L'ASTROLABE HOBART 24 Février 2025
On approche du retour à la Réunion
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TàD V SPID 10540 12 FEV. 2025 / LA POSTE 24537A CAYENNE 12-3 2025 |
L’île d’Europa, située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l’Afrique et la côte ouest de Madagascar, est la plus grande des îles Eparses avec une superficie de 30 km².
L’île, de forme pentagonale, est basse et sablonneuse. Le diamètre de ce grand atoll d’origine volcanique est de 6 à 7 km pour un point culminant à 7 mètres de haut ; elle est entourée d’une ceinture de dunes et d’un récif frangeant presque continu (couvrant une surface d’environ 10 km2), interrompu par des plages de sable. Le tiers nord-est de l’île est occupé par un lagon interne d’une superficie de 9 km2 ceinturé par une mangrove primaire de 700 ha.
La flore se compose d’une forêt sèche d’euphorbes au nord et d’une plaine herbacée au sud. C’est la seule île des Éparses à disposer d’une végétation indigène quasi intacte.
Au XVIème siècle, l’intense navigation dans le canal du Mozambique, sur la route des Indes, laisse supposer une probable découverte d’Europa à cette époque. En décembre 1774, les membres de l’équipage du navire britannique Europa lui donnèrent le nom de leur vaisseau. Le Français Brué tenta de la faire appeler « Ile d’Europe » en 1828, mais il échoua.
C’est seulement en 1860 que des colons français, les Rosiers, s’installent sur l’île avec quelques animaux (cabris, lapins et poules). On ne sait pas quand ils décidèrent de quitter l’île, mais les animaux qu’ils y furent abandonnés sont retournés à l’état sauvage.
Tout comme pour Juan de Nova et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), a déclaré Europa dépendance française. L’île a été successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), à la province de Maintirano (1930), puis au district de Nosy Be (1932), et enfin au district de Tuléar en 1949. Dès 1903, une petite concession fut accordée à des particuliers qui vivaient de la pêche et du ramassage des œufs d’oiseaux et de tortues.
La suite de l’histoire des différents colons demeure floue. Il semblerait que des pêcheurs et des chasseurs aient été présents en 1910. Ceux-ci seraient probablement à l’origine des anciennes constructions de l’île (cases, citernes, séchoirs, fours, cimetière…).
Plus tard, il semble que de nouveaux colons furent à l’origine de la plantation de sisal de l’île. Lorsqu’en 1923, le docteur Poisson fit une escale sur l’île, il n’y avait plus personne. Mais il fallut attendre 1949 et la construction de la station météorologique, pour que des habitants s’y installent définitivement. L’année suivante, une piste d’atterrissage de 60 mètres de long fut édifiée dans le sud de l’île. Deux autres pistes lui succédèrent, en raison du caractère inondable des lieux où avaient été implantées les précédentes. La dernière a été inaugurée le 18 avril 1973 et se trouve dans le nord de l’île. En 1981, une nouvelle station, la « Station des Rosiers », fut construite sous la direction de Marc Gérard, ingénieur des travaux météorologiques.
Depuis 1973, sont affectés sur chacune des trois îles habitables du canal du Mozambique (Glorieuse, Juan de Nova et Europa) :En janvier 2017, La Poste explique que les plus fortes augmentations des années 2010 sont décidées « pour assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier » Cependant l'UFC dénonce ces hausses, par la voix de son président, qui estime qu'elles agissent « comme un repoussoir » et qu'il s'agit de précipiter la fin d'un service à faible valeur ajoutée.
Fête du timbre ... Personnellement je n'aime pas ces timbres que je trouve... pas beaux, peut-être même laids.
En ce début de XXIe siècle, les êtres humains lisent moins de livres qu’avant, ils prennent moins souvent leur stylo pour écrire, envoient moins de lettres, plus de courriels. Dans les années 90, l’activité courrier de l’entreprise publique représentait 70 % de son chiffre d’affaires, aujourd’hui, c’est 15 %.
Le jongleur peut créer des trajectoires stupéfiantes grâce aux rebonds au sol d’objets en caoutchouc ou en silicone, il met aussi des pendules en suspension, comme un hommage artistique au physicien Foucault ou au plasticien Calder. Entre terre, feux et cieux, le jongleur artiste de rue joue avec virtuosité de l’illusion et de la magie visuelle. Les boules, bâtons, balles, assiettes, massues, œufs, anneaux, objets du quotidien, banals ou insolites, volent, tournent, rebondissent pour rejoindre les étoiles dans une poésie multidimensionnelle.
Texte © La Poste – Daniel Cornut - Tous droits réservés
Création et gravure Louis GENTY
Dans la tribu des saltimbanques de la rue, les acrobates, entre cirque, gymnase, cabaret et théâtre, rendent toute leur poésie aux pavés et au bitume.
Poésie des mots, maîtrise du geste. L’acrobate devient œuvre d’art vivante.
Aujourd’hui, l’acrobate retranscrit la vie urbaine, ses rythmes effrénés et ses déséquilibres. Aux confins de la danse, du théâtre et du gymnase, il émerveille, dans la rue lieu d’échanges, un public au plus près, et traduit les antinomies du siècle.
Texte © La Poste – Daniel Cornut - Tous droits réservés
Création Marie-Laure Drillet
Le timbre et le bloc seront vendus en avant-première les samedi 8 et dimanche 9 mars 2025 dans 84 villes.
Marie-Laure DRILLET animera une séance de dédicaces le samedi 8 mars de 10h30 à 12h30.
La Fête du Timbre est organisée conjointement par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l’Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie).
Retrouvez toutes les renseignements pratiques (adresse, salle, animations) sur le site internet de la FFAP : www.ffap.net
Merci à Paul,Claude et Marcel pour leurs envois
L'histoire du Saman est liée à la naissance, en mars 1912, de l'aéronautique maritime, même si son origine ne remonte qu'au 1er juillet 1926. Dénommé Entrepôt général de l'aéronautique maritime (Egam), il s'installe provisoirement à Saint-Cyr-L'école pour le personnel et à Nanterre pour le stockage du matériel.
En 1927, il s'implante à Orly et devient «Egan» (Entrepôt général de l'aéronautique navale) en 1937.
Orly
Pour ce qui concerne l'escadrille 31 S :
- LV LEVEILLE du 01.03.1945 au 01.04.1946,- LV de FLEURIAU du 01.04.1946 au 29.05.1948,- CC VAZIAGA du 29.05.1948 au 07.08.1950,- CC CHATEL du 07.08.1950 au 13.08.1952,- CC PIERLOT du 13.08.1952 au 12.08.1954,- LV SAHLER du 12.08.1954 au 01.04.1956 (à compter de janvier 1955 l'escadrille 31 S stationne à Dugny-Le Bourget).
À la suite du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il se replie à Rochefort, puis à Cuers, où il fonctionne jusqu'en novembre 1942, date d'occupation de la zone libre.
Fin 1944, l'établissement devient le Saman et s'installe à Paris. Ses locaux se révélant insuffisants, la direction cherche une autre implantation en région parisienne, pour y héberger aussi l'escadrille de réception et convoyage. Ce sera Toussus-Le-Noble.
Corymbe 2025.01 PHM Cdt DUCUING mars mai 2025 ultime mission Le 7 avril, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, engagé en op...