28 octobre 2025

Santé Ile Longue Sous-Marin nucléaire Marine EAMEA Cherbourg Santé et longueur de banette

Santé Ile Longue Sous-Marin


Des articles déjà anciens du Journal Ouest-France et du quotidien du médecin m'ont fait ressortir des photos anciennes de L'EAMEA de Cherbourg. 
On y parle de la longueur des couchages dans les bateaux noirs et de la taille des sous-mariniers.

La caille, le paddock, la niche, voici les surnoms que donnent les marins à leur couchette lorsqu’ils en parlent entre eux. Mais le nom réglementaire d’une couchette à bord d’un bâtiment de combat, c’est bien la bannette et elle n’a aucun rapport avec un quelconque produit issu d’une boulangerie !




© JM Bergougniou

Une équipe de médecins militaires français rapporte un cas – apparemment sans précédent… – de syndrome de la classe économique observé… à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque.


En juin dernier et après deux semaines de mer, un maître mécanicien de 33 ans a en effet été victime d’une embolie pulmonaire. Apparemment, il ne présentait pas de facteur de risque de maladie thrombotique. Sans quoi il est peu probable en effet, que les médecins de la Royale l’auraient laissé franchir la passerelle d’embarquement !

© JM Bergougniou
Pour expliquer cet accident, les médecins militaires mettent en évidence sa grande taille (1,90m) incompatible avec l’exiguïté d’un sous-marin. Symbole de cette dernière, la couchette communément appelée bannette en marine militaire. Celle de la victime ne mesurait que 1,77 mètres, ce qui obligeait naturellement le marin à dormir les jambes repliées. Un vrai facteur de risque, susceptible de provoquer une importante stase veineuse…



Circonstance aggravante : « la déshydratation liée à l’insuffisance de boissons », et l’activité professionnelle de la victime, qui exige une station assise prolongée.

Pour prévenir les accidents thrombotiques, les médecins recommandent aux sous-mariniers de se lever, de marcher et de boire toutes les deux heures. Des conseils en tous points semblables à ceux qui sont donnés aux passagers des vols longs courriers…

Source : Le Quotidien du Médecin n°7174


Accident à caractère radiologique © JM Bergougniou

Assurer un service médical dans un sous-marin n’est pas chose aisée, ceci d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un sous-marin lanceur d’engins (SNLE). À cause de sa mission particulière, celle d’assurer la dissuasion nucléaire en tout lieu et en tout temps, le sous-marin est obligé de rester furtif. Il est de ce fait constamment en plongée, et le personnel à bord peut juste compter sur le professionnalisme de l’équipe médicale, composée de 3 personnes.

© JM Bergougniou
Les missions du service de santé sont donc multiples, d’autres marins ont également l’obligation de lui prêter main-forte pour les tâches subalternes comme le brancardage des blessés. 



À bord d’un sous-marin nucléaire, les compétences de l’équipe médicale sont extrêmement diverses :
Infirmerie,
Anesthésie,
Dentisterie,
Bloc opératoire,
Évacuation sanitaire.

© JM Bergougniou
Une trentaine d’opérations de l’appendicite ont ainsi été effectuées depuis 1972, date à laquelle ont commencé les missions de permanence à la mer.

27 octobre 2025

Das Boot sous-marin Deutsche Post film télévision timbre postes allemandes

Das Boot sous-marin Deutsche Post 

Pour les amis sous-mariniers et fanas des films sur et sous l'eau, je signale que Deutsche Post vient de sortir un timbre sur le film Das Boot - Le bateau en français.

Un écran de télévision, un kiosque de sous-marin, la mer très agitée, une mire et le titre  Das Boot.

Le neuvième et dernier timbre de la série spéciale « Légendes de la télévision allemande » est consacré à « Das Boot », une œuvre majeure de l'histoire du cinéma et de la télévision allemands, qui a également connu un succès international. Ce drame pacifiste, adapté du roman éponyme de l'écrivain, peintre et ancien correspondant de guerre Lothar-Günther Buchheim, publié pour la première fois en 1973, raconte l'histoire poignante et oppressante de l'équipage du sous-marin allemand U-96, dont la mission, pendant la Seconde Guerre mondiale, était de traquer et de couler les navires de transport britanniques dans l'Atlantique Nord. 


Plusieurs versions de « Das Boot » ont été créées : le film primé (1981), la série télévisée en plusieurs épisodes (1985 et 1987) et la version director's cut de plus de trois heures (1997).


Avec ce chef-d'œuvre sur les horreurs de la guerre sous-marine, nominé aux Oscars dans six catégories, le réalisateur Wolfgang Petersen a fait le saut à Hollywood, et pour de nombreux acteurs qui ont joué dans « Das Boot », le film a marqué leur percée dans le monde du cinéma.

https://shop.deutschepost.de/das-boot-briefmarke-zu-0-95-eur-10er-bogen


TENEDOS Escadrille MF 98 T Guerre 14-18 Dardanelles France Angleterre aviation ANZAC

 TENEDOS  Escadrille MF 98 T 

Fin octobre 1914, l’Empire ottoman entre en guerre, signe secrètement un traité d’alliance avec les Puissances centrales et attaque les installations navales russes en Crimée et en mer Noire.



De plus, les Ottomans ferment les Dardanelles, un détroit naturel reliant la mer Méditerranée à la mer Noire et séparant l’Europe de l’Asie. Connu également sous le nom de détroit de Gallipoli, il constituait à l’époque la seule voie permettant aux Alliés d’approvisionner la Russie. En réponse, les Alliés ont déclaré la guerre à l’Empire ottoman et ont planifié une campagne dans le sud-est de l’Europe pour contrôler les Dardanelles.


Les Alliés, composés de troupes françaises, britanniques et ANZAC (australiennes et néo-zélandaises), cherchent à prendre le contrôle du détroit. 

Ils prévoient de débarquer à Gallipoli, de l’occuper et de bloquer les Dardanelles, empêchant ainsi les navires allemands et autrichiens de soutenir les Ottomans. Ensuite, les Alliés espèrent progresser vers le nord-est et s’emparer de Constantinople (aujourd’hui Istanbul), la capitale ottomane, située sur le Bosphore, le second détroit reliant l’Europe et l’Asie à la mer Noire.

Ténédos, en turc Bozcaada, est une île turque située dans le Nord de la mer Égée. Il s'agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gökçeada) et Marmara.

Comme les Britanniques, le C.E.O. bénéficie du soutien de l’aviation naissante pour mener à bien sa mission. Si les avions britanniques sont présents depuis le début de la campagne navale, les avions français ne débarquent à Ténédos que le 6 mai 1915.


L’escadrille française a quitté Lyon le 20 mars 1915, elle est commandée par le célèbre capitaine Antoine Césari, pionnier de l’aéronautique militaire d’avant-guerre et vétéran des opérations sur la Marne à l’été 1914, ce qui lui a déjà valu d’être cité dans le communiqué aux armées. 

Débarquement des caisses contenant les précieux avions MF 11 (crédits : Ennemonde Diard, archives de la Loire)


En plus de son chef, l’escadrille compte huit pilotes : le sous-lieutenant Marcel Saint-André, l’Adjudant Pierre de Beausire de Seyssel, les sergents Louis Garsonnin, Guy de Grosourdy de Saint-Pierre, Dumas, Jules Lecompte, Dubois et le Brigadier-fourrier Célestin Sanglier. Comme l’indiquent les initiales de l’escadrille (MF), celle-ci est équipée de huit Maurice Farman XI.

A l’instar du C.E.O, l’escadrille quitte Marseille à bord du paquebot Gange le 25 mars à destination de Moudros mais elle est redirigée sur Alexandrie où elle débarque une première fois le 4 avril. 



Elle reprend la mer le 29 avril pour s’installer sur l’île Ténédos où son installation est complète. En plus de leurs avions, les aviateurs français amènent avec eux du matériel photographique qui fait défaut aux Britanniques et que sera déterminant pour reconnaître les positions ottomanes avant de lancer de nouvelles offensives.

Les aviateurs sont livrés à eux-mêmes pour s’installer dans l’île à côté de leurs homologues britanniques. 

A défaut de main-d’œuvre, le déchargement des avions et du matériel est effectué par la petite centaine d’hommes qui composent l’escadrille en plus des pilotes. Faute de baraquements, les hommes s’installent sous la tente ou dans les caisses vides de leurs avions.

26 octobre 2025

La Marcophilie Navale le magazine des collectionneurs du courriers des Marins N° 149 Congrès Toulon septembre 2025

La Marcophilie Navale 

le magazine des collectionneurs du courriers des Marins N° 149

Sous la rédaction de Paul Roy le magazine de septembre de la Marco est paru.  En voici un aperçu. 










par Patrick Lepestipon 

Du 16 octobre au 20 décembre 1963, l'Escadre de la Méditerranée, participe à l'Opération "Mousson" elle passe le canal de Suez entre en Mer Rouge et Océan Indien.

par Yves-Laurent Couëdel

Il faut attendre 17h20 le 08 mai 1945vpour que le protocole de reddition soit signé. Le cessez le feu entre en vigueur dès 18h.



par Claude Arata

Le Tourville est un SNA. Il est le troisième des six sous-marins de la classe Suffren.  Il porte le nom d' Anne-Hilarion de Costentin de Tourville. 









par Claude Bélec

Parrainage de la vedette de la Gendarmerie Maritime par la ville de Loctudy








par Jean-Michel Bergougniou

On sait que des ballons armés par des marins ont été utilisés lors du siège de Paris, mais sait-on que des canonnières ont défendu Paris puis "La Commune" contre les Versaillais. 



par Roseline Giletto
Le Suchet est un croiseur protégé commandé pendant le mandat de l'amiral Aube, ministre de la Marine




La vie des sections

Pas possible de présenter tous les tampons réalisés par les sections...

Provence



T.A.A.F.



Bretagne



Ile de france



Souvenirs 

Il reste des souvenirs du Congrès de Toulon 2025
et des 
100 ans de la BAN Hyères 

au prix de 

Carte postale : 3,5€

Enveloppe : 3,5€

pour plus d'informations 

Contactez Jean-Marc Egret - 

jean-marc.egret@sfr.fr

 ou au 04 94 61 40 29


Santé Ile Longue Sous-Marin nucléaire Marine EAMEA Cherbourg Santé et longueur de banette

Santé Ile Longue Sous-Marin Des articles déjà anciens du Journal Ouest-France et du quotidien du médecin m'ont fait ressortir des photos...