12 avril 2024

Tarif TAAF livre sur les tarifs courriers TAAF

 Tarif TAAF de 1948 à 2024

En 1948, des « bureaux de poste » sont créés à Saint Paul et Amsterdam, à Kerguelen et en terre Adélie. L’affranchissement des correspondances est réalisé avec des timbres de Madagascar. Ainsi, les timbres à date témoignent de l’appartenance des territoires concernés à l’administration de Madagascar, sauf la terre Adélie qui bénéficie, à la demande de Paul-Emile Victor, d’une mention particulière : « Antarctique » 




Gilles Troispoux va publier un livre concernant les tarifs postaux des TAAF de 1948 à aujourd'hui. 

Il devrait sortir en juin, il propose une souscription initiale pour un prix de 32 € et 40 € port compris. Il sera ensuite de 38 €. Vous trouverez le bon de souscription ci-dessous.



FLF Guepratte Mission Jeanne d'Arc escale à Mindelo Sao Vincente 28 février 2024 Cap-Vert Cabo Verde

FLF Guepratte Mission Jeanne d'Arc escale à Mindela Sao Vincente 28 février 2024

Dans le cadre de l’escale du groupe Jeanne d’Arc à Mindelo au Cap-Vert, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) a accueilli la visite officielle de Madame Catherine Mancip, ambassadrice de France au Cap-Vert.

 A son arrivée à bord, les honneurs lui ont été rendus par la garde d’honneur du bâtiment, selon la tradition. Elle a ensuite accueilli le commandant des garde-côtes cap-verdiens aux côtés du capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant du groupe Jeanne d’Arc 24, avant de participer à un déjeuner officiel en présence du consul honoraire de France à Mindelo, des membres de l’état-major du PHA et du capitaine de frégate Pierre Montanié, commandant de la FLF.

Les officiers-élèves ont ensuite assisté à la conférence donnée par Madame l’ambassadeur portant sur les relations franco-capverdiennes. Une occasion pour les jeunes officiers d’en connaître davantage sur les liens de coopération et sur les intérêts stratégiques qui unissent la France avec les pays riverains du golfe de Guinée.

De son côté, Madame l’ambassadeur a pu apprécier les capacités opérationnelles du bâtiment et échanger avec les différents détachements embarqués pour la mission (GTE, S/GAM, 34F, FLOPHIB) au cours d’une visite.

Cette visite illustre les enjeux diplomatiques et de coopération que soutient la mission Jeanne d’Arc, outre sa mission de formation des officiers-élèves, et souligne plus particulièrement l’attention que la France porte à ses partenaires africains sur la façade Atlantique.

11 avril 2024

Teriieroo A Teriierooterai Cabo Verde Mindelo Mars 2024 patrouilleur outre-mer POM

Teriieroo A Teriierooterai Cabo Verde 

Après avoir traversé le golfe de Gascogne, doublé Madère et passé les îles Canaries, le Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé sa première escale à Mindelo du 23 au 27 mars 2024.




Cette escale marquait une étape significative dans le premier déploiement lointain du navire, après plusieurs mois passés dans les approches métropolitaines. C’était également une relâche très attendue des marins, au terme d’une période dense en activités : conduite des essais à la mer, entraînement, stage de maintien en condition opérationnel (MECO), tout en préparant le déploiement vers Papeete.


Mindelo est une ville (cidade) du Cap-Vert, située sur l'île de São Vicente, dont elle est la ville principale. Deuxième ville du pays, elle est tenue pour la capitale culturelle du Cap-Vert1. La baie de Mindelo décrit un demi-arc de cercle presque parfait. Il s'agit en fait d'une ancienne caldeira partiellement ennoyée (ancien volcan inondé comme l'île Saint-Paul).


Escale de régénération certes, mais non dépourvue d’activités organiques. Elle a été l’occasion pour le contre-amiral Grenteadjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, de conduire la première inspection générale du bâtiment, étape significative de la vie du navire au sein de la FAN.

C’est donc au terme d’un programme bien rempli que le navire a appareillé le 27 mars pour faire cap vers sa prochaine destination.


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/teriieroo-teriierooiterai-fait-escale-larchipel-du-cap-vert#:~:text=Le%20Teriieroo%20a%20Teriierooiterai%20fait%20escale%20dans%20l'archipel%20du%20Cap%20Vert,-Outre%2Dmer&text=Apr%C3%A8s%20avoir%20travers%C3%A9%20le%20golfe,23%20au%2027%20mars%202024.

Merci à Anne pour les timbres du Cap-Vert

10 avril 2024

courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 Préfet Maritime Leblanc

 Courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 préfet maritime Leblanc

Des préfectures maritimes

Sous le consulat le cinquième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis la rive gauche de la Loire jusqu'à la frontière d'Espagne, et les îles adjacentes : il aura le port de Rochefort pour chef-lieu. 

Cherbourg couvre-chef © JM Bergougniou


Sous l'Empire Napoléon crée les préfectures maritimes, au fur et à mesure des conquêtes, notamment Anvers et La Spezia. Toutes ces administrations disparaitront à la chute de l'Empire.

 de la Seconde Restauration, par parti pris politique, il est décidé de revenir à l'organisation précédent la création des préfets maritimes, conforme à l'ordonnance de 1776. 


L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de préfet maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre deux personnes, un militaire (Commandant de Marine) et un civil (Intendant de Marine).

Rochefort Hôtel de la Marine  © JM Bergougniou
Par 3 ordonnances royale du 27 décembre 1826, Charles X, après avoir fait une critique du non fonctionnement de l'organisation précédente, ordonne le rétablissement des préfets maritimes dans les cinq grands ports français, nomme les nouveaux préfets et attribue des places au conseil de l'amirauté aux commandants de la marine de Brest et de Toulon. Les nouveaux préfets nommés doivent prendre fonction à partir du 1er février 1827 :

Au premier arrondissement (Cherbourg), Pierre Charles Toussaint Pouyer, maître des requêtes au Conseil d'état, intendant de la marine à Toulon,

au deuxième arrondissement (Brest), le baron Guy-Victor Duperré, vice-amiral,

Lorient Hôtel Gabriel © JM Bergougniou


au troisième arrondissement (Lorient), le Comte Philippe Redon de Beaupréau, maître des requêtes au Conseil d'état et intendant de la marine à Brest,

au quatrième arrondissement (Rochefort), Jurien-Lagravière, contre-amiral,

au cinquième arrondissement (Toulon), Louis Jacob, vice-amiral.

Leurs pouvoirs de police sont définis par l'ordonnance du 17 décembre 1828 qui leur confie la protection maritime de la côte et du cabotage, la police des rades de l'arrondissement et la police des pêches maritimes.

Ces prérogatives sont confirmées par l'ordonnance du 14 juin 184413. Celle-ci réaffirme également les territoires sur lesquels s'exercent les pouvoirs préfectoraux, à savoir les arrondissements maritimes.


Louis François Jean LEBLANC Préfet Maritime du 4e arrondissement


Novice en 1802, et déjà lieutenant de vaisseau et chevalier de Saint-Louis en 1820, il prit part la même année, à une expédition sur la côte du Sénégal et à un voyage à Galam, qui a été publié dans les Annales maritimes. Lors de l'expédition d'Espagne en 1823, il faisait partie de la flotte envoyée sous les ordres de l'amiral Duperré pour seconder les opérations de l'armée française, et commandait, avec le grade de capitaine de frégate, le brick le Cuirassier. Nommé capitaine de vaisseau en 1828, Leblanc prit le commandement de la frégate la Junon, et se rendit dans l'Archipel grec. C'est lui qui répondit à lord Cochrane pour justifier les commandants de la flotte d'avoir accusé les navires de celui-ci d'exercer la piraterie, alors qu'ils avaient flétri, dans leur lettre du 24 octobre 18271, la part que plusieurs personnages haut placés en Grèce prenaient aux expéditions des forbans.

Brest Préfecture Maritime  © JM Bergougniou
Il fit ensuite partie de l'expédition d'Alger ; il avait le commandement de la frégate l’Herminie, et plus tard, en 1834, il eut celui de la station devant le port d'Alger. En 1831, il fut nommé commandant maritime à Nantes et placé à la tête de la station de la Loire. Nommé contre-amiral en 1835, il devint major de la marine à Brest, en 1836, puis commandant de la division navale en station dans le Brésil et la mer du Sud. Promu vice-amiral en 1841 et nommé en 1845 préfet maritime de Rochefort, puis en 1846, préfet maritime de Brest (jusqu'en 1852).

Cherbourg l'uniforme du préfet Maritime  © JM Bergougniou


Après les journées de juin 1848, le général Cavaignac le désigna pour prendre le portefeuille du département de la marine. Mais Leblanc le refusa, et en 1849, il passa au Conseil d'État en qualité de président du comité de la marine, fonctions qu'il occupa jusqu'au moment où il fut compris dans le cadre de réserve et élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur.

Lettre à Monsieur Desvarennes  négociant Angers 9 janvier 1941

Monsieur

Je regrette de ne pouvoir satisfaire à la demande  le 29 décembre dernier et qui a pour objet d’obtenir l’autorisation de livrer dès à présent les différentes espèces de bois provenant du chargement que vous diriger vers Rochefort. Tout ce que je vous prie de faire dans votre intérêt comme dans celui de la Marine c’est de recevoir ce bois en dépôt , mais vous comprendrez vous-même Monsieur, qu’il ne saurait appartenir à l’administration du port de modifier ainsi les termes d’un marché dont les conditions ont été arrêtées par le Ministre et qui doivent être exécutées de tous points et puisque d’après ce que vous m’annoncer  vous avez soumis la question au Ministre, je dois attendre la décision….. avant de passer outre à la recette du bois dont il s’agit

Agréez Monsieur, l’assurance de mes considérations distinguées   

Le préfet maritime

Leblanc


Cachet Rochefort 9 janv 1841

Sceau Préfecture maritime 4e arrondissement Rochefort avec ancre 

Verso

Transit par Bourbon Vendée vers Angers TàD 9 janv. 41

TàD Angers 10 janv. 41 (47)

Taxe : Je suis preneur d'informations sur ces taxes, je ne m'y retrouve pas!


09 avril 2024

Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération ont été commandés en novembre 2023

Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération ont été commandés en novembre 2023



Le marin  Jean-Marc TANGUY.
Publié le 08/04/2024 à 14h20

Des noms de héros et héroïnes de la Seconde Guerre mondiale pour les futurs patrouilleurs hauturiers
En baptisant la nouvelle génération de patrouilleurs de haute mer, la Marine nationale distingue quatre femmes, cinq hommes et l’île de Sein, dont le rôle fut important dans la mise en place de la France libre. Sept des neuf héros et héroïnes sont Compagnons de la Libération.




Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération, sur dix prévus, de la Marine nationale ont été commandés en novembre dernier et les dix noms de baptême viennent d’être révélés. Celui de cette classe de navires de 2 000 tonnes n’est par contre toujours pas dévoilé, pas plus que l’ordre de baptême.


Dans cette nouvelle liste figurent trois noms de Compagnons de la Libération déjà attribués à des navires de la génération actuelle de patrouilleurs de haute mer : le Commandant D’Estienne d’Orves, le Commandant Ducuing (fauché en défendant Gris Nez en mai 1940) et le Quartier-maître Anquetil (opérateur radio dans la marine puis dans la résistance).




L’île de Sein et la France libre
Quatre autres Compagnons de la Libération ont été retenus : l’île de Sein, grande contributrice à la France libre ; l’amiral Jacques Trollet de Prévaux, marin des deux guerres mondiales et entré en résistance début 1942 ; le premier-maître Yves Nonen, fusilier marin tué à la tête de son peloton en novembre 1944, et la résistante Émilienne Moreau.



Trois autres femmes sont honorées. L’enseigne de vaisseau Jacqueline Carsignol, en charge d’une équipe d’ambulancières au régiment blindé des fusiliers marins. Jeanne Bohec, agent du BCRA (l’ancêtre de la DGSE) alias Rateau, qui fut une des cinq femmes parachutées en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Et Andrée Borell qui participa à un réseau d’évasion de 1940 à 1941 avant d’intégrer le SOE (les services spéciaux britanniques). Première femme parachutée en France par le SOE, elle fut arrêtée en 1943 et exécutée à 24 ans.

Cette commande fait l’objet de trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros :
- Le marché de production a été notifié au groupement momentané d’entreprises composé de CMN, PIRIOU et SOCARENAM.
- Un marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat a été attribué à NAVAL GROUP.
- THALES s’est par ailleurs vu notifier un marché pour équiper les sept premiers patrouilleurs hauturiers de la dernière génération d’équipements de surveillance maritime (sonar de coque Bluewatcher, radar de surveillance compact multimissions et IFF - système d’identification ami/ennemi).

Dix patrouilleurs hauturiers sont attendus en service à l’horizon 2035, avec une première livraison prévue en 2026. Ils sont destinés à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et Toulon, ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois.

Ces navires de la classe 2400t accueilleront 84 personnes (équipage et passagers) avec une autonomie de 6000 MN. Ils sont dotés d’excellentes capacités d’intervention permettant d’embarquer les futures EDO 4G et ETRACO NG ainsi que le futur Guépard Marine.

01 avril 2024

1er avril 2024 réserve naturelle et pâté du mataff Marine nationale Hénaff

 1er avril 2024

C'est le 92e jour de l'année 2024

Le poisson sera remplacé par du cochon!

La France et l'Union européenne se sont engagées à gérer les stocks halieutiques "au rendement maximal durable", afin d'articuler la politique de la pêche avec une approche globale des écosystèmes. 

 Dans ces zones, il devrait être possible de restreindre ou d'interdire les activités de pêche. Au moment de décider quelles sont les zones qui seront déclarées protégées, il convient d'accorder une attention particulière à celles dans lesquelles il existe des preuves claires de concentrations élevées de poissons dont la taille est inférieure à la taille minimale de référence de conservation, ainsi que des zones de frai, ainsi qu'aux zones qui sont réputées bio-géographiquement sensibles. Il convient de tenir compte également des zones de conservation existantes. Afin de faciliter le processus de désignation, les États membres devraient répertorier les zones concernées.
Il est donc décidé par décret, après avis du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux et à la suite d'études scientifiques de remplacer le poisson par du cochon et de mettre en oeuvre le "Cochon d'avril". Les animaux devront être uniquement capturés au chalut.


Le décret définit le périmètre de la zone, la durée du classement, les objectifs de conservation, ainsi que les dispositifs de suivi et d'évaluation. Il précise quelle est l'autorité administrative qui sera chargée de mettre en Oeuvre les mesures décidées en collaboration avec le pâté du mataff.



Cela signifie que les zones de conservation porcines ne disposent pas d’instance de gouvernance propre mais seront localement gérées dans chaque soue.

la première commande officielle du commissaire de la Marine nationale date du 18 mai 1920 

 20 tonnes de conserves sont fabriquées et envoyées chaque année par Hénaff à l’économat des armés afin de fournir les bases navales et les tables de bord.

29 mars 2024

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete


Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete


Ce départ vient clore une phase d’armement en métropole qui a duré près de deux ans, puisque le noyau d’équipage a été constitué en mai 2022. Au terme de cette période, le navire a reçu une autorisation de naviguer par la commission permanente des programmes et essais (CPPE), qui lui permet de réaliser le transit jusqu’à Papeete. L’équipage s’est lui vu attribuer la qualification opérationnelle après une mise en condition opérationnelle (MECO) qui s’est achevée quelques jours avant l’appareillage.

© Marine nationale

Le jour du départ, les familles ont pu bénéficier d’un dernier moment avec leurs proches en venant à bord du bâtiment avant l’appareillage. Après une visite du navire, fin prêt pour la grande traversée, et un dernier au-revoir, le patrouilleur a largué les amarres à 17h00 pour quitter le port de Brest et les eaux bretonnes.


© Marine nationale

Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés.

Au terme de ce déploiement, le navire qui est toujours la propriété de l’industriel deviendra la propriété de l’État et sera livré à la Marine. Il sera également tout proche de son admission au service actif (ASA), à partir de laquelle il contribuera à la protection de l’espace maritime polynésien.


Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024  Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en févrie...