26 février 2021

Humour dans le carré par Donec : Sur la lune

Humour dans le carré par Donec : Sur la lune


‌‌Bonjour la compagnie,

Cette semaine vous aurez droit à un petit conte philosophico-politique extrait de l’intéressant ouvrage de Yval Noa Harari : Sapiens.




Voici l’affaire :

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin mirent le pied sur la surface de la Lune. Dans les mois précédant l’expédition, les astronautes d’Apollo 11 s’entraînèrent dans un désert « lunaire » de l’ouest des Etats-Unis. La zone abrite plusieurs communautés indigènes amérindien. Une anecdote – à moins que ce soit une légende – rapporte la rencontre des astronautes et d’un habitant du coin.

Un jour qu’ils s’entrainaient, les astronautes tombèrent sur un vieil indigène américain. L’homme leur demanda ce qu’ils fabriquaient là. Ils répondirent qu’ils faisaient partie d’une expédition de recherche qui allait bientôt partir explorer la Lune. Quand le vieil homme entendit cela, il resta quelques instants silencieux, puis demanda aux astronautes s’ils pouvaient lui faire une faveur.

« Que voulez-vous ?
Eh bien, fit le vieux, les gens de ma tribu croient que les esprits saints vivent sur la Lune. Je me demandais si vous pouviez leur transmettre un message important de la part des miens.
Et quel est le message ? » demandèrent les astronautes.


L’homme marmonna quelque chose dans son langage tribal, puis demanda aux astronautes de le répéter jusqu’à ce qu’ils l’aient parfaitement mémorisé.
Mais qu’est ce que ça veut dire ?
Je ne peux pas vous le dire. C’est un secret que seuls sont autorisés à savoir notre tribu et les esprits de la Lune. De retour à leur base, les astronautes ne ménagèrent pas leurs efforts pour trouver quelqu’un qui sût parler la langue de la tribu et le prièrent de traduire le message secret. Quand ils répétèrent ce qu’ils avaient appris par cœur le traducteur partit d’un grand éclat de rire. Lorsqu’il eut retrouvé son calme, les astronautes lui demandèrent ce que cela voulait dire. L’homme expliqua. Ce qu’ils avaient méticuleusement mémorisé voulait dire : « Ne croyez pas un seul mot de ce qu’ils vous racontent. Ils sont venu voler vos terres ».A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Patrouilleur polaire L'Astrolabe 24 février 2020 /14 janvier 2021 TAAF Terre-Adélie DDU

Patrouilleur polaire L'Astrolabe  SPID

24 février 2020

L'Actualité

Un pli du 21 janvier 2021 avec des plis du 24 février 2020 date à laquelle L'Astrolabe quitte DDU à la fin de R4. 

Depuis, le 17 octobre 2020, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé de la baie de Saint-Paul pour entamer son transit vers Hobart en Tasmanie, escale logistique habituelle du bâtiment avant ses opérations vers la base scientifique française de Dumont d’Urville en Terre Adélie.

L’équipage B, en charge du bâtiment pour le début de la saison antarctique 2020-2021, a réalisé, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, une quatorzaine dans trois enceintes militaires mises à disposition par le Groupement de soutien de la base de défense de La Réunion (GSBDD). Cet isolement a permis de protéger l’équipage et d’éviter d’importer le virus en Tasmanie et en Antarctique.

L’équipage B a embarqué le 12 octobre 2020 et a appareillé deux jours plus tard pour débuter une période complémentaire d’observation sanitaire de sept jours avant de rejoindre le grand large. Cette période a été mise à profit pour conduire un entraînement intensif ciblé afin d’affiner la préparation de l’équipage et permettre à chacun de refaire ses gammes. La réussite de cette manœuvre s’est également appuyée sur le soutien du 2e équipage qui a assuré la préparation du bâtiment avant son déploiement (embarquement de matériel, de vivres ou encore contrôle des installations du navire et bio-nettoyage du bord).
L’Astrolabe a franchi le 27 octobre 2020 le cap Leeuwin, 3e cap emblématique pour les marins avec le Horn et Bonne Espérance et a atteint Hobart le 2 novembre. Le patrouilleur polaire devrait effectuer un premier ravitaillement en Antarctique mi-novembre.

Pour rappel  Fin 2019 et début de l'année 2020

L'Astrolabe rencontre un problème de ligne d'arbre et doit gagner le chantier BAE Systems à Fremantle qu'il quitte le 5 décembre. Il y est resté un peu moins d'un mois pour un changement de paliers de ligne d'arbre. Il devrait rejoindre Hobart, en Tasmanie, le 12 janvier, où il est attendu par les logisticiens de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor.



mardi 25 février 2020

Photo(s) du jour : R4



La photo du jour, ou plutôt les photos du jour, ce sont bien sûr celles de l'Astrolabe qui vient de partir ce soir vers 22h. L'hivernage commence donc aujourd'hui : isolement total jusqu'au retour du premier avion fin octobre !

Avant de vous raconter plus en détail cette 4ème rotation, il faut évoquer tout ce qu'il s'est passé durant cette campagne d'été. Mais pour vous faire patienter, quoi de mieux que d'admirer ces magnifiques photos prises par notre menuisier Bastien ?








Sources
Marine Nationale

TAAF
IPEV

25 février 2021

Mission Jeanne d'Arc PHA Tonnerre FLF Surcouf 2021 Toulon Ils sont Partis

Mission Jeanne d'Arc PHA Tonnerre FLF Surcouf 2021 Toulon 

« C’est avec une grande émotion que je les ai vu partir. C’est vraiment très initiatique. Il y a un avant et un après cette mission », confie, de retour à terre, l’Amiral Pierre Vandier, chef de l’état major de la Marine. Au loin, le groupe naval de la mission Jeanne d’Arc 2021, composé du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la frégate de type La Fayette Surcouf, s’éloigne, au large de la rade de Toulon. Avec à leurs bords, 148 officiers-élèves de l’Ecole navale.

« Je leur ai demandé de développer leur manière d’être. C’est la première fois qu’ils vont être au contact du personnel. Être officier, c’est être chef. Ils ont le même âge que ceux qu’ils vont commander. Il faut qu’ils apprennent à les respecter, les diriger avec tact », relate l’Amiral Pierre Vandier.

 





C'était devant les Kerguelen, il y a trente ans. Brillant mais inexpérimenté, un jeune marin embarqué sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc connaissait sa première grande frayeur en mer. Une tempête furieuse, comme il n’en souffle que dans ces parages désolés de l’océan Indien, s’est mise à ballotter son navire, tel un fétu. "On a arrêté de faire de la cuisine pendant plusieurs jours…" Ce souvenir n’a jamais quitté Pierre Vandier, chef d’État-major de la Marine nationale depuis l’an dernier. Jeudi, à Toulon, pour l’appareillage de la mission Jeanne d’Arc, l’amiral est ainsi venu rappeler aux officiers-élèves partis pour naviguer cinq mois durant sur les océans du globe combien ce déploiement l’avait marqué en tant qu’homme. Façonné en tant que chef. "C’est notre ADN.



POUR CETTE MISSION, LES FUTURS OFFICIERS SONT ACCOMPAGNÉS PAR DES DÉTACHEMENTS DE L’ARMÉE DE TERRE : 

155 militaires, notamment issus de la 6e Brigade légère blindée, participeront à la mission Jeanne d’Arc de Toulon à Djibouti puis avec une partie du détachement de Djibouti au Japon.


Le groupement tactique embarqué à bord du PHA Tonnerre se compose d’une compagnie de commandement du 2e Régiment étranger d’infanterie, 



d’une section de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère, d’un peloton blindé du 1er régiment de Spahis, de deux sections de combat du génie du 31e Régiment de Génie, d’une section d’artillerie sol-air du 54e Régiment d’artillerie 


et d’une équipe joint terminal attack controller du 3e Régiment d’artillerie de marine. 








La 4e brigade d’aérocombat déploiera 30 militaires et deux hélicoptères de combat Gazelle du 1er, 3e et 5e Régiments d’hélicoptères de combat durant une partie de la mission.

Outre le groupe naval composé du Tonnerre et du Surcouf, participeront sur la totalité de la mission : un Panther de la Flottille 36F et son détachement de 10 marins. Un détachement de la Flottille amphibie composé d’un engin de débarquement amphibie rapide et de deux chalands de transport de matériel et de 20 marins. Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire, de Brest à Suez. Un BSAM sur le transit retour, de Djibouti à Toulon.

Des bâtiments supplémentaires de la Force d’action navale seront également déployés en fin de mission en Méditerranée dans le cadre du temps fort final incarné par l’exercice ETENDARD. Une unité interarmées de plage aux ordres du 1er Régiment étranger de Génie.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/mission-jeanne-d-arc-entrainement-conjoint-entre-le-tonnerre-et-le-surcouf#:~:text=et%20le%20Surcouf-,Mission%20Jeanne%20d'Arc%20%2D%20Entra%C3%AEnement%20conjoint%20entre,le%20Tonnerre%20et%20le%20Surcouf&text=Du%2018%20au%2029%20janvier,en%20mission%20Jeanne%20d'Arc.

https://rcf.fr/actualite/social/la-mission-jeanne-d-arc-pris-la-mer-hier

Merci à Claude Arata

Patrouilleur polaire L'Astrolabe campagne 2020 - 2021 cachets SPID timbre à date TAAF

L'Astrolabe 2020 - 2021

Des délais dans la transmission du courrier

Voilà une enveloppe portant les deux timbres à date SPID de L'Astrolabe... La conduite du bateau est assuré par deux équipages, chacun a son propre timbre à date. Le plus anciens du 24 février 2020 (V 11260) et le plus récent le 21 janvier 2021 (V 11251). Un sac postal est certainement resté à bord du bateau durant ce laps de temps et a fait sa réapparition en janvier 2021?

Enfin le pli est bien arrivé.



GAZETTE - 2021 -N° 1 Section Aéronautique Navale Marcophilie navale

GAZETTE - 2021 -N° 1 Section Aéronautique Navale - Marcophilie navale




Brest le 8 janvier 2021

GAZETTE N° 1 de la Section Aéronautique Navale


Chères Amies, Chers Amis


Mon ordinateur m'a lâchement  abandonné et j'ai perdu mes fichiers. Il me faut repartir avec une nouvelle numérotation! 





En ce début d'année vous venez de recevoir de l'Escadrille 22 S  les enveloppes que j'ai donné au siège de l'escadrille le 1er Mars 2016 ( Frégate PRAIRIAL, Frégate GERMINAL, Frégate VENDEMIAIRE, BPC MISTRAL, BCR MARNE) . 
ces plis sont de retour le ... 16 Février 2021


Cette année 2021 se présente plutôt bien avec les 75 ans de la B.A.N. de LANN-BIHOUE. 

La section va réaliser:
un tampon pour la FLOTTILLE 21 F
ATLANTIQUE 2 STANDARD 6 Capacité Opérationnelle.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premiere-capacite-operationnelle-de-l-atlantique-2-standard-6


Le 17 décembre l'état-major de la Major de la Marine a validé la première capacité opérationnelle de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 au standard 6. Il s'agit d'une étape importante du programme lancé en 2013 ; en vue de la mise en service opérationnel fin 2021. Cette rénovation profonde du système de combat doit remettre à niveau les capacités de lutte anti-sous-marine de l'aéronef en le dotant d'un radar à antenne active, d'un système de traitement acoustique numérique, d'une optronique de nouvelle génération et de nouvelles consoles tactiques.


Vous devez avoir tous reçu le tampon mémorisant le standard 6 de l'Atlantique 2 de la 21 F

Le CDG vient de partir pour sa mission CLEMENCEAU 21, je dois recevoir via la 4 F le dessin officiel de la Mission. A SUIVRE

Olivier Laudrin

24 février 2021

Nivôse février 2021 La Réunion code Roc 19595A St-Denis messageries TAAF

FS Nivôse février 2021

Les frégates de surveillance (FS) de la marine nationale sont chargées du contrôle de la zone économique exclusive (ZEE), de la police de la navigation, de la surveillance des espaces maritimes et de leurs ressources, de la police des pêches et de la lutte contre le narcotrafic.
Enveloppe postée de La Réunion
code Roc 19595A St-Denis messageries 18-02-21

 Le Nivôse au mouillage à Port-Aux-Français. Photo B. Solans








Naufrage du sous-marin Phénix Tonkin 1938 Cam-Ranh La Motte Piquet

 Naufrage du sous-marin Phénix Cam Ranh

La liste des sous-mariniers péris en mer est longue, trop longue. J'évoque ce matin le souvenir de quelques sous-marins disparus dont le sous-marin Phénix


La mission du Phénix

PARiS 1' juin. C'est pour aller renforcer les forces navales françaises en Extrême-Orient, que le sous-marin Phénix quittait Toulon le 4 novembre dernier. Après des escales à Port-Saïd. Djibouti et Colombo, le Phénix arrivait à Saigon le 16 décembre 1938

C'est au cours d'exercices d'attaque en plongée Que le sous-marin « Phénix>> a disparu Une large nappe d'huile sur la mer indique seule le lieu probable du naufrage, où les fonds dépassent 100 mètres.

 C'EST CETTE PROFONDEUR. QUI FAIT CRAINDRE QUE LE NAVIRE N'AIT ÉTÉ ÉCRASÉ PAR LA PRESSION, NE LAISSE AUCUN ESPOIR DE SAUVETAGE 

Le sous-marin Phénix a disparu au large des côtes d'Indochine, avec 71 hommes d'équipage. Après les Etats- Unis, qui ont perdu le Squalus; après l'Angleterre, dont l'une des' plus belles unités sous-marines, le Thétis, vient d'être engloutie, c'est la France qui est, à son tour, éprouvée. Et cette nouvelle catastrophe, s'ajoutant à celles qui ont frappé deux nations amies, n'a pas manqué de plonger les trois peuples dans la consternation.


La liste de l'équipage nous apprend que nos vaillantes populations maritimes de l'Ouest doivent, une fois de plus, payer un lourd tribut à la mer.

Le Phénix en baie de Cam Ranh



L'Ouest-Eclair s'incline devant la douleur des familles, dont le deuil est un deuil national, et leur adresse, seo condoléances émues.


Selon les derniers renseignements obtenus, la catastrophe du Phénix s'est produite au large de la pointe de Cam-Ranh, à six milles de la côte. Les deux sous-marins Phénix et Espoir avaient quitté Saigon pour une croisière vers Hong-Kong et Manille. En cours de route, ils devaient effectuer des exercices avec d'autres navires de guerre. La plongée des deux sous-marins eut lieu vers 10 h. 30. Le Phénix ne remonta pas. Les recherches furent immédiatement entreprises sous la direction de l'amiral Decoux. Les navires de guerre et remorqueurs du port de Saigon furent immédiatement dépêchés sur les lieux et participèrent aux recherches, ainsi que les hydravions de la base de Cat-Lai.

Le communiqué officiel 

 Le ministère de la Marine a publié ce matin le communiqué officiel suivant
Les inquiétudes éprouvées au sujet du sous-marin Phénix étaient malheureusement justifiées. Le vice-amiral commandant en chef les forces navales en Extrême-Orient, qui est sur les lieux et dirige personnellement les recherches. a rendu compte télégraphiquement au Ministre de la Marine que le sous-marin Phénix devait être considéré comme perdu. Les recherches auxquelles participent tous les éléments maritimes et aériens dont disposent la Marine et l'Armée de l'Air en Indochine, se poursuivent néanmoins sans relâche.



Le Vice-amiral commandant en chef les F. N. E. O. a nommé la Commission d'enquête réglementaire pour tâcher d'élucider les circonstances de cette catastrophe dont les causes demeurent, pour le moment, complètement inconnues.

Baie de Cam Ranh

Le 15 juin au matin, par très beau temps, la section de sous-marins "Phénix", Espoir se tenait au large de Cam-Ranh, pour effectuer une attaque d'exercice en plongée sur le croiseur « Lamotte-Picquet », bâtiment amiral des forces navales d'Extrême-Orient. Ces deux mêmes sous-marins avaient, la veille, et dans les mêmes parages, attaqué l'aviso « Savorgnan-de-Brazza dans d'excellentes conditions. D'après un premier renseignement fourni par le commandant en chef des forces navales d'Extrême-Orient, le c Phénix Il a disparu par fond supérieur ci 100 mètres. Une tache persistante de pétrole marque seule l'endroit de la disparition.

L'effectif réellement présent bord était de 71 officiers, officiers-mariniers, quartiers-maîtres et marins dont les familles ont déjà été prévenues individuellement par les soins de la Marine. D'autre part, de Saïgon, nous parviennent les renseignements complémentaires suivants sur cette pénible catastrophe


L'émotion à Saigon

Saigon, 17 juin. La ville de Saison a appris ce matin seulement la catastrophe que l'amirauté n'a voulu rendre publique que lorsqu'elle estimait perdu tout espoir de retrouver le sous-marin et après avoir avisé les familles des victimes en France. La consternation est d'autant plus profonde que le Phénix venait de quitter le port deux jours avant l'accident pour participer à des exercices et que l'état-major et l'équipage du sous-marin comptaient de nombreux amis à Saison. Les drapeaux sont en berne sur tous les bâtiments de la marine.

Les recherches furent vaines.

De nombreuses unités croisent sur les lieux de la catastrophe -
 17 juin. Une tache d'huile à la surface de la mer, au large de la baie de Cam-Ranh, aura permis de retrouver l'emplacement où repose par plus de cent mètres de fond le sous-marin Phénix.


Autour de cet emplacement plusieurs navires ne cessent de croiser. Il y a la deux croiseurs le La Motte-Picquet et le Primauguet, trois avisos, le Rigault de Genouilly, le Savorgnan de Brazza et la Marne deux navires hydrographiques le Laperouse et le hoquetant et enfin un remorqueur, le Valeureux. Mais la profondeur laquelle se trouve le sous-marin rend toute tentative de secours ou de renflouement impossible.

Etrave du Phénix

La tâche ardue de la commission d'enquête La commission d'enquête présidés par l'amiral commandant les forces navales françaises en Extrême-Orient n'a pas une tâche aisée. Elle sait seulement que le commandant Bouchacourt, se conformant aux usages maritimes, a fait connaitre que le Phénix allait plonger et réapparaître au bout de tant de minutes. C'est en plongeant que le Phénix est allé au fond. Plusieurs hypothèses sont présentes à l'esprit des enquêteurs la fermeture insuffisamment hermétique de la culasse d'un tube lance-torpilles et le Phénix en comptait onze aurait produit une voie d'eau ? Mais le compartimentage des sous-marins leur permet généralement de remédier à cette éventualité. Une avarie condamnant le sous-marin à l'immobilité ? Mais les commandes sont doubles et donnent généralement la faculté aux techniciens de revenir à la surface. Un haut fond, c'est-à-dire une aiguille de roche, a-t-elle perforé le sous-marin ? Mais dans cette baie on ne signale pas de récifs dangereux.

En tout cas, il semble bien que le sous-marin qui n'était construit que pour descendre à 100 mètres de profondeur. a eu à subir une pression de plus de 10 kilogrammes par centimètre carré et que l'eau a envahi aussitôt l'intérieur. abrégeant ainsi l'agonie de l'équipage.

USS PIGEON bâtiment de sauvetage de sous-marin
Les opérations de renflouement commencent le 22, lorsqu'on essaie à plusieurs reprises de passer une chaîne autour du bâtiment pour le remorquer à une profondeur à laquelle des scaphandriers peuvent agir. Le navire de sauvetage américain USS Pigeon de l'Asiatic Fleet arrive le mais la trop grande profondeur de l'épave – qui se situe désormais vers 95 mètres – empêche toute intervention. Le 5 juillet une cérémonie d'adieu et d'hommage aux victimes a lieu sur les lieux du naufrage.

Les précédentes catastrophes de la flotte sous-marine française Le* deuils les plus récents qui ont frappé la flotte sous-marine française sont la perte du Prométhée 

L'Ondine périt de nuit, abordée au large de Vigo par un vapeur grec, dans des circonstances jamais parfaitement élucidées. La nuit était très claire et les feux de position du sous-marin. quoique au ras de l'eau, devaient être visibles. Il est probable qu'une erreur .de manoeuvre fut faite à bord du vapeur grec qui. d'ailleurs, ne rendit compte de son abordage qu'une huitaine de jours plus tard. 43 hommes périrent avec l'Ondine.


Quant au Prométhée, c'est en cours d'essais qu'il sombra, à 8 milles du cap Lévi, au large de Cherbourg. Le navire était en surface. On venait d'appeler l'équipage à l'intérieur pour le repas du midi. Tout-à-coup, le commandant cria a Tout le monde en bas, fermez les panneaux!

Sur les 20 ou 35 hommes qui se trouvaient sur le pont, plusieurs descendirent aussitôt. D'autres se mirent en devoir de fermer les panneaux à coups de pied. Tous furent fermés, sauf un qui résista. A ce moment. il était déjà trop tard et l'arrière du tous-marin s'enfermait et le navire descendait sous l'eau par l'arrière, « en charrue », comme disent les marins.

Le lieutenant de vaisseau Couespel Dumesnil. l'enseigne de vaisseau Bienvenu, le premier-maître Prigent. le second-maître Gouasgouen, le quartier-maitre Carpentier et deux matelots, qui se trouvaient dans le panneau central furent projetés à la mer par le souffle que produisit l'eau envahissant le bâtiments. Ils purent être sauvés par des bateaux de pèche.

Malheureusement. 49 hommes, dont un certain nombre appartenant au personnel civil des chantiers privés. furent engloutis.
On espéra que des cloisons étanches intérieures avaient pu être fermées a temps pour permettre à quelques survivants d'attendre des secours. Mais le bâtiment reposait par 50 mètres de fond et. malgré la présence des remorqueurs de sauvetage Italiens Artiguo et Rostro, on dut bientôt abandonner tout.
 Finalement, M. Georges Leygues, qui était alors ministre de la Marine, renonça même à relever le sous-marin. C'est le septième sous-marin français dont on ait à enregistrer la perte en temps de paix depuis la création des submersibles
Sous-marin Farfadet

La première catastrophe fut celle du Farladet, à Bizerte, le 8 juillet 1905. Quatorze membres de l'équipage périrent. Trois purent se sauver. 

Pu
is, à Bizerte encore, le 18 octobre 1906, le Lutin, enseveli avec seize hommes. A Calais, le 36 avril 1910, le Pluviôse, avec vingt-sept hommes.


 Au Cap de la Hague près de Cherbourg, le 8 Juin 1912, le Vendémiaire, avec vingt-quatre hommes. Au large du cap Finistère, au Portugal, le 3 octobre 1928, l'Ondine avec quarante-trois hommes  Enfin. au large de Cherbourg, le 7 juillet 1932, le Prométhée coulait avec soixante-trois hommes, sept autres ayant pu être sauvés. 

Monument aux morts du Vendémiaire
photo JM Bergougniou

Monument aux morts du Vendémiaire
photo JM Bergougniou

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...