14 février 2021

James Cook (1728 - 1779) Capitaine au grand coeur

James Cook (1728 - 1779)

Capitaine au grand coeur

Un article d'Hérodote reçu ce matin et rendant hommage à James Cook

James Cook par Nathaniel Dance-Holland

L'Anglais James Cook figure avec Louis-Antoine de Bougainville parmi les grands découvreurs des mers du Sud.

Après dix longues années d'un travail d'exploration admirable, il trouva une fin dramatique sur une île perdue en plein cœur du Pacifique, tué et mangé par des indigènes qui le considéraient encore, quelques heures auparavant, comme un demi-dieu.

Isabelle Grégor, docteur ès-lettres modernes.

Cook et les naturalistes

Un ancien mousse chef d'expédition

Né en 1728 dans le Yorkshire, ce fils d'ouvrier agricole avait su s'élever dans la hiérarchie de la Marine grâce à une obstination sans faille et un courage moral exemplaire que dissimulait une grande modestie.


Hydrographe de talent, il savait en toutes circonstances faire preuve d'une retenue (d'austérité, dirent certains) qui lui valut toujours la confiance et la fidélité de ses équipages. Il fut également un fin observateur des populations indigènes, toujours attentif à entretenir de bons rapports avec les « sauvages », même si certaines situations dangereuses le contraignirent à plusieurs reprises à employer la force.


À la poursuite de Vénus

Lorsque la Royal Society décide, en 1768, d'envoyer une expédition sur l'île du Roi George (Tahiti) pour y observer le passage de Vénus devant le soleil, Amirauté et savants tombent vite d'accord sur le nom de Cook pour en assurer le commandement.


Poedua par Webber

Celui-ci s'entoure de plusieurs scientifiques dont deux naturalistes, Banks et Parkinson. Il quitte le port de Plymouth le 26 août 1768 à bord d'un modeste navire charbonnier, l'Endeavour, qu'il rendra mondialement célèbre.






L'équipe arrive juste à temps à Tahiti pour accomplir ses travaux d'astronomie avant de se lancer dans la partie officieuse du voyage : la recherche de l'introuvable continent austral.


La chance semble sourire aux explorateurs lorsqu'ils aperçoivent une terre immense et fertile qu'ils cartographient en détail. Mais ils finissent par en faire le tour.

À leur grand désappointement, il font ainsi la preuve que les contrées reconnues par Tasman et baptisées Nouvelle-Zélande ne sont nullement la partie avancée d'un continent mais seulement deux grandes îles.

Il était cependant temps de rentrer en Europe, non sans avoir exploré les côtes de la Nouvelle-Hollande (Australie) avec une escale mémorable à Botany Bay (Sydney), point de départ de la future colonisation anglaise : comment en effet ne pas sacrifier quelques jours pour observer kangourous, opossums et autres richesses naturelles qui feront la joie des savants européens ?

Sources :

https://www.herodote.net/capitaine au grand coeur-synthèse -284-26-php


Le Malin à Europa 29-11-2020 C160 Transall Casa 235-300 TAAF îles Eparses

Le Malin à Europa du C160 Transall - Casa 235-300

On a recherché avec le président de la section TAAF de la Marcophilie navale la date à laquelle les Casa avaient remplacé les Transall à la Réunion. Voici le réponse.




7 juillet 2015

Depuis 42 ans, le C160 Transall survole l’océan Indien et les terres africaines au gré des engagements de la France. Alors que les plus anciens sont retirés du service depuis quelques années, il tire sa révérence sur le territoire réunionnais pour laisser place au Casa 235-300. Embarquement immédiat au cœur de l’océan Indien.


Ordre du jour 44, tarmac du détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros » de Saint-Denis Gillot. L’instant est solennel. « Officiers, sous-officiers, militaires du rang du 50e escadron de transport, vous avez mené vos missions à bord du C160 Transall en portant haut et fier les ailes françaises à La Réunion et dans l’océan Indien, illustrant ainsi de la plus belle manière qui soit votre devise “Combattre et sauver ” ». Lorsque le général Hervé Bertrand, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes (CFA) termine son allocution, c’est officiel, le Transall quitte définitivement l’île de La Réunion après 42 ans de présence. Le soleil est alors à son crépuscule, laissant tout juste apparaître une silhouette massive dans le ciel réunionnais. Comme en signe d’adieu, l’aéronef survole pour la dernière fois le tarmac devant les nombreuses autorités civiles et militaires, venues spécialement en ce mardi 7 juillet 2015 rendre hommage à cet aéronef et à ses aviateurs.

Tromelin, Les Glorieuses, Europa... ces noms d’îles de l’océan Indien s’apparentent à des destinations de vacances. Pourtant elles n’apparaissent sur aucun carnet de voyages. 



Récit. M A D A G A S C A R Antananarivo Maurice Europa La Réunion (FRANCE) OCÉAN INDIEN Europa 28 km2 
CANAL DU MOZAMBIQUE 4 heures de vol Europa - Longitude 40°21E – Latitude 22°21S. Il est 7 h 00, lorsque le Transall met en route ses moteurs sur le tarmac du détachement air 181. Direction Europa. Situé à quatre heures de vol de Saint-Denis de la Réunion, dans le canal du Mozambique, Europa est une île d’origine volcanique d’une superficie d’environ 30 km2 . Comme neuf fois dans l’année environ, le C160 et son équipage effectuent une rotation sur l’île. 

« Un détachement composé de 14 militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) et d’un gendarme est présent sur l’île. 
Notre mission est donc de les ravitailler en fret et d’effectuer les relèves en moyenne tous les 45 jours », confie le capitaine Sébastien, pilote de Transall. 


Europa fut rattachée au gouvernement de la République française, en 1960. « Tout comme à Juan de Nova et sur l’archipel des Glorieuses, la présence militaire contribue à l’affirmation de la souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien et à la préservation du milieu naturel », témoigne le sergent-chef Daniel, chef du détachement juillet-août et dernier commandant de l’escadron de transport 50 version Transall. 


Cette île à la végétation vierge, est un sanctuaire de la nature. Elle laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont pu approcher ses trésors de beauté. « Je me souviens de mes premiers posés sur chacune des îles Éparses, confie le commandant Frédéric Bernicot, pilote de Transall. Je les ai vécus avec des yeux d’enfants. Imaginez un seul instant, vous volez pendant quatre heures au-dessus de l’océan Indien. Vous apercevez de l’eau à perte de vue et quelques minutes avant l’atterrissage, vous voyez un confetti au milieu de l’océan. Tout doucement vous vous approchez, et là une piste se dessine sous vos yeux. Une piste sommaire au milieu de la forêt d’euphorbes rien que pour vous. 
Et à ce moment-là, vous savez que vous vivez un instant privilégié.» L’arrivée de l’avion est le seul espoir de retour vers la civilisation pour les militaires et les scientifiques en mission là-bas. 
Après une courte escale sur l’île, le temps de décharger le fret, voilà déjà le C160 qui s’envole vers de nouveaux horizons. 
Voyageur infatigable, il aura laissé ce jour son empreinte sur Europa pour l’une de ses dernières rotations sur l’île. 

Timbre TAAF Iles Eparses 


Et si 


vous allez aux Eparses pendant ces vacances voici les

CONDITIONS DE MOUILLAGES :

Sous réserve d’avoir obtenu une autorisation de mouillage, il est recommandé de consulter les Instructions Nautiques (volume L9 : Îles de l’océan Indien (partie sud) – terre Adélie) pour les descriptions et recommandations des zones de mouillage.



Europa

Les seuls mouillages reconnus sont situés sur le plateau sablonneux qui borde le récif au large de la côte Nord. Ce plateau est très exposé aux vents du Nord.

Bassas da India

Il est possible de mouiller par profondeur de 21 m, sur un fond de sable et de corail mort, à environ 300m au NE de l’extrémité Est du récif.

Juan de Nova

La seule possibilité de mouillage se trouve dans le lagon au large de la côte Nord. Ce lagon est exposé aux vents de secteur Nord.

Glorieuses

Il est recommandé de consulter les Instructions Nautiques (volume L9 : Îles de l’océan Indien (partie sud) – Terre Adélie) pour les descriptions et recommandations des zones de mouillage.

Depuis le décret n° 2012-245 du 22 février 2012, il est créé de l’archipel des Glorieuses un parc naturel marin dénommé « parc naturel marin des Glorieuses », dont les orientations de gestion visent à protéger le patrimoine naturel, faire des eaux des Glorieuses un espace d’excellence en matière de pêches durables, faire de cet espace un lieu privilégié d’observation scientifique de la biodiversité marine du canal du Mozambique et à encadrer les pratiques touristiques et accompagner le développement d’un écotourisme.

Tromelin

Sur le plateau sous-marin qui prolonge vers le NW l’Île Tromelin, on peut mouiller par profondeur de 13 m, sur un fond de sable et de corail, en relevant la station météorologique à 110° et 1 200 m. Tout débarquement est impossible.


13 février 2021

le RHM Malabar en partance pour Le Havre
le RHM Malabar en assistance aux pêches Finlande et Islande IV 10-02-1984
 
En route pour Le Havre photo Bernard Hily
Les départs de vieux navires vers Le Havre s’enchaînent ces dernières semaines depuis le port de commerce de Brest. Après le patrouilleur Sterne et et le remorqueur Tenace, un autre remorqueur de haute mer (RHM), le Malabar, a pris, jeudi, le chemin des chantiers de démolition Gardet et De Bezenac dans le port normand. Un transit qui devrait durer deux jours pour le convoi, conduit par le TSM Kermor d’Iroise Mer.


Construit, comme le Tenace, par les chantiers Oelkers de Hambourg, le Malabar avait été mis en service en février 1976.

Long de 51 m, il était armé par un équipage d’une trentaine de marins, et avait été retiré du service en 2016.
RHM Malabar Saint-Malo   photo JM Bergougniou

Vers une fin de vie


PHM Malabar photo Ouest-France

En arrêt technique programmé avec CNN-MCO au bassin n° 7 de la Base navale, le remorqueur de haute mer Malabar, qui devait être désarmé en 2018, le sera plus tôt que prévu. Le 14 novembre, la Marine a entériné son retrait du service actif au cours de l'année prochaine. Cette anticipation fait suite à une expertise du bâtiment, qui a mis en évidence un vieillissement de la coque nécessitant des travaux trop importants pour un remorqueur de 40 ans d'âge.




 Le désarmement du Malabar, armé par une trentaine de marins, débutera bientôt pour s'achever courant 2017. Son sister-ship, le Tenace, continuera d'assurer les missions afférentes à ce type de bateau sur la façade Atlantique. Long de 51 m, d'une puissance de 4 600 CV, le Malabar, construit par le chantier Johann Oelkers à Hambourg, avait été admis au service actif en 1976.

Photo Claude Bélec
Publié le 

Dans le bassin n° 7 de la Base navale, c'est en toute discrétion que s'est déroulée, le 7 février, la dernière cérémonie des couleurs à bord du remorqueur de haute mer Malabar.

RHM Malabar En route pour Le Havre photo Bernard Hily

Construit au chantier Oelkers à Hambourg en Allemagne, le Malabar, admis au service actif en février 1976, a été désarmé plus tôt que prévu. En décembre 2016, durant son arrêt technique, une expertise avait mis en évidence un vieillissement de la coque nécessitant des travaux trop importants pour ce remorqueur de 40 ans d'âge.




RHM Malabar photo JM Bergougniou

Conçu à l'origine pour la sauvegarde des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), le Malabar a vu ses missions se diversifier : assistance, sauvetage, lutte antipollution, contrôle des pêches en Atlantique Nord, mission dans les Caraïbes en 2003, renfort aux Antilles en 2004... Son sister-ship, le Tenace, sera désarmé cette année.


RHM Malabar photo JM Bergougniou

Ces remorqueurs seront remplacés par deux bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) en construction au chantier Piriou de Concarneau. Le Rhône doit rejoindre Brest cette année, et la Seine en 2019




RHM Malabar photo JM Bergougniou


Le bâtiment d'assistance aux pêches RHM Malabar voit son agence postale réouverte chaque année ici du 15 janvier au 1er avril 1984.





RHM Malabarremorque  photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou


RHM 

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar remorque  photo JM Bergougniou


RHM Malabar photo JM Bergougniou


RHM Malabar photo JM Bergougniou




RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

Sources 
ouest-France
Le Télégramme



Croiseur cuirassé Victor Hugo Lorient caractéristiques lancement timbre

Croiseur cuirassé Victor Hugo

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !
Oceano Nox

 

Timbre Victor Hugo Lilas Rose  1fr
dessin et gravure Achille Ouvré 
20-05-1935

Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer. 
Victor Hugo.






La mer est omniprésente dans l'œuvre littéraire et graphique de Victor Hugo. La puissance, l'ampleur océane sont à la mesure de la création artistique de ce génie à la fois écrivain, plasticien, homme politique… La mer est l'un des éléments moteurs de son inspiration notamment au moment de l'exil.


La mer tient une place privilégiée dans la vie de Hugo. Les îles Anglo-Normandes de Jersey et surtout de Guernesey à partir de 1855, deviennent, pendant près de vingt ans, des lieux de résidence obligés. Durant ses séjours, l'homme s'approprie et se confronte à la mer, côtoie les pêcheurs et les marins… et écrit, peint depuis cette fenêtre maritime. Ce face-à-face lui permet de libérer son imagination et lui fait écrire les chefs-d'œuvre de la maturité des Contemplations à La Légende des siècles, des Misérables aux Travailleurs de la mer ou à L'Homme qui rit.


Dépêches maritimes

De nos correspondants particuliers de Paris et des ports par dépêche.
MARINE DE GUERRE LE VICTOR-HUGO Lorient, 15 octobre.


Lorient Le Victor Hugo lancé le 30 mars 1904

Le croiseur cuirassé Victor Hugo est maintenant terminé et ce magnifique navire va entrer prochainement dans la période des essais. Depuis plusieurs jours, le Victor Hugo était échoué dans le grand bassin de radoub où a été fait le nettoyage complet de sa carène.


Sous sa toilette neuve, le navire est prêt à faire belle figure en escadre. La coque est entièrement peinte en noir jusqu'à la hauteur du pont où la teinte est grise. Mardi, 16, le Victor Hugo sera remorqué en rade où il procédera à la régulation de ses compas, puis commenceront les essais. Ces essais devraient presque être achevés, mais on n'avait pas prévu les retards dans la livraison des machines et de quelques tourelles; ces retards ont eu leur répercussion sur la date primitivement fixée.

L'Ouest-Eclair 16-10-1906

Le Victor Hugo est entré en armement le 18 septembre. Son commandement est confié au capitaine de vaisseau Nayel. Son commandant en second est le capitaine de frégate Corlouer, du port de Brest. L'armement est réduit au strict nécessaire l'état-major ne comprend que quelques officiers, l'équipage est de deux cents officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins. C'est, avec le personnel ouvrier qui sera à bord, un effectif suffisant pour les essais.

Voici quelques données sur les caractéristiques de ce croiseur Le Victor Hugo, comme le Jules Michelet, en voie d'achèvement, a une longueur totale de 149 m. 70 sa largeur au fort est de 21 m. 40 il déplace 12.604 tonneaux la puissance maxima de ses machines est de 27.500 chevaux; sa vitesse extrême prévue est de 22 nœuds, inférieure d'un nœud à celle du Waldeck-Rousseau encore sur chantier. Ce dernier navire a neuf mètres de long de plus que le Victor Hugo et que son similaire le Jules Michelet.

Comme la Gloire, comme le Condé, comme encore le Jules Miclielet, le Victor Hugo est construit sur les plans de M. l'ingénieur Bertin. L'ordre de construction date du 3 juin 1902, mais la mise en chantier ne se fit que le 2 mars 1903. Lancé le 30 mars 1904, le Victor Hugo est donc resté treize mois sur cale de construction. L'entrée en armement date du 18 septembre 1906, on voit par conséquent que la construction de ce navire aura duré trois ans et demi. Aussitôt ses compas réglés, le Victor Hugo commencera la série des essais de vitesse de consommation, etc.; après quoi, il fera partie, l'an prochain, de la division de croiseurs cuirassés de l'escadre de la Méditerranée, avec le Léon Gambetta et le Jules Ferry.


Il est le deuxième croiseur cuirassé de la classe, après le Léon-Gambetta (lancé en 1902) et avant le Jules Ferry (lancé en 1907).

Timbre Victor Hugo 2,10 fr + 0,50fr  - Jacques Jubert - 25-02-1985

Sa construction débute à l'arsenal de Lorient en mars 1903, et il est lancé le  30 mars 1904. Il est mis en service actif en avril 1907 et affecté à la flotte de Méditerranée. Il est mis en réserve de janvier 1911 à février 1912. Il participe à la  Première guerre mondiale, combattant en Méditerranée, puis est mis en réserve en juillet 1918. Il est réarmé en 1922 et affecté à la division volante de l'Atlantique le 21 août. Il effectue un voyage en Extrême-Orient avant d'être placé en réserve à Toulon le 11 juillet 1923. Il est rayé des listes le 2janvier 1928, puis vendu pour démolition le 26 novembre 1930


Sources :

http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm

BnF L'Ouest-Eclair 16 octobre 1906

Wikipedia

12 février 2021

Donec : Pétain se fait rhabiller pour l'hiver Humour dans le carré

Donec : Pétain se fait rhabiller pour l'hiver

‌Bonjour la compagnie,

Parmi les hommes injustement oubliés, il y a Georges Mandel. Secrétaire et principal collaborateur de Clemenceau pendant la grande guerre, il était en 1940 ministre des colonies avec comme collaborateur un grand connaisseur de l’Extrême-Orient Le commandant Raoul Salan.



En 1940, il est partisan de la poursuite de la guerre et non d’un armistice ignominieux. Il s’adressera au général de Gaulle en ces termes le 14 juin 1940 : « Vous avez de grands devoirs à accomplir, général, mais avec l'avantage d'être au milieu de nous tous un homme intact... Ne pensez qu'a ce qui doit être fait pour la France, et songez que, le cas échéant, votre fonction actuelle pourra vous faciliter les choses ».

Quelques semaines plus tard notre général entrait dans l’Histoire.

Mandel était juif et l’extrême droite le haïssait comme elle savait le faire à cette époque. Il le lui rendait bien. Il avait emprisonné Alain Laubreaux trop engagé à son goût dans l’amitié franco-nazie et dont le principal titre de gloire sera d’avoir été rossé par Jean Marais. Scène que Truffaut évoque dans le « Dernier Métro ». Jusqu’au bout il allait lutter contre « l’esprit de débâcle ».
Le 17 juin 1940 alors qu’il soupe au « Chapon Fin » Georges Mandel est arrêté par deux officiers supérieurs de gendarmerie qui lui présentent un ordre signé du Maréchal Pétain manœuvré au demeurant par Raphaël Alibert*.


Inutile de vous dire qu’un tel événement fait du bruit dans Landerneau. Le Président de la République Albert Lebrun comme le Président de la Chambre des Députés Edouard Herriot s’en émeuvent et le Maréchal est contraint de le libérer. Au cours de l’entretien qui suivra entre le Maréchal et Mandel ce dernier le plaindra d’être à la merci de son entourage et il plaindra également la France de l’avoir choisi. Puis il exige une lettre d’excuses de Pétain que ce dernier rédige. Nous avons là un parfait exemple de la fragilité du vieil homme.
Par la suite, toujours poursuivi par la vindicte du chef de l’Etat français, il sera condamné à la prison à vie et enfermé au fort du Pourtalet, lieu absolument sinistre. Enfin ultime illustration du savoir-faire de « l’Etat Français », le 4 juillet 1944 il est livré à la milice qui l’abat trois jours plus tard de seize balles au cours d’une promenade en forêt.
Un autre homme demandait régulièrement l’exécution de Georges Mandel dans son hebdomadaire « Je suis Partout » c’est Robert Brasillach. Ce fut dit-on une des raisons pour laquelle il ne fut pas gracié par le général de Gaulle.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Raphaël ALIBERT : homme politique d’extrême droite, juriste, catholique et germanophobe il est un conseiller rapproché du Maréchal Pétain. Garde des Sceaux du gouvernement de Vichy, il a été l’initiateur du « statut des Juifs » de triste mémoire.


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...