09 octobre 2021

FULTON la machine à vapeur le sous-marin et le ballon monté

 Le sous-marin Fulton

de la machine à vapeur au sous-marin

Le sous-marin français Fulton est un sous-marin d'attaque Diesel-électrique, de classe Joessel, construit pour la marine nationale française, entre 1913 et 1920. Le Fulton est construit à l'arsenal de Cherbourg, de 1913 à 1920, et entre en service, en 1920 , jusqu'en mai 1936 , date à laquelle il est radié des contrôles et retiré du service.


Robert Fulton, nait à Little Britain le 14-11-1765 et meurt à New York le 24-02-1815 C'est un ingénieur, peintre, sous-marinier et inventeur américain.

Considéré comme le créateur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d’ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu, comme le prouvent les expériences de Denis Papin en Allemagne (1707), d’Auxiron et Jouffroy d'Abbans en France (1774), de John Fitch (1787) aux États-Unis, et de Symington (1788, 1801) en Angleterre. Ce même talent d’ingénieur l’a conduit à réaliser, en tenant compte de l’invention de David Bushnell, le premier sous-marin militaire ayant montré sa capacité à détruire.



Fulton propose au Directoire, alors en guerre contre l’Angleterre, un sous-marin baptisé Nautilus. Sa proposition sera deux fois refusée parce qu'inadmissible au motif que d’autres s’en permettraient aussitôt l’usage et la guerre en viendrait à des moyens atroces. Il partira alors en Hollande pour en revenir après le coup d’État de Bonaparte et reçoit en 1800 du Premier Consul l’autorisation de construire.

Ballon monté le Fulton

 Si Fulton avait bénéficié des idées et des expériences de ceux qui l’avaient précédé, son Nautilus sera tellement supérieur à tous les sous marins proposés jusqu’alors que c’est bien à lui que l’on doit d’avoir démontré, prototype à l’appui, la possibilité d'utiliser des sous-marins comme bâtiments de combat. 70 ans plus tard Jules Verne reprendra le nom du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers.




Le 02 novembre 1870 à 08h45
Le Fulton, magnifique ballon cubant 2,045 mètres, s'est enlevé de la gare d'Orléans.

Un marin aéronaute
Il était monté par un Breton, homme de beaucoup de sang-froid, M. Le Gloennec, qui est parti seul à 8 h. 35 m. avec 253 kilogrammes de dépêches et 600 kilogrammes de lest. Il emportait dix pigeons voyageurs des meilleures races.

A peine l'aérostat fut-il à quelques cent mètres au-dessus de la gare, qu'un bon vent d'est-nord-est lui fit prendre la direction du Mans. M. Rampont, l'amiral Chaillé, MM. HervéMangon, Béchet, assistaient au départ.

 Il se pose à Cossé d'Anjou dans le Maine et Loire. 

Paire du 20c LAURE Oblitéré Losange Grands Chiffres 2523 à destination des Pays-Bas,
arrivée le 5 novembre 1870
Le vol a duré 05h45 et a parcouru une distance de 345km
Le marin le Gloennec, huit jours après son arrivée à Tours, est mort d'une fluxion de poitrine. Ses funérailles ont été imposantes. Les aéronautes présents à Tours, et les délégués des membres du gouvernement ont suivi jusqu'au cimetière le corps du jeune et courageux marin.


Sources 

Cols bleus 3 mai 1997

https://envelopmer.blogspot.com/2014/08/claude-francois-dorothee-de-jouffroy.html


Le Gaulois Le journal du siège Paris - mars 1871

08 octobre 2021

Aviso Allier école navale Bougainville Bougain

 de l'Allier au Bougainville

Si tout le monde connait le Borda comme navire de l'Ecole navale, le Bougainville est beaucoup moins connu. En cherchant  des cartes postales de Saint-Malo, j'en ai trouvé plusieurs montrant l'aviso Bougainville ex Allier en escale dans le port.

J'ai aussi trouvé une petit annonce pour vendre une île polynésienne Méhétia, le boudoir de Tahiti selon Bougainville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mehetia



L'Allier est mis en service en 1878, il fait plusieurs campagnes en Nouvelle-Calédonie avant de devenir stationnaire en Islande (1883) puis à La Réunion (1886)

 


Le Bougainville, navire école français, séjournera à Anvers jusqu'au 6 août 1906 et se rendra ensuite à Bergen. (L'Ouest-Eclair 18 juillet 1906)

UNE ILE A VENDRE

C'est un industriel belge qui l'avait achetée jadis Bruxelles, 5 mai


On pouvait lire ce matin dans un journal de Bruxelles une annonce bien en vedette ainsi libellée «Ile Polynésienne à vendre". Cette annonce était suivie de l'indication d'une étude de notaire de la capitale, très connue.


Soupçonnant une mystification, un journaliste est allé interviewer le notaire. Celui-ci lui a déclaré : II est très vrai que, pour le compte d'un de mes clients, je vends une île de la Polynésie. Il s'agit de l'île Mehetia, située à 60 milles de Tahiti. »
Cette île fut découverte au 18e siècle par les navigateurs portais Cook et Bougainville y abordèrent également et les Français, en souvenir de la frégate de Bougainville, l'appelèrent le Boudoir de Tahiti. »
« Une vingtaine d'indigènes seulement habitent ce petit paradis terrestre où règnent l'abondance et la douceur de vivre. 
L'Ouest-Eclair 06-05-1904



Ex-transport Allier (corvette d'instruction type Cher construite à Lorient en 1875 comme aviso-transport, retirée ou condamnée en 1920) prend le nom de Bougainville en 1887 et il devient annexe du Borda en 1889 jusqu'en 1912 à l'Ecole Navale.



Le Bougainville (1875-1920), aviso-transport, ex Allier, dit le Bougain, bâtiment mythique au souvenir impérissable, qui fut l'une des annexes de 1887 à 1911, n'a, très étrangement, inspiré que trois chansons-Baile, à savoir :
- Campagne du Bougainville, de Roucy 1899
- Le Bougain, Marloy 1907
- La campagne du Bougain, Dyèvre 1910

Le Bougainville) est cependant mentionné dans de nombreuses autres chansons-Baille.




Sources

Ecole navale

L'Ouest-Eclair

07 octobre 2021

Fermeture des chantiers navals Nantes - Les buvards La Vache qui rit - BTS Bougainville



Fermeture du chantier naval DUBIGEON Nantes
BTS Bougainville


J'ai découvert quelques souvenirs philatéliques émis pour "célébrer" (est-ce le bon mot?) la fermeture du chantier naval Dubigeon de Nantes. Le dernier bateau construit au chantier fut le BTS Bougainville lancé le 3 octobre 1986..

Construit pour réaliser des missions de transport pour les essais nucléaires en Polynésie, il est transformé en 1998 en navire collecteur de renseignements, puis en 2006 il redevient bâtiment de transport et de soutien (BTS).


Dix mois avant leur fermeture, les chantiers navals Dubigeon procédaient, le 3 octobre 1986, à leur ultime lancement.

Vendredi 3 octobre 1986, 18 heures. Un dernier monstre d'acier, de 2 580 tonnes, sort de sa tanière nantaise des chantiers Dubigeon. La coque du Bougainville, un bâtiment de transport et de soutien commandé par la Marine nationale, glisse de la cale couverte pour rejoindre les eaux de Loire.


Une dizaine de milliers de personnes s'est rassemblée sur le quai de la Fosse et sur le pont Anne-de-Bretagne pour ce dernier rendez-vous avec l'histoire, pour l'ultime lancement d'un navire du dernier chantier fluvial français.

Plus de 2 000 bateaux ont été construits à Nantes, dont certains, comme le brick négrier Marie-Séraphique, le vapeur La Loire, le trois-mâts barque Belem ou le car-ferry Scandinavia ont marqué l'histoire de la marine.





Cartes postales réalisées par l'Amicale Philatélique l'ANCRE pour commémorer le 30ème anniversaire de la fermeture des chantiers navals à Nantes en 1987. Elle présente le lancement du "Bougainville " qui fut le dernier navire construit par les chantiers Dubigeon à Nantes. Le timbre à date est du 16-17 septembre 2017.

Ces souvenirs peuvent être commandés auprès de L'Ancre 

https://www.amic-philatelie44-lancre.fr/shop/carte-postale-bougainville-7552


Bougainville sert aussi de support publicitaire au fromage La Vache qui rit. 

L'auteur en est un peintre de la Marine Luc-Marie Bayle.


Buvard n° 10 /10 de la série de L-M Bayle pour La Vache qui Rit

- Illustration signée L-M Bayle: Bougainville accueilli par un polynésien

 "Bougainville est célèbre par son voyage autour du Monde (1766 à 1769) au cours duquel il découvrit la Polynésie. Tous les Polynésiens savent aujourd'hui que le meilleur fromage à tartiner est la Vache qui Rit !."


- En bas, slogan: La vache qui rit , la célèbre création des Fromageries Bel + logo de la marque.

06 octobre 2021

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Pli signé par le commandant avant son départ pour la métropole

L'Apache a été mis à flot en janvier 1997 à Olensvaag (Norvège). 
Un jour de juin 2004, le patrouilleur austral Albatros, intercepte l'Apache et l’arraisonne aux Kerguelen. 

Surpris en pêche illégale, Il est aussitôt saisi par les autorités françaises.

Le Malin à Concarneau photo JM Bergougniou

Long de 54 mètres pour un déplacement d'environ 1000 tonnes, il est transféré en 2005 au chantier Piriou de Concarneau où il  subit cette année là une profonde transformation en patrouilleur de service public. Le chantier a, notamment, porté sur un recompartimentage de la coque et l'ajout de deux mitrailleuses de 12.7mm.

Départ de Toulon, Le Malin rejoint La Réunion

Arrivé à Toulon en mars 2006, il devait initialement remplacer le Poséidon comme bâtiment de soutien au commando Hubert. Mais, en raison d'un problème de pièces détachées, il n'a que très peu navigué depuis qu'il est armé par les militaires.


Parti le 15 septembre de Toulon, le patrouilleur Le Malin est arrivé le 25 octobre à La Réunion. Il a rejoint Port-les-Galets, sa nouvelle base, où il remplace La Rieuse, cédée cet été au Kenya. 

05 octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

Au sommaire 


















p . 3  le mot du trésorier




          la vie de l'association

p. 4-5  Assemblée Générale virtuelle 16 mai 2021 - Claude Arata






P. 6 La tourelle historique du Pothuau - Claude Arata












P. 8  Le naufrage du patrouilleur argentin Fournier - Gérard Delaforge


P. 10  Le général de Gaulle à Lorient - Patrick Le Pestipon



P. 12  le croiseur Descartes- Bernard Barbier





P. 13 le Centre de transmission de Rosnay - Joël Moreau













P. 14 Les navires des Affaires Maritimes - Ludovic Bouteillon

Thémis  devant Saint-Malo photo JM Bergougniou


Ludovic Bouteillon Commandant de Thémis photo JM Bergougniou



















P. 16  Lancastria, un naufrage oublié - Yves-Laurent Couedel




La vie des sections

P. 19 Section Bretagne



P. 20 section Provence















p. 21 section T.A.A.F.





P.22 section aéronautique navale



p.23 section Ile de France



p. 23 section atlantique/sud-ouest

La Charente à Rochefort - La Corderie Royale -photo JM Bergougniou

N'hésitez pas à passer commande des souvenirs du fond commun 
des sections auprès de Bernard Doray

P.24  L'éphémère porte-avions USS Saint-Lô - Etienne Devailly

04 octobre 2021

Ecole d'application Croiseur Edgar Quinet Ecole navale Jeanne d'Arc 1928

L' EDGAR-QUINET   CROISEUR 1928 ECOLE D'APPLICATION

Nous avons déjà parlé du croiseur Edgar Quinet et de sa fin tragique au large des côtes algériennes, voici quelques textes concernant celui que certains appelaient déjà la future Jeanne d'Arc 


Brest, 2 février. Le croiseur Edgar Quinet, mollement allongé sur la Penfeld, profile en ce jour «ensoleillé» ses cheminées massives sur le fond rocailleux des murailles abruptes du plateau des Capucins. C'est un superbe bâtiment dont l'imposante silhouette évoque celle de la Jeanne d'Arc qui achevé a l'heure actuelle sa longue carrière de gloire. L'Edgar-QuInet a 20 ans. - Pour beaucoup de cuirassé, c'est le moment du fatal repos? mais cette belle unité recèle encore dans ses flancs l'énergie nécessaire qui lui permettra de parcourir un nouveau cycle 


L' Edgar-Quinet est en effet, devenu école d'application de la marine. Des professeurs y donnent l'enseignement pratique et théorique aux élèves sortant de l'école navale et c'est en vue de ces fins utilitaires que viennent de commencer, il y a quelques jours, de fort importants aménagements.

Aux heures consacrées tant aux études des spéciales, qu'aux observations  provoquées par les mille Incidents des voyages au long-cours , s'ajouterait les joies de la découverte des terres aux millénaires civilisations et la féérique vision des pays tropicaux. Nos futurs officiers dont le cerveau se sera enrichi de l'ensemble des procédés de leur art, sauront tirer un profit certain da ces beaux voyages.


CE QUE SERA NOTRE FUTURE ECOLE D'APPLICATION

Quel na été le principal but poursuivi dans les nouveaux aménagements  de l'Edgar Quinet ? Le bien-être général de nos jeunes officiers et de l'équipage. C'est l'objectif principal envisagé par l'aimable et érudit commandant du croiseur, le capitaine de vaisseau Douguet. Cet objectif a été atteint avec le minimum de dépenses ce qui faisait dire à une haute personnalité de la marine qu'un véritable tour de force avait été réalisé.


A l'heure actuelle, l'Edgar Quinet ressemble à une usine trépidante de la cale au pont, des marteaux frappent sur les tôles et des meubles de toutes sortes sont entassés dans les entreponts...

Car si. le commandant Douguet voulu on ne saurait trop le répéter que ses 140 élèves pussent se trouver, dans les dix postes qui leur sont réservés - comme chez eux  -Ils auront une salle où ils pourront s'Isoler, lire, écrire se

délasser.   Leur existence s'écoulera dans une cabine confortable munie d'un cabinet de toilette pour ainsi dire. Il a fallu. croyez bien. d'extraordinaires combinaisons pour que l'idéal fut atteint...
... les marins disposeront de douches d'eau tiède heureuse innovation qui leur sera agréable... surtout après les corvées de charbon.

Mais l'équipage ?

Rassurez-vous, M. le commandant Douguet y a pensé. Il a voulu que nos "cols bleus"  ̃ eussent leurs aises. Avec les aménagements nouveaux, le problème aurait été Insoluble si l'on n'avait pas effectué une assez sensible réduction d'effectifs.
 

Quoi qu'il en soit, les locaux que nous venons, bien imparfaitement de décrire, seront terminé» en Juillet, car, au début d'octobre, !e croiseur, avec sa Pléiade de jeunes «̃officiers, quittera Brest pour un long voyage.

Et maintenant pourquoi ne donnerait-on pas à ce croiseur rajeuni le nom de l'héroïne française, symbole du plus pur patriotisme Jeanne d'Arc ?  
V. B.



LA CROISIÈRE DE L' EDGAR-QUINET »

Itinéraire pour la première partie de la campagne 1928-1929

Trinidad, 19 novembre; 
Colon, 24 novembre au 1" décembre; 
Balboa, du au 3: 
San-Pedro, du 14 au 18; 
SanFrancisco. du 19 au 27: 




San-Diego, du 29 décembre au 2 janvier 1929; 
Colon du 12 au 15: 
Vera-Cruz, du 20 au 26
La Havane, du 29 Janvier au 5 février
Saint-Thomas, du 8 au 12 
Antilles Françaises, du 14 février au 18 mars:
 Dakar, du 28 mars au 6 avril: 
Cadix. du 12 au 17: 
Alger, du 19 au 25
Toulon. 28 avril.

Le croiseur-école Edgar-Quinet est arrivé à San Francisco, le 19 12 1928


Sources
Envelopmer 


Gallica 
L'Ouest-Eclair

Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024  Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en févrie...