et oui tout a une fin... même les vacances
Je vais pouvoir dépouiller le nombreux courrier arrivé en mon absence
merci aux uns et aux autres d'avoir rempli ma boîte à lettres
nous évoquerons le désarmement des bateaux sur Brest,
un 14 juillet à Ajaccio,
la traversée de l'Atlantique par nos goélettes
et certainement bien d'autres sujets...
après le soleil la pluie...
Je vais devoir réacclimater mes doigts au clavier et retrouver quelques automatismes
et quelques plis qui trainaient sur mon bureau
le Cormoran à Hambourg23/03/09 en visite au port de la ville hanséatique libre de Hambourg
Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd'hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C'est ainsi que le code de la ville sur les plaques d'immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).
Hambourg est une ville très internationale car on y trouve plus de 100 consulats. On dit que parmi les villes du monde qui ne sont pas des capitales, elle est la deuxième, après New York, à avoir le plus de consulats. C'est également une ville très touristique possédant un grand charme.
Au Moyen Âge, une hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune. De telles associations existaient par exemple à Paris, à Londres ou encore entre les villes du Nord de la France et des Pays-Bas (hanse drapière des dix-sept villes). (sans reference) Plus spécifiquement, la Hanse, Ligue Hanséatique, Hanse Germanique ou Hanse Teutonique, est l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands, en ce que son commerce reposait sur des privilèges par eux jalousement défendus, octroyés par divers souverains européens. Pendant trois siècles cette Hanse en particulier, et à moindre degré les hanses par extension, eurent un rôle dominant au niveau commercial, puis politique en Europe[1]. Actives du XIIe au XVIIe siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevés en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans. La croissance de la Ligue Hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée des Chevaliers Teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l'époque
et le salon du livre du Conquet 2 et 3 mai 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire