24 décembre 2018

FREMM BRETAGNE Norvège DLD novembre 2018 Trident Juncture

FREMM BRETAGNE Norvège DLD novembre 2018 Trident Juncture





L’édition 2018 de Trident Juncture se déroule du 25 octobre au 7 novembre en Norvège. Organisé tous les trois ans, Trident Juncture est un Livex à visée défensive dont l’objectif est de tester les capacités de défense et l’interopérabilité des Allié



Plus de 3000 militaires français participent à l’exercice de l’OTAN Trident Juncture 2018. Outre les troupes au sol, la France engage également dans cet exercice deux frégates, un bâtiment de projection et de commandement, un bâtiment de ravitaillement et quatre chasseurs Mirage 2000.

Au total, ce sont quelques 50 000 hommes, 10 000 véhicules, 250 aéronefs et 65 bâtiments de combat qui sont déployés par les 29 pays Alliés ainsi que la Finlande et la Suède, pays partenaires de l’OTAN.




L’exercice à visée défensive est basé sur un scenario d’intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, face à un ennemi fictif. Dans un contexte actuel incertain, il permet ainsi à l’Alliance de s’entraîner à parer à toute menace venue de n’importe quelle direction de son territoire.

Cet exercice permettra également de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Forceen 2019. Trident Juncture 2018 est conduit sous la direction de l’amiral James G. Foggo qui commande le Joint Forces Command de Naples.


https://www.natomultimedia.tv/portal/Asset.html?id=591627
L'exercice a pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective. Cet exercice permettra de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Force en 2019.

Focus sur les moyens de la Marine nationale qui sont engagés.

- le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude

- la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne

- la Frégte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville

- le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme

- un Atlantique 2

- 1 Caïman Marine et 1 Alouette III embarqués sur la Bretagne et la Somme

En savoir plus sur https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation/point-de-situation-du-5-au-11-octobre

Sources : EMA 
Droits : Ministère de la Défense
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/trident-juncture-2018-dvday

https://www.natomultimedia.tv/portal/index.html

https://www.natomultimedia.tv/portal/Asset.html?id=591724

Aucun commentaire:

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour  objectif de renforcer la posture de dissuasion  et de...