01 octobre 2013

La frégate de surveillance Floréal aux TAAF

La frégate de surveillance Floréal aux TAAF




Du mois d'avril au moi de juin, la frégate Floréal devait effectué une mission TAAF et de surveillance de la ZEE.

Il était prévu une escale en Afrique du sud puis l'archipel de Crozet, Kerguelen, Amsterdam et l'Australie par le cap Leuwin et Perth



Après avoir patrouillé autours des îles de Crozet durant quelques jours, la frégate de surveillance Floréal a gagné les eaux économiques exclusives françaises de l’archipel des Kerguelen pour y mener une patrouille. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) La Réunion donne l’ordre d’effectuer une surveillance de cette zone, des bouées ayant en effet été reportées à l’extérieur de la zone économique exclusive (ZEE), sans qu’il soit possible d’en déterminer la provenance.





L’hélicoptère Panther du Floréal a repéré le navire de pêche propriétaire en dehors des eaux de la ZEE. Le Floréal a immédiatement fait route vers lui pour l’interroger.




En effet, si la pêche est strictement réglementée par la France dans les ZEE des TAAF, elle ne l’est pas moins dans les eaux internationales ceignant le continent Antarctique. La Commission pour la Conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR - Commission for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources), dont la France est membre, protège rigoureusement son écosystème marin. C’est à ce titre que le Floréal patrouille à l’extérieur de sa ZEE afin de veiller à ce que les dispositions de la CCAMLR soient bien respectées par les bâtiments de pêche des états ayant signé la convention.


le 16-5-2013 le timbre est utilisé pour la première fois à Kerguelen


Arrivé à quelques nautiques du fileyeur le 14 mai au matin, le Floréal s’est trouvé dans l’impossibilité de mettre à l’eau une embarcation comme de faire décoller l’hélicoptère en raison de conditions météorologiques extrêmement dégradées. L’équipage a du se limiter à une interrogation traditionnelle par VHF.

Il est apparu clairement que le bateau approché battait pavillon d’un état non membre et n’était de ce fait pas lié par les obligations de la CCAMLR. Le dialogue s’est cependant poursuivi, avec l’aide de des contrôleurs des pêches australiens, pour entretenir la connaissance de la zone et des habitudes de pêche. Par ailleurs, ces échanges mutuels permettent aux pêcheurs de prendre conscience des dispositions de conservation de la ressource halieutique CCAMLR et de la présence française dans la zone.

La frégate a alors laissé les marins pêcheurs poursuivre leur travail et fait cap à l’Est, vers les Kerguelen, pour reprendre sa patrouille dans la ZEE française.


Service à la mer rouge 2/4  Merci à Louis Séguillon





Le premier janvier 1999, la philatélie des TAAF sortait un timbre FS FLOREAL d'une faciale de 5,2 francs dessiné par Serge Marko (peintre de la Marine) avec vignette attenante.





Serge Markó, né le 5 décembre 1926 à Paris, est un peintre français, Peintre de l'Armée de terre, de l’Air et de la Marine. Il est connu pour ses représentations des Terres australes et antarctiques françaises, pour lesquelles il a créé des timbres-poste.
Le 5 avril 2013, les TAAF réédite le timbre FS FLOREAL sans la vignette attenante. C'est un timbre à valeur permanente



La Marcophilie navale pour l'occasion avec l'UFPP-SATA réalise une carte maximum à partir d'une photo de Serge Charmoillaux (Marine nationale)




La frégate est à Port-aux-Français le16 mai 2013


La mission est-elle écourtée?

Après six semaines de mission dans l’Océan Indien, la frégate de la marine nationale baptisée "Le Floréal" est de retour à La Réunion. Le navire a accosté aux alentours de 9 heures ce lundi (3 juin 2013) 

La Poste 19595A Centre de Traitement du Courrier 5-6-2013


Il n'y aura pas d'escale à Amsterdam ni en Australie comme l'annonçait le tampon, dommage!
http://www.linfo.re/Societe/502965-Le-Floreal-de-retour-de-mission?ps=741055



le premier jour d'utilisation du timbre à Crozet est le 4 septembre 2013 comme l'atteste ce pli et ce tampon.


sources :

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fregate-de-surveillance-floreal-en-controle-des-peches

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/09/16/Le-Panther-du-FLOREAL-intervient-au-large-de-la-Réunion

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...