Journée patrimoine au fort du Mengant
Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Événement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année plus de 12 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
« JOURNEES européennes DU PATRIMOINE »
19 et 20 septembre 2009
Participation de la marine nationale
Le fort du Mengant à Plouzané sera, pour la première fois depuis 20 ans, ouvert au public.
Des expositions sur la fortification de la rade et du goulet, une animation musicale le dimanche à 15 h ainsi qu’une crêperie traditionnelle seront proposées.
19 et 20 septembre 2009
Participation de la marine nationale
Le fort du Mengant à Plouzané sera, pour la première fois depuis 20 ans, ouvert au public.
Des expositions sur la fortification de la rade et du goulet, une animation musicale le dimanche à 15 h ainsi qu’une crêperie traditionnelle seront proposées.
Pour les collectionneurs, un bureau de poste temporaire proposera des enveloppes pré-timbrées à l’effigie du Mengant TAD de Plouzané .
Ouvert en journée continue de 10h à 18h.
Le Commandant L’Herminier
L'Etoile
La base navale présente dans la Salle des Fours une exposition de photographies anciennes, une exposition sur l’Île Longue ainsi qu’une exposition de l’établissement hydrographique de la marine.
Des visites de l’arsenal en bus avec guide seront également proposées. Départ tous les quart d’heure.
Samedi et dimanche, l’aviso Commandant L’Herminier et le navire de servitude « Telenn-Mor » seront ouverts au public.
Le voilier-école Etoile sera visitable le dimanche.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès par la porte Jean Bart de l’arsenal de Brest
Le château de Brest vous propose un circuit de visite depuis la tour Madeleine jusqu’à la tour de Brest en passant par le donjon récemment restauré. Les salles du musée de la marine seront ouvertes. La tour Française et sa salle basse magnifiquement restaurées seront ouvertes au public.
Un hélicoptère Super-Frelon sera également visitable. Le dimanche à 16h, un concert de la musique de la flotte sera donné dans la cour du château. Une exposition des forces sous-marines sera présentée dans la salle des directeurs de la préfecture maritime.
Ouvert en journée continue de 10h à 18h.
Le Centre d’Instruction Naval vous invite à visiter une partie de ses bâtiments ainsi que le magnifique salon Richelieu qui accueillera une exposition sur l’école des pupilles-mousses, une exposition de la BAN Landivisiau et une exposition sur les sémaphores.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès par la rue de l’Ecole navale.
Le service historique de la défense/département marine de Brest propose dans ses locaux une exposition intitulée : « Brest et le Québec, la guerre de sept ans en Nouvelle-France (1756-1763) ».
Quai Malbert au port de commerce, de 10h à 18h.
Les sémaphores accessibles au public sont :
Saint-Cast, Saint-Quay, Bréhat, Ploumanach, Brignogan, Saint-Mathieu, Toulinguet, Cap de la Chèvre, Pointe du Raz, Penmarch, Beg Meil, Saint-Julien, Le Talut, Piriac, Chemoulin, Saint-Sauveur, Les Baleines, Chassiron, Pointe de Grave, Cap Ferret, Socoa, Beg-Melen, Messanges
Ils seront ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Un serveur vocal présentant tout le programme
de la Marine pour ces "Journées du Patrimoine"
est mis en œuvre au 02 98 220 777.
Nous vous demandons de vous munir d’une pièce d’identité et de ne pas emporter de sacs type « sacs à dos » ni de bagages volumineux. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons d’agréables visites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire