08 juillet 2022

Lann-Bihoué 30 ans de l'Atlantique 2 23 juin 2022

Lann-Bihoué 30 ans de l'Atlantique 2 - 23 juin 2022


Le 23 juin 2022, toute la communauté de la patrouille maritime, ou PATMAR, s’est réunie sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué pour fêter les 30 ans et 200 000 heures de vol de l’Atlantique 2.


Successeur de l’Atlantic, qui a été imaginé dans les années 60 pour donner à la France une capacité de lutte anti sous-marine autonome et performante, l’Atlantique 2 (ATL2) a vu le jour au début des années 90.


ATL2 Photo JM Bergougniou



Son système d’armes, mis en œuvre par un équipage de 14 marins, ses qualités aéronautiques ainsi que son importante autonomie en font un chasseur de sous-marin redouté, au service de la Force océanique stratégique, mais aussi une plate-forme multi-missions capable d’agir en mer comme au-dessus des théâtres d’opérations aéroterrestres.


Hangar entretien ATL 2 Photo JM Bergougniou

C’est à l’occasion d’une cérémonie présidée par le vice-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’aéronautique navale et par le vice-amiral d’escadre OlivierLebas, préfet maritime de l’Atlantique, que les Flottilles 21F et 23F se sont chacune vues décerner une Croix de la valeur militaire pour l’engagement de leurs équipages et de leurs techniciens dans l’opération CHAMMAL en Irak et en Syrie.


ATL 2 Photo JM Bergougniou 

Alors que les premières études visant à lui trouver un successeur sont lancées, l’ATL2 connaît actuellement une rénovation profonde de son système d’armes qui en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, àATL 2 l’horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France, seule nation à mettre œuvre un avion de PATMAR spécialement conçu pour cette fonction, de rester au niveau de ses alliés les plus performants.

sources 

Cols bleus

FLF COURBET Martinique 972 Antilles Mission Jeanne d'Arc 2022

FLF COURBET Martinique 972 Antilles


Brésil Fortaleza 27 mai 2022 V SPID 10234

Dimanche 22 mai, l’équipage de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet de la Marine nationale a saisi 1 730 kg de cocaïne à bord d’un navire de pêche, dans le Golfe de Guinée, sous la direction du procureur de Brest et du préfet maritime.

Le 22 mai 2022, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, l’équipage de la frégate type La Fayette Courbet de la Marine nationale, appuyé par celui du porte-hélicoptères amphibie Mistral, constituant ensemble le groupe Jeanne d’Arc, a procédé à la saisie de quelque 1 730 kilogrammes de cocaïne sur un navire de pêche dans le golfe de Guinée.

Fort de France  8 juin2022 V SPID 10234



Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR
·
11 juin

#MissionJDA |Après un entraînement conjoint   dans le cadre de la manœuvre amphibie FORTALEZA mobilisant près de 450 soldats, la
@Mission_JDA participe désormais à l’exercice CARAIBES 22 qui renforce l’#interopérabilité avec les partenaires de la zone.
@FAA_Officiel



|Après un entraînement conjoint 🇫🇷 🇧🇷 dans le cadre de la manœuvre amphibie FORTALEZA mobilisant près de 450 soldats, la @Mission_JDA
participe désormais à l’exercice CARAIBES 22 qui renforce l’#interopérabilité avec les partenaires de la zone.


07 juillet 2022

Force Action Navale 30 ans

Force Action Navale 30 ans 



Crée en 1992 et basée à Toulon, la Force d’action navale est un rouage essentiel de la Marine dans la préparation de ses missions sur toutes les mers du monde. Son état-major a autorité sur l'ensemble des 98 bâtiments de combat de surface et sur près de 10 500 marins. Elle a fêté ses 30 ans ce vendredi 3 juin dans la rade.


La Force d’action navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale ayant pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences. Son état-major a autorité sur 98 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, plusieurs centres d’expertise, la flottille amphibie, la Force aéronavale nucléaire, les bases navales outre-mer et à l’étranger. La Force d’action navale est responsable de la préparation des marins et de la disponibilité du matériel, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations de la France. 


VAR_MATIN _ Frank Muller


Pour garantir que ses unités sont en mesure de répondre aux sollicitations opérationnelles, l’amiral commandant la Force d’action navale, ALFAN, dispose d’un état-major, basé à Toulon, avec des antennes à Brest et Cherbourg, organisé en plusieurs divisions. Il est responsable de la disponibilité technique des bâtiments, de la préparation et de l’entrainement des marins et de la qualification opérationnelle des unités en vue de leur emploi opérationnel.



Pour remplir avec succès l’ensemble des missions qui lui sont confiées, allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces pour résoudre une crise, en passant par le sauvetage en mer, la Force d’action navale (FAN) rassemble les bâtiments de surface, trois Groupes de plongeurs-démineurs, la flottille amphibie, quatre centres experts, les bases navales outre-mer et à l’étranger, la Force aéronavale nucléaire et la Force aéromaritime de réaction rapide.

sources

https://www.defense.gouv.fr/marine/force-daction-navale

Cherbourg 20 ans de la cité de la Mer sous-marin Le Redoutable 2-7-2022 Cercle philatélique et cartophile du Cotentin

Cherbourg 20 ans de la cité de la Mer sous-marin Le Redoutable 2-7-2022


Les amis du cercle philatélique et cartophile du Cotentin ont tenu à fêter les 20 ans de la Cité de Mer. C'est dans l'enceinte de l'ancienne gare maritime que s'est tenue le bureau temporaire. 


La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin a ouvert ses portes le 29 avril 2022. Vingt ans chargés d'émotions pour un lieu qui a su profiter d'un cadre historique exceptionnel et le transformer en un lieu d'une grande richesse de patrimoine. Hall d'entrée dans l'ancienne gare maritime transatlantique, joyau art déco de 1933, exposition et visite du premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins, le SNLE Redoutable, 17 aquariums, dont le plus haut d'Europe, conçus par Jacques Rougerie... ce sont près de 4,5 millions de visiteurs qui ont pu profiter des installations et animations de la Cité de la Mer. 

La carte postale 
Il y a 20 ans...


Merci à Roland, Auguste, Etienne et les autres

Pour se procurer les souvenirs 

Contacts
Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin
Roland Vincent
madeleine.vincent@wanadoo.fr


Etienne Devailly
ee.devailly@wanadoo.fr
06 42 49 39 51

06 juillet 2022

Découverte de l'île d'Amsterdam 18 mars 1522 Juan Sebastian Elcano TAAF

Découverte de l'île d'Amsterdam 18 mars 1522  Juan Sebastian Elcano


Capitaine d'un navire marchand, Elcano a enfreint la loi castillane en remettant son bateau à des banquiers génois en paiement d'une dette. Cherchant à se faire pardonner par le roi Charles Ier (ou Charles Quint), il s'engagea comme officier subalterne dans l'expédition de Fernand de Magellan qui partit en août 1519 pour, non pas faire le tour du monde, mais pour trouver un passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, pour atteindre les îles aux épices, les Moluques. Pour résumer, atteindre ces régions par une route partant vers l'ouest.


Lorsque Magellan est tué par des autochtones dans l'île de Mactan, aux Philippines, le 27 avril 1521, Duarte Barbosa est nommé capitaine-général et Juan Serrano, son second.

Amsterdam photo JM Bergougniou

Après le massacre du mai 1521 à Cebu (26 membres de l'expédition tués, dont Barbosa et Serrano), la flotte appareille précipitamment, la Conception est incendiée, faute d'effectifs suffisants pour armer trois bateaux. João Lopes de Carvalho est élu capitaine-général jusqu’à sa destitution, remplacé à ce poste par Gonçalo Gómez de Espinosa. C'est seulement à cette date que Juan Sebastian Elcano devient capitaine de la Victoria qu'il mènera jusqu'à Séville. Elcano découvre le 18 mars 1522 l'île Amsterdam, au sud de l'océan Indien, mais ne la nomme pas.

L'auteure du timbre
Je peins à l'huile, surtout en extérieur. J'expose depuis plus de vingt ans en France et au Canada. J'aime les ambiances maritimes; j'y recherche peut être les lumières de mon île; Saint-Pierre et Miquelon... Je ne me pose de limite ni de format ni de temps, ni de conditions météo; plus c'est ardu, plus l'énergie que cela demande m'emporte et me transporte!  
Raphaële Goineau Peintre de la Marine  

Merci à Daniel Astoul et l'UFPP-SATA

Sources
TAAF
WEB

Sahel Barkhane DIO SPID W 466 Détachement instruction opérationnel - 13 mai 2022

Sahel Barkhane DIO SPID W 466


Lundi 13 juin, les derniers militaires français ont quitté cette emprise dans le nord du Mali. Après ce transfert aux Maliens, la France se prépare à faire face à des attaques « informationnelles » téléguidées par la Russie et visant à discréditer son action dans cette région du Sahel.


DIO V SPID W 466 13 mai 2022
détachement d'instruction opérationnel














L'armée française compte changer de mode d'action au Sahel après son retrait du Mali, offrant désormais d'intervenir "en soutien" et non plus en substitution des armées locales, selon le commandant de la force française Barkhane. Les militaires français ne seront plus que 2 500 environ au Sahel à l'issue de ce repli, qui ouvre une phase de coopération renforcée avec les autres pays de la région, en fonction de leurs besoins.

Après le retrait du Mali, il devait rester environ 2 500 soldats français au Sahel à la fin de l'été. Mais cela dépendra avant tout des souhaits des Etats africains (...). Des échanges sont en cours entre les capitales africaines, Paris et les capitales européennes. Nous et les Européens allons vers davantage d'opérations de coopération, conditionnées de façon plus stricte aux demandes des pays africains, et qui viendront +en soutien de+ et non pas +à la place de+. Le Mali est un bon exemple: nous avons certes fait monter en puissance l'armée malienne (...) mais nous avons parfois agi à sa place. On a créé en mars un PC de partenariat à Niamey, qui a pour but de travailler avec des officiers africains insérés. C'est une forme de continuité, en réalité. Au Niger, cela fait plus d'un an qu'il y a un groupement français (à la frontière malo-nigérienne, ndlr) sous les ordres du général nigérien qui commande cette zone d'opération.

05 juillet 2022

Goélettes Etoile Belle-Poule Fécamp 1932-2022 anniversaire 90 ans

Goélettes Etoile Belle-Poule Fécamp



Un nouvel événement maritime international en Normandie, une manifestation culturelle, une grande fête populaire dans le monumental décor naturel du "Pays des hautes falaises".

Situé en Normandie, Fécamp Grand’Escale sera le festival maritime à ne pas manquer pour sa première édition en 2022 (l'édition de 2020 a été annulée à cause de la pandémie du covid19) . Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord escaleront dans le port normand.

Tous les jours, les 2/3 de ces voiliers d’exceptions sortiront du port et navigueront dans la rade, bien visibles depuis la grande plage, mais aussi entre Fécamp, Yport et Etretat, le long des magnifiques paysages des hautes falaises du pays de Caux.

Les visiteurs sont attendus sur les quais, les jetées du port de Fécamp, mais aussi sur la grande digue promenade et sur les hauteurs des falaises entre Fécamp et Etretat. Ils profiteront de sorties en mer, de concerts, d’expositions et de nombreuses animations, et bien sûr visiteront les voiliers du patrimoine maritime français et européen présents dans le port.


Fécamp, un port millénaire, authentique, peuplé de gens de mer qui ont pratiqué les pêches lointaines, qui ont construit des navires prestigieux, qui ont eu à cœur de préserver leur patrimoine bâti et flottant, avec ses traditions orales, ses chansons, sa cuisine, son art de vivre.

Fécamp un port normand ouvert sur le monde !

La goélette Etoile a été construite à Fécamp en 1932, au cœur des chantiers navals « Chantelot et Lemaistre ». Leurs plans reproduisent ceux des goélettes du type Paimpolaise qui faisaient la pêche à la morue sur les bancs d'Islande. Elle a participé à la Seconde guerre mondiale, dans les forces navales françaises libres.

Aujourd’hui, depuis son port d’attache de Brest, elle est destinée à l’entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale. Dès ce week-end et tout au long de la fête, elle sera à visiter, gratuitement.


01 juillet 2022

La Marcophilie navale et son blog Envelopmer 2 millions de visiteurs

La Marcophilie navale et son blog Envelopmer  

2 millions de visiteurs



le cap des 2 millions de visiteurs est passé...

merci de votre fidélité

et puis abonnez-vous vous ne perdrez rien!

29 juin 2022

Retour de la Poméranie à la Pologne - Accès à la mer Baltique - Mariage avec la mer Général Haller 1920

Retour de la Poméranie à la Pologne - Accès à la mer Baltique - Mariage avec la mer Général Haller 1920

Hier ballade le long de la Baltique pour aller vers la péninsule de Hel quand dans le village de  Puck je me suis fait raconter une histoire à passionner les amoureux ... de la mer..


À la suite de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles de 1919 restaure l'unité de la Pologne et lui permet d'accéder à la mer Baltique grâce à une bande de terre qui sépare la Prusse en deux parties. Ce corridor est appelé Corridor de Dantzig car il jouxte cette ville, à l'embouchure de la Vistule. 
Dantzig est une ville industrielle et portuaire essentielle pour le commerce extérieur de la Pologne, moteur de sa croissance. 




En effet, la Pologne est alors une grande exportatrice de produits alimentaires et de houille. En 1920, Dantzig est déclarée ville libre ; elle se dote d'une Constitution ratifiée par la Société des Nations, dispose d'un Parlement, d'une monnaie ; l'allemand en est la langue administrative.

Cependant, la Pologne contrôle étroitement ce territoire où la population est majoritairement allemande. Cette situation délicate ainsi que le transit conflictuel entre les parties occidentales et orientales de l'Allemagne, à travers le Corridor, sont à l'origine de tensions entre la Pologne et l'Allemagne.

En octobre 1919, Haller se voit confier le commandement du Front de Poméranie, créé pour revendiquer le territoire de Poméranie, de manière pacifique et planifiée, le territoire ayant été concédé à la Pologne selon le traité de Versailles.

Comme prévu, la prise de contrôle de la Poméranie a commencé le 18 janvier 1920, d'abord par Torun, qui a été repris par des escadrons de la 16e division d'infanterie de Poméranie. Les territoires délaissés par l'armée allemande en retraite sont repris jusqu'au 11 février 1920, lorsque le dernier des soldats allemands a quitté Gdansk (Danzig).

Les décisions selon lesquelles le mariage de la Pologne avec la mer aurait lieu à Puck ont ​​été prises le 5 février 1920 à Torun lors d'une réunion du commandant du front de Poméranie, le général Józef Haller, avec le Conseil populaire de Puck, représenté par Teofil Baniecki. (propriétaire du domaine Zdrada) et Antoni Miotk (marchand de Puck) 


Pourquoi PUCK ? (Putzig en Allemand)

Gdansk n'est pas libérée, Gdynya n'existe pas, Sopot n'a pas de port en eau profonde. Puck est le port de pèche le plus important de la région.


image d'Archivess
Il a été décidé que le général Haller, ainsi que l'armée, les délégués du gouvernement polonais, les représentants des autorités provinciales et locales, viendraient à Puck par chemin de fer via Gdańsk.


Comme Venise  tellement symbolisé son mariage avec l'Adriatique, nous, les Polonais, symbolisons donc notre mariage avec notre chère mer Baltique.

J. Haller





Malgré quelques incidents, y compris la résistance armée et le sabotage, la prise de contrôle de la Poméranie s'est déroulée assez facilement. Le 10 février 1920, le général Haller et le ministre de l'intérieur, Stanislaw Wojciechowski , et la nouvelle administration de la province de Poméranie viennent à Puck, où est effectué une cérémonie de mariage symbolique de la Pologne à la mer Baltique.

La Pologne retrouve un accès à la mer!


La baie de Puck était gelée, les pêcheurs locaux ont creusé un trou de la glace dans lequel Haller a jeté l'anneau. 
Faut-il dire bague? anneau? alliance?

Avant qu'il ne tombe dans l'eau, l'anneau a roulé sur la glace: 

«Plusieurs pêcheurs se sont précipités après l'anneau, mais aucun d'entre eux n'a réussi à l'attraper, et il est tombé dans l'eau glacée. 

Quand il a été demandé pourquoi ils ne l'avaient pas attrapé, les pêcheurs ont prophétiquement répondu qu'ils l'attraperaient à Szczecin .

Après avoir jeté l'anneau à l'eau, Haller a dit les mots suivants:
" Au nom de la Sainte République de Pologne, moi, le général Jozef Haller, je prends le contrôle de cette ancienne rive slave de la mer Baltique "


Puck photo JM Bergougniou
Le mariage de 1920 avec la mer a eu lieu au nord du port de Puck, dans la zone qui appartenait à l'armée de l'air navale. 
Un poteau commémoratif y fut érigé plus tard, avec un aigle polonais et la date. Le poste a été détruit en 1939 lors de l'invasion de la Pologne par les Allemands. Sa réplique se trouve maintenant dans le port de Puck, à côté du buste du général Haller.

Le 11 février 1920, un jour après le mariage symbolique, les pêcheurs cachoubes ont invité Haller à Wielka Wies, pour effectuer une autre cérémonie, cette fois dans les eaux libres de la Baltique. Haller a accepté l'invitation et a inscrit un "Gwiazda Morza" ("L'étoile de la mer"). Le  général est devenue une personne très populaire parmi les habitants. Haller lui-même a acheté un terrain près de Wielka Wies, fondant un quartier appelé Hallerowo. La ville de Władysławowo a été créée après la fusion de Wielka Wies et Hallerowo.

Le général avait reçu deux bagues, l'une qu'il a jeté à la mer en signe de mariage, l'autre qu'il a porté à son doigt.
Voici l'histoire du retour de la Poméranie aux frontières de la République de Pologne.



Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...