07 février 2024

BSAM Garonne Islande Boréalis 2024 Reykjavik

 BSAM Garonne Islande le pays des pingouins Reykjavik


Le 22 janvier 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé de Brest pour rejoindre le port de Reykjavik en Islande, première escale de la mission Borealis 2024. L’équipage B a pris la mer pour une durée d’un mois.


Les pingouins sont des oiseaux marins qui font partie de la famille des Alcidés, alors que les manchots, eux, font partie de la famille des Spheniscidae.


La seule espèce de pingouins encore existante aujourd'hui s'appelle communément petit pingouin, ou Alca torda de son nom scientifique, et mesure entre 35 et 45 cm. 

Chez les manchots, on compte plusieurs espèces : le manchot papou, le manchot pygmée, le manchot du Cap, le manchot antipode, le gorfou des Snares, et enfin, celui qui est certainement le plus connu, et le plus grand avec son 1 m 30 de haut en moyenne, le manchot empereur. 



Les pingouins volent, et c'est l'une des grandes différences entre pingouins et manchots. Si les ailes des manchots sont parfaitement adaptées à la nage, elles ne leur permettent pas de s'envoler comme celles des pingouins



Cette mission de soutien aux territoires ultra-marins englobe un soutien logistique à l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’au patrouilleur Fulmar qui y stationne, mais également à la recherche scientifique et au centre national de la recherche scientifique (CNRS). Enfin, ce déploiement contribue au développement et au partage de connaissances, de savoir-faire et d’expérience en matière de navigation en eaux froides et en milieu polaire.

© Marine nationale

Deuxième déploiement en zone Grand Nord en moins d’un an, la Garonne a une fois de plus prouvé la capacité des BSAM à naviguer dans des conditions extrêmes, faisant face à des creux de plus de 10 mètres et des vents atteignant 80 nœuds lors de son transit en direction de Reykjavik. Les 34 marins qui composent l’équipage B ont eux aussi fait preuve de la même résilience que leur navire, en alternant formations et divers exercices en dépit des conditions.

Après un accostage enneigé, l’équipage de la Garonne a eu l’honneur d’accueillir à son bord, l’ambassadeur de France en Islande, monsieur Guillaume Bazard.

Après 4 jours, la Garonne a appareillé le 31 janvier pour reprendre sa route en direction de sa deuxième et dernière escale, Saint-Pierre-et-Miquelon.

25 janvier 2024

Bulletin Marcophilie navale n° 144 janvier 2024 philatélie association bulletin timbres

Bulletin de la Marcophilie Navale  Janvier 2024 n° 144

Le magazine de la Marcophilie Navale de janvier 2024 est arrivé dans ma boîte à lettres. En couverture une photo du BRF Jacques Chevallier 





On retrouve les données "administratives" de la Marco avec les coordonnées des responsbales de l'association et des différentes sections. 







Le Trésorier nous adresse ses voeux mais aussi nous rappelle à nos devoirs de payer la cotisation. Malgré l'inflation, l'augmentation des matières premières, son montant reste inchangé... alors rejoignez-nous!



Au Programme de ce numéro de janvier 2024


L'or de la France et sa Marine   par Lewis E. Bussey

Quand l'or voyage dans les cales de navires de la Marine nationale



Suffren un Suffren arrive, l'autre s'en va  par Paul Roy

De la FASM au SNA


La dernière année du tour colonial du LV Du Vigier par  Gérard Laforge

L'indochine sur le Dumont-D'Urville et le Duguay-Trouin






Sur les bancs avec ka Frégate AVENTURE   par Jean-Michel Bergougniou


L'assistance aux pêches sur les bancs









L'amiral Battet  par Roseline Giletto


Biographie


Auguste Devé  par  Roseline Giletto

Biographie

Aviso Detroyat    par Claude Arata

L'aviso et la dispersion des cendres de Jean Gabin 



BRF Jacques Chevallier par Pau Roy

un bâtiment ravitailleur pour la flotte




Qu'est-il arrivé au Dixmude il y a cent ans par  Claude Arata





Vie des sections


Provence

Souvenirs

Nouvelles Marine

Abonnement enveloppes








T.A.A.F.

les missions de L'Astrolabe








Bretagne

les cachets reçus et ceux en attente

prévisions de mouvements

Ile de France  

Voeux

les émissions du trimestre

enveloppes couleurs






24 janvier 2024

PMM Villeneuve Saint Georges préparation militaire marine CF Kieffer

PMM CF KIEFFER Villeneuve-Saint-Georges


Une formation pour découvrir la Marine nationale

La préparation militaire est un stage militaire et maritime qui permet de découvrir la Marine nationale au plus proche de son domicile, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir le milieu maritime, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. Les préparations militaires permettent aussi de découvrir l'esprit d'équipage et d’acquérir le goût de l'effort.

Il existe plus de 80 centres PMM en métropole et en outre-mer.


Préparation militaire supérieure

Les préparations militaires supérieures (PMS) sont des formations maritimes et nautiques qui permettent de découvrir l’univers de la Marine nationale, d’appréhender l’organisation générale de la Défense, et les principales organisations internationales et interalliés.







PMS Maistrance


La PMS maistrance est un stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes diplômés de Bac à Bac+2.

Il se déroule en juillet, au centre d’instruction naval de Brest (Finistère) et au Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier (Var). Ce stage est l’occasion de découvrir la marine et les spécificités du statut de militaire au sein de l’institution :

- découverte de l’organisation des forces armées, de la politique de défense de la France et de ses enjeux ; formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ;

- formation de sécurité avec formation aux premiers secours, sécurité à bord et principaux moyens de lutte contre les incendies, initiation au maniement des armes.

Des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires et des sorties à la mer peuvent être organisées lors de ce stage. A l’issue de la PMS Maistrance, il est possible de servir dans la Marine nationale en tant que réserviste.


PMS Etat-major


La PMS Etat-major est destinée aux étudiants et jeunes diplômés de niveau Bac+3 validé minimum.

Elle s’articule en 12 conférences dispensées en région parisienne et réparties sur une année scolaire (12 samedis) et d’un séminaire de 4 jours à l’École navale.

La PMS Etat-major est l’occasion de découvrir l’univers militaire et marin, appréhender les fonctions d’officier, l’organisation générale de la défense et plus particulièrement de la Marine nationale.

Cette préparation militaire offre notamment un complément pratique à la formation dispensée à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN jeunes) et aux titulaires d’un Master « Défense-sécurité ».

La formation est complétée par une formation pratique de 5 jours dans un port militaire. Elle se déroule pendant les vacances de printemps. Conférences au sein des forces, visites de bâtiments de guerre, journées à la mer, mises en situation opérationnelles…

Merci à Joël


https://www.facebook.com/PMMKiefferVSG?locale=fr_FR


https://www.netmarine.net/tradi/engagez/pmmparis/index.htm

DDU Dumont d'Urville Terre Adélie Raid 2023 raid n°3

DDU Dumont d'Urville Terre Adélie  Raid 2023 raid n°3


 Cet article, initialement destiné à ses amis et proches, a été rédigé par le docteur Julien Cartier, médecin du Raid terrestre logistique n°3 de la campagne d'été 2018-2019.




"Le Raid a été inspiré des expériences passées notamment américaines mais aussi françaises avec, dès les années 50, les premières explorations vers l'intérieur à bord de véhicules à chenilles, les weasels, équipant les Expéditions Polaires Françaises. La construction de Concordia dans les années 90 a été le déclencheur du développement de raids logistiques lourds, véritables convois de tracteurs et de traineaux. Il a fallu imaginer cette caravane du désert pour transporter tout le matériel nécessaire à la construction de la base franco-italienne située à Dôme C à 1100 km vers le Sud et 3300 m d'altitude. Patrice Godon fut le principal acteur de ce développement. Ce sont aujourd'hui 2 à 3 raids par saison qui alimentent Concordia en matériel de construction, matériel scientifique, avitaillement et surtout carburant. Spécialité de l'Institut Polaire Français, le raid objet de l'article qui suit est le 66ème parti vers Concordia et 3ème de cette campagne d'été 2018-2019. Cette aventure logistique et humaine est coordonnée par le service Infrapol de l'IPEV avec le concours de contractuels expérimentés aux compétences si particulières et qui reviennent chaque année pour cette aventure polaire sans cesse renouvelée".




Le rythme des journées est toujours le même (extrait de « La seringue » en 2014-2015 :

- 6h45 : levé (pas 2 mn de plus sinon çà fout le bordel pour toute la suite).
- 6h48 : je dis bonjour à D devant le groupe, je file sous la douche.
- 6h58 : j'enfile des habits propres (enfin si il m'en reste...).
- 7h00 : je débarrasse la table du petit dej, et prévois le repas du midi.
- 7h05 : ménage de la cuisine, rapide.
- 7h10 : rapide nettoyage de chicots, pause technique (pipi dans le jargon d'ici).
- 7h15 : je monte dans le tracteur.
- 7h20 : après avoir attelé mes charges, attelé au tracteur qui me précède, relevé mon rideau, ... on décolle!
- 10h30: première pause technique sur la route.
- 10h32 : "- Julien t'es prêt? On y va! - Ok!"
- 13h30 : arrêt du convoi. Je saute du tracteur, baisse le rideau, cours au "magasin", c'est à dire notre « super U » à +4°, qui est donc un container... que l'on chauffe! J'y prends qq produits frais, puis je cours à la cuisine faire chauffer le repas. Le café coule, je jette un oeil sur le repas du
soir à venir, et à 13h40 tout le monde arrive à table.
- 14h30 : la cuisine est rangée, balayée, nous sommes à nouveau dans nos tracteurs, rideau relevé, et c'est reparti!
- 17h30 : pause technique (2mn).
- 20h : on dételle, on se gare au "parking". Les uns sont de fiouls, les autres réparent ce qu'il y a de cassé dans la journée, ... etc... et moi je me lance en cuisine.
- 21h00 : arrivée progressive de tout le monde.
- 22h15 : fin du repas, il faut tout ranger, nettoyer, et anticiper pour les repas du lendemain.
- 22h45 : lavage de chicots, pause technique... C'est la queue devant la douche!
- 23h00 : voir rapidement les patients si il y en a...
- 23h15 : se glisser bien au chaud dans son duvet, et fermer les yeux tellement heureux d'être
là!!!!).




L'Astrolabe, arrivé le 2 février dernier pour la rotation R3, est reparti hier en début d'après-midi avec 31 passagers.




23 janvier 2024

TAAF île d'Amsterdam mare aux éléphants Amsterdam Otarie Marion Dufresne Austral

TAAF île d'Amsterdam mare aux éléphants Amsterdam

Martin-de-Viviès St Paul AMS T.A.A.F. 20-12-2023
La carte postale représente une scène se déroulant à Crozet à la Mare aux Eléphants. La photo a été prise en novembre 2008 lors de l'OP3. 

Une otarie fascinée regarde le Marion Dufresne croisant L'Austral. 

Comme quoi il n'y a pas que les vaches qui regardent les trains...


Un article repris de Sud-Ouest

Après une quasi-disparition due à un siècle de chasse intensive, la population de ces mammifères marins est en hausse constante sur le petit caillou des Terres australes françaises, sous le regard des scientifiques

Sur le rivage de l’île Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises, au centre de l’océan Indien, quatre scientifiques slaloment précautionneusement entre les otaries à fourrure subantarctiques. Leur but : pucer les bébés otaries pour collecter des données sur cette colonie qui s’est reconstituée après plus d’un siècle de chasse intensive

Les jeunes otaries naissent entre novembre et janvier et sont sevrées dix mois plus tard.

« C’est l’espèce qui se porte le mieux sur Amsterdam. La population est en hausse constante, ce qui est assez encourageant pour une espèce qui avait pratiquement disparu de l’île »


Sources

Sud-Ouest

https://www.sudouest.fr/societe/animaux/environnement-comment-les-otaries-a-fourrure-ont-recolonise-l-ile-amsterdam-13632164.php

22 janvier 2024

BRF Jacques Chevallier passage de la ligne Abu Dhabi océan Indien Mer rouge

BRF Jacques Chevallier passage de la ligne Ligne Abu Dhabi

Profitant de la venue dans la zone du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, du 19 au 21 décembre 2023, 4 bâtiments de la composante maritime des Forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et le 2e RPIMA ont participé à l’exercice d’entraînement mutuel PAILLE-EN-QUEUE au large de La Réunion.


Le bateau fait escale sur notre île jusqu’au 26 décembre prochain. Avant de rejoindre son point d’attache à Toulon, le Jacques Chevallier remontera par le Canal de Suez, lieu de conflit maritime actuellement.




Le BRF Jacques Chevallier a quitté La Réunion et emtame sa remontée vers Toulon. Il fera escale aux Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi-Fujirah) pour ensuite remonter la Mer Rouge et franchir le canal de Suez.
Il longera les côtes du Yemen 


En remontant, Il passera par la "porte des lamentations" - le détroit de Bab-el-Mandeb et sera peut-être l'objet d'attaque de la part des rebelles Houthis.

Groupe militaire également connu sous le nom d'Ansar Allah (ou « partisans de Dieu »), les houthis exercent un contrôle de facto sur la majeure partie du nord du Yémen. Formée dans les années 1990, la milice porte le nom de son fondateur, Hussein Badreddine al-Houthi, et suit la branche zaïdite de l'islam chiite, qui représente 20 à 30 % de la population du Yémen.

Le bateau tire son nom de Jacques Chevallier, un ingénieur militaire du génie maritime, qui a dirigé la DGA (Direction Générale pour l’Armement). Il a joué un rôle crucial dans le développement de la propulsion nucléaire en France, pilotant la conception des réacteurs des sous-marins. Il est décédé en 2009.

La Marine française lui rend hommage en baptisant le premier des BRF à son nom. Le bâtiment a été construit à Saint-Nazaire, par les Chantiers de l’Atlantique, en coopération avec Naval Group.




19 janvier 2024

PHA DIXMUDE SPID V 10270 SPID La Poste Egypte Al-Arish humanitaire Gaza hôpital

PHA DIXMUDE SPID V 10270 SPID La Poste



V 10270 SPID 12 NOV. 2023 La Poste PHA DIXMUDE
Courrier envoyéà Al-Arish et revenu avec TàD au 12 NOV. 2023



Depuis le 27 novembre, la marine nationale française a ancré son porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans le port d’Al-Arish, capitale du Sinaï égyptien, à quelques encablures de la bande de Gaza. Transformé pour la première fois de son histoire en navire-hôpital, il accueille des dizaines de blessés lourds en provenance de l’enclave, en proie à des combats toujours aussi violents entre l'armée israélienne et le Hamas.

Marine nationale 

Tous les deux sont arrivés le 4 décembre sur le navire français amarré dans le port d’Al-Arish, à 40 kilomètres de l’enclave à vol d’oiseau. Ils y sont pris en charge par un équipage de 500 personnes, dont 70 soignants. "Notre mission consiste à déployer au plus près des zones de combat une capacité médico-chirurgicale", explique Alexandre Blonce, le commandant du porte-hélicoptères amphibie transformé en hôpital flottant.

"Après un mois de présence à Al-Arish, le bilan pour le Dixmude est de plus de 90 blessés palestiniens pris en charge et soignés. Ce sont plus de 230 heures d’opérations chirurgicales", assure-t-il. Sur le Dixmude, la moitié des blessés accueillis a subi une amputation, y compris les enfants, comme l’a souligné le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, en visite sur le navire dimanche matin.

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