Sterne : dernière cérémonie des couleurs 16 juillet 2009
Construit à partir de spécifications établies par la Direction de la Marine Marchande, il est mis à flot le 31 octobre de la même année, les premiers essais à la mer ont lieu à partir du 25 février 1980.
Il est recetté le 18 juillet 1980 par les Affaires Maritimes, mais armé par du personnel de la Marine nationale. La prise d'armement pour essais a lieu le 20 octobre 1980, et il entre en service le 25 octobre 1980. Le 1er novembre 1980, il est rattaché à la flottille de l'Atlantique. Dans le cadre d'une expérimentation, il sera armé par deux équipages entre le 8 février 1982 et le 1er juillet 1995. Ce patrouilleur est finalement transféré à la Marine nationale le 1er janvier 1983. Il est rattaché au commandement de la Marine à Lorient le 3 septembre 1990.
Il est recetté le 18 juillet 1980 par les Affaires Maritimes, mais armé par du personnel de la Marine nationale. La prise d'armement pour essais a lieu le 20 octobre 1980, et il entre en service le 25 octobre 1980. Le 1er novembre 1980, il est rattaché à la flottille de l'Atlantique. Dans le cadre d'une expérimentation, il sera armé par deux équipages entre le 8 février 1982 et le 1er juillet 1995. Ce patrouilleur est finalement transféré à la Marine nationale le 1er janvier 1983. Il est rattaché au commandement de la Marine à Lorient le 3 septembre 1990.
Le 1er mai 1995, il change de port base pour être affecté à Brest. Le bâtiment est rattaché, le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale. Conçu pour des missions de police et d'assistance aux pêches, sa rusticité et sa polyvalence lui auront permis de s'illustrer dans d'autres missions de service public. La Sterne remplit ainsi des missions de recherche et de sauvetage en mer sous l'autorité du centre opérationnel de la Marine à Brest et en coordination avec les CROSS, mais aussi certaines opérations de lutte contre la pollution par hydrocarbures. Son début de carrière est marqué par le sauvetage de deux naufragés du chalutier Elodie le 12 octobre 1980.
Sur ces quatre premières années de service, il aura dérouté 59 pêcheurs illicites, été abordé deux fois at aura même dû faire 3 coups de semonce. Egalement témoin d'évênements dramatiques, il recueille le 4 mars 1986 les restes calcinés d'un membre d'équipage du pétrolier grec Galili auquel il portait secours. Ce patrouilleur a également été engagé pour lutter contre les marées noires provoquées par les pétroliers Erika (1999) et Prestige (2003). En 29 ans de service, ce patrouilleur aura parcouru 557 224 nautiques, dérouté 136 pêcheurs en infraction ou pollueurs, et porté assistance à 75 navires en détresse.
Sur ces quatre premières années de service, il aura dérouté 59 pêcheurs illicites, été abordé deux fois at aura même dû faire 3 coups de semonce. Egalement témoin d'évênements dramatiques, il recueille le 4 mars 1986 les restes calcinés d'un membre d'équipage du pétrolier grec Galili auquel il portait secours. Ce patrouilleur a également été engagé pour lutter contre les marées noires provoquées par les pétroliers Erika (1999) et Prestige (2003). En 29 ans de service, ce patrouilleur aura parcouru 557 224 nautiques, dérouté 136 pêcheurs en infraction ou pollueurs, et porté assistance à 75 navires en détresse.
sources :
Netmarine
Marine Nationale
photos JMB
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