12 décembre 2024

Arrivée du SNA TOURVILLE à Toulon 27 novembre 2024

Arrivée du SNA TOURVILLE à Toulon 27 novembre 2024


Arrivée du sous-marin nucléaire d'attaque Tourville à Toulon • Après sa réception par la Marine nationale, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Tourville, troisième des six sous-marins de classe Suffren, a rallié Toulon, son port-base le mercredi 27 novembre 2024



Coïncidence ou événements parfaitement synchronisés? Quand le kiosque du SNA Tourville est passé devant les jardins de la Tour Royale, ce mercredi matin, les autorités civiles et militaires étaient justement en train d’y commémorer la fête de l’arme sous-marine. Devant le monument national dédié aux submersibles de l’armée française, la foule a pu constater, entre les jets des canons à eau célébrant cette arrivée, que la relève des bateaux noirs était assurée.







Sources

https://www.varmatin.com/marine/un-nouveau-sous-marin-nucleaire-arrive-a-toulon-959290


https://x.com/MarineNationale/status/1861850478906089803



Toulon va ainsi reste le port d'attache du Tourville jusqu'à son admission en service actif courant 2025. Le sous-marin rejoint ainsi les 4 autres submersibles de l'Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque français : 3 "Barracuda" (Suffren, Duguay-Trouin et Tourville) et 2 "Rubis" (Améthyste et Perle). Essentiels dans l'armée française, ces sous-marins d'attaque sont des navires de combat mais comptent aussi une large part dans la stratégie nationale de dissuasion.


Marine nationale

10 décembre 2024

Mission Jeanne d'Arc 2024 PHA TONNERRE FLF GUEPRATTE Mindelo Haïti Martinique Rio Buenos Aires Cap-Horn Callao Panama Carthagène Norfolk

 Mission JDA 2024

La mission JEANNE D’ARC 2024 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.

La mission Jeanne d'Arc c'est 5 mois de formation, 350 heures de cours, 800 travaux pratiques réalisés dans 3 domaines de lutte (lutte anti-aérienne, lutte sous la mer et lutte anti-navire) et plus de 10 500 heures de quart cumulées en passerelle, au central opérations ou aux machines.



La mission JEANNE D’ARC (JDA), déploiement annuel opérationnel de longue durée, marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’École navale. Elle est l’héritière de la campagne d’application embarquée de toute une promotion d’officiers de Marine instaurée en 1864 avec la création de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM) qui fête donc cette année ses 160 ans. En 2024, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont plus de 160 officiers-élèves (OE) ainsi qu’un groupement tactique embarqué (GTE) de 150 soldats de l’armée de Terre, embarqueront pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « groupe Jeanne d’Arc ».

La mission Jeanne d’Arc, déploiement opérationnel de longue durée autour du monde, permet à la France d’assurer sa présence dans son domaine maritime ultramarin et dans des zones d’intérêt stratégique majeur. Elle offre aussi un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués. Récit du dernier déploiement en date par une jeune officier embarquée à bord du Tonnerre. Deux mois d’aventure humaine et professionnelle.

19 février 2024 

J’embarque pour la première fois à bord d’un porte-hélicoptères amphibie où je m’apprête à servir en tant que conseiller communication du commandant du groupe Jeanne d’Arc 2024. Au programme : formation des officiers-élèves, opérations et coopération avec les marines partenaires (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie et États-Unis).

6 mars 


Peu après notre escale au Cap-Vert, nous recevons l’information qu’un voilier suspecté de transporter de la drogue va croiser notre route. Toutes les communications sont coupées et l’équipage est sur le qui-vive. La réussite de la mission en dépend. Après plus de sept heures d’opération, le résultat s’affiche sous nos yeux: 895 kg de cocaïne saisis, qui, grâce à notre intervention, ne finiront pas sur les réseaux de distribution à terre. Malgré des conditions dégradées, je ne perds pas ma motivation car TF1 veut le sujet pour son prochain journal télévisé : une belle récompense !


9 mars

La traversée de l’Atlantique se poursuit et je découvre un peu plus chaque jour l’esprit d’équipage. Nous nous dirigeons à présent vers la Guyane, notre prochaine escale. Les officiers-élèves sont attendus pour effectuer une manœuvre tactique d’infanterie et d’aguerrissement (MTIA) sur plusieurs jours. La presse locale est invitée et je dois encore résoudre quelques détails techniques… rapidement car nous sommes censés arriver demain. à 22 heures, tout est chamboulé. Le commandant annonce à la diffusion générale : « à la suite de l’évolution de la situation en Haïti, le groupe Jeanne d’Arc est dérouté pour conduire une opération d’aide au départ volontaire des ressortissants français résidant sur ce territoire ». Un sentiment d’excitation mêlé à de l’appréhension me submerge. Il faut se reconfigurer intégralement.

27 mars 

Déjà trois jours que nous sommes en baie d’Haïti pour accueillir à bord des bâtiments du task group, les ressortissants français souhaitant quitter le territoire haïtien. Je parviens à envoyer des photos et des vidéos, ainsi que quelques brèves et compte-rendus, informations nécessaires pour témoigner de nos actions. Les nuits sont courtes pour tout l’équipage. 72 heures plus tard, la fin de l’opération est annoncée.


30 mars 

Nous revenons à quai en Martinique. Le rythme ne nous permet pas d’en être pleinement conscients, mais nous venons de prendre part à une opération unique qui donne sens à notre engagement militaire. Au moment du départ, nous souhaitons bon courage aux ressortissants dont certaines histoires m’ont touchée : comme ce couple devenu grands-parents dans la nuit ou cette dame âgée qui a décidé de quitter Haïti en voyant une de nos photos lors d’un reportage à la télévision, qui montrait le personnel médical présent à bord.


Sandra, une franco-haïtienne, m’a laissé un message particulièrement émouvant sur mon carnet de bord : « Il y a des circonstances dans la vie qui sont fortes, mais il y a des rencontres qui sont encore plus fortes car elles soulagent la tristesse des premières. Merci d’avoir été là, merci pour ton humanité ! ».


Lors de ces moments difficiles, j’ai vu la bienveillance de l’équipage. Quelques semaines après mon retour je réalise combien la détermination, l’empathie ou la résilience ont participé à la réussite des missions, de surcroît dans le contexte géopolitique actuel.



Avant le retour du groupe Jeanne d’Arc à Toulon, les officiers-élèves (OE) ont pris le contrôle du Task Group pour mener l’exercice Etendard, plus communément appelé la « Guerre OE ». L’objectif : confronter les midships à leurs futures responsabilités dans un contexte de guerre de haute intensité dans le cadre d’un exercice de synthèse finale.





Merci à Jean-Marc, Joël, Claude, Claude, Paul pour avoir pris le temps de nous faire expédier ces plis et aux vaguemestres pour le temps passé.

09 décembre 2024

Père Noël 2024 La Poste France

Père Noël 2024

Ca y est le père Noël est arrivé à la Poste. Bigoude a reçu sa carte et Barnabé attend la sienne.

Le Père Noël a débarqué à La Poste pour la réouverture de son traditionnel Secrétariat le mercredi 20 novembre.



 Accompagné de ses 60 lutins, le Père Noël a pris ses quartiers dans son atelier à Libourne (33) où il se prépare à recevoir des centaines de milliers de lettres pleines de rêves, de vœux et de dessins. Cette année, le Père Noël sera épaulé par l’artiste et romancière Olivia Ruiz qui lui a soufflé quelques idées pour rédiger les réponses aux enfants.








Ces derniers ont jusqu’au 20 décembre pour écrire et recevoir une réponse enchantée avant Noël.




RPC ARMEN désarmement 33 ans de service Brest remorqueur portuaire côtier

RPC ARMEN désarmement 33 ans de service Brest 



Construit par par les chantiers LNI (Lorient Naval Industrie) ou SOCARENAM à Boulogne, les Remorqueurs Portuaires et Côtiers de 12 tonnes de traction au point fixe (RPC12) ont été conçus pour remplacer progressivement les remorqueurs de type Actif, Acajou, Aigrette et Bonite.

Plus puissant que leur ainés, ils ont pour dénomination commune RPC12. Cependant, on dénombre 3 types différents : RPC12 type A (Fréhel, Saire), RPC12 type B (Armen, La Houssaye, Kéréon, Sicié, Taunoa) et RP12 (Lardier, Giens, Mengam, Balaguier, Taillat, Nividic, Port Cros, Le Four, Eckmühl). 


Les remorqueurs dont le numéro d'immatriculation commence par un A possèdent des installations supplémentaires qui leur permet d'avoir le titre de remorqueurs portuaires et côtiers à la différence de ceux dont le numéro d'immatriculation commence par un Y qui ne sont que des remorqueurs portuaires.


https://envelopmer.blogspot.com/2012/11/rpc-armen.html



07 décembre 2024

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 2024 TAAF novembre 2024

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 2024

Saviez-vous que Kerguelen avait cartographié la baie de Concarneau?

Kerguelen de Trémarec, Yves-Joseph de (1734-1797).

Promu lieutenant des vaisseaux du Roi en 1763, il effectue des relevés hydrographiques en Bretagne, ce qui détermine son admission à l'Académie de marine en tant que membre-adjoint.


 l'OP2  avait débuté par la mise à terre des membres de la mission 75.


L’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) en partenariat avec les TAAF mettre en œuvre depuis 2019, le deuxième programme PROTECKER d’une durée de 3 ans. L’objectif du programme PROTEKER est d’assurer un suivi sur le long terme des écosystèmes benthiques côtiers, d’acquérir des données de température, de salinité et de mesurer les effets du changement climatique sur les milieux marins.


Dans le cadre de son activité le médecin adjoint bénéficiera d’une formation initiale théorique de
2 semaines puis d’une période de passation de consigne de 15 jours avec son prédécesseur.
Puis participation à la rotation logistique du navire ravitailleur des TAAF le Marion Dufresne du mois
de novembre au départ de l’île de la Réunion pour la desserte des 3 districts subantarctiques (Crozet,
Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam). Il sera alors en doublon avec le médecin de bord attitré. Il fera
une rotation par an, celle du mois de novembre)



En tout, 7 postes de médecins sont à pourvoir chaque année ou tous les deux ans dans les TAAF :

4 postes de médecin-chef dans les districts austraux et antarctiques (un pour chaque base),
1 poste de médecin-adjoint auprès du médecin-chef de la base de Port-aux-Français (Kerguelen) où l’activité est la plus soutenue,
1 poste de médecin basé au siège des TAAF, à Saint-Pierre de la Réunion, également chargé de médicaliser les rotations du Marion Dufresne,
1 poste de médecin à pourvoir à l’antenne parisienne des TAAF.


06 décembre 2024

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses Juan de Nova T.A.A.F. 10-11-2024 mission Bougainville

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses Juan de Nova T.A.A.F. 10-11-2024


Mission Bougainville 
Des officiers Biodiversité engagés pour 12 mois dans la Marine nationale pour une exploration sans précédent du microbiome océanique planétaire au coeur du système Terre.

Nous proposons une mission pilote visant à mettre en œuvre les capteurs frugaux de Plankton Planet sur 3 Bâtiments de Soutien et d’Assistance Outre Mer BSAOMs de la Marine, pour une mesure du microbiome océanique réalisée durant 2 an dans les océans Pacifique et Indien par 10 étudiants de l’Alliance Sorbonne Université engagés comme Officier Biodiversité Volontaire Aspirant (VOAs). Ce projet pilote se déroulera en 2 phases, de juillet 2022 à août 2025, et permettra non seulement de valider et démontrer la pertinence de l’approche, mais aussi de répondre à des questions fondamentales en océanographie biologique.

Le 27 septembre dernier, nous nous sommes mis en route pour Maputo, la capitale du Mozambique. Nous y avons rejoint le Champlain et l’équipage A afin d’embarquer pour notre toute première mission !



Il s’agissait d’une Tournée de Ravitaillement des Îles Eparses (TRDI), pendant laquelle nous avons livré des vivres et des matières premières aux régiments de l’armée de terre présents sur place. 




Sur l’île d’Europa et Juan de Nova, nous avons aussi rencontré les agents TAAF qui s’occupent de la conservation des îles. L’occasion idéale pour présenter notre mission, échanger sur leurs travaux et prendre de bons contacts pour la suite.

À mi-parcours nous avons fait escale à Nosy Be, une petite île au nord de Madagascar. Nous avons profité de ces jours à terre pour faire visiter le Champlain à une classe de 3ème et présenter notre rôle de VOA biodiversité.

Ce premier mois d’embarquement était synonyme d’adaptation à tous les niveaux. Nous avons pris nos marques dans l’équipage de l’ASP Laurine, accompli nos premières missions d’officier communication et participé à plusieurs interventions de police des pêches au large de Mayotte.

Après 30 jours de mer, nous posons le pied sur l’île Intense pour la première fois ! Nous y avons retrouvé Noan Le Bescot, dernièrement sur le Bougainville avec l’équipe Tahiti, pour commencer notre passation scientifique. À l’issue de cette formation opérationnelle, l’ASP Romain et l’ASP Laurine rembarqueront ensemble pour 1 mois de mission avec l’équipage B du Champlain./



Pour en savoir plus sur la mission Bougainville

https://mission-bougainville.fr

https://mission-bougainville.fr/installation-sur-le-champlain-a-la-reunion-en-video/

https://mission-bougainville.fr/les-objectifs/

Merci à Monsieur le Médecin général pour le pli



04 décembre 2024

MD Crozet 27-10-2024 Marion Dufresne TAAF Gérant Postal

Marion Dufresne  Crozet TAAF 27-10-2024

Un clin d'oeil aux gérants postaux : aujourd'hui ceux de Crozet. Merci à eux pour ces beaux plis. 




Fabrice est militaire de l’armée de l’air et de l’espace depuis 30 ans. Il est opérateur transmission de formation. Ces 10 dernières années il est opérateur radio Haute Fréquence.

C’est son 2ème séjour en outre-mer et a effectué 27 opérations extérieures.

Fabrice le G.P. de Crozet juin 2024

Son rôle et ses missions sur Crozet sont : d’assurer la gérance postale : Cela consiste à veiller à la distribution et à l’envoi du courrier et la dépêche postale et philatélique, à animer le réseau philatélique en proposant des plis philatéliques ;
de veiller les communications radio du district ;
de superviser l’activité du BCR ;
de réaliser les bulletins météo quotidiens.

Pourquoi être venu dans les TAAF ? Pour Fabrice, c’est un vieux désir de vivre cette expérience dans les TAAF. Le souhait de découvrir une aventure et un lieu uniques et rares. Il a la volonté de réitérer l’expérience.










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Aviso le Goéland Dakar Sénégal A l'heure  où le Sénégal demande à la France d'abandonner ses points d'appui dans le pays, reveno...