Centenaire de Rallier du Baty et de La Curieuse à Kerguelen
Après des études en hydrographie à Nantes, il offre ses services à Jean-Baptiste Charcot, qui part en 1903 pour sa première expédition au pôle Sud. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty.
Au retour, il obtient son diplôme de capitaine au long cours.
En 1907, il monte sa première expédition, à bord d'un ketch de 45 tonneaux acheté à Boulogne, qu'il rebaptise le J.B. Charcot dont son frère Henry Rallier du Baty sera le capitaine. Il atteint les îles Kerguelen en 1908, dont il dresse la première carte exacte.
Après des études en hydrographie à Nantes, il offre ses services à Jean-Baptiste Charcot, qui part en 1903 pour sa première expédition au pôle Sud. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty.
Pli UFPP SATA CAPETOWN ANTARCTICA WATERFRONT 20-09-2013 |
Au retour, il obtient son diplôme de capitaine au long cours.
En 1907, il monte sa première expédition, à bord d'un ketch de 45 tonneaux acheté à Boulogne, qu'il rebaptise le J.B. Charcot dont son frère Henry Rallier du Baty sera le capitaine. Il atteint les îles Kerguelen en 1908, dont il dresse la première carte exacte.
Pli UFPP SATA CAPETOWN ANTARCTICA WATERFRONT 20-09-2013 |
La seconde expédition de Raymond Rallier du Baty arrive aux Kerguelen, à bord du ketch "la Curieuse", le 22 octobre 1913. Pour cette expédition à but scientifique, le commandant est secondé par le capitaine Jean Loranchet et par le lieutenant Saint-Lanne-Gramont, complété par un équipage de quatre hommes: Henri Boudoux, Yves André, Louis Rabre et Albert Seyrolle.
L'expédition, qui devait s'achever en 1918, est interrompue en 1914 en Australie. En effet Raymond Rallier de Baty, apprenant que la France est en guerre, décide de rentrer défendre son pays.Mobilisé, il sera pilote d'hydravion au centre d'aviation maritime de Dunkerque, et fondera le centre d'hydravion du Havre.
Après la guerre, il est capitaine de navire "La Tanche" qui mène des expéditions scientifiques et techniques visant à mieux comprendre le comportement des poissons pour mieux les pêcher, pour le compte du Conseil international pour l'exploration de la mer.
En 1925, il acquiert à Locmiquélic (Morbihan) l'île de l'ancien couvent des récollets, appelée Sainte-Catherine.
Il meurt le 7 mai 1978 à Talant (Côte-d'Or). Il est enterré au cimetière de Kerdeff à Locmiquélic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire