23 février 2021

Le courrier des marins - L'astrolabe - étiquette collier de sac - SPID TAAF Terre Adélie SPID

Le courrier des marins - L'Astrolabe - étiquettes collier de sac - SPID 

Au courrier une enveloppe en provenance du vaguemestre de L'Astrolabe contenant des étiquettes de colliers de sacs postaux à destination du bateau. Les timbres TAAF du pli (L'Astrolabe et docteur Sapin-Jaloustre) sont annulés par le timbre à date V SPID 11251 correspondant à l'équipage du bâtiment.


Le cachet du vaguemestre au verso

Etiquette spécifiant que le sac contient du courrier militaire français et au verso un petit mot du vaguemestre





Les étiquettes de collier de sac. La dépêche est composé d'un certain nombre de sacs postaux.  Chaque sac est identifié par une étiquette qui va être fixée sur le lien fermant le sac. 

Chaque étiquette porte l'identification de l'aéroport de départ, le destinataire, le nombre de sac de la dépêche, le numéro du sac, le trajet avec les noms des compagnies aériennes et les numéros de vol...


Les étiquettes donnent des informations sur le trajet de la dépêche - Paris CDG - Hong-Kong - Melbourne - Hobart, sur le poids de chaque sac, un sac vide est estimé à 200gr.

Douanes sous haute surveillance

Cette série télévisée (C6) pénètre dans les coulisses des douanes australiennes, strictement interdites au public. Chaque jour, 20000 personnes débarquent sur le sol australien par voie maritime ou aérienne. Difficile pour les douaniers de distinguer les simples touristes des passeurs de drogue, terroristes et autres trafiquants en tout genre.

Discernement et efficacité sont les maîtres mots de ces infatigables gardiens, qui ont également en charge la lutte contre l'immigration clandestine.
Voila pourquoi (peut-être) nos courriers affichent un certain retard voire même un retard certain.


Commandant Duboc dragueur aviso capitaine Frégate Emile Indochine Ogoué Gabon Tonkin Chine Pont-de-Papier




Aviso-dragueur

Commandant Duboc

Des noms sur la mer

L'Ouest-Eclair 6-05-1936



L'Ouest-Eclair 15-01-1938


Nous figurons ci-dessus l'aviso dragueur de mines "Commandant-Duboc" lancé à Nantes le 16 janvier dernier, où il se trouve en achèvement.
Il sera suivi de 18 unités à peu près analogues construites par l'industrie et la Marine
Le Commandant-Duboc délace 630 tonnes et filera dix-huit noeuds, avec une puissance de 4.000 C.V.
Son armement n'est pas encore officiel bien qu'on ait parlé de deux 100/60 m/m. contre avions.

Lorient, 10 Juin L'aviso dragueur Commandant Duboc. réalisé par les chantiers Dubigeon. de Nantes, qui avait quitté la Loire samedi matin, a fait route sur Lorient. où Il était attendu dans la soirée.
Ce bâtiment fait partie de la série des
dragueurs dont le port de Lorient a plusieurs échantillons en essais ou en cours d'achèvements l'un d'eux, le Chamois, affecté à l'Ecole de Pllotage navigue depuis  plusieurs semaines. 

INAUGURATION D'UNE STELE AU COMMANDANT DUBOC


Paris, 18 février. Sous la présidence d'honneur du vice-amiral Lacaze, de l'Académie Française, ancien ministre. a eu lieu cet après-midi l'inauguration d'une stèle commémorative élevée par souscription. publique, au nouveau cimetière de Neuilly, en souvenir du capitaine de frégate Emile Duboc. ancien compagnon d'armes de Rivière et de Courbet, au Tonkin et dans les mers de Chine.

Œuvre du statuaire Robert Delandre, la stèle reproduit les traits du commandant Duboc, dont la Marine conserve fidèlement le souvenir, et dont le nom a été donné à un de nos plus récents avisos mouilleur de mines. Les ministres de la Marine et des Colonies s'étaient fait représenter à la cérémonie. Le général Duboc. fils du commandant Duboc, a pris la parole au nom de la Ville et des anciens élèves du collège de Dieppe où son père s'était préparé à l'Ecole Navale. Le vice-amiral Mornet, président du comité des amis du commandant Duboc, a déclaré que le héros de SheiPoo incarnait les plus belles traditions de dévouement et d'héroïsme de la Marine. 


Il a évoqué la carrière diverse et féconde du commandant Duboc. qui fut choisi par de Lesseps pour collaborer aux travaux hydrographiques du canal de Panama. Il fut par ses explorations dans le bassin de l'Ogoué le précurseur de Brazza avant d'aller participer. aux côtés du commandant Rivière, du général Bouet, puis de l'amiral Courbet, aux opérations des campagnes du Tonkin et de Chine. Le commandant Duboc fut un héros maritime de bravoure légendaire. N'avait-il pas. en effet, réussi le merveilleux exploit d'aller, dans un petit canot de nuit mètres de long, faire exploser une torpille au contact d'une frégate chinoise, et cela malgré le feu intense de l'ennemi.




Brillant élève au collège impérial de Dieppe, entré à l'École navale en 1869, il est nommé enseigne de vaisseau en . Promu lieutenant de vaisseau en 1883, il est blessé en Indochine au combat du Pont-de-Papier où le commandant Rivière trouve la mort.



 Il exerce ensuite les fonctions d'aide de camp du général de brigade Alexandre-Eugène Bouët en Cochinchine, avant de devenir second du croiseur Chateaurenault. Il participe au combat de Shipu en 1885 sur le cuirassé Bayard et s'y distingue en coulant la frégate chinoise Yuyuan. Il est membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.







Sources 
Bnf Gallica
L'Ouest-Eclair
Quinzaine Impériale -  Mer et Colonies - avril-mai 1942 Revue de la Ligue Maritime et coloniale

22 février 2021

Sous-Marin Alose Toulon Fréjus Grondin Naïade Noyades Friture

Sous-Marin Alose Toulon


Nous avons parlé dans un précédent article du sous-marin Naïade parti pour Saïgon, voici l'histoire d'un autre submersible de la même classe l'Alose.

Rappel

Le sous-marin Naïade est le premier exemplaire d'une série de sous-marins en service avant la première guerre mondiale sur plans de l'ingénieur Gaston Romazzotti. Nommé officiellement torpilleur sous-marin, surnommés par les marins "les fritures" (chaque sous-marin de ce type porte un nom de poisson) et par Emile Bertin (savant du génie maritime reconnu 1840-1924) "les Noyades". 23m76 de long, 2m26 de large pour 11 matelots et 2 officiers pour 70,32 tonnes en surface. Immersion maximale 30m. Armé de deux torpilles de 450mm. Moteur électrique rechargeable par dynamos. Ces sous-marins de côte surveillaient la circulation maritime de proximité et lançaient des torpilles à l'encontre des intrus. 

L'Alose marque, comme les autres sous-marins de sa classe, la première génération de sous-marins opérationnels de la marine française, cette classe de sous-marins était principalement destinée à la protection des ports et à une navigation côtière.









L’Alose est construit à l'arsenal de Toulon et lancé le 13 octobre 1904. Le 8 novembre 1906, alors en plongée, il est abordé en pleine rade de Toulon, par le vapeur Mouette lequel se rendait de La Seyne-sur-Mer à Toulon. L'incident ne fait pas de victime. Il est armée le 31 juillet 1907.



L'Ouest-Eclair 18 juillet 1906


Le 4 novembre 1910 à 16h17, le sous-marin est heurté sur son tribord par le sous-marin Bonite, lequel navigue en plongée. Dégâts légers sur les 2 navires. Il est rayé des listes de la flotte le 21 mai 1914, il ne participe donc pas à la Première Guerre mondiale.



En 1917, l’Alose est remorquée de Toulon à Fréjus pour servir, avec le sous-marin Cigogne, de cible à l’aviation à la suite de l’expérimentation d’une nouvelle arme contre les sous-marins, des bombes à flotteur. Il est préalablement vidé de tout son équipement intérieur dont son moteur à benzol. Le largage, effectué le  par l’hydravion commandé par le commandant Le Prieur et piloté par Albert Duval, coulera le sous-marin l'Alose.


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sources 

https://ifmmediterranee.files.wordpress.com/2018/04/ludion-56-alose.pdf


https://envelopmer.blogspot.com/2021/01/sous-marin-saigon-naiade-lynx-protee.html

21 février 2021

cuirassé Vulcain- ex Phoenicia - ex Kronstad - ex Fleiss navire atelier Patrick Jusseaume Cols bleus

 cuirassé Vulcain

- ex Phoenicia - ex Kronstad - ex Fleiss navire atelier

J'ai découvert le cuirassé Vulcain grâce à mon ami Patrick Jusseaume dessinateur de BD TRAMP mais aussi illustrateur pour le magazine Cols Bleus. Sur un texte de Bruno Nielly alors capitaine de Vaisseau; il devait illustrer la fuite de la flotte russe blanche vers Bizerte. A moi de trouver la documentation...


1920. Chassés par l'armée Rouge, des dizaines de milliers de Russes blancs quittent leur pays par la mer depuis la Crimée. Dernier témoin vivant de cet exode, Anastassia Chirinsky fouille dans ses souvenirs.

Le général Wrangel se tourne dans la direction de Moscou, enlève sa casquette et fait un grand signe de croix en s'inclinant jusqu'à terre.

1920. Chassés par l'armée Rouge, des dizaines de milliers de Russes blancs quittent leur pays par la mer depuis la Crimée. Dernier témoin vivant de cet exode, Anastassia Chirinsky fouille dans ses souvenirs.


Sur le pont du paquebot Constantin de la Compagnie russe de navigation, trois petites filles se serrent contre leur mère. À l'aube du 23 décembre 1920, le navire contourne le brise-lames de Bizerte et embouque le canal. La plus âgée des petites filles, Anastassia, a huit ans. Son père, le capitaine de corvette Alexandre Manstein, de la Marine impériale de Russie, commande le torpilleur Jarky. À la poupe de son bâtiment flotte le pavillon à la croix de saint André, symbole de foi et de fidélité des marins russes. Depuis le 14 novembre de la même année, il n'a plus de port base. Bizerte, où le Jarky mouillera le 2 janvier 1921 avec tant d'autres navires de guerre russes, sera sa dernière escale.


Un petit torpilleur transformé en bouchon

Le Jarky est indisponible lorsque l'ordre d'évacuer parvient à son commandant. Ses machines sont démontées. Qu'importe. Le commandant Manstein convainc avec force son amiral de le faire remorquer. L'équipage remontera les machines en route mais il n'abandonnera pas son bateau. Il obtient gain de cause. Sous le commandement du chef mécanicien, le Jarky sera remorqué. En revanche, le commandant et le second devront prendre en charge d'autres bâtiments disponibles pour pallier la pénurie d'officiers.

Ainsi, en ce jour gris de novembre, la trentaine de femmes et d'enfants, groupés sur le pont du petit torpilleur, voit s'éloigner pour la dernière fois les côtes de Crimée. Le Jarky est placé en remorque derrière le navire-atelier Cronstadt. Il n'est pas seul sur l'attelage. Derrière lui, sont également remorqués deux chasseurs de sous-marins et un yacht à voiles.



Le décor était dressé; il me fallait trouvé la documentation pour le dessinateur.



Un retour à la mythologie pour retrouver Vulcain

Fresque du Ier siècle après J.-C. maison de Paccius Alexander à Pompéi 
 conservée au Musée archéologique de Naples. 

Un dieu incarne l’excellence du savoir-faire dans le domaine des arts et métiers : Héphaïstos, que les Romains appellent Vulcain. Fils de Zeus (Jupiter) et d’Héra (Junon), ou d’Héra seule, il est le dieu de la métallurgie et des volcans, dont il maîtrise le feu souterrain. Il passe aussi pour le dieu le plus laid : mal proportionné, trapu et velu, il boite, d’où son surnom d’« illustre Boiteux ».




Selon l’Iliade d’Homère, pendant la guerre de Troie, Héphaïstos reçoit la visite de Thétis, la mère d’Achille, sur l’Olympe : elle lui explique que son fils a prêté ses armes à son ami Patrocle et que celui-ci, tué par Hector, les a perdues. La déesse vient donc demander au dieu forgeron de lui en fabriquer de nouvelles. Elle le découvre en plein travail dans son atelier.


Une drôle d'histoire pour Le Vulcain

Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss de Hambourg sous le nom de Phœnicia. Il entre en service le 15 janvier 1895 sur la ligne Hambourg~Le Havre~New York. De 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes~Naples~New-York. Il est conçu pour transporter 60 passagers de 1re classe et 2.000 de troisième classe, cette dernière étant réservée aux émigrants alors nombreux. Son dernier voyage sur la ligne Hambourg~Douvres~New-York a lieu le 29 octobre 1904.



Fin 1904, il est vendu à la Russie, où il est transformé en navire-atelier bien équipé. 

De 1904 à 1918, sous le nom de Kronstadt, il est le navire-atelier de la flotte russe de la Mer Noire. En 1918, il est saisi par les allemands et renommé Fleiss. Dès 1919, il est récupéré par les Russes blancs et reprend son nom de Kronstadt.


 Le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des Russes Blancs du général Wrangel ; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils. Il est ensuite interné à Bizerte ; dès le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises, qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon où il est inventorié ; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée ; certains soupçonnaient même un "trésor" emmené par le gouvernement Wrangel.


Le Kronstadt est officiellement acheté en 1923 pour 3 millions de francs. Armé par la Marine nationale sous le nom de Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924 ; il est utilisé comme navire-atelier en Méditerranée jusqu'en 1933. Après 1933, il est affecté à l'École des apprentis mécaniciens et chauffeurs, à Toulon. Désarmé en 1937, il est vendu pour la démolition en 1938.
[Le] Vulcain, ex-Kronstad russe, a fait l'objet de convoitise par la Marine française dès 1920, car elle était à la recherche d'un navire atelier.


Le Kronstad est investi par une garde armée à son arrivée à Bizerte en décembre 1920.
En juillet 1921, les Russes sont débarqués à la suite de la réunion de la commission de transfert le mercredi 27.
Dans la foulée, le Kronstad appareille à la remorque du Goliath et du Taillebourg et devient en mer le Vulcain, sous pavillon français.

Il arrive à Marseille pour des opérations de désinfection aux îles du Frioul, puis rallie Toulon début août.
Le Vulcain est officiellement acheté le 23 janvier 1923 pour 3 millions de francs.
Il suit la procédure d'admission officielle dans la Marine française. Clôture des essais le 11 septembre 1923.
Armement définitif le 1 er mai 1924.

sources

Cols bleus n° 2665 28-6-2003

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...