25 juillet 2009

P400 La Fougueuse



La FOUGUEUSE

Dernière cérémonie des couleurs

Pour répondre au besoin résultant de la création de la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) de 200 nautiques, qui a changé profondément la physionomie de la géographie maritime en augmentant considérablement le domaine océanique placé sous souveraineté nationale, la Marine nationale a développé un programme de patrouilleurs de 400 tonnes, comprenant initialement, en 1981, douze bâtiments. Cette série, qui fut réduite à dix patrouilleurs, était destinée à remplacer les dragueurs-patrouilleurs de nos départements et territoires d'outre-mer. Les P400 ont été construits par les CMR, Constructions Mécaniques de Normandie, un chantier de construction à l'est de Cherbourg où ont été construits pour la Marine nationale les chasseurs de mines type Circé, le patrouilleur La Combattante, deux patrouilleurs rapides (Patra) et pour certaines marines étrangères de nombreuses vedettes rapides des types Combattante I et III.



Mis sur cale le 25 novembre 1983, lancé le 17 décembre 1984, le patrouilleur La Fougueuse est entré en armement pour essais avant de rallier l'Océan Indien via Lorient. Il a été admis au service actif le 13 mars 1987. Ce patrouilleur a subi, entre le 8 octobre 1990 et le 17 janvier 1991, une importante IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) au cours duquel l'adjonction de deux cheminées fut réalisée. La Fougueuse a tout d'abord été affectée aux Forces maritime de l'océan Indien comme stationnaire à La Réunion. Elle opère ensuite en zone Antilles, son port base est alors Fort-de-France (Martinique) et le restera jusqu'à la fin de sa carrière. De là, elle effectue plusieurs missions de service public : en mars 1991, pour lutter contre la marée noire provoquée par le naufrage du Vista Bella sur les côtes de Saint Barthélémy, ou pour apporter son soutien aux îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l'ouragan Luis. Mais c'est surtout dans la lutte contre le narcotrafic que son équipage va s'illustrer. Septembre 2002 : 130 kg de marijuana saisis sur un go-fast. Août 2004 : 150 kg de cocaïne. Octobre 2005 : 160 kg de cocaïne en soutien du Ventôse. Mai 2006 : 1 tonne de cocaïne sur le voilier Ocean Breeze. En mai 2009, La Fougueuse quitte définitivement la Martinique, après avoir été remplacée dans ses fonctions par La Gracieuse, qui avait rejoint Fort de France le 23 février. Les deux équipages ont permuté le 7 avril à Fort de France. Après avoir traversé l'Atlantique, La Fougueuse arrive le 15 mai 2009 à Brest, où elle est désarmée. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 21 juillet 2009. Son retrait définitif du service a lieu le 26 septembre 2009, La Fougueuse est destinée à la déconstruction. C'est le premier P400 a être désarmé. Le bâtiment aura parcouru 613 000 nq en 584 665 heures de mer, soit 14 fois et demi le tour de la Terre en 22 années de bons et loyaux service qui l'auront vu de la mer d'Iroise à la mer des Caraïbes en passant par le nord Atlantique.

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