27 décembre 2018

Humour dans le carré par Donec une affaire de style

une affaire de style

Bonjour la compagnie,

Le journal « Cols Bleus » recèle des pépites. Des textes pleins d’humour parfumés aux embruns (comme il se doit).

Ainsi dans le numéro du 16 septembre 1989 Georges Crouillebois, ancien secrétaire de rédaction du magazine évoque l’art de la godille dans un article intitule « une affaire de style ». Après avoir développé sur la pratique de cette discipline il nous conte une anecdote vécue.



« J’ai connu naguère à l’Aber Ildut de hardis pêcheurs de morues et maquereaux rentrant d’Islande ou de l’Aber Wrach. Ils sautaient comme des cabris dans leur doris et faisaient tête en godillant à tout berzingue sur le mastroquet local. Après quelques heures d’incubation, le déhalage était laborieux mais, à peine affalé dans le canot, ayant saisi le manche de l’aviron, lui aussi rond comme une queue de pelle, l’un d’eux se campait sur l’arrière cahin-caha et dans un suroît brumeux. Alors la godille, enchantée par les sortilèges de l’onde marine, embrayait d’emblée sa marche hélicoïdale et ramenait à bord, sans les mouiller, les navigateurs de l’entre-deux-brumes ».

L’auteur évoque ensuite un marin d’occasion pour lequel cette pratique posait des problèmes



« A force d’application ce gargouillou a fini un jour par godiller sec et droit. Ca lui est venu d’un coup. On voit par là que la godille c’est comme la foi. Si on l’a tant mieux, si on ne l’a pas, il ne faut jamais désespérer. Sainte Anne la patronne des marins veille sur un et sur tous également.

Merci commandant c’était bien vu!

Naturellement je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2019, mais ce n’est pas gagné !

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire:

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour  objectif de renforcer la posture de dissuasion  et de...