Marion Dufresne OP-2 2021 TROMELIN
TROMELIN 9-6-2021 - il faut lire évidemment 6-9-2021 monter un timbre à date n'est pas toujours évident surtout en jouant avec les 9 et les 6 à l'endroit à l'envers |
Mettre le Marion Dufresne en bouteille - Marie Détrée Hourrière
Merci à Marie pour les documents
Il était 2 heures de l’après-midi, ce jour du 4 janvier 1930. Le croiseur Edgar-Quinet accomplissait des exercices d'école de pilotage et des manoeuvres d'attaque avec le torpilleur Enseigne-Roux, ce qui explique sa position si proche de la côte. Le vaisseau école filait à une allure de 12 noeuds. En arrivant près du cap Blanc, à hauteur de la roche aux moules, un choc violent se produisit et l’avant se souleva légèrement. L'Edgar-Quinet continua sa course, puis s'arrêta brusquement. Surpris, les matelots montèrent, en hâte, sur les ponts.
La ceinture de blindage de 90 à 170 mm allait de 1,40 m sous la ligne de flottaison à 2,30 m au-dessus. Le pont supérieur avait un blindage de 20 à 34 mm et le pont inférieur de 45 à 65 mm. Les tourelles d'artillerie étaient protégées par un blindage de 150 mm.
Edgar Quinet, est né le 17février 1803 à Bourg-en-Bresse et mort le 27 mars 1875 à Versailles. Historien poète, philosophe et homme politique, il est profondément républicain et anticlérical. Il n'accepte pas le coup d'Etat du 2 décembre 1851, avec d'autres écrivains engagés (Victor Hugo) il s'exile et part à Bruxelles de 1851 à 1858.Ministère de la Marine et des ColoniesCabinet du Contre-Amiral
Directeur du Personnel
Paris le 12 oct. 1886
Mon cher amiral
Vous me ferez grand plaisir en proposant Philibert et j'apprécierai très chaudement sa candidature au tableau. Il a commandé très bien deux petits bâtiments en Calédonie et au Tonkin.
Je l'ai eu fois comme officier de manoeuvre à bord du Forbin et de l'Alma. J'en fais grand cas.
Comme vous le pensez bien je me suis absolument mis en travers des devoirs de M Philibert et il en sera de même toutes les fois que quelqu'un voudra se mettre entre vous et vos officiers
Sentiments respectueux et bien dévoués
Olry
Au moins les timbres pourront resservir...
L’équipage « B » du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a appareillé de Brest le lundi 23 août pour un déploiement dans le Grand Nord. Ce déploiement du Rhône répond à un objectif de maintenir et développer les savoir-faire de la Marine nationale à opérer loin et dans un environnement spécifique, notamment en eaux froides. Les BSAM sont des bâtiments dotés d’une grande autonomie à la mer, propice aux déploiements lointains.
Armés par un effectif optimisé de 17 marins, l’équipage habituel a été renforcé par un médecin, une infirmière et un météorologue (METOC). Ce dernier participe notamment au renforcement des connaissances environnementales grâce à l’acquisition de données météorologiques et océanographiques.
Après son appareillage de Brest, le Rhône a mis à profit sa patrouille pour s’entraîner, intégrer et former les nouveaux embarqués à leur nouvel outil. Différents exercices tels que des hommes à la mer, des avaries de barre et des entraînements de lutte contre des sinistres ont rythmé la remontée en puissance de l’équipage.
Après avoir accosté à Reykjavik, en Islande. Le samedi 28 août, il a effectué une relâche opérationnelle quatre jours.
Trop fort n'a jamais manqué...
Pas moins de 24 plis du passage de l'Astrolabe à Kerguelen (1-7-2021) me sont revenus. Des envois accumulés depuis quelques mois.
Armé en permanence par la Marine, le patrouilleur effectue deux types de missions :
MISSION DE SOUTIEN À LA LOGISTIQUE ANTARCTIQUE (MSLA) :
Aviation maritime Philippeville Algérie Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...