17 février 2023

Torpilleur La Railleuse Paris Grand-Palais Salon Nautique 1928

Torpilleur La Railleuse


Un torpilleur sous Verre


Mais ces marins de terre ferme ont trouvé désormais leurs maitres Car mieux qu'en cale sèche, nous avons réussi à fourrer un bateau sous verre, dans un édifice avec ascenseurs, buvettes, orchestres symphoniques et salles d'expositions. Nous avons installé un torpilleur à Paris, au milieu du Grand Palais

La Railleuse - Le Petit Journal 13-12-1928


A la vérité, ce n'est qu'une copie de navire « l'avant » reconstitué de la Railleuse, notre beau torpilleur de 1.495 tonnes, dont les machines de 33.000 chevaux déroulent en mer gaillardement leurs 35 nœuds.

Mais telle quelle, avec ses 50 mètres de poitrine (sur les 105 mètres que mesure le bateau véritable), la Railleuse des Parisiens constitue le « clou du salon nautique oui vient de s'ouvrir aux Champs-Élysées et qui durera jusqu'au 25 décembre. Ce qu’ils peuvent être fiers les deux petits « cols bleus » qui font les cent pas en scrutant l'horizon comme il sied, sur la passerelle de commandement.








L'Ouest-Eclair 17-12-1928

On voit, à l'intérieur de la Railleuse des choses bien effarantes pour nos cervelles de terriens.

Des mitrailleuses contre avions d'abord, quatre jumelées tirant d'une même rafale 1.800 balles à la minute, à 3.500 mètres d'altitude ou 6.500 mètres de distance horizontale, au choix. Des tas d'instruments mystérieux loch électrique, récepteur de dériv, indicateur de gisement, enregistreur de roulis, télémètre à coïncidence, dont la complexité algébrique fait vaguement regretter le temps où l'on s'expliquait avec une hache d'abordage, carrément. Enfin, dans une cabine blindée, une sorte d'énorme cuisinière noire et nickelée, couverte de cadrans magnifiques, est installée 





C'est un conjugateur mécanique, le plus parfait qui soit au monde, et qui calcule automatiquement toutes les données nécessaires au tir vitesses, dérives, directions de marche du tireur et du but, pression atmosphérique, température de l'air, etc. Il doit sûrement y avoir aussi l'âge du capitaine.















le torpilleur La Railleuse est au centre de la photo sous la banderole
Marine nationale française


D'un des hublots, sous le grand pavois, des choeurs sauvages retentissent. Est-ce l'équipage, enfermé à fond de cale qui manifeste sa joie d'être à Paris ? Non, c'est un haut parleur qui transmet un concert de T. S. F.


Une fois la Railleuse admirée, il reste à voir au Salon Nautique beaucoup ou peu de choses selon le point de vue auquel on se place. Beaucoup de choses, si l'on considère le nombre et la diversité des exposants peu de choses, si l'on n'examine que les catégories, les rubriques. A la vérité, nos lecteurs normands et bretons, parmi lesquels on trouve les premiers gens de mer du monde, y éprouveront une légère déception. Car auprès des stands où triomphe le tourisme de rivière, les autres spécialités font un peu figure de comparses, de bouche-trous.


Griffe La Railleuse - Service à la mer -

Griffe La Railleuse - Service à la mer - Cachet frontière italienne Vintimille


L'Ouest-Eclair 28-03-1940


Sources

BnF Gallica

L'ouest-Eclair
Le Petit Journal    l


16 février 2023

Tromelin Eparses 13-12- 2022 LD Austral Seas Marion Dufresne Iles Eparses météorologie météo France

Tromelin Eparses 13-12- 2022 LD Austral Seas Marion Dufresne Iles Eparses





L'île deTromelin située à 500 km de la Réunion et à 450km à l'est de Madagascar est une île plate avec une hauteur de 7 mètres. Elle mesure 1700 m de long pour 700 mètres de large, c'est environ 80 hectares.
L'Absence d'eau douce et des vents violents font que la végétation y est rare. En été c'est la saison des cyclones et des tempêtes.

En 1947, l'île commence à intéresser les autorités françaises à des fins de météorologie tropicale pour la surveillance des cyclones. La Marine nationale organise deux expéditions en 1953. La direction de la météorologie nationale suivant une demande de l' Organisation météorologique mondiale, installe le 7 mai mai 1954 une station météorologique permanente qui détruit les derniers vestiges des naufragés de Tromelin.

Une présence humaine est assurée sur l'île par ces seuls météorologues. Ils sont installés dans un bâtiment de trois étages situé au-devant de l'aérodrome. 

Concernant Tromelin, l’augmentation de la population aviaire, limite le ravitaillement par voie aérienne sur certaines périodes. Les TAAF assurent alors les relèves des personnels et la logistique lors du passage du Marion Dufresne, à minima une fois par an.

Enfin, de manière plus ponctuelle, environ tous les deux-trois ans, le Marion Dufresne fait également la tournée des îles lors d’une opération portuaire dites « OP Éparses » qui permet d’assurer des missions scientifiques et la logistique de colis grâce à l’hélicoptère embarqué jusqu’à 750 kg pour le modèle B2 ou 1 tonne pour le modèle B3, ce que ne peut assurer le Champlain. Les dernières OP Éparses ont été réalisées en 2009, 2011, 2014 et 2016 et 2019.

15 février 2023

Mission Jeanne d'Arc 2023 PHA Dixmude FLF Lafayette circumnavigation départ Toulon

 Mission Jeanne d'Arc 2023 PHA Dixmude FLF Lafayette circumnavigation 


La mission JEANNE D’ARC, déploiement annuel opérationnel de longue durée, marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’École navale.

En 2023, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate La Fayette que près de 800 marins et soldats, dont près de 160 officiers-élèves ainsi qu’un groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, embarqueront pour une durée de 5 mois afin de former ensemble le « groupe Jeanne d’Arc ».


Mission Jeanne d'Arc départ Toulon 08 FEV. 2023 bureau Philatélique Toulon Liberté

Du 8 février jusqu’à mi-juillet 2023, le groupe Jeanne d’Arc sera déployé dans de nombreuses zones d’intérêt stratégique depuis la mer Méditerranée, à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, les océan Indien et Pacifique ainsi que la mer des Caraïbes. Cette circumnavigation est inédite depuis que la mission JEANNE D’ARC est assurée sur les PHA.




PHA Dixmude photo JM Bergougniou
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette, récemment dotée d’un sonar de proue et de lanceurs de missiles surface-air Sadral, alterneront durant cette circumnavigation exercices avec les pays alliés, comme celui de La Pérouse dans le golfe du Bengale, et opérations planifiées, comme Atalante et la force opérationnelle combinée CTF 150 qui luttent contre la piraterie et le trafic de drogue dans l’océan Indien. Le groupe-école restant prêt à basculer à tout moment dans ce registre opérationnel sur sollicitation du chef d’état-major des armées, en réaction directe à une situation maritime (lutte contre les trafics, naufrage) ou à terre (catastrophe humanitaire, évacuation de ressortissants).

 

Trente instructeurs de l’École navale

PHA Dixmude photo JM Bergougniou

 Sa navigation lui permettra aussi beaucoup plus d’interactions avec les forces ultramarines : au large de la Nouvelle-Calédonie, le groupe sera mobilisé début mai dans le Pacifique pour l’exercice Croix du Sud, centré sur l’assistance aux populations après un événement climatique, qui rassemblera quinze nations. Il y retrouvera aussi le patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig, premier de la série, qui doit arriver à Nouméa mi-avril. La Jeanne d’Arc poursuivra vers Tahiti, avant de rallier d’une traite Acapulco au Mexique puis le canal de Panama. Les deux navires se partageront les escales en Guadeloupe et en Martinique, avant le retour à Toulon prévu mi-juillet.



Ecole navale photo JM Bergougniou
Trente instructeurs de l’École navale accompagneront les 160 élèves, dont une vingtaine d’étrangers. Aux marins s’ajouteront des élèves commissaires, médecins des armées et des affaires maritimes. Une compagnie de 120 militaires de l’armée de terre sera aussi présente à bord du Dixmude, avec deux hélicoptères Gazelle, la marine alignant pour sa part un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F. Une force qui pourra être mise à terre par la mise en œuvre de la batellerie présente dans le radier.

Jean-Marc TANGUY


Marine nationale Communiqué de presse

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/la-mission-jeanne-darc-renoue-avec-la-circumnavigation-46279






 Merci à l'amiral Claude ***

14 février 2023

BCR MARNE mission ANTARES novembre 2022 mars 2023 DARE and PREVAIL 23 V SPID 10648

BCR MARNE  mission ANTARES novembre 2022 mars 2023 SPID V 10648

MISSION ANTARES : Depuis le 15 novembre la France, puissance d’équilibres, déploie son groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Après une première partie de déploiement en Méditerranée aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques, le GAN opère désormais en océan Indien. Depuis son passage du canal de Suez le 18 décembre, le GAN participe directement à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement des liens avec les partenaires stratégiques.



SPID V 10648 BCR MARNE 1er février 2023
Du 1er au 6 février, le Groupe aéronaval (GAN), engagé dans la mission ANTARES, a conduit en océan Indien l’exercice multinational DARE AND PREVAIL 23. Des moyens maritimes et aériens américain, espagnol, italien et omanais, ainsi que des renforts en provenance des forces françaises stationnées à Djibouti et aux Émirats arabes unis ont participé à cette préparation multi-luttes et interarmées au combat d’envergure.

Les exercices se sont tenus dans les zones stratégiques de la mer d’Arabie et du golfe d’Aden. Dès le début de DARE AND PREVAIL 23, la frégate italienne Carlo Bergamini s’est jointe au groupe aéronaval et a été mobilisée lors de simulations d’attaques aériennes. Les jours suivants, la frégate américaine USS Truxtun et une frégate française supplémentaire ont été intégrées au GAN au large de Djibouti. Cette séquence de préparation au combat aéromaritime a été l’occasion pour les équipages de renforcer la capacité d’action de la force interalliée et de fédérer les partenaires clés et réguliers de la France dans l’océan Indien.


Le 3 février, les Rafale Marine et l’avion de guet aérien E2C-Hawkeye du groupe aérien embarqué ont volé avec des F16 et des Hawk des forces aériennes royales omanaises ainsi que des F16 américains pour conduire des manœuvres de combat aérien, confirmant le haut niveau de coopération de nos armées. Les aéronefs des forces françaises stationnées à Djibouti et aux Émirats arabes unis ont également contribué à l’exercice, en déployant des Mirages 2000-5 et 3 Rafale pour simuler des attaques aériennes multiples contre les aéronefs et les bâtiments du GAN, permettant d’entraîner la défense aérienne de la force aéromaritime.

Enfin, du 5 et 6 février le Groupe aérien embarqué (GAé) a conduit une importante campagne de tirs à Djibouti. Pendant deux jours, les Rafale Marine ont conduit une série de frappes sur des cibles terrestres, illustrant la capacité du GAé à apporter un appui à des unités engagées à terre.

DARE AND PREVAIL 23 a permis à l’ensemble des partenaires internationaux impliqués de s’entraîner ensemble pour renforcer leur capacité à opérer avec la force aéronavale. Cet exercice de haut niveau a une nouvelle fois permis au GAN de fédérer l’action de nombreux partenaires partageant les mêmes intérêts : la liberté de circulation maritime et aérienne et la stabilité de l’Asie-Pacifique.


A noter que le nouveau timbre à date du BCR MARNE a perdu les mots "SPID" et "La Poste"

Sources

 Marine nationale

13 février 2023

Croiseur cuirassé accident travaux crédits Jeanne d'arc 1910 chaudières Machines PH Porte-hélicoptères

Croiseur cuirassé accident travaux crédits Jeanne d'arc 1910


A l'heure ou le PHA Dixmude et la frégate Lafayette partent pour un tour du monde dans une mission Jeanne d'Arc de 5 mois je vais revenir sur le croiseur cuirassé Jeanne d'Arc dit l'"étui à cigarettes" au regard de ses six cheminées. Il connut quelques ennuis de chaudières illustrés par des photos du Porte-hélicoptères 2009-2010

Connu pour son voyage en Algérie en 1903 avec le Président Loubet, on se souvient peu de son passage au Maroc en 1908.

Depuis cette demande des Affaires étrangères, du 22 juillet 1901, jusqu'à la fin de 1906, des bâtiments de guerre français séjournèrent sur la côte du Maroc presque sans interruption. Le KLÉBER, le Du CHAYLA, la JEANNE -D'ARC , le GALILÉE, le LINOIS, Y AMIRALAUBE, le FORBIN, le LALANDE, assurèrent ce service simultanément ou isolément.

Les Chaudières navales 

Le Sénat a commencé et continuera mardi une intéressante discussion sur la question des chaudières navales, précisément au moment où l'accident survenu à bord du cuirassé Jeanne-d'Arc attire l'attention publique sur ces organes essentiels de notre puissance maritime.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

Les chaudières sont, en effet, l'âme du vaisseau. Elles lui donnent la vitesse, condition indispensable de la victoire. On l'a bien vu, lors de l'écrasement de la flotte russe par l'escadre japonaise qui, grâce à la rapidité de ses mouvements et il la supériorité de son artillerie, se tenait hors de portée des canons russes et tirait comme sur des buts flottants.

 PH JDA  photo JM Bergougniou 
Une chaudière doit d'abord présenter des conditions de sécurité. C'est ce que l'on obtint avec le système tubulaire. L'eau se trouve dans des tubes que les flammes entourent si l'un d'eux crève, le feu est éteint, sans explosion dangereuse. Il est probable que la chaudière du cuirassé Jeanne-d'Arc n'était pas construite sur cette donnée. En second lieu, il importe qu'une chaudière fournisse le plus possible de vapeur, c'est-à-dire de force, d'après sa surface. Il faut aussi, étant donné ce rendement utile maximum, qu'elle consomme un minimum de charbon, non seulement par économie, mais aussi parce que la durée de la puissance active d'un navire dépend du chemin qu'il peut parcourir avec le combustible contenu dans ses soutes.

La descente aux enfers PH JDA  photo JM Bergougniou 

Enfin, il y a lieu de considérer le prix de revient d'une chaudière. Le problème est donc des plus complexes; mais il est une chose indiscutable, c'est que la marine ne doit pas reculer devant des sacrifices pour, avoir des chaudières excellentes quel que soit le prix, c'est un bon placement, si le résultat favorable est obtenu. Quand on sait ce que coûte un cuirassé, il n'y a pas à hésiter pour lui donner les meilleures chaudières.

L'Accident du « Jeanne-d'Arc »  fit un mort et 13 blessés

 Nous avons brièvement annoncé hier, d'après une dépêche de l'amiral Philibert, qu'un grave accident, dû à l'explosion d'une chaudière, s'était produit à bord du Jeanne d'Arc, stationné à Rabat.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

 télégramme portait que quatorze hommes avaient. été blessés et que le Jeanned'Arc se rendait à Tanger ou les hommes seraient hospitalisés.

Le cuirassé avait pris, en réalité, la direction de Gibraltar et il est arrivé hier dans ce port l'accident avait été plus grave qu'on ne le supposait, car il y a eu un marin tué et treize blessés.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

Voici d'ailleurs l'information qui a été communiquée dans la soirée par le ministère de la Marine.

L'accident qui vient de se produire sur le Jeanne-d'Arc est dû à la rupture d'une soupape d'une des chaudières de ce croiseur, provoquée par un entraînement d'eau. Il a malheureusement fait des victimes. Le matelot chauffeur Auguste Leconte est mort de ses blessures. Le matelot chauffeur Le Tenne est grièvement atteint les maitres mécaniciens Quemat et Etienne Thomas, le quartier-maître chauffeur Cadiou, les matelots chauffeurs Le Du, Siési, Squéreu, Mazé, Trieu sont dans un état sérieux, le maître mécanicien Quinquis, les matelots chauffeurs Tréange, Queviger ont des brûlures sans gravité le second maître mécanicien Bramoulle a des contusions sans gravité. »

La distillerie des 3 rivières  PH JDA  photo JM Bergougniou 


pas de chance

Le croiseur cuirassé Jeanne-d'Arc joue de malheur. Après avoir fait un service des plus actifs sur la côte marocaine il en était, en effet, à son troisième stationnement dans ces parages il n'attendait que l'arrivée de Ysly pour rentrer en France. Ce bâtiment est commandé par le capitaine de vaisseau de Ramey de Sugny. L'état-major du croiseur se compose du capitaine de frégate Estienne second, des lieutenants de vaisseau Le Vay, Roussel, Guillahert, Hergault, Ladonne des enseignes de Lesparda, Le Marois, Vasserot, La Porte, Villedieu, de Torcy, Guez, Le Goff du mécanicien en chef Nouailhetas des mécaniciens principaux de 1ere classe Fombaron, Le Chuiton; Thomas; du mécanicien principal de 2e classe Guyomard du commissaire de 1™ classe Fichet du médecin de 1" classe Normand; l'équipage comprend 615 hommes.

Vannes en couleur  PH JDA  photo JM Bergougniou
 
Le croiseur cuirassé Jeanne-d’Arc se trouvait au Maroc en 1908, lorsqu’une terrible explosion se produisit à son bord faisant plusieurs victimes et abîmant à un tel point les machines du navire que pendant longtemps on se demanda si les réparations de celles-ci seraient possibles. Le Jeanne-d’Arc fut toutefois mis en réserve et, faute de crédits, ce n’est qu’à la fin de 1909 que les -travaux de mise en état de ses chaudières purent être commencés. Les travaux restant à faire sont :

une atmosphère calfeutrée  PH JDA  photo JM Bergougniou 
 installation des lunettes de pointage aux tourelles, la modification aux transmissions d’ordre système Germain, la réduction ds hauteur de la mâture, sans compter la remise en état des appareils auxiliaires, qui n’ont pu être visités jusqu’ici. 

Le vice-amiral de Marolles, préfet maritime de Brest, dans un rapport au ministre signale la situation lamentable du Jeanne- d’Arc : 

« La situation des crédits, dit-il, ne permet pas d'entreprendre en 1910 d’autres travaux que ceux des chaudières. Il serait indispensable de s’y mettre en 1911, sans quoi la coque, abandonnée depuis plusieurs années, arrivera à un dépérissement qui rendra inutiles les travaux de chaudières faits actuellement. »

 

Suivez 
Suivez la flèche   PH JDA  photo JM Bergougniou 
 on le voit, on retube les chaudières et l’on néglige la coque, faute d’argent. Il ne faudrait pas croire que cet exemple est isolé. A Lorient, le Jurien-de-la-Gravière a été abandonné dans les mêmes conditions. C’est après quelques années qu’on se décide à le faire passer au bassin pour visite de sa carène. 

Collecteurs PH JDA  photo JM Bergougniou 
A Toulon, le contre-torpilleur Averne, après deux années passées dans la position de réparations, a entrepris ces jours derniers ses premiers essais en route libre. Ils furent pitoyables, et des réparations nouvelles ont été demandées. 
On a déjà procédé au changement de ses chaudières, de son tuyautage et de ses machines, et à peine les appareils moteurs et évaporatoires ont-ils été mis en place, qu’on s’est aperçu que tout ou presque tout était à recommencer. Faute d’argent, nos navires moisissent dans les ports. Ce n’est pas l’autorité maritime qu’il faut rendre responsable, mais le Parlement, qui rogne le crédit de la défense nationale.


Le Petit Parisien  - 09 février 1908  Numéro 11425


12 février 2023

CROZET 20-12-2022 Marion Dufresne OP4 TAAF Alfred Faure

 CROZET 20-12-2022 Marion Dufresne OP4


23 décembre 2022




Une fois n'est pas coutume, cette dernière opération logistique a été moins intense que les autres. C'est l'occasion de remercier tout particulièrement l'équipage du Marion Dufresne et Maxime, notre pilote d'hélicoptère. Sans leur professionnalisme, les ravitaillements dans les australes ne seraient pas possibles tant nous évoluons dans un milieu exigeant pour les hommes et les matériels.



Cette OP4, la dernière de l'année 2022, a été marquée par le départ des vétérans de la mission 59 arrivés sur l'île de la Possession en novembre 2021. Nous avons vécu plus de 4 mois avec eux et ils ont fait de nous des hivernants avertis. Aussi, au moment de se dire au revoir, l'émotion pouvait se lire sur le visage de chacun. Tant de souvenirs, de fous rires, de vendredis dance et de soirées en cabane!! Vous nous manquez déjà.

Sources

http://ilescrozet.blogspot.com/2022/12/un-depart-des-veterans-de-la-mission-59.html

11 février 2023

BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022 canal Mozambique océan Indien

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BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022



Europa, Juan de Nova, Glorieuses constituent une partie des îles Eparses, dispersées dans le canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar. Cette zone où les flux maritimes sont denses est stratégique pour la France, nation riveraine de l’océan Indien.


Mission principale du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, le ravitaillement des Eparses (hormis l’île de Tromelin) a lieu quatre à cinq fois par an. La difficulté d’y accéder par voie aérienne rend l’acheminement de fret par voie maritime indispensable pour ces îles uniquement habitées par des détachements de militaires de l’armée de Terre, d’un gendarme représentant le préfet des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que du personnel de cette préfecture.


 D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les îles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables, qui peuvent rendre incertaine la tenue au mouillage, et compromettre le débarquement sur les plages.

Pour réaliser ces missions, le Champlain s’appuie sur des renforts de réservistes du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMA), qui viennent compléter les équipes de déchargement sur les plages et à bord, ainsi que sur sa drome, particulièrement sollicitée lors de ces opérations. Ce sont ainsi des norias nombreuses entre le bord et les plages par embarcation de servitude, petit chaland de débarquement, et par zodiac qui permettent de débarquer quelques dizaines de tonnes de fret par île tout en rembarquant les déchets.





Orchestrées depuis la passerelle du Champlain par « Catskill », coordinateur entre la plage arrière aux ordres de « Roméo », pour le conditionnement et le grutage du fret, et « Jason », responsable de l’ouverture de la plage et du plageage de la drome, les opérations logistiques mobilisent l’ensemble du personnel dans un travail à la chaîne, où les capacités d’adaptation et d’innovation sont primordiales.



Sources

Cols Bleus 

Marine nationale

TAAF

09 février 2023

Franchise militaire Taxe Avion Maroc Gaston Doumergue troupes occupation

Franchise militaire Taxe Avion Maroc

La loi du 29 décembre 1900 accordait la franchise postale pour 2 lettres simples (moins de 15 grammes) par mois aux sous-officiers et soldats en activité de service dans l’Armée de terre et l’Armée coloniale ainsi qu’aux officiers mariniers, marins et assimilés en activité dans l’Armée de mer.

Cet avantage fut étendu aux sous-officiers et aviateurs à la création de l’Armée de l’air.

Cette mesure a été abrogée le 1er juillet 1972 par suite de l’augmentation du pécule.


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Lettre en Franchise militaire - Service à la mer - Taxe avion 0,80 c
n 1912, le sultanat du Maroc est placé sous protectorat français. Jusqu'à 1935, la conquête et la pacification du pays sont confiées à Lyautey, qui s'appuie sur un Corps militaire d'occupation. 

Les militaires de ces troupes d'occupation du Maroc bénéficient de la franchise militaire pour leurs lettres simples par voie de surface (loi du 30 mai 1871, franchise accordée aux militaires en campagne). Mais depuis le début des années 1920, un nouveau moyen de transport postal a pénétré au Maroc, l'avion.


L'article 1 du décret n°35455, signé par le Président Doumergue le 23 mai 1929, fixe à 1 franc par 10 grammes le montant de la surtaxe spéciale appliquée aux correspondances acheminées par voie aérienne du Maroc vers la France. L'article 2 de ce même décret accorde une réduction, sur ce tarif, aux militaires du Corps d'occupation : ils paieront 80 centimes de surtaxe aérienne pour un objet (lettre ou CP) ne dépassant pas 10 grammes.


08 février 2023

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423 Thaon de Revel

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423



En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. Cette situation porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois.




Après avoir réalisé plusieurs manœuvres conjointes en septembre dernier, le Patrouilleur hauturier polyvalent (PHP) italien Thaon di Revel et la Frégate FLF Guépratte ont de nouveau mené une action de coopération opérationnelle renforçant ainsi leur interopérabilité.



Les marins du PHP Thaon di Revel et de la FLF Guépratte ont entretenu leurs savoir-faire dans les domaines du ravitaillement à la mer et de l’échange de données tactiques. Cet entraînement conjoint des marines italienne et française a été mené alors que chacune opère actuellement dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

La FLF Guépratte est actuellement déployée au large du golfe Arabo-Persique. Elle participe activement à la surveillance de cet espace maritime et contribue à la protection des intérêts français dans la zone. La frégate contribue à l’appréciation de la situation tactique dans la région et à assurer la liberté de navigation maritime sur une route commerciale majeure.

Le partenariat militaire franco-italien est particulièrement dynamique, notamment dans le domaine naval. Les forces maritimes italiennes et françaises coopèrent en effet régulièrement en Méditerranée et dans les approches maritimes européennes afin d’en garantir la stabilité.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/emasoh-agenor

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ffeau-renforcement-linteroperabilite-entre-php-thaon-di-revel-flf-guepratte-operation-agenor

https://www.difesa.it/FR/Primo_Piano/Pagine/Navire-Thaon-di-Revel-retourne-%C3%A0-La-Spezia-apr%C3%A8s-sa-premi%C3%A8re-mission-au-dehors-de-la-M%C3%A9diterran%C3%A9e.aspx

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