antarctique-973903.html

11 avril 2021

Contre-torpilleur VOLTA Inauguration du stade 3e Escadre légère 5 Juin 1941 sabordage Toulon

Contre-torpilleur VOLTA


J'ai trouvé une photo représentant la garde d'honneur du contre-torpilleur VOLTA avec une légende au verso "inauguration du stade 3e E.L. 5 juin 1941". Le ruban légendé du bonnet des marins à droite porte bien le nom de Volta. Par contre je ne trouve aucune information sur ce stade de la 3e EL. Camarades, à vos archives...

Sous l'Etat français, le sport va servir de prétexte pour organiser de grandes manifestations solennelles, généralement présidées par le chef de l’État en personne, comme le 24 août 1941 au stade municipal de Vichy où le maréchal préside la finale de la coupe militaire de France d’athlétisme. Lors de ces grands rassemblements ou manifestations sportives, l’image d’une armée d’élite est mise en avant : athlètes défilant et saluant les autorités le bras tendu, montée des couleurs, musique militaire… Ces événements qui se veulent la vitrine d’une armée moderne sont largement couverts par la presse.



Les plateaux d’hébertisme, vastes espaces plats où les jeunes doivent effectuer des mouvements de gymnastique, se généralisent. L’armée adopte en effet la méthode naturelle d’éducation physique élaborée par le lieutenant de vaisseau Hébert fondée sur des mouvements naturels (saut, course…) et sur le contact avec la nature.

LE RETOUR DE L'AMIRAL DARLAN Ouest-Eclair 11-08-1939



CHERBOURG, 10 août (de notre correspondant particulier). Revenant de Plymouth, le contre-torpilleur Volta a mouillé dans les eaux cherbourgeoises un peu avant 14 heures. Il avait à son bord l'amiral Darlan, chef i de l'état-major général de la Marine française, qui avait assisté, en Angleterre, aux côtés du roi, aux grandes manoeuvres navales britanniques. Dès que le navire fut mouillé, le vice-amiral Richard, préfet maritime, qu'accompagnait son aide de camp, le lieutenant de vaisseau Maggiar, monta a bord et salua l'amiral Darlan. Le chef de notre marine nationale et sa suite prirent ensuite place dans une vedette qui les amena à l'aviation maritime et une rapide limousine les emporta à la gare Etat où ils prirent j le train de 14 h. 55.


Pendant le voyage de retour, le commandant du Volta, le capitaine de corvette Gandin, avait adressé un message de remerciements au commandant du port de Plymouth qui lui avait répondu par l'aimable message suivant

« Merci de votre aimable message. Ce fut un privilège et un plaisir pour nous de vous rencontrer sur l'élégant bateau qui vous amena jusqu'à nos rivages. »


Signalons enfin qu'hier après-midi, alors que le Volta était amarré en rade, le capitaine de corvette Gandin a transmis son commandement à son successeur, le capitaine de corvette Jacquinet.



Le Volta est un contre-torpilleur de classe Mogador de la marine nationale française. Il porte le nom du fleuve d'Afrique de l'Ouest qui se jette dans le golfe de Guinée.
Sa construction par les Ateliers et chantiers de Bretagne débuta le . Il fut lancé le . Son jumeau est le Mogador. Ces deux navires furent une tentative par la marine française de concevoir des navires capables de battre n'importe quel autre bateau de tonnage inférieur, grâce a un armement digne d'un croiseur léger et une coque de contre-torpilleur.

X-62 le Volta  parLéon Haffner
Il était présent tout comme le Mogador lors de l'attaque des Britanniques à la bataille de Mers el-Kébir du . Seul le Volta réussira à s'échapper et à rejoindre Toulon sans dommages. Le Mogador, frappé par un obus de 380 mm, voit son arrière détruit par l'explosion des grenades anti-sous-marines en magasin. Resté à flot, il sera réparé sommairement et ralliera Toulon le .
Entre juin 1940 et fin 1942, le contre-torpilleur subit diverses modifications de son armement (notamment l'ajout de deux canons de 25 mm, deux mitrailleuses de 13,2 mm…) et de son électronique (ASDICajouté, sonar retiré…) lorsqu'il est sabordé au poste 9 quai "Noël" à Toulon le  pour ne pas être pris par les troupes allemandes. Le navire est renfloué par les Italiens le  qui le renomme FR25, mais est endommagé lors du bombardement du , ayant une voie d'eau. Jugé irrécupérable, il est échoué au port Brégaillon (La Seyne-sur-Mer) le , et renfloué en 1948 pour démolition.



La 3ème escadre basée à Toulon est commandée par le vice-amiral Duplat qui à posé sa marque sur la croiseur lourd Algérie. Elle dispose des 1ère et 2ème DC équipées de croiseurs lourds et d’une 3ème escadre légère composée des 5ème, 7ème et 9ème DCT.
-La 3ème escadre légère est donc composée de la 5ème DCT (Tartu Chevalier-Paul Vauquelin), la 7ème DCT (Vautour Gerfaut Albatros) et la 9ème DCT (Maillé-Brézé _navire amiral de la 3ème escadre légère_ Cassard Kersaint)
-2ème escadre légère avec les 6ème DCT (Mogador Volta), 8ème DCT (L’Indomptable Le Malin et Le Triomphant) et la 10ème DCT (Le Fantasque L’Audacieux et Le Terrible)

DDU R3 L'Astrolabe Terre Adélie Hobart 2021 Dumont d'Urville Terre Adélie

DDU R3 L'Astrolabe 
Terre Adélie

Les puristes diront vos plis ne sont pas au tarif,  vos plis ceci, vos plis cela... la philatélie est un plaisir, un voyage, un rêve avec de beaux affranchissements. Alors pourvu que ça me fasse plaisir

TàD DDU 28-01-2021 et Flamme Hobart 17-02-21


Après changement d'équipage ( l'équipage A remplace l'équipage B) le 23-01-2021 L'Astrolabe quitte Hobart
le 28 janvier L'Astrolabe arrive à Dumont d'Urville








En ces temps de confinement je pense à ceux qui sont à l'autre bout du monde, confinés volontaires


Merci aux GP, aux vaguemestres, aux postiers qui fabriquent, trient, distribuent, collent, ou tamponnent. 
A ceux qui dessinent, ceux qui gravent, à tous Un grand Merci!

10 avril 2021

U.S.S. Kane Raleigh Hatfield Oklahoma Cayuga guerre d'Espagne 1936 escadre T escale port français

 U.S. Navy et la guerre  d'Espagne 1936-1940

Nous avons parlé des interventions des marines françaises et britanniques lors de la guerre civile espagnole. De nombreuses nations sont intervenues pour protéger leurs ressortissants et leurs intérêts.

100 000 étrangers résidaient en Espagne au début de la guerre dont 17000 Français

U.S.S. OKLAHOMA  San-Tander 25 juillet 1936
Lorsque la guerre civile espagnole a éclaté, la secrétaire d'État américaine Cordell Hull a suivi les lois américaines sur la neutralité et a rapidement interdit la vente d'armes aux deux côtés. Le 5 août 1936, les États-Unis avaient fait savoir qu'ils suivraient une politique de non-intervention, mais ils ne l'ont pas annoncé officiellement.


Lorsque la guerre civile éclate l'entrainement des cadets de l'US Navy les conduit dans différents ports européens. Trois cuirassés, le cutter Cayuga et  le Quincy  sont en route. A la demande du Département d'Etat le 21 juillet, les aspirants sont débarqués.

Nous allons évoquer l'escadre T-40 - Forty-T et les USS Raleigh, Kane, Hatfield durant la période 1936-1940.

L'USS Kane à La Pallice 27 octobre 1936

USS Kane (DD-235 / APD-18) est un  destroyer de classe Clemson construit en 1918 par le chantier New-York shipbuilding corp. de Camden (New Jersey) , lancé le 12 août 1919 et mis en service le 11juin 1920.

USS Kane
Le Kane porte le nom d'Elisha Kent Kane, chirurgien de la marine américaine qui a servi dans les eaux chinoises, avec l'escadron de l'Afrique et pendant la  guerre du Mexique , avant de prendre part à deux tentatives pour trouver Sir John Franklin, dont la deuxième est devenue un des voyages emblématiques de l'exploration de l'Arctique. 

Le Kane part de San Diego le 27 avril 1936 pour des exercices dans les Caraïbes avant d'entrer au New York Navy Yard pour se préparer à une nouvelle mission . 

En effet le Kane va quitter New York le 17 août 1936 pour l'Espagne afin d'évacuer les citoyens américains dont la vie a été mise en danger par la guerre civile. 

Le 30 août, en route vers Bilbao, au large de Cadix, il a doit ouvrir le feu à trois reprises pour chasser un monoplan à trois moteurs larguant six bombes à moins de cent mètres du destroyer et ce malgré les signes de reconnaissance : un grand drapeau US étalé sur le pont.. Une forte protestation contre les deux factions de la guerre civile espagnole a été faite, et cela a évité des incidents similaires. Il est appelé à Bilbao et à Gijon, embarquant des réfugiés qui ont été emmenés à Saint-Jean de Luz , en France.

L'USS Raleigh à  Valencia 25 novembre 1936
Les navires de guerre britanniques et français, allant au-delà de l'affichage de grands panneaux, ont commencé à peindre des bandes de reconnaissance rouge-blanc-bleu sur leurs tourelles, et les Allemands ont adopté des bandes rouge-blanc-noir. Et malgré la large utilisation des signes de reconnaissance, les attaques ont continué.

L'USS Raleigh à  Villefrance
 20 novembre 1936
Les États-Unis, après avoir utilisé le cuirassé Oklahoma sur la côte nord l'a envoyé sur la côte sud, ne laissant que le petit Cutter Cayuga (Coast guard) dans le golfe de Gascogne. 


La force T-40

U.S.S. Raleigh à Marseille 6 février 1937
L'USS Raleigh est arrivé à Gibraltar le 27 septembre 1936 en tant que navire amiral de l'escadre Forty-T (T-40) commandée par le contre-amiral Arthur P. Fairfield . 

L'USS Hatfield à  Saint-Jean-de-Luz
2 janvier 1937
Cet escadre comprenant initialement les Raleigh , Kane , Hatfield et USCGC Cayuga, aura permis de sauver des centaines de ressortissants américains et autres nationalités des périls de la guerre d'Espagne. 

Les USS Kane et Hatfield ont été relevés par les USS Claxton et Manley le 9 novembre 1937 et et sont repartis vers les Etats-Unis . le Kane est entré au chantier naval de Charleston le 22 novembre et retiré du service le 28 avril 1938.


L'un des principaux rôles de l'escadre est de contribuer à l'évacuation des citoyens américains, du personnel de l'ambassade et des ressortissants étrangers. Le premier rapport hebdomadaire (31 octobre 1936) du commandant de l'escadre 40-T indique qu'à partir du 9 octobre, il n'y avait pas eu d'évacuation des réfugiés des ports espagnols bien que les navires de l'escadre soient prêts à le faire, et il n'y avait aucune information indiquant une action d'urgence.  A noter cependant que le 25 juillet 1936, l'OKLAHOMA a aidé des réfugiés de Bilbao. 

Rien n'est certain pour l'évacuation des fonctionnaires de l'ambassade  qui aurait  probablement lieu, le cas échéant, via Valence plutôt qu'Alicante.

La première évacuation du personnel par l'escadre 40-T est mentionnée dans le rapport du 31 octobre 1936 avec «quatre citoyens américains et deux costaricains» de Barcelone. Dans le même rapport, il était indiqué qu'il y avait 179 Américains enregistrés rien qu'à Barcelone. 
Il faut noter que l'évacuation du personnel de Bilbao vers St Jean de Luz le 14 septembre 1936 et de Santander le 8 octobre 1936 a été effectuée par le KANE.

En novembre 1936, le RALEIGH a évacué vingt-quatre réfugiés, dont dix-huit étaient des citoyens américains, de Valence et les a transportés à Marseille. De plus, il semble que 93 (dont un consul américain et d'autres réfugiés) ont été évacués de Madrid les 27 et 28 novembre.

En décembre, le RALEIGH s'est rendu à Valence, où il a pris 27 personnes, dont 9 de nationalité américaine. A Barcelone, le RALEIGH a évacué 10 personnes supplémentaires.

En résumé

L'USS Raleigh à  Valencia 2 novembre 1936


De

 Méditerranée l'Oklahoma est assisté à la fin Août par deux destroyers, USS Hatfield (DD 231) et Kane, et à la fin de Septembre le croiseur Quincy par le Raleigh (CL 7). 


USCG Cayuga


L'Ambassadeur Claude Bowers, coupé des consuls américains et des citoyens du nord, va utiliser le Cayuga comme ambassade flottante pour visiter la côte espagnole de port après port, visitant les consuls américains et évacuant ses ressortissants et autres réfugiés. Le Cayuga est rentré aux USA début d'octobre, ne laissant aucune présence navale américaine dans le golfe de Gascogne sauf, brièvement,  l'USS Erie en décembre. 

L'USS Raleigh à  Gibraltar 27 septembre 1936

Les eaux espagnoles d'un croiseur et de deux destroyers, désignés Squadron 40 (T).
Les évacuations américaines ont rapidement diminué en septembre, alors que peu d'Américains semblaient vouloir quitter le pays. 
Lors de ces derniers transits vers les États-Unis les navires de guerre ont évacué beaucoup plus de personnes d'autres nationalités que d'Américains.
Malgré les plaidoyers et pressions des agents consulaires américains arguant que pour être efficace, pour sécuriser le personnel, la présence de navires de guerre américains dans les ports espagnols était nécessaire, la prudence politique exigeait de réduite les risques. 

L'USS Raleigh à  Gibraltar 31 mai 1938



Cette présence exerçant une réelle protection, les navires du Squadron 40 (T) se sont installés à l'abri des regards dans des ports français tranquilles pour attendre les développements futurs. Soulagé périodiquement, les trois navires de l'Escadre 40-T sont restés en service sans incident jusqu'en 1940.
sources :

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...